Nord du Mali: les islamistes fouettent les fumeurs

33
Il est désormais interdit de fumer dans plusieurs localités du nord du Mali, où les islamistes ont pris le contrôle et font la loi. REUTERS

Les islamistes du Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) ont brûlé jeudi et vendredi des cartons de cigarettes et fouetté des fumeurs à Bourem, une ville du nord du Mali qu’ils occupent, ont rapporté à l’AFP des témoins.

« Vendredi, ça a vraiment chauffé, les islamistes du MUJAO ont retiré de la vente des cartons de cigarettes avant de les brûler. Des fumeurs ont été fouettés », a affirmé Moussa Guindo, employé à la mairie de Bourem.

« Moi, j’ai reçu quarante coups de fouet parce que je fumais et que j’ai continué à fumer après qu’on me l’ait interdit », a de son côté déclaré un jeune de la ville, qui a souhaité rester anonyme.

Également sous couvert d’anonymat, un fonctionnaire en poste à Bourem a dit avoir été fouetté alors qu’il ne fumait pas. « C’est mon ami qui fumait, mais ils nous ont fouettés tous les deux en disant que la cigarette, c’est Satan ». « Les commerçants qui ont encore des cigarettes les cachent, et pour fumer, il faut se cacher » aussi, a-t-il ajouté.

« Pour le moment, ici ce sont les islamistes qui font la loi. Ils ne veulent plus voir de cigarettes et nous ont dit aussi que si des forces étrangères viennent dans le nord du Mali, nous serons tous égorgés », a pour sa part affirmé un autre témoin, Mohamed Tangara.

Deux autres témoins ont indiqué qu’entre Gao et Bourem, les islamistes du MUJAO ont arrêté un camion qui transportait des marchandises pour en extraire des cartons de cigarettes, avant de les brûler.

Les groupes islamistes armés – le MUJAO, Ansar Dine (Défenseurs de l’Islam en arabe) et Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) – ont déjà interdit la cigarette dans d’autres localités du nord du Mali qu’ils occupent et contrôlent en grande partie depuis deux mois et demi.

 

lapresse.ca / Publié le 15 juin 2012 à 14h22

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. A ceux qui attendent une quelconque intervention de la CEDEAO: continuez à rêver!ILS NE LA FERONT JAMAIS!Vous avez bien vu le cas de Laurent BABO!Combien de réunions de “panels de chefs d’etat” se sont déroulées?Plusieurs!Pendant ce temps Laurent BABO continuait à narguer
    tous jusqu’au jour où la France l’a mis de côté!”Aw yé ndèmè nka warala! Ô ka soro a kuyafan bè i yèrè bolo dè!Niotè i tè mokochi yé”.:wink: 😉

  2. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    A.T , finalement , moi , après réflexion , je ne chercherais pas à visiter les ânes que je possèderais à Bourem …(selon notre avocat )…

    …Au fond je m’en fous d’ailleurs de posséder ou non des ânes la bas !

    Déja que les mecs NORMAUX de Bourem sont privés de COCA COLA , et que moi je n’ai jamais été privé du produit pour mouiller mon whisky ….

    Déja que les mecs NORMAUX de Bourem sont maintenant privés de cigarettes par des mecs qui en font le trafic …..

    Les mecs de BOUREM , si vous voyez à BOUREM des anes , (qui m’appartiendraient) OU dont vous estimeriez qu’ils pourraient m’appartenir éventuellement …… CONTACTEZ Me OUSMANE TOURE à BAMAKO ..ET.. RECUPEREZ LES !……… LE MOMENT VENU , SI VOUS CHOPEZ UN DES “FOUETTEURS ” ISOLE …… RÉSERVEZ LEUR LE CHÂTIMENT DU COUP DE PIED DE L ÂNE …….

  3. Franchement l’incompétence des « journalistes » commence à me fatiguer, partez faire des vrais reportages, au lieu de ça vous nous pondez toujours les mêmes ragots remixés X fois avec les mêmes images, il y en à mare.

