Nord du Mali : Les non-dits du cessez-le-feu à Kidal

13
Situation à Kidal : Un pas en avant
M. Albert Koenders et Mohamed Ould Abdel Aziz

Inédit ! C’est la branche militaire des groupes armés qui a signé l’accord de cessez-le-feu. Une façon de mettre en minorité les acteurs de l’accord de Ouagadougou de plus en plus désavoués par les hommes de terrain.

L’accord de cessez-le-feu obtenu par le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, après les combats meurtriers entre l’armée malienne et les troupes rebelles, jihadistes et terroristes le 21 mai à Kidal n’a pas fini de livrer tous ses secrets. Mieux, son contenu reste flou et comporte de véritables obstacles pour empêcher l’Etat malien d’avoir le monopole de la situation.

Au moment où le médiateur qui s’est, en quelque sorte, auto désigné faisait son entrée à Kidal, des milliers de combattants de la communauté berabich ont quitté son pays, la Mauritanie, pour rallier le Nord-Mali et une bonne partie à Kidal.

Ce qui cache mal des mystères, notamment le fait que ces combattants armés jusqu’aux dents vont être reversés dans les rangs du MNLA, du MAA et d’autres groupes armés. L’objectif en est que ces hommes armés vont être cantonnés et bénéficieront des avantages au moment venu.

En tout état de cause, la gestion des milliers de combattants arabes qui ont élu domicile en Mauritanie est lourde de conséquences pour Mohamed Abdel Aziz. Ainsi, lors de sa rencontre avec les différents groupes armés, il a été question de préparer le cantonnement qui ne concernera que les combattants de nationalité malienne. D’où, la signature de trois entités, le MNLA, le HCUA et le MAA.

En réalité, si les groupes armés ont osé ouvrir le feu, c’est parce qu’il y avait une complicité au sein des pays voisins d’où sont venus les renforts. Autre aspect non moins important à signaler, c’est l’implication directe de la branche dite armée des groupes armés. Ce qui démontre que la question a plus une connotation militaire que politique. Et c’est à ce niveau que réside tout le danger.

Dissension ou diversion !
Selon plusieurs sources, il y a un véritable climat de suspicions entre les responsables des différents groupes armés. C’est entre,  notamment, ceux qui se présentent comme politiques et ceux qui se réclament hommes de terrain. Le constat est qu’il y a une incohérence dans les prises de position et décisions entre les hommes qui sont dans la région de Kidal et les leaders Bilal Ag Achérif, Mohamed Djeri, Moussa Ag Assarid et la bande à Mohamed Ag Najim (considéré comme chef des opérations militaires).

Ag Najim a la caution des hommes et peut compter sur d’autres éléments proches d’Iyad Ag Ghaly. Au regard de son influence et de son emprise directe sur les éléments, c’est lui qui a été démarché par le président mauritanien pour signer et garantir le cessez-le-feu. Sans broncher, l’implication d’Ag Najim constitue un désaveu pour les responsables politiques du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).

Au sein du MNLA, certains ont le sentiment que Bilal Ag Achérif les utilise comme fonds de commerce. D’autres jurent la main sur le cœur qu’il a eu beaucoup d’argent au sortir de son audience chez le roi Mohammed VI du Maroc. Sans oublier le soutien qu’apportaient d’autres bailleurs du mouvement touareg basés en Arabie saoudite et dans d’autres pays du Golfe, entre autres.

Au  regard de ces faits, le médiateur Mohamed Ould Abdel Aziz ne pouvait avoir mieux comme interlocuteur que les hommes armés. Donc, au détriment des autres responsables du MNLA qui sont désormais en déphasage avec la base dans l’Adrar des Ifoghas. Et c’est là où réside le soulagement des autorités du Mali qui ont accueilli favorablement l’accord de cessez-le-feu.

De ce fait, désormais, c’est plutôt avec la branche armée du MNLA et des autres groupes qu’il faut compter pour parvenir à une solution définitive de la crise. C’est une option qui permettra sans nul doute de mettre Ouagadougou en position de faiblesse. Du moins, avant le dernier mot de l’aile politique. Bien sûr, si celle-ci en a.

