Nord du Mali: patrouilles et arrestations à Gao, sous contrôle islamiste

62
Avec la prise de Gao, les islamistes ont renforcé leur position dans le nord du Mali. Reuters/

BAMAKO – Les islamistes qui ont pris mercredi le contrôle total de la ville de Gao (nord-est du Mali) après de violents combats avec des rebelles touareg qui ont fait au moins 20 morts, ont organisé des patrouilles dans la nuit et arrêté des civils armés, ont indiqué jeudi des témoins à l’AFP.

Les islamistes du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) ont patrouillé toute la nuit de mercredi à jeudi dans les rues de Gao et ont procédé à l’arrestation d’au moins quatre civils en possession d’armes, selon ces témoins.

La situation était calme dans la ville jeudi matin, au lendemain des violents combats entre les combattants du Mujao et les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).

Ces derniers ont subi une lourde défaite, perdant leur quartier général pour tout le nord du Mali, installé dans le palais du gouverneur, ainsi que le camp militaire qu’ils contrôlaient près de l’aéroport.

Le bilan des combats est lourd: au moins vingt morts et quatorze blessés, essentiellement des combattants. Jeudi matin, deux corps gisaient encore à terre à proximité du gouvernorat, selon des témoins.

Moussa Salem, un combattant du MNLA a affirmé à l’AFP qu’il était faux de dire que le camp militaire proche de l’aéroport était entièrement contrôlé par le Mujao. Nous avons toujours le contrôle d’une partie du camp, a-t-il dit, n’excluant pas une contre-offensive du MNLA.

Information démentie par Adnane Abu Wali Sahraoui, un porte-parole du Mujao. Nous sommes dans le camp militaire du MNLA, nous contrôlons même l’aéroport, a-t-il dit à l’AFP, ajoutant: Tout est sous notre domination.

Selon lui, le MNLA a complètement quitté Gao et nous les poursuivrons partout jusqu’à la défaite finale de ce mouvement. Le porte-parole a affirmé que le Mujao détenait plusieurs prisonniers, sans en préciser le nombre.

Une colonne d’une dizaine de véhicules remplis de membres d’un autre groupe armé islamiste, Ansar Dine (Défenseurs de l’islam), a quitté jeudi matin Kidal, autre grande ville du Nord-Est tenue par les islamistes, pour Gao, a appris l’AFP de sources concordantes.

Depuis fin mars/début avril, les villes et régions administratives du nord du Mali –Tombouctou, Kidal et Gao– sont tombées aux mains du Mujao et d’Ansar Dine, soutenu par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), du MNLA et de divers groupes criminels.

Cette chute de plus de la moitié du territoire malien a été précipitée par un coup d’Etat qui, le 22 mars, a renversé le président Amadou Toumani Touré.

Avant sa défaite à Gao, le MNLA, mouvement laïc qui a déclaré unilatéralement l’indépendance de l’Azawad (nord du Mali), avait déjà été marginalisé dans plusieurs localités, en particulier à Tombouctou contrôlée par Ansar Dine et où ce groupe applique la charia, la loi islamique. Ansar Dine et le Mujao veulent imposer la charia à tout le pays.

(©AFP / 28 juin 2012 12h31)

Commentaires via Facebook :

62 COMMENTAIRES

  1. wy so hapy junping up and down .your number one enemies still in kati the c e n d r e and amadou aya diarra .the nephew of mr pm sidy modibo sanogo .and he’s cousin oumar souad mariko in the parleament.are you doing some thing about it .or joing the party.the time will tell .is slected team .sanogo he’s not a difrant from diarra is just another game .madengo arrogance and selfishness .but we are watching and waiting .if break it you must to fix it one love mali unit

  2. Je félicite certains maliens sur ce site qui réfléchissent et comprennent les situations. C’est la culture générale qui fait la différence. Par contre d’autres réfléchissent par leur Q. Je ne sais pas si c’est par ignorance ou méchanceté naturelle qu’ils insultent les touaregs. Et pourtant les touaregs il faut les connaître; ils sont comme toutes les communautés : des bons des méchants, etc… La preuve de la haine envers les touaregs se fait dévoiler de jour en jour. A Gao, les populations preferent les islamistes venus d’ailleurs aux touaregs. Dites moi pourquoi? Parce qu’ils sont indépendantistes. Et les islamistes ils sont quoi? On les aime aujourd’hui parce qu’ils sont contre le MNLA. “L’ennemi de mon ennemi est mon ami”; Cette règle est-elle valable dans le contexte malien?