  4. islame n’a exhorté personne,à confisque la terre d’un pays,vous dites que vous etes les défenseurs de l’islame,alore que vous n’obéi pas tout ce que ALLHA a dit. 😳 😳 😳 😳 😳

  5. vraiment la situation est tres garve il faut que la cedeao reagise et aussi larme malienne sinom cest un mali qui va faire 10 ans sans reponse
    onu ET CEDEAO SOIT SE METRE EN ACCORD COMMUN POPUR MATER CETTE REBELION QUI NA QUE TROP DURER
    MAIS CES ARABE LA IL PENSE QUE LE MALI LES APPRTIENT OPU QUOI IL NONT QUA DEGAGER il faut QUE LA CEDEAO DEPECHE LOTORISATION POUR NETOYER CE NORD DES POURITURE QUI Y RESIDE autoriser cette bataille qui va du cote malien a 100/°°

    • l’onu est d accord por intervenir mais cedeao veut ouvrir deux front dont un a bmk ou l’onu demande sanction ciblé et non populaire. voila la vraie lecture et le sens du blocage.donc demandez a l’onu d’organiser convention capitaine dont les résultats s’imposeront a l’ua et ced……….le consensus prime sur la loi et ce consensus ne serait acquis que s’il y a une large consultation avec même les ag .

  6. vraiment il faut detrire ces arciste il pense que le mali les appartient ou quoi
    il faut que larmer et la cedeao prene des decision strique sans arizere pense sinom le mali est foutuExclusif. L’ex-secrétaire général du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touarègue), Bilal Ag Achérif, est depuis le 7 juin président du nouveau Conseil transitoire de l’État de l’Azawad (CTEA). Il s’est fixé au Mali en août 2010, après de nombreux allers et retours entre la région de Kidal et la Libye, où il a obtenu une maîtrise en économie. Âgé de 35 ans, parlant parfaitement l’arabe et l’anglais, l’enfant de l’Adagh (région montagneuse de Kidal) nous a reçu longuement dans son bureau de l’ancien gouvernorat de la ville de Gao. Interview.

    Jeune Afrique : Pourquoi le protocole d’accord signé le 26 mai entre le MNLA et Ansar Eddine a-t-il fait long feu ?

    Bilal Ag Achérif : Les deux groupes ont signé cet accord dans le but d’officialiser leurs relations car nous avons chassé ensemble l’armée malienne de l’Azawad, nous nous sommes coordonné avant même le 17 janvier [début des attaques de la rébellion, NDLR]. L’accord du 26 mai a été signé pour notre intérêt commun et la sécurité de l’Azawad. Mais on s’est vite rendu compte que certains leaders ne l’ont pas bien compris. Le manque de communication a laissé certains cadres croire que nous étions tombés dans le terrorisme ou le salafisme. Mais le dialogue continue, et l’accord reste d’actualité.

    Si les discussions continuent, pourquoi n’y a-t-il pas de membres d’Ansar Eddine dans votre conseil transitoire ?

    Ansar Eddine n’a pas voulu participer car, après la signature de l’accord, il y a eu des divergences sur le calendrier des activités. Iyad Ag Ghali [chef d’Ansar Eddine, NDLR], avec qui nous avons défini les axes de notre future Constitution, voulait commencer tout de suite par élaborer son texte. Mais selon nous, cela aurait fait perdre du temps. Il faut d’abord former ce conseil transitoire de l’État de l’Azawad (CTEA), et c’est lui qui mènera les discussions avec les médiateurs, tout en élaborant la Constitution.

    Sur quels principes sera basé cette Constitution ?

    Notre Constitution sera basée sur le Coran ainsi que sur d’autres principes issus des traités internationaux qui ne vont pas à l’encontre de l’islam.

    Elle sera basée sur le Coran tel qu’interprété par l’imam Malick ainsi que sur d’autres principes issus des traités internationaux qui ne vont pas à l’encontre de la religion. Le peuple de l’Azawad est musulman à 100%, et c’est un islam modéré. Les gens ont toujours réglé leurs problèmes chez les imams et les cadis de la ville avant d’aller à la police ou devant la justice du Mali. Nous avons juste officialisé sur le papier la réalité des Azawadiens. Donc nous ne sommes pas laïques ni extrémistes mais modérés. Le mot « laïque » n’a jamais été écrit dans aucun document officiel du MNLA. Ceux qui disent que l’Azawad est laïque ne connaissent pas la réalité du terrain.