Nous y reviendrons

Alpha Mahamane Cissé

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Ce n’est pas seulement l’opposition qui exige la démission de Moussa Mara mais tout le Peuple indigné et humilié.

    Nous exigeons la démission d’IBK, chef suprême des forces armées.
    Il faut arrêter et juger pour incompétence et erreur ayant causé la mort de dizaines d’innocents, la perte de matériel militaire, la perte du contrôle de Kidal et d’autres localités, la perte de l’image et de toute crédibilité à l’État malien.

  2. Piètre journaleux,piètre menteur!
    Prochainement il faut essayer d’analyser en utilisant ton cerveau.

  3. Nous disons et rappelons que le vrai stratège le vrai combattant est celui qui amène son ennemi son adversaire à commettre la faute l’erreur pour se trouver en position de force

    Nous disons et rappelons donc le voyage du lettré mutant homme politique chef du gouvernement « fidèle klébar et doungourou » du lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsable de la déliquescence du Mali fut 1bonne chose qui permis à l’ennemi de commettre la faute et de se trouver ainsi en position de force devant le monde entier

    Nous disons bien et rappelons la faute à savoir s’attaquer à des civiles fonctionnaires aux mains nues qui ne constituaient point une menace pour eux et d’en tuer froidement et de façon barbare digne des « troglodytes » du 21ème siècle

    Nous disons et rappelons raisons pour laquelle les soit disant amis sous régionaux d’Europe d’Arabie du Mali et « protecteurs bien veillant » des ennemis du Mali à qui ils donnent le gite le couvert les soins médicaux qu’ils cajolent et les laissent libre cours au « Pays Kidal » se sont vite empressés de faire mouvement sur Bamako aux fins que le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsable de la déliquescence du Mali et son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous » ne puissent pas profiter longtemps de cette situation

    Nous disons donc et rappelons il revient aux journalistes d’investigations non lettrés mutants maliens et aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali de chercher à connaitre quel est ou qui sont les soit disant amis du Mali et par qui il est ou ils sont passés pour amener 1attaque militaire non préparée avec des soldats inexpérimentés contre les ennemis du Mali

    Nous disons bien et rappelons des ennemis du Mali ces « troglodytes » du 21ème siècle de MNLA Ansar Eddine et consorts enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents de bandits sans foi ni loi voleurs tueurs violeurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale et de faux Djihadistes faux islamistes Suppôts de Satan Satan fait humains fidèles et adeptes de Dajal ou Antéchrist de criminels narcotrafiquants proxénètes voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie d’Aqmi Shébab Salafistes Boko Haram Mujao consorts qui ont été qui sont toujours là en renforts au « Pays Kidal »

    Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuels » à l’instar de leurs homologues africains sont les responsables de la déliquescence de l’Afrique car incapables de rentrer efficacement dans cette compétition mondiale économico politico militaire où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme par les gouvernants pour la défense des intérêts de leurs peuples et où il n’ y a pas de place pour les complexés les idiots les tarés les laxistes les corrompus les mendiants les pleurnichards les sentimentaux

  4. Guerre : La philosophe Simone Veil a sans doute raison d’écrire à propos des conflits :
    « Il résulte d’une telle situation, pour tout homme amoureux du bien public, un déchirement cruel et sans remède :
    – Participer, même de loin, au jeu des forces qui meuvent l’histoire n’est guère possible sans se souiller ou sans se condamner d’avance à la défaite ;
    – Se réfugier dans l’indifférence ou dans une tour d’ivoire n’est guère possible non plus sans inconscience ;
    – La formule du moindre mal reste alors la seule applicable, mais à condition de l’appliquer avec la plus froide lucidité »
    Guerre : Celui qui sait vaincre n'entreprend pas la guerre (proverbe chinois).
    Guerre : Le MONDE ne sera pas détruit par ceux qui font la guerre, mais par ceux qui les regardent sans RIEN FAIRE (Albert EINSTEIN).
    Guerre : « Dans l’art de la guerre, il n’existe pas de règles fixes. Lorsque les troupes parviennent à se placer dans une situation favorable, les lâches deviennent les braves et dès que la situation est désespérée, les braves deviennent des lâches ». (Citation du grand stratège de guerre chinois, Sun Tzu)