  3. Nous devons oublier Sanogo; il a marqué son histoire, nous ne devons pas depenser notre énergie à crier de l’innoncence. Les rebelles ont envahi le territoire avant que Sanogo et sa troupe ne fassent ce dont nous attendons depuis des années. Il y a une faiblesse dans la gestion du pays c’est bien avant le coup d’Etat du 22 mars. Nous devons nous poser la question à savoir: comment sortir du Mali dans cette impasse? La population du Nord est prise entre le marteau et l’enclûme. Que devons-nous faire pour les extraire de cet enclos? La solution est plutôt la solidarité, l’engagement, le patriotisme et l’honneur.

  4. Chers maliens,
    vous avez perdu le nord de votre beau pays, à force de tergiversations. Je le déplore vivement. Je ne comprends pas pourquoi vos “leaders” se déchirent dans la capitale tandis que vous perdrez plus de la moitié de votre pays. Ni l’ua ni la cedeao ni l’algérie ni la france bref personne ne vous aidera. C’est fini. Ce sera comme au sud soudan. Cette situation aurait demandé une mobilisation générale mais vous le savez ce n’est pas le cas et ce ne sera jamais le cas. Aucune réponse claire depuis le debut des pbs, que des mots qui ne servent a rien. Désolé

    • Vidéo militaires torturés à Kati!
      J’ ai eu le coeur meurtri en voyant cette vidéo! Comment des maliens peuvent faire ça à d’ autres maliens? Ce qui me sidère encore plus c’est les propos tenus par ces apatrides de militaires, qui n’ ont que faire du patriotisme, donc pour eux mourir pour Le Mali est une mort inutile, ce qui signifie qu’ à leurs yeux le Mali ne vaut pas grand chose! Chers compatriotes on ne peut plus compter sur ces militaires qui ont plongé notre pays dans un sommeil profond.Monsieur le ministre de la justice de tels actes ne peuvent pas et doivent pas se produire au Mali, il y va de votre crédibilité.
      Votre nomination à la tête du département de la justice a suscité beaucoup d’ espoirs chez les Maliens, montrez vous digne de la confiance du peuple malien.
      Si vous ne réagissez pas cela signifie que vous approuvez ces actes de torture et de barbarie, où ne nous sommes plus dans un Etat de droit?
      Je vous rappelle (gouvernement) que le Mali est signataire de la déclaration universelle des droits de l’ Homme de 1948 de L ‘ assemblée générale des nations unies, de la charte africaine des droits de l’ homme. de 1981. Parmi les droits de l’ homme figurent le droit à la liberté et à la sûreté, le droit à un procès équitable, tous ces droits fondamentaux sont bafoués en République du Mali. S’ agissant du droit à la sûreté le texte fondamental de notre pays, à savoir la Constitution de 1992 dans ces articles 1 et 3 y fait référence. L’ article 3 de notre Constitution dispose que nul ne sera soumis à des actes de torture, ni à des sévices ou traitement inhumains, cruels, dégradants. Tout individu , tout agent de l’ Etat coupables de tels actes sera puni conformément à la loi. Mieux encore l’ article 10 de notre constitution dispose que toute personne faisant l’ objet d’ une mesure privative de liberté a le droit de se faire examiner par un médecin de son choix. Ces droits sont- ils garantis pour les militaires détenus à Kati? Monsieur le ministre je ne vais pas vous apprendre le droit, mais de grâce réagissez, ne laissez pas ces incultes souiller la terre sacrée du Mali.
      Un Malien qui souffre pour son pays!

  5. commencez à choisir la main que les salafistes vont vous couper ! surtout ne vous trompez pas ou vouss ne pourrez meme plus vous mas..turber 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • l,homme fouette l,autre jour par les salafistes te resemblait tellement .. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ….les jihadistes devaient coupe la main droite de ton ami le general de chifon att car lui est un traitre…

  6. “vingt morts et quatorze blessés…” c’est pratiquement l’éffectif du MNLA ça, et je suis sûr que les autres groupes armés, pris à part ne sont pas plus nombreux…Et dire que nos militaires ont fuit devant ceux là…Au fait, ils sont combien sous les drapeau au Mali ? Informez moi s’il vous plait !!!

    • BON…JE SUIS CERTAIN QUE LE MALI NE COMBATTAIT PAS LE MNLA…MAIS PLUSTOT L’ALLIANCE DE TOUS LES FANFARONS….N’EMPECHE…CA NE JUSTIFIE PAS LE REPLI TACTIQUE….

