Nord du Mali : les islamistes du Mujao ont pris Gao, le MNLA déterminé à poursuivre le combat

13
Avec la prise de Gao, les islamistes ont renforcé leur position dans le nord du Mali. Reuters/

D’intenses combats ont eu lieu mercredi 27 juin à Gao. Les premiers vrais affrontements directs entre le MNLA et les groupes islamistes de la ville, tels que le Mujao et Ansar Dine. Le bilan est d’au moins 20 morts. Les islamistes auraient également fait des prisonniers. A l’issue de cette journée, le QG du MNLA a été vidé et pillé. Bilal Ag Chérif, secrétaire général du MNLA, a été blessé, et évacué au Burkina Faso. Mais le MNLA reconnaît avoir perdu une bataille mais pas la guerre.

Après les incidents de ces derniers jours, la bataille entre le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) et le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) semblait inéluctable. Elle a éclaté mercredi matin dans plusieurs quartiers de Gao.

Très rapidement, les islamistes radicaux du Mujao ont pris le dessus sur les hommes du MNLA. Le siège du gouvernorat, devenu QG du MNLA, a été encerclé et au terme de violents affrontements, les islamistes ont investi le bâtiment. Le bilan des combats est encore incertain mais il risque de s’avérer très lourd, on évoque déjà une vingtaine de morts et des dizaines de prisonniers.

Le MNLA reconnaît avoir perdu la bataille et a dû quitter la ville, y compris le camp militaire situé à l’entrée de Gao, mais il affirme que le combat n’est pas terminé. L’un des responsables du mouvement touareg, Mahamadou Djeri Maïga, affirmait mercredi soir que c’est l’un des chefs du groupe Aqmi (Al-Qaîda au Maghreb islamique), l’Algérien Moktar Bel Moktar qui a organisé l’attaque et que ses hommes ont combattu aux côtés du Mujao contre les hommes du MNLA. Il réclame l’aide de la communauté internationale.

Mahamadou Djeri Maïga

Vice-président du Conseil de transition de l’Azawad proclamé par le MNLA

On était dans notre bureau quand Moktar Bel Moktar est venu avec ses hommes (…) tout ce qu’il y a comme Aqmi est descendu chez nous aujourd’hui. Le combat a été rude parce qu’ils sont venus avec tout ce qu’ils ont comme arsenal de guerre (…) Aujourd’hui le MNLA est face à Aqmi et nous devons nous battre contre Aqmi donc on doit nous aider. On demande à l’international de nous aider.

Quant au secrétaire général du mouvement, Bilal Ag Cherif, il aurait été blessé au cours des combats et a été évacué à Ouagadougou, où il serait actuellement soigné. Enfin, un haut responsable du MNLA, le colonel Bouna Ag Tahib, aurait péri durant les combats.

Gouvernement impuissant

La situation à Gao inquiète le gouvernement malien qui a réagi après le Conseil des ministres de ce mercredi. Un gouvernement totalement impuissant et qui ne peut que délivrer des messages de soutien à la population de Gao.

Hamadoun Touré

Porte-parole du gouvernement de transition

Nous demandons à la communauté internationale de condamner ce qui se passe, de rester à nos côtés pour que le Mali puisse réaliser dans les meilleures délais la récupération de ses zones occupées. (…) Nous demandons aux deux belligérants de mettre un terme à leur rêve chimérique. Ce qu’ils veulent imposer au Mali ne sera jamais possible (…) Le Mali restera un Etat laïc.

 

RFI / jeudi 28 juin 2012

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Il est temps que les vrais partis politiques se concertent et avoir un décision honnête pour faire sortir le pays de l’impasse. Le Mali c’est nous tous

  2. La médiation de Blaise n’est pas sinsère. Il est temps qu’on le remplace. sinon, comment comprendre qu’un rebel blessé soit convoyé au burkina pour recevoir des soins. Pauvre Blaise tu n’inspires plus confiance. Une fois de plus après avoir trahi Sankara ,c’est le tour du Mali. Chers maliens reveillez-vous.

  3. La vie se revele desoramais reelle et tres dure pour les esclaves de Kadhafi… pas question de retourner en Libye le marché de jeunes touaregs pour mercenaire et fermé… le Paradis malien est revolu (Inetgration, trahison, reintegration +appaisement, retrahison+violence). 5 officiers superieurs du MNLA,y compris COL Bouna, ont peris hier et ce n’est que le debut du commencement. Le gouverneur avait cuisine le riz et mouton cest les population qui y o t fait une fete sous l’egite de MUJAO.