    Des combattants vous ont abandonné pour rejoindre Ansar Eddine. Cela ne risque-t-il pas de vous affaiblir ?

    Certains combattants du MNLA ont rejoint Ansar Eddine et vice-versa. D’ailleurs, à Tombouctou, certains de nos hommes qui étaient partis sont revenus le lendemain de la signature de l’accord du 26 mai, grâce au rapprochement entre les deux groupes. Ces mouvements de personnes ne nous font pas peur car Ansar Eddine, le MNLA, le Mujao [Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest, NDLR] et le FNLA [Front national de libération de l’Azawad, NDLR] sont tous de l’Azawad et aiment leur patrie.

    Combien de combattants appartiennent au MNLA ?

    Nous les estimons à 10 000. Ce chiffre comprend les volontaires, ceux qui sont actuellement en formation et les combattants aguerris.

    Est-ce que le MNLA est d’accord pour négocier une fédération au sein du Mali ?

    Pourquoi ? Le MNLA a chassé le Mali de l’Azawad, que nous considérons désormais comme indépendant. Depuis 50 ans, le Mali n’a pas fait un hôpital digne de son nom ni de routes bitumées, aucune université, donc pourquoi voulez-vous qu’on soit encore avec le Mali ?

    Est-ce que vous êtes en contact avec le gouvernement malien ?

    Nous n’avons aucun contact direct avec le gouvernement malien, car nous ne sommes pas de la même famille. C’est un conflit régional et international, nous passons par des pays médiateurs.

    Quels sont les pays qui vous soutiennent ?

    Les pays suivent leurs intérêts. Aujourd’hui, l’intérêt des pays voisins réside dans la sécurité et la stabilité de l’Azawad. Depuis 50 ans, le Mali a échoué sur ces deux plans. Les puissances mondiales comme la France et d’autres ne sont pas contre notre indépendance, et leurs déclarations hostiles ont été dictées par des considérations politiques.

    Nous sommes en guerre avec le Mali car ce pays n’a pas encore déclaré le cessez-le-feu demandé par l’ONU.

    Est-ce que le MNLA est prêt à combattre Aqmi ?

    Nous sommes en guerre avec le Mali car ce pays n’a pas encore déclaré le cessez-le-feu demandé par l’ONU. Notre priorité aujourd’hui, c’est d’avoir une politique claire vis-à-vis du Mali et de la communauté internationale. Ensuite, il s’agira de régler le problème de la sécurité et de la stabilité de l’Azawad. Nous prendrons alors part aux combats régionaux et internationaux, et Aqmi est un problème international.

    Votre allié, Ansar Eddine, ne cache pas sa proximité avec Aqmi. Cela ne vous pose-t-il pas un problème ?

    Certains combattants d’Aqmi, notamment des jeunes chômeurs, ont été enrôlés par Aqmi. Je pense qu’Ansar Eddine peut obtenir d’Aqmi qu’il quitte l’Azawad, car sa présence nuit à nos intérêts. Ansar Eddine a compris cela. Mais Aqmi ne nous fait pas peur.

    Si l’ONU envoie une force militaire au Nord-Mali, est-ce que le MNLA fera appel à Ansar Eddine et Aqmi pour la repousser ?

    Le MNLA accepte Ansar Eddine à ses côtés, pas Aqmi. Et si Ansar Eddine fait appel à Aqmi, c’est son problème. Et c’est aussi celui des gens qui ont laissé ce groupe venir s’installer ici, qui lui ont donné de l’argent [sous forme de rançons pour la libération d’otages, NDLR]. C’est comme cela qu’Aqmi est devenu puissant.

    ________

    Propos recueillis par Baba Ahmed, envoyé spécial à Gao

    Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Interview: Mali – Bilal Ag Achérif (MNLA) : “Ansar Eddine peut obtenir qu’Aqmi quitte l’Azawad” Bilal Ag Achérif Chef touarègue (Azawad – Mali) | Jeuneafrique.com – le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique

  7. C’est l’heure de la purge a nord!!!!!!! Franchement je plains ces populations, ils attendent le soutien de Bamako, alors qu’ici on se tiraille pour un bout de pouvoir!!!!!!!!!!!!!

