Nord du Mali : l’intervention militaire n’est pas encore à l’ordre du jour

20
Jean Felix-Paganon: «Paris soutient la médiation de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest». AFP

La visite de 24 heures du représentant spécial de la France pour le Sahel, Jean Felix-Paganon, a pris fin lundi 25 juin à Bamako. Pour sa première visite après sa nomination, le diplomate a choisi le Mali, pays en crise. Soutien de la France au Mali, discussions en cours au Conseil de sécurité des Nations unies : les sujets à évoquer ont été nombreux.

 Après avoir rencontré à Paris le président Dioncounda Traoré, le représentant de la France pour le Sahel est venu à Bamako pour des entretiens avec le Premier ministre malien, Cheick Modibo Diarra. A ces deux interlocuteurs, Jean Felix-Paganon a délivré un même message : « Il est hors de question que la France s’engage dans le soutien des revendications indépendantistes. Donc, de ce point de vue là, je crois qu’il faut dissiper tout malentendu. »

Quant à la résolution de la crise, la France soutiendra la position du Conseil de sécurité où le dossier Mali est sur la table. Selon les échos qui proviennent de New York, l’option de la guerre n’est pas privilégiée pour le moment, comme l’explique le représentant français : « Le Conseil de sécurité va agir de façon progressive. Nous en sommes convaincus. Et donc le plus vraisemblable est que, dans un premier temps, il adoptera une résolution cadre fixant des objectifs, des grands principes, puis entamera l’analyse de différentes options y compris, peut-être, et ce sera à lui d’en décider, des réflexions préliminaires sur ce que pourrait être une force d’intervention. »

Et le tout nouveau représentant de la France pour le Sahel d’ajouter : « Paris soutient la médiation de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (la Cédéao). »

 

rfi / mardi 26 juin 2012

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Abas l’armée Malienne. Plainte contre l’armée Malienne pour complicité non assistance à personnes en danger, appui aux terroristes et bandits armés contre la population.

  2. De la part du MNLA:

    Chers voisins maliens naifs, rigolos et aux abois,

    Continuez à penser que Aqmi et Mujao sont vos sauveurs et à diaboliser le MNLA. Vous ne savez pas ce qui vous attend, pauvres de vous!!! 🙁 😥

    Le MNLA ne cesse de priez pour vous en ces termes: Dieu, pardonne aux maliens, ils ne savent pas ce qu’ils font. 😥 😥 😥 😥

    • Mohamed, KHALI ANAKE LIKHSEYLEU!!! KHALI ANAKE LIKWAR!!!
      Le President Mohamed Ould Abdel Aziz sait que s’il ne nous aide pas a’ resoudre ce probleme, il aura des comptes a’ me rendre!!!!
      Comme Mohamed Ould Abdel Aziz ne connait pas le geographie de la Mauritanie, je demande au president du Parlement Messaoud Ould Boulkher, au PM Moulay Ould Mohamed Laghdaf et au President du RFD Ahmed Ould Dadah de le convaincre que Nouakchot se situe entre la region du Hodh et la republique du Mali qui a comme President Ahmedou Ould Abdallah. (rire)!!!!

      YA MOUHAMED LAHGAK TI RAWAH RASSAK!!!!!
      RAWALAK nous avons desormais LA JIHAD DEMOCRATIQUE en EGYPT. (Franchement, je suis entrain de rire.)!!!

      JUST BE CAREFUL WITH WHAT YOU WISH FOR!!!!

  3. Nous préférons une intervention militaire parce que certains pays arabes sont à payer à la rébellion touareg rebelle au Mali à l’espérance et de la France, l’Amérique, la Russie, la Chine, l’Angleterre, l’Allemagne et Israël pour établir des bases militaires dans le nord du Mali et du Niger jusqu’à ce que le reste des rebelles arabes et touareg terroristes.
    Parce que, comme nous l’avons dit parce qu’il y deux pays arabes en Afrique sont deux des problèmes soulevés au Mali, le Niger, le pire Sénégal et au Burkina et doit prendre une décision de l’Union africaine au Conseil de sécurité contre ces deux pays arabes qui se trouvent en Afrique, ainsi que le Qatar, l’Arabie saoudite et les pays des Émirats arabes unis du Golfe sont également contre nous.