      DIRE QUE CE FANFARON A CHOISI LE MOMENT OU LE SERPENT MALIEN, QUI N’ETAIT MEME PAS VENIMINEUX, SE BATTAIT CONTRE CES VAUTOURS POUR LUI COUPER LA TETE….MEME UN POUSSIN POUVAIT LE FINIR AVANT LA POUSSEE D’UNE NOUVELLE TETE….ON DIT QUE CE GARS LA EST UN MILITAIRE…QUEL IDIOT!

      Moussa Ag

        • bien sur que j’ai vu … c’est pour ca je dis que le service militaire de deux mois doit etre obligatoire pour tous les hommes et meme femmes (volontaires peut etre) du MALI apres cette affaire la…CA A CES RISQUES MAIS CA PEUT SERVIR QUE LA POPULATION SOIT CAPABLE DE SE DEFENDRE ET MANIPULER DES ARMES AU MINIMUM….

          ON NE PEUT PAS COMPTER SUR LES FANFARONS QUI ONT ABANDONNE LES CIVILS POUR SE COUCHER A KATI ET BAMAKO….ET SE CREER DE NOUVELLES RESPONSABILITES AUTRES QUE CE QUE LA CONSTITUTION LEUR A CONFIE….

          vrai patriote…qu’as tu fait de Atlante???

          Moussa Ag

  7. den’importe quoi hein notre armee est une armee honteuse lache et deshonorante et quand aux bandes de criminels de quati au lieu de torturer les pauvres agent de beret rouge pourquoi ne pas aller au nord si vous etes vraimen des hommes? j’espere que la justice les interplle un jour et les comme des vrais criminels et des vrais traitres du mali

  8. Sanogo et sa bande ont de ka chance que les islamistes se sont freiné à Tombouctou
    si ils allaient être fouetter

  9. 🙄 🙄 Attention, nous n’allons pas ns rejouir de l’occupation de nos villes des bandits armées même s’ils sont musulmans. Nous le savons tous une coquille vide (MNLA) sous les pas des gens sera tôt ou tard écrasée ou ramassée c’est vrai que AQMI et CO ont été plus rapide

  10. J’accuse le CNRDRE de crime de guerre et de crime contre l’humanité, la preuve est la vidéo qui circule actuellement sur le net.le cnrdre est une bande de canaille sans foi ni loi avec son escadron de l’enlèvement et de la mort.j’accuse le gouvernement de complicité de torture, d’enlèvement et meurtre.
    A quoi sert notre armée nationale? Répondez chers internautes.

    • Tu peux toujours crier tes chef d accusations
      le gouvernement et sanogo ne t entendrons pas
      ils leurs musculation devant les paisibles citoyens
      alors que c’est au nord qu’ils devaient montrer leur forces

    • Tu peux toujours crier tes chef d accusations
      le gouvernement et sanogo ne t entendrons pas
      ils font leurs musculation devant les paisibles citoyens
      alors que c’est au nord qu’ils devaient montrer leur forces

      • NOS MILITAIRES NE SONT PAS NECESSAIREMENT LACHES…IL Y’A PLUSTOT UNE QUESTION DE LEADERSHIP…LES MILITAIRES ONT BESOIN DE DISCIPLINE ET SUIVENT UN LEADER …C’EST POUR CA QU’IL Y’A DES RANGS…

        SANOGO A EMMENER NOS MILITAIRES DANS LA MAUVAISE DIRECTION….ET LES GARS DE KATI SONT DEVENU UNE MILICE…PUISQU’IL OBEISSENT ET PROTEGENT CE FANFARON DE SOLDAT RATE .,.. AU LIEU D’OBEIR AU CHEF SUPPREME DES FORCES ARMES OU SON EQUIVALENT…AU LIEU DE PROTEGER LE PAYS, L’ETAT, LES POPULATION…CA C’EST UNE MILICE A MES YEUX ET AUX YEUX DE LA CONSTITUTION….

        QUELLE MALEDICTION CE SOLDAT RATE A ETE POUR LE MALI!

        MILITARY LEADERSHIP EST LA CHOSE LA PLUS IMPORTANTE DANS L’ARMEE…NON SEULEMENT IL SEMBLE QU’ ON AIT RIEN DE BON…MAIS ILS SUIVENT UN SOLDAT RATE COMME UN DIEU….

