BAMAKO – Les islamistes du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), ont chassé lundi matin des rebelles touareg de la ville de Ménaka (nord-est du Mali), où ils s’étaient à nouveau installés depuis peu, a appris l’AFP de sources concordantes.
Les combattants du Mujao viennent de prendre le contrôle de la localité de Ménaka après un petit accrochage avec quelques éléments du MNLA, le Mouvement national de libération de l’Azawad, a affirmé une source sécuritaire régionale, ce qu’a confirmé un habitant de Ménaka.
Les combattants du Mujao ont chassé le MNLA, a dit cet habitant, en précisant qu’ils ont pris le camp militaire et sont en train de crier Allah Akbar! (Dieu est grand).
Abu Walid Sahraoui, porte-parole du Mujao, a déclaré à l’AFP, depuis Ménaka, que son mouvement contrôle tout.
Nous avons des prisonniers et il y a eu beaucoup de morts du côté du MNLA, a-t-il affirmé sans donner de chiffres. Il a indiqué que son mouvement avait reçu du renfort de (ses) frères musulmans d’Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Moussa Salem, combattant du MNLA en fuite, a indiqué que son mouvement avait quitté Ménaka. Le Mujao est venu avec beaucoup de combattants d’Aqmi. Ils ont attaqué, nous avons résisté et après nous sommes partis.
Moussa Ag Assarid, porte-parole du MNLA à Paris, a indiqué à l’AFP que des combats autour de Ménaka s’étaient déroulés entre son mouvement et le Mujao soutenu par Aqmi.
Selon lui, une trentaine de véhicules du Mujao, soutenus par des éléments d’Aqmi ont quitté Gao dimanche et ont attaqué Ménaka ce matin (lundi).
La ville de Ménaka avait été l’une des premières prises par le MNLA, lorsqu’il avait lancé son offensive dans le Nord en janvier avec les groupes islamistes, auxquels il était alors allié.
Les rebelles touareg en avaient été une première fois chassés en juin par le Mujao qui, estimant qu’il ne s’agissait pas d’une ville importante, l’avait par la suite abandonnée.
Il y a environ trois semaines, des rebelles du MNLA étaient revenus dans la zone de Ménaka, ville proche de la frontière avec le Niger et située à l’est de Gao, grande ville du nord-est du Mali occupée par le Mujao.
Le MNLA voulait faire de Ménaka la base de sa contre-offensive générale pour reconquérir le nord du Mali entièrement occupé depuis fin juin par les groupes islamistes armés, Mujao, Aqmi et Ansar Dine (Défenseurs de l’islam).
Ils y imposent la charia (loi islamique) avec rigueur – lapidations, amputations de pieds et de mains de prétendus voleurs, coups de fouets aux buveurs d’alcool et aux fumeurs – détruisent des monuments religieux, et se rendent coupables d’atteintes aux droits de l’Homme contre les habitants.
Vendredi, de violents combats avaient déjà opposé dans la région de Gao les islamistes du Mujao aux rebelles touaregs du MNLA qui, selon des sources sécuritaires régionales, avait subi une lourde défaite, perdant au moins une dizaine de combattants et du matériel.
Dans plusieurs communiqués, le MNLA avait démenti avoir subi une défaite, parlant au contraire de premier succès dans son offensive en vue de reconquérir le nord du Mali.
Il avait affirmé que les islamistes du Mujao avaient pris la fuite avec leurs blessés et fait état de 55 morts et plus d’une centaine de blessés dans leurs rangs, et de seulement neuf blessés dans les siens.
(©AFP / 19 novembre 2012 14h33)
bjr à tous le MNLA a semé le vent et c’est la période des moissons, il a récolté un ouragan de force 5 .Qui tue par les armes périra par les armes.il a ouvert la boîte de pandore et voilà le MUJAO est entré .le MNLA versera des torrents de larmes et personne pour le consoler.les enfants gâtés du Mali à qui on versait des milliards de nos francs et qui en voulaient toujours plus ont finalement tout perdu. pauvre M N L A HONTE A TOI.VIVE LE MALI
MNLA chassé par le MUJAO? Ce n’est pas suffisant, car il faut:
1- Les chasser (ça, c’est fait)! 😆 😆 😆
2- Envoyer derrière eux des chiens ( ka woulou chou ou kô) 😆 😆 😆
3- Balayer leurs pas 😆 😆 😆
4- Incinérer des salamandres 😆 😆 😆
5- Répendre les cendres derrière eux! 😆 😆 😆
MNLA chassé par le MUJAO? Ce n’est pas suffisant, car il faut:
1- Les chasser (ça, c’est fait)! 😆 😆 😆
2- Envoyer derrière eux des chiens ( ka woulou chou ou kô) 😆 😆 😆
3- Balayer leurs pas 😆 😆 😆
4- Incinérer des salamandres 😆 😆 😆
5- Répendre les cendres derrière eux!