  8. pendant ce temps à bko on chipotte sur qui sera président…président de l’assemblée…on surveille l’aéroport…. alors que nos frères se font taper comme des esclaves…..EH DIEU!!!!!!

  9. Quel bon boulot 😆 😆 😆
    fouetter les tous torse nu
    les fumeurs nous embête beaucoup même dans le toilette il fume
    Fouetter les celui qui récidive 2 fois de plus

    bravo pour ça seulement

  10. si par hasard ces idiots arrivent abamako c,est le capitain qui sera le premier fumeur a etre fouetter….c,est vraiment triste pour le mali …

  11. Tchie….ça va chauffer quand ils mettront le pied a Bamako…en plus de cigarettes et alcool … on a hôtel plaisir des chinois aussi…

    Moussa Ag, qui pense que ce fanfarons vont avoir du boulot a leur arrive a Bamako

    • 😆 😆 😆 les bars chinois les boites de nuit les chambre de passe
      les filles qui sortent en decolte les garçon qui laissent le pantalon
      tombé
      bamako les réserve beaucoup de travail

  12. Ces sa lo pards d’islamistes ne savent pas que meme au temps du prophete Mahomed (PSL) la charia n’a ete appliquee que quelques rares fois et ce sont les fautifs eux meme qui se sont declares pour qu’on l’applique sur eux car ayant peur du chatiment de Dieu au jour du jugement dernier.Ils sont seulement animes de leur rancoeur et leur haine viscerales.Que est ce qu’on peut apprendre aux habitants de Tombuctou en matiere d’islam?Une ville qui a ete le berceau de l’islam au 12eme siecle et abrite la plus prestigieuse universite en son temps.In cha Allah ca ne va pas continuer.

  13. Bonne chance Mali. Voila les maux (mots)qui te definissent Mediocrite Amateurisme Laxisme Ignorance. {Nord Mali=Le nord du Mali} La difference “du” qui n’est autre qu’un article defini contracte qui ne doit pas etre confondu avec un article partitif.

  14. Sur ce point, les fumeurs auront chaud. Dans tout les cas, la cigarette est dangereuse pour la santé. Peut-être qu’ils ont raison cette fois.

    • Je ne vois aucune difference entre les fabriquants de cigarettes et les terroristes,les premiers sont pires que les derniers car le tabac tue pret de 5 Millions personnes/an,sans oublier les millions de malades et les millions de tonnes de produits chimiques deverses dans la nature. 😳 😳 😳

  15. Nous disons à la Mecque en Arabie saoudite où réside la maison sacrée d’ALLAH les gens fument sans problème

    Nous disons que ces faux islamistes d’Alqaïda d’Aqmi Ansar Eddine Boko Haram Chebab Salafistes Djihadistes etc ne sont que des Suppôts de Satan des Satan faits humains des fidèles et adeptes de Dajal

    Nous disons tel Satan qui a promis à Dieu de rendre la vie terrestre terrifiante à l’Humain ces faux islamistes des Satan faits humains voudraient rendre la vie terrestre terrifiante aux vrais humains croyants en l’existance d’1Dieu unique

    Nous disons tel Dajal qui promit de ternir l’image de l’Islam et de mener 1combat des plus farouches contre les vrais musulmans et musulmanes en les détournant de la voie du vrai islam ces faux islamistes fidèles et adeptes de Dajal préparent ainsi sa venue en ternissant l’image de l’Islam en trompant détournant certains musulmans et musulmanes de la vraie voie de l’islam en leur faisant croire que leurs pratiques et agissements sont recommandés par le St Coran

    Nous disons dans le St Coran ALLAH prône la tolérance la différence le respect de l’autre du voisin et de ses biens Il est dit aussi dans le St Coran que celui qui tue 1être innocent équivaut à tuer toute l’humanité et est alors banni par ALLAH comme Satan