    • 3 ARABES SUR 4 DANS LE MONDE SONT AFRICAINS!!!! (75% DES ARABES DANS LE MONDE SONT DES AFRICAINS!!!!)Meme le Mali a une important population arabe depuis la prise de Tombouctou par le Sultan du Maroc il y a de cela plusieurs siecles!!! Il y a eu plusieurs metissages entre les arabes et les africains. Le chef spirituel de la communaute’ hamalliste CHEIKHNA AHMEDA HAMAHOULLAH AVAIT UNE MERE PEUL DU NOM D’ASSA DIALLO. Regardez autour de vous les Haidara, les Dicko, les Malinke, les Siby et les Drame’…etc, pour constater la presence du sang noir dans leurs veines!!! J’ai des cousines et des cousins maures/arabes au Quatier Mali de Bamako qui n’ont de maure ou d’arabe que le nom! Demandez a’ ma cousine K. Malinke’ de vous dire une seule phrase en maure/arabe. Elle ne s’en sortira. K. Malinke’,ne cherchez pas a’ savoir qui je suis car vous serez perdue. Mes salutations a’ tantie G et a’ tonton M.) Je suis Bamanan mais je maitrise parfaitement la langue Hassanya et l’Arabe. Moussa ag est tres familier avec les cultures du sud. Il peut meme insulter en Bambara. IL PEUT FACILEMENT PASSER POUR UN SANOGO. JEME DEMANDE D’AILLEURS SI MOUSSA AG N’EST PAS LE CAPITAINE SANOGO. LES DEUX PARLENT DE LA MEME MANIERE, ILS SE RESSEMBLENT ET ONT LES MEMES IDE’ES. (rire)!!!

      Evitons de placer le probleme sous un angle raciste. Il va sans dire qu’il y a des racistes de part et d’autre qui veulent voir le probleme placer sous cet angle. NE JOUONS PAS LEUR JEU!!!

      LES VRAIS TERRORISTES SONT CES DIRIGEANTS AFRICAINS QUI DETOURNENT LES MILLIARDS DESTINE’S AUX PROJETS DE DEVELOPPEMENT ET A’ LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE’ DANS LEURS PAYS!!!! CE SONT LEURS POLITIQUES IMBECILES QUI CREENT DES RESERVOIRS DE RECRUTEMENT POUR LES TERRORISTES!!!! CE SONT EUX QUI CREENT LA CHASSE A’ L’HOMME DANS NOS PAYS!!!! LES VRAIS TERRORISTES SONT DANS LES PALAIS PRESIDENTIELS AFRICAINS!!!!

      • Il faut lire: “…Elle ne s’en sortira pas.”
        A force de me moquer de ma cousine, je fais des erreurs! K.Malinke’, IGNAMA DE’ BORAN’NA!!!
        Que faire? La langue Bambara s’est impose’e!!!!! Nous avons des Marakhaw qui ne parlent pas Sonike’. Tout comme nous avons des Maures qui ne parlent pas Hassanya. ILS SONT TOUS SOUS LA DOMINATION/COLONISATION CULTURELLE…BAMANAN!!! (FRANCHEMENT JE SUIS ENTRAIN DE RIRE.) A VERY BAD JOKE!!!!

        LES AMIS, NOUS SOMMES TOUS MEMBRES DE LA MEME FAMILLE!!!! LES POSITIONS EXTREMISTES N’ONT AUCUNE PLACE PARMI NOUS!!!! NOUS AVONS UN PROBLEME DE FAMILLE QUI DOIT TROUVER SA SOLUTION DANS LA FAMILLE!!!!

  4. c’est bien ce que je disais ,il n’y a pas eu assez de morts au Mali pour que l’ONU s’en mèle !!!!ce n’est pas une plaisanterie mais une réalité !!

  5. Le President Djoncounda, le PM CMD, LE PRESIDENT DE LA JUNTE SANOGO, LES MEMBRES DE LA JUNTE, LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT, LA CLASSE POLITIQUE, LA SOCIETE’ CIVILE, MALIENNES ET MALIENS, le salut du Mali passe par les negociations. NE TOURNONS PAS AUTOUR DU POT!!! RESTONS DANS LES NEGOCIATIONS JUSQU’A’ TROUVER UNE SOLUTION!!!!
    CE SONT DES MALIENNES ET DES MALIENS QUI ONT PRIS DES ARMES CONTRE LA PATRIE. LA SOLUTION N’EST POINT DE PRENDRE D’AUTRES ARMES POUR LES MASSACRER! C’EST UN CONFLIT FAMILIAL QU’IL FAUT RESOUDRE DANS UN CADRE FAMILIAL!
    IYAD VEUT SA SHARIA! EXPLIQUONS LUI POURQUOI LA SHARIA NE PEUT EN AUCUN CAS ETRE APPLIQUE’E AUX CATHOLICS ET AUX ANIMISTES DU MALI!
    LE MNLA VEUT UNE REPUBLIQUE. EXPLIQUONS LUI QUE L’INTEGRITE’ TERRITORIALE DU MALI N’EST PAS NEGOCIABLE.
    LES SOLUTIONS EXISTENT. IL FAUT LES UTILISER!!!!!!