        Moussa Ag

    • ILS SERVENT A “REDRESSER L’ETAT” … C’EST FACILE DE FUIR SON DEVOIR…SON SERMENT…LA RESPONSABILITE QUE TE CONFIE LA CONSTITUTION…POUR SE CREER UNE NOUVELLE RESPONSABILITE A BAMAKO…..

      TOT OU TARD … CES FANFARONS DE KATI AURONT A REMPLIR LE DEVOIR DU MILITAIRE OU QUITTER LE CORPS…CE QUI EST LEUR DROIT MAIS LES DEUX N’IRONT PAS ENSEMBLE….

      L’ENNEMI N’IRA NULLE PART…SAUF VERS LE SUD…DONC ILS AURONT A LES COMBATTRE…C’EST JUSTE UNE QUESTION DE TEMPS….

      AU FRONT OU AU DIABLE, SOLDATS RATES!

      LA MILICE DE KATI VA FINIR EVENTUELLEMENT OU ILS VONT ENTRAINER LE PM ET LE PAYS DANS LE GOUFFRE…

      LE PM S’AMUSE, SOIT CONCIENCIEUSEMENT OU PAR MANQUE DE CHOIX, A LES MAQUILLER…LES DEGUISER…LES ABSOBER…LES REBAPTISER…

      ILS SE FERONT TOUJOURS SENTIR…C’EST TRES DIFFICILE DE COUVRIR LA MERDE…CA VA TOUJOURS SENTIR ET JE DOUTE QUE LE PM SOIT PLUS INTELLIGENTS QUE L’OPINION INTERNATIONALE QU’IL ESSAIE DE TROMPER….

      ON AURA A FAIRE LA GUERRE A CES FANFARONS DU NORD…CA C’EST GUARANTIE…

      SI ON NE VA PAS AU NORD…LE NORD VIENDRA A NOUS! LE JIHAD NE CONNAIT PAS DE FRONTIERE…

      Moussa Ag, qui est sur que le Mali va devoir combattre les fanfarons du nord meme si on renoncait au nord….le jihad ne connait pas de frontiere

  11. Notre plan (L’armée)consiste à laisser les alliés de circonstance se battre et s’affaiblir pour les capturer après.

  12. J’ai honte d’être malien ojordui.Dire que des bandits controlent une importante partie de mon pays et que ce gouvernement inconpétent est là uniquement à condamner les agissements des terroristes sans se decider d’envoyer des militaires…non je ne parle pas des porteurs d’uniforme du Mali mais des vrais militaires de la cedeao,ça ma fait perdre d’espoir

  13. le jour ou les islamistes seront à Bamako ,il ne faudra pas deux ans pour que le Mali devienne un pays de manchots 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Toi tu parles de manchots? Ce ne sont pas les membres superieurs ou inferieurs qui m’inquiete ….c’est plustot le membre central dans le pantalon….avec tous les bars chinois et le hotel plaisir 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 au moins on va equilibre l’echange avec la chine en devenant premier exportateur de membre central envers la chine…il parait que c’est tres demande 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag, qui pense que manchot n’est pas le pire a craindre dans l’arrivee des islamistes a bamako

  14. Hey … quand je regarde cette photo…je me dit que les drones vont faire des domages au nord du Mali…tot ou tard…puisque nous on ne va rien faire….

    La preuve…en debut juin j’ecoutais la radio et qu’est ce que j’entends, les USA vont retirer la majorite des agents CIA de l’IRAQ…et devinez ou ils sont supposes etre redeploye? YEMEN ET MALI….faut lire le wallstreet journal du 5 ou 6 juin si vous ne me croyez pas….

    SI NOUS ON NE FAIT RIEN POUR SE DEBARRASSER DE CETTE RACAILLE DU NORD, DES PAYS PLUS RESPONSABLES POUR LA SECURITE DE LEUR CITOYENS SERONT PRES A DETRUIRE LE MALI EN ENTIER POUR SE DEBARRASSER D’EUX…DEMANDER AUX AFGANS….QUI PEUT LEUR EN VOULOIR…LA RESPONSABILITE PREMIERE D’UN GOUVERNEMENT EST D’ASSURER LA SECURITE DE CES CITOYENS….