A nous les maliens et maliennes, nous devons nous comportés comme l’arbre et son écorce,car le moment difficile arrive,c’est après la crise que nous allons voir nos réalités,nos défauts et nos faiblesse, donc restons toujours ensemble !!!!
mmla sont des maliens comme vous
Sic’est vraie ousont mainténant le MNLA? au Bourkina, Mauritanie ou en Algerie pourquoi le Mujao n’a pas dit sa?
Les renforts de mujao sont venus de Tomboctou chez YAG AGHALI que le mujao vien de qualifier ALQUAIDA.
mort de rire MNLA vs MUJAO.
Trahir son pays en l’affaiblissant et etre trahi par ses complices qui l’ont aidé à foutre la merdre dans son pays.
En tout cas une chose est clair ces bandits ont interets à aller se terrer definitivement chez blaise . Sinon le peuple malien est autorisé à appliquer l’article 320 sur tous les membres et sympathisants du MNLA.
todo bandidos entre ellos morira ante de intervencion militar 😆 😆 😆
DANS CE MONDE ET CE MALI DU 21è SIÈCLE PLUS RIEN NE PEUT ETRE NÉGOCIE ET OBTENU SUR UNE BASE PUREMENT ETHNIQUE OU RACIALE ET C’EST CELA TOUTE LA BÊTISE ET LA STUPIDITÉ DU mnla.
PEUPLE TOUAREGS, ARRÊTONS L’ESCALADE DES MAINTENANT, NE SOYONS PAS LES AUTEURS DE NOTRE PROPRE GÉNOCIDE.
JE VEUX DIRE LES TOURISTES EUROPÉENS ENLEVÉ POUR LES VENDRE A AQMI EST BIEN LE TRAVAIL DE CERTAINS TOUAREG.
CERTAINS TOUAREG = PRENEURS ET VENDEURS D’OCCIDENTAUX AUX ISLAMISTES QUI SONT EUX-MÊME CERTAINS TOUAREG. IL Y’A DONC PLUSIEURS TYPES DE TOUAREG :
1/ LES TOUAREG RÉPUBLICAINS
2/ LES TOUAREG ELEVEURS NOMADES
3/ LES TOUAREG VOLEURS D’OCCIDENTAUX QUI VENDENT LEUR BUTIN AUX TERRORISTES
4/ LES TOUAREG AVEC DES ARABES TERRORISTES (AQMI)
5/ LES TOUAREG ISLAMISTES (Ansardine)
6/ LES TOUAREG INDÉPENDANTISTES (mn,a)
7/……………
8/…………………………………….
……………………………………………COMPLÉTEZ LA LISTES S.V.P.……………
Ils ont été chassés de Gao… 😀
Ils ont été chassés de Ménaka… 😀
Ils ont été chassés de RFI et Fr24… 😀
Blaise est entrain de les chasser du Burkina… 😀
Ils nous ont dit qu’ils avaient 8.000 hommes hyper entraînés… des avions de combats… das hélicoptères… des missiles… 😀 😀 😀
Prrrrrrrrrrrrrrr ! 😀 😀 😀
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Heyi St Brou 😆 😆 😆
Salut PRESIDENT BROU, si j’etais a la place du colonel libyen, j’irais demander pardon a SANOGO a Kati et lui proposer de faire cause commune puisqu’ils sont tous deux des fuyards devant l’ennemi
Je remercie le bon Dieu de donner le total courage aux alliés de MNLA de le trahir sur le champ de bataille.Aujourd’hui nous applaudissons pour l’enterrement du Nom.C’est a cause du meme nom que les MUJAO, ansardine et acqmi sont au MALI et bien s’ils se trahissent pour raison d’argent ou d’ethnie,pas de problème.
Enfin rébellion mnla. N existe plus merci mujao
Ces vautours doivent être exterminer à jamais
N oubliez jamais que mnla a égorgé’ nos héros à Aguelhok
Leur leaders chez Blaise doivent être être arrêter et juger
Ou est justice et quand ….??
Where is justice and when?
La chasse aux touaregs ou qu Ils sont
Mlnla. A fait plus de mal que les soit disants terorists
Ils veulent territoire mais ont récolte’ poison
Et ils ont mis toute leur race en danger – en exode
Échec total bientôt des famille comme iyad
intalla à kidal n’existeront plus
Leur génération seront exécute’
La plus maudite race au monde aucun plan de développement
Pour eux. Même ils attendent Mali pour construire
De logements pour eux Leur donner à manger
Préparer du thé pour eux
Bandes de feneants
Une race en danger des que les terorists seront chasse”
Les pauvres fuyards militaires se vengeront sur les pauvres
Population touaregs
Ies maliens ont une haine pr la race touaregs
Kill them all to avoid more rebels I agree
Doucement mon frère
Guezo, l ennemi c est le mn..pas les touaregs dans leur ensemble ce sont ces apatrides que notre armée doit liquider,il faut terroriser les terroristes.
Vous connaisssez le chemin non. Il faut y aller tout de suite. Vous attendez quoi le pere NOEL.