  4. Ce djeri est juste un faire-valoir.les patriotes de gao doivent le tuer avant que le mnla ne le fasse maintenant qu il ne leur est plus utile.on ne doit pas accepter qu un individu de ce genre entache l honneur des songhay.

  5. bande d’impacable vous pensez que c’est la parole qui peut recuperer le Nord du Mali.
    seule la guerre peut sortir le Mali et seule la guerre peut recuperer le Nord et elle est inevitable nos soldats prenaient des salaires sans le justifier mais maintenant l’heure est venue de le justifier ils refusent de faire la guerre

  6. mahamadou djéri ” m e r i g a” demande à ta mère si tu es reellement l’enfant de ton père? Un jeune songhoi ne peut trahir à ce niveau.tu es un traitre,un opportiniste,un maudit.
    tu as très tôt démandé une aide.c’est bien toi qui fanfarronnais il y a seulement quelques jours sur les antènnes de GAo pour dire que même si on écrivait le nom des Soldats maliens dans le CORAN ils ne verront plus jamais le nord du mali de leurs yeux au vu de l’arsenal que vous détevez.
    oû sont passées ces armes pour être si vite chassé de “vos bureaux”?
    …..aujourd hui le mnla est face à acqmi et nous devons nous battre contre acqmi donc on doit nous aider…..Tu as vite oublié que c’est dans leur sillage que vous êtes arrivé à GAO.INGRAT,tu n’as pas honte.
    Tu dois être de cela qui ont livré Amadou DIALLO.on aura ta sale peau de porc incha allah.
    Qu’allah te maudisse et benisse le M A L I. “ir ganda”

    • Djeri Maiga n est autre que le negre de service demandez lui combien de noir il y a dans le gouvernement du MNLA ? Alors que les Touareg sont minoritaires au Nord surtout a Gao !

  7. mahamadou djéri ” m e r i g a” demande à ta mère si tu es reellement l’enfant de ton père? Un jeune songhoi ne peut trahir à ce niveau.tu es un traitre,un opportiniste,un maudit.
    tu as très tôt démandé une aide.c’est bien toi qui fanfarronnais il y a seulement quelques jours sur les antnnes de GAo pour dire que même si on écrivait le nom des Soldats maliens dans le CORAN ils ne verront plus jamais le nord du mali de leurs yeux au vu de l’arsenal que vous détevez.
    oû sont passées ces armes pour être si vite chassé de “vos bureaux”?
    …..aujourd hui le mnla est face à acqmi et nous devons nous battre contre acqmi donc on doit nous aider…..Tu as vite oublié que c’est dans leur sillage que vous êtes arrivé à GAO.INGRAT,tu n’as pas honte.
    Tu dois être de cela qui ont livré Amadou DIALLO.on aura ta sale peau de porc incha allah.
    Qu’allah te maudisse et benisse le M A L I. “ir ganda”

  8. Merci walati, toi tu es pour le moribond mnla. Tu le sais bien qu’il n’y a aucune complicité locale à plus forte raison que large. Malheureux!.

  9. Chers Maliens,nous devrions tous avoir honte de ce qui se passe dans notre cher beau pays qui ne connaissait que la paix et la stabilté,un petit mouvement comme (Mujao) en train de combattre des rebelles Touarègs qui sont le source de tous ces probleme que le mali vit en ce moment,et le gouvernement ne peut pas reagir comme l’attendait sauf que (Ce qu’ils veulent imposer au Mali ne sera jamais possible, Le Mali restera un Etat laïc).le mali peut reagir sans l’aide de n’importe qui que ce soit,tt le monde est complice maintenant Burkina a accueilli l’un des rebelles pour qu’il puisse être soigné,c’est pas du tout normal. Prions beaucoup chers maliens pour que la paix et la stabilité reviennent le plus vite.qu’ALLAH sauve le mali.

  10. L’armée malienne doit prendre Douentza et Léré pour réussir la libération prochaine du pays si non si les islamistes réussissent le ratissage et la sécuristion de la zone de Gao ils continuerons l’offensive vers le sud du Mali et le Burkina à travers leurs positions à Hombori.
    Deux fronts sont forts possibles pour les islamistes Mali-Mauritanie à partir de Léré et Mali-Burkina à partir de Hombori,le Niger est déjà pris en pinces par Boko Harame au Mali et au Nigeria.
    Si ça continue il sera plus facil de libérer l’Afganistan que l’Afrique Occidentale.
    Penser qu’ils n’ont pas assez de combattants pour ouvrir tous ces fronts est très dangereux ils évolueront en petits groupes mais avec plus de dégâts et bénéficient de complicité locale très large.

Comments are closed.