    SOIT ON LES INVITENT COMME L’A FAIT LE YEMEN … SOIT ILS VONT VENIR NETTOYER A NOS DEPENDS PUISQUE NOS CIVILS SONT AUSSI LABAS BIEN QUE L’ARMEE MALIENNE SEMBLE ETRE AMNESIQUE…MAIS ILS VONT NETTOYER ET A N’IMPORTE QUEL PRIX….ILS NE VONT PAS ATTENDRE UN AUTRE 11 SEPTEMBRE….

    Moussa Ag, qui est certains que le NORD du MALI SERA UN CHAMP DE BATAILLE ENTRE L’OCCIDENT ET LES TERRORISTES ET C’EST A NOUS DE CHOISIR NOTRE ROLE

      • TU AS RAISON. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ..SURTOUT QUE MON PASSPORT EXPIRE BIENTOT…MERDE…LES CANADIENS NE VEULENT PLUS EN FABRIQUER…IL PARAIT QU’ON LEUR DOIT DES SOUS…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 JE NE PEUX QUE COMPTER SUR LE VISA D’ETUDIANT….PEUT ETRE QUE JE PEUX DEMANDER LE STATUS DE REFUGIER EN TANT QUE “AG”….IL PARAIT QUE CA A CHAUFFE POUR LE MNLA HIER 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag

        • vu l’etat du Mali en ce moment ,les canadiens ne sont pas prets de revoir leur fric tu n’as pas un copain sur Paris ? il pourrrait te trouver un vrai passeport malien à Barbés 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  15. Orphelin de notre chere armee,nous allons nous rejouir et surtout nous contenter de cette victoire de nos adversaires sur nos ennemis jure’s 😆 😆 😆 😆 😆 Que faire ?

  16. Voici un mouvement(MNLA)qui a mis l’armée malienne en déroute avec l’aide des islamistes. Maintenant ils ne contrôlent plus rien et sont entrain de livrer le mali à partir du nord, à tous les genres de charognards venus du monde entier sous le prétexte fallacieux de djihad. Que l’armée malienne et la cedeao restent sur leurs gardes car ces moudjahidines venus de partout n’on rien d’autre en tête que la création d’une nation de l’islam au même titre qu’Israël, nation du judaisme. Leur seul objectif n’est que d’installer un des leurs à la tête du mali et en faire le nouvel afghanistan. Quant aux membres du MNLA ils ne méritent que d’être fusillés pour haute trahison, eux qui sont de vrai maliens et qui ont livrés leur pays à des islamistes venus d’ailleurs sous pretexte qu’il sont plus proches d’eux. Le contrôle du Nord n’est pas la priorité de ces islamistes, contrairement au MNLA,c’est tout le Mali leur cible. Attention, maliens maliennes, ne baissez pas votre garde.

  17. C’est MUJAO qui défend et venge les populations du Nord livrées par Sanogo et abandonnées par le Gouvernement.
    Au Sud, Sanogo continue de tuer les bérets rouges et les militaires avec la complicité du gouvernement de Chèque Maudit Diarra tandis que le MNLA tue les populations au Nord.

    Que Dieu maudisse Sanogo et le 1er ministre Diarra, le CNRDE et le gouvernement fantoche au même pied d’égalité que les apatrides membres du MNLA.

    Les maliens ne vous pardonneront jamais ça.

  18. C’est MUJAO qui défend et venge les populations du Nord livrées par Sanogo et abandonnées par le Gouvernement.
    Au Sud, Sanogo continue de tuer les bérets rouges et les militaires avec la complicité du gouvernement de Chèque Maudit Diarra tandis que le MNLA tue les populations au Nord.

    Que Dieu maudisse Sanogo et le 1er ministre, le CNRDE et le gouvernement fantoche au même pied d’égalité que les apatrides membres du MNLA.

    Les maliens ne vous pardonneront jamais ça.

  19. Nord du Mali: patrouilles et arrestations à Gao, sous contrôle islamiste.

    Cher islamiste le mali a besoin de vous, car il y en plus d’hommes militaires comme vous le constaté, mais des porteurs d’uniformes voyous qui ont tous pillés au moment et après le coup d’état.Les quelques militaires qui restent sont soit tués ou envoyés en prison. On ne peut même pas leur parler du nord, sinon les arrestations commencent la même nuit. Des armes fantômes présentées à la télé suite selon eux même a l’arrestation de certains leaders politiques, dont leurs propriétaires ne sont jamais montre à la télé. D’ou viennent ces armes parce-que donc?