    Nous disons d’où vient donc cette violence cette intolérence ces assassinats au nom de l’Islam de la part de ces faux islamistes d’Alquaïda d’Aqmi d’Ansar Eddine Boko Haram Chebab Salafistes Djihadistes etc sinon que de ternir l’image de l’Islam et montrer qu’ils sont des Suppôts de Satan des Satans faits humains aux services de Satan et qu’ils sont des fidèles et adeptes de Dajal qui viendra mener 1combat des plus farouches contre l’Islam les vrais musulmans et musulmanes dont ils preparent ainsi la venue

    Nous disons que les mois de Ramadan et pèlerinage très sacrés pour les vrais musulmans et musulmanes qui passent la plus grande partie de leurs temps à prier et adorer ALLAH et faire de bonnes oeuvres sont pour ces faux musulmans habillés en boubous turbans musulmans avec la barbe musulmane les périodes pour accomplir les actes les plus sataniques qui puissent exister à savoir utiliser de gens pauvres d’esprit endoctrinés comme des bombes vivantes charger d’aller tuer des milliers et milliers d’innocentes personnes

    Nous disons aux hommes et femmes du nord du Mali de ne point se laisser manipuler par ces Satan faits humains fidèles et adeptes de Satan et Dajal et se rappeler que Satan et ses adeptes sont très génials dans leurs fourberies et malices Souvenez vous que Satan par sa malice a trompé Eve la compagne d’Adan

    Nous disons aux hommes femmes du nord du Mali de s’organiser en groupes de résistants et d’user de tout autour d’eux pour résister de ne plus accepter leurs lois sataniques

    Nous disons que Dieu Le Tout Puissant dit “aide toi et je t’aiderai” Nous disons aux hommes et femmes du nord du Mali de faire sienne cette parole divine

    Nous disons que Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux protège l’opprimé le faible et sourtout celui qui mène 1résistance 1combat farouche contre Satan Dajal et ses adeptes qui sont ces Alquaïda Aqmi Ansar Eddine Boko Haram Chebab Salafistes Djihadistes etc

    Nous disons avec l’aide de Dieu vous les expédirez en Enfer leur habitat naturel et pour récompense divine le paradis sera la demmeure éternelle de tous ceux qui meneront ce combat béni de Dieu

    • Hé ma sœur tu es sur ce que tu raconte

      À la Mecque on fume ❓ ❓ ❓

      peut-être que tu voulais dire en Arabie Saoudite

      ça me paraît bizarre même étonnant

    • Hé ma sœur tu es sur de ce que tu raconte

      À la Mecque on fume ❓ ❓ ❓

      peut-être que tu voulais dire en Arabie Saoudite

      ça me paraît bizarre même étonnant

  16. Mes freres noirs de la CEDEAO et de l’Union Africaine,

    Arretez de rêver!

    Aucun pays des blancs ne peut accepter le projet d’extermination des blancs touaregs et arabes du Mali.

    Pour votre gouverne, les super Puissances du Monde sont les blancs. Comment pouvez-vous penser qu’ils puissent vous soutenir, pour exterminer les populations non noires de l’Azawad???

    Vous êtes miserables en plus d’être naifs. Negres types, j’allais dire!!!!!

    Soldat malien en fuite qui pense que le Mali ne colonisera plus jamais l’Azawad car les tirailleurs senegalis aidés par la France ne sont plus là. 😆 😆 😆 😆 😈 😈 😈 😈 😆 😆 😆 😀 😀 😀

    • C’est pourquoi les blancs tuent des Arabes en Palestine tous les jours comme des petites mouches et en Lybie pour pousser Khadafi hors du pouvoir.

    • Heureusement qu´il n´y a qu´une très infime minorité de Touaregs qui pensent comme toi.

    • Sans l’aide d’aucune armée étrangère, je voudrais juste te dire que RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER, ce qui me permet de tenir est la conviction que cette c’est moi.

  17. Fumer nuit a la sante mais fouetter nuit aussi a la sante et aux droits de la personne, le Mali, le pauvre Mali qu’est-ce que tu as fiat pour tomber ci-bas?

Comments are closed.