  6. Mes chers compatriotes refléchissez avant d’écrire du n’importe quoi.
    si un blanc meurt,on dirait que s’est la fin du monde mais quand un noir(Africain)s’est comme une mouche!.
    donc soyons des Hommes et les islamistes meurent comme nous.
    nos ancètre ont proné la mort que la honte. mais actuellement nous n’avons jamais appliqué cet adage que dans la,

  7. Hé KARATEKA

    Tu la boucle vendu du MNLA
    Il n’ya pas de NORD MALI il y a la paetie nord du MALI
    qui restera toujoursmalien
    La division se lie dans ton message
    nous avons dépassé le clivage nord sud
    il n’ya qu’un Mali et les merenaires du MLA
    n’auront rien. Tu sais leur slogan favori c’est quoi
    quand ils parlent aux jeunes touaregs?
    Ils disent que partout dans le monde ce sont les blancs
    qui gouvernent les noirs pourquoi le contraire au MALI?
    Aujourd’hui de Manaka à Taoudni ils ont perdu la confiance des
    jeunes qui ont compris que c’est une affaire de tribus
    pas de touaregs VERIFIE!!!

  8. JE PENSE QUIL FAUT DONNER CE NORD AUX NORDISTE ET QUONT FINI LE PROBLEME
    IL VA JAMAIS Y AVOIR UNE RECONQUETE CA SES CLAIR
    AU LIEU DE NORIR CES ISMAMISTE RADIER IL FAUDRAIT PLUTOT ARMER LARMER CES MIEUX QUE DE DONNER A CES ISLAMISTE DE LA NOURITURE QUI VA LES ENGRAISER
    IL FAUT METRE FIN A CE PROBLEME DU NORD SI LA CEDEAO DORT LES SUDISTE DORME QUI VA FAIRE LE TRAVAIL A VOTRE PLACE
    IL FAUT QUE LES SUDISTE DEGAGE BAMAKO ET VIENNE PRENDRE POSITIOBN A SAVARE ET APREST IL AURAIT DERIERE LA CEDEAO SINOM COMMENT VOULER VOUS QUE DES ENFANT DAUTRUIT SE TUE A VOTRE PALCE CES INCORECTE
    SI LARMER DU MALI NAJIT PAS MAINTENANT IL FAUT QUEL SACHE QUEL A PERDUE LE NORD A JAMAIS PAR CE QUE LES QUATARISTE SE MELE DU JEU IL ONT LARGENT IL ONT LE POUVOIR DACHETER DES ARMES ET ARMER CES SALAFISTE
    LA BAL EST DANS LE CAMP DES SUDISTE

  9. La CEDEAO n’a demandé le soutien financier des Nations Unies que ses Etats ne sont pas prêts à fournir pour le moment, crise oblige peut-être. Et le Mali n’est pas la Libye. Et il semble évident pour tout le monde que MNLA/ANE SARDINE/MUJAO /BOKO HARAM ne sont que des structures de banditisme déguisées: postes juteux pour leurs rares cadres, douanes pour les analphabètes, vols, viols, drogues, armes et assassinats de toute personne qui s’oppose à eux. Comment négocier avec un bandit? Si cela était possible ATT aurait sûrement réussi. Quand par la force, ils seront matés, il faudrait s’investir sérieusement au développement du Nord…

  10. Voilá je suis satisfait de voire mes freres lirent la vision Francaise/ONU sur le Mali. Je vous re-dis si la France/ONU ou une autre pays voudrait aider on ne serait pas là maintenant. Nous sommes maitre de notre destin.

  11. De toutes les façons, nous les Sudistes avons toujours considéré le Nord comme une charge. Le Mali inutile, c’est comme cela qu’on l’a toujours appelé.
    Alors pourquoi toutes ces histoires pour un territoire dont on s’est jamais préoccupé. Bon débarras.
    Que nos anciens chasseurs d’esclaves se débrouillent.

    • mamadou Cisse Maîga,

      Arrête de dire des connerie, moi je viens de Gao. Le nord n’a jamsi été considéré comme le Mali inutile.

      cite une seule déclaration et un seul écrit d’un responsable malie dans ce sens… Je ne crois que tu sois malien. Il esst facile de prendre un pseudo malien et semer le trouble et la discorde parmi les frères. En plus tu te dis Maiga et tu dis une telle chose, quel honte. Les Maiga ont fait cet pays!!! 👿

  12. si vous croyez que la France va agir dans l’intérêt du Mali,alors commençons à faire le deuil du Mali réunifié.

    La France soutiendra jusqu’au bout le MNLA seul à ses yeux capables de lutter contre Aqmi.Elle privilégiera la négociation avec comme objectif l’autonomie des touaregs dans un premier temps et une indépendance dans le futur. ATTENTION AU PIEGE.

    LA SEULE VOIE POUR LE MALI, IMPOSER LA PAIX PAR LA FORCE AVANT TOUTE NEGOCIATION. Sinon ,bonjour les rebellions à repétition!!!

Comments are closed.