    • vraiment on est musulman on prefere la charia qui la democracie que Dieu le tout puissant a choisi

  20. Un combat de 20 morts? Notre armée reste à Mopti pour attendre quoi?
    Il est temps que les premiers coup de canon soient lancés pour la réconquête.
    Rien ne bouge. C’est trop, on va pas attendre que les autres viennent se battre pour liberer le Mali.
    Avec les moyens du bord il faut commencer la conquête c’est tout la cedeao l’onu elles doivent nous trouver entain de se battre et non tout attendre d’eux.

  21. Honte à nos militaires, personne ne doit les respecté, bande de fui hard, des vauriens qui n’ont pas honte, sinon ils allais lutter au nord au lieu de se montrer qu’il peuvent faire quelque chose pour la nation. Si j’étaie Sanago, j’allais mourir au Nord dans la bataille. Quel honte pour lui, il à fait savoir qu’a la population que son intension ne pas de rester au pouvoir, mais plus tôt de récupérer le Nord. Donc qu’est ce qu’il cherche à Bamako? un militaire qui ne peux même pas quitté sa femme? Tout nos militaire son des coureurs de jupon dans la capital.
    J’ai honte à leur place. Âpres cette grise, personne ne va respecter nos militaire, d’ailleurs ils ne méritent même pas.

    Vive les civiles.

    • salu A partir d’aujourd’hui tous les malien sont fiers des jeunes de Gao et Gao avec un grand G je ne suis pas de cette brave region du nord mais je jure que j’ai envie d’etre et s’il plait a Dieu je ferai tout pour faire la promotion de notre Gao qui fait aujourdui notre fierte grace a vos brave Jeune. vraiment je tir chapeau

    • Nous devons exiger de couper leur saslaires.Parceque nous ne pouvons pas nourrir les fadenssako, foukariden.

  22. où sont parti les chars, les helicots et autres armements lourds que le colonel du MNLA nous présentait l’autre jour?

    • il n ont rien de plus que nos fuillard d’homme (notre soit disante armée) n’avait c’etait juste une geure de communication. Et aussi bravo aux jeunes de Gao

  23. vous aler voir bid de bamako amsardine fait route sur le sud vous aver interet a vous debaraser des tenue militaire pour vous ghabiller en femme voiler avant quil narive babden vous etes foutu a jamais
    amsadine il faut couper les cou:il de sanogo et les donner en pature au termite 😆 😆

  24. les islamistes ;le mlna(qui a fait fuir nos militaires;qui doivent vraiment se déhabiller avant que les islamistes ne viennent dans la capitale) sont tous des Voleurs et trafiquants de drogue surtout les islamistes qui veulent appliquer la charia alors qu’eux mêmes sont les premiers à violer les interdits(d’autres ne prient même pas,seulement ils ont des armes et le COEUR pour atteindre leurs objectifs contrairement à nos soi-disant militaires qui ne veulent pas mourrir pour la PATRIE et sont prêts à reclamer les sous(salaire et primes)du contribuable de GAO,TOMBOUCTOU,KIDAL …. occupés.
    quelle honte !
    au Mali pas de gouvernement sinon institutions
    honte à l’assemblée qui pour des intérêts vote n’importe comment les lois et réglements.
    quelle justice pour le Mali déjà corrompue.
    il faut à mon avis une refondation du Mali.
    le mlna a raison de demander une indépendance. Et cette indépendance sous entendue des Islamistes(les soi-disant désormais maitres de Gao) ? PERSONNE ne dit rien.

  25. Chers Maliens,nous devrions tous avoir honte de ce qui se passe dans notre cher beau pays qui ne connaissait que la paix et la stabilté,un petit mouvement comme (Mujao)est en train de combattre des rebelles Touarègs qui sont le source de tous ces problemes que le mali vit en ce moment,et le gouvernement ne peut pas reagir comme tout le monde l’attendait sauf que (Ce qu’ils veulent imposer au Mali ne sera jamais possible, Le Mali restera un Etat laïc)le mali peut reagir sans l’aide de n’importe qui que ce soit,tt le monde est complice maintenant Burkina a accueilli l’un des rebelles pour qu’il puisse être soigné,c’est pas du tout normal. Prions beaucoup chers maliens pour que la paix et la stabilité reviennent le plus vite.qu’ALLAH sauve le mali.

    • Arrête ave tes connéries de prières. ça ne change rien. Ce n’est pas vec des prières qu’on assure la sécurité d’un pays mais le trvail la volonter et le sérieux.

      Allez va boire ton thé sablé

Comments are closed.