  5. CA na rien d’encourageant ce gah la a mange dans touts la râtelier et ce crois permis 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    depuis le coups d état les malien se pardonne sen en tire les conséquence des bêtise maladroits humaine et c’est les pauvre citoyen qui en paies leur connerie et CA suffis 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 les malienne son meurtrie dans leur chaire a couse de nos irresponsables dirigent d’incapable 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  6. Ô Cissé vous êtes un reveur,il n’y a ni branche armé ni branche politique,il n’y a qu’un amalgame de voleurs sans foi ni loi.Combien de groupes , combiens de dissidents et d’accords ont ils eu lieu?
    Cette histoire de rebellion doit être au quotidien de l’administration malienne, renvoyé minusma et serval chez eux ,qu’on déploi les casernes militaires à kidal,multiplier les forums culturels,politiques et économiques afin d’autofinir ses tamachek par métamorphose car ce sont les pires des créatures humaines originaires mongols yaouj et majoujs,qu’Allah les extermine, salam.

    • Les racistes comme toi, au même titre que les apatrides du MNLA, n’ont pas leur place dans le futur MALI que nous construirons.

  7. Bon appétit,
    Oui bon appétit parce que le plat n'est pas familial;
    Et puis la sauce est salée comme l'est pimentée, pas que j'ai gouté mais je vois et ça sent aussi;
    Je dis bon appétit et bon appétit par ce que c'est du couscous;
    Je vois d'autres qui préparent du chocolat mais de très loin, donc bon appétit;
    Ah oui du chocolat, d'ailleurs merci de ce chocolat, tout simplement parce que c'est du chocolat;
    D'ailleurs qui aime le chocolat?
    En tout cas, bon appétit et encore bon appétit tant que le père ne donne de quoi à la mère pour préparer le plat familial.
    Une foi fait, merci PAPA, merci MAMAN.
    Je vous aime.

  8. Le journaliste est bien informé sur la réalité du terrain.
    Tout porte à croire qu’il y a un grand fossé entre les combattants et ceux qui les représentent pour signer des accords.
    Tout le monde sait aussi que les combattants de tous ces groupes se connaissent ,circulent et se croisent dans le même espace.
    Tous ces groupes ont fait un pacte,une union sacrée pour se battre tous ensemble contre l’armée malienne.
    Tous ces groupes que tout le monde croyait être chassés du nord sont tous à Kidal sous la couverture du MNLA.

  9. D’où est ce que vous avez eu ces informations? Arrêtez la démagogie journalistique. On écrit pas des bêtises parce qu’on veut exister. Les FAMA ont perdu la guerre, c’est humiliant et c’est tout simplement parce qu’il n’y a eu aucune stratégie sur le théâtre, aucune préparation mentale… Oui, rien n’a été préparé sauf: levez vous et allez laver l’affront. Ce n’est pas comme ça qu’on gagne une guerre. Le médiateur a sauvé de nombreuses vies de jeunes qui se sont généralement engagés sans convictions. Tout simplement parce qu’ils voulaient du travail dans la majorité, fondez une famille. Être soldat était par conséquent une aubaine pour bon nombre de ces jeunes qui étaient désœuvrés avant et pendant des années.
    Çà suffit maintenant, au lieu de taper sur la France qui nous a sauvés, vous et votre famille sans doute ou le Médiateur qui vient d’éteindre un feu allumé par un jeune pyromane (Mara) et immature, dénoncez les vraies raisons de cette cacophonie. Hélas 🙁

  10. Ce cessez le feu est accepté par tous les groupes armés dans son ensemble, sans quoi on aurait entendu les pétitions de la branche politique.

  11. Ce cessez le feu est accepté par tous les groupes armés dans son ensemble, sans on aurait entendu les pétitions de la branche politique.

  12. Le mensonge est devenu une religion au mali. Tout le monde ment dans ce pays. Monsieur le journaliste tu est tres mal informe

Comments are closed.