On informe parent amis et connaissance du décès brutal du MNLA. L’enterrement a eu lieu à Ménaka le lundi 19 novembre 2012 à midi. Les obsèques ont eu lieu en présence de son frère le MUJAO, qui a beaucoup ri devant la dépouille mortelle. L’âme du défunt est arrivée en enfer et accueillie dans la chambre la plus horrible. Le prochain communiqué c’est pour annoncer la mort d’Ansardine, après le MUJAO et AQMI iront les rejoindre. Après plus personne pour négocier quoi que ce soit!
nous somme en fete la mort du mnka est une tres bonne nouvelle ..je demande a mon ami sambou de localiser moussa agsarif la ba a paris et lui dire bonjours ….
Il habite chez Foudkg selon le service de renseignements malien 😀 😀
Quoi? Tu divagues FOUDKG est le prochain ministre de la defense et de la guerre du Mali: C’est lui qui viendra redorer le blason de nos braves soldats 🙄 🙄 🙄 Il ne peut donc en aucun cas heberger un traitre apatride chez lui.
Haha ha Bien dit
On sait qui est qui maintenant!!!! wawawawawawawawawa…. sur RFI et France24, MNLA par-ci, MNLA par-là 😆 😆 😆 Mon oeil… ces gars n’ont rien d’autre que la bouche… vous aviez dit que vous chassé l’armée du nord n’est ce pas ??? On sait maintenant qui a chassé l’armée !!! Vous êtes chaos débout car même après ce conflit du Nord vous pouvez plus regarder en face les autres ethnies qui composent ce Nord… « Vous êtes brûlés devant et derrière »
bravo aux “islamistes” contre les fils de satan, violeurs , voleurs, brigants, destructeurs et traitres.
Que la malédiction de DIEU frappe éternellement le mnla.
Ce que mnla a subi n’ est que le début du supplice. Les membres s’ envoleront comme la fumée de leurs armes.
mnla a disloquer des familles et fait couler des larmes d’ inocents, il sera disparaîtra à jamais.
Malédiction de DIEU sur mnla pour l’ éternité.
Negocier avec absardine, exiger d’elle de construire le mausolée qu’elle a detruit
il faut negocier avec AQMi et le Mujao, car ni le MNLA, ni Ançardine n’existe que de nom et n’ont aucune influence sur le terrain…le MNLA est meme vomi par les populations du nord a cause de ses agissements pendant les quelques mois de sa presence aux cotés des islamistes à Gao.
Mais,il sera plus souhaiter de deleguer le Mujao pour negocier à notre place avec le Mnla
negocions donc avec le Mujao pour le convaincre d’aller discuter avec le MNLA à notre place, puisque nous sommes une nation de 15 millions de laches qui ne savent que se nourrir d’illusions et de mensonges de griots sur des histoires à la noix de soundiata ou je ne sais quoi encore… 😆 😆
Tous ces trois mouvements contiennent des non-maliens alos pouquoi ne pas negocier acec Mujao s’il doit y avoir negociations.Il faut reconnaitre que Mujao en chassant le MNLA a sauve l’unite du Mali. Imaginez le mnla negocier avec leur gouvernement provisoir inslaller a Gao.
Chacun à ces terrorites, pour nous c’est le Mnla qui est à la base de tous ces malheurs là
Bientôt les masques vont tomber, juste une question de temps.
Ne voyez en cela, chers frères frères et sœurs maliens que la main vengeresse de Dieu tout Puissant. Après ce qu’ils ont fait, ils n’auront plus jamais la paix. Personne ne peut la leur donner, ni l’Algérie, ni l’Occident encore moins Blaise Compaoré. Louange à Dieu qui a fait venir avec le MNLA la main qui va l’égorger. Le traître avait d’autres projets, Dieu dans son infinie bonté en a décidé autrement. Chantez maliens, chantez maliennes, chantez à Gao, chantez à Tombouctou à la gloire de l’Eternel. Ils sont venus contre des populations sans histoires, contre des villes ouvertes et sans défense et voilà qu’ils retournent leurs épées contre eux-mêmes. Louange à Dieu. Louange à Dieu. Louange à Allah. Alléluia.
Ces maudits bandits du Mnla seront chassés de partout inchallah!
Merci, kadi! vous digne dans vos propos.
Ce qui est sûr il n y a pa match entre le MUJAO et les rats du MNLA.
Ces maudits bandits touaregs ont oublié que c’est l’Etat malien qui les protege et qui les nourrit et ils ont payé maintenant.Un traitre a très peu de baraka
Un traitre finit toujours mal, vous avez attaqué le Mali sur la base du faux. Vive le MUJAO et abat le MNLA
Et l’Occident pousse le Mali a negocier avec des menteurs de ce genres. On sait que leur avez promis des trucs depuis la Lybie, mais please, ne sacrifier pas notre pays pour des charognes genres MNLA.
les negociations que CMD va avoir avec les apatrides declarés personna non grata par le mujao vont maintenant porter sur quoi? ALLAH dans sa sagesse infinie a inspiré le mujao pour nous debarasser de ces apatrides au lieu de negocier avec eux il faut plutot remercier le mujao,les arabes ont toujours maitrisé les touaregs,merci mujao maintenant traquez les jusqu au burkina et en mauritanieou ou les nouvelles couvées vont bientot eclore.
Comments are closed.