PARIS – Le général Carter Ham, commandant des forces armées américaines en Afrique (Africom), a estimé mercredi entre 800 et 1.200 hommes le noyau dur des combattants islamistes occupant le nord du Mali.
Je dirais que le noyau dur est constitué de 800 à 1.200 combattants jihadistes dans le nord du Mali, a déclaré le général Ham lors d’une rencontre avec des journalistes à Paris.
Il est très difficile pour nous de comprendre avec clarté ce qui se passe dans le nord du Mali, occupé depuis avril par Ansar Dine (Défenseurs de l’islam), Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) , le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), ainsi que des bandes criminelles et des narco-trafiquants, a-t-il ajouté.
Basé en Allemagne, l’officier américain a rencontré à Paris des responsables militaires et politiques français pour évoquer la situation dans le nord du Mali et la perspective d’une intervention armée africaine pour reconquérir le territoire.
Un sommet dimanche à Abuja de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a approuvé l’envoi au Mali d’une force militaire de 3.300 hommes qui devrait être soutenue sur le plan logistique par des pays occidentaux. Le plan doit être transmis avant le 27 novembre à l’ONU, qui devra donner son feu vert à l’intervention.
Interrogé sur un soutien américain à une telle opération, le général a assuré que jusqu’à présent les Etats-Unis n’avaient pas été saisis de demandes spécifiques de la Cédéao.
Il est vraisemblable qu’ils nous demanderont une assistance en matière de logistique, de renseignement, de formation, a-t-il énuméré. Mais il a émis des doutes sur un éventuel soutien aérien. Je ne sais pas. Il y a des doutes, car tout le monde s’accorde à reconnaître que cette intervention doit être conduite et exécutée par les Africains, a-t-il déclaré, jugeant qu’un soutien aérien occidental serait très visible et très connoté.
Le général a également estimé que l’opération militaire n’était pas une certitude absolue. Je ne pense pas que ce soit certain, je pense qu’il est certain que nous devions nous y préparer, a-t-il dit.
La restructuration de l’armée malienne, censée être le fer de lance de l’opération militaire, prendra des mois, pas des semaines, a estimé le général. La veille à Paris, le président de la Commission de la Cedeao Kadré Désiré Ouedraogo, avait assuré que l’armée malienne pourrait rapidement être en mesure de combattre.
Le besoin de formation et d’équipement de l’armée malienne est difficile à évaluer, mais nous parlons de mois, pas de semaines, pour aider le Mali à reconstruire la capacité militaire dont ils ont besoin pour intervenir au nord, a indiqué Carter Ham.
Il a aussi précisé qu’il serait extrêmement difficile pour les Etats-Unis d’aider le Mali en terme d’équipement et de formation tant que des responsables du coup d’Etat de mars dernier restaient influents dans le gouvernement de Bamako.
Le président malien Amadou Toumani Touré a été renversé le 22 mars par un coup d’Etat, qui a également précipité la chute du nord du pays tombé sous la coupe de groupes armés.
Les militaires auteurs du putsch, dirigés par le capitaine Amadou Haya Sanogo, ont rendu le pouvoir à des autorités de transition mais le capitaine Sanogo reste influent à Bamako.
(©AFP / 14 novembre 2012 18h14)
Sanocon et son CNDERRIERE ont été chassés en 15 jours de pouvoir. Dioncounda a été imposé par la constitution malienne. Si les USA ne veulent pas financer la fin des exactions contre les populations malheureuses du Nord Mali, qu’ils le disent clairement (à cause de leur dette abyssale peut-être). Comme l’a déjà dit l’Algérie: que tous les nordistes crèvent, ce n’est pas son problème. Mais il fut un 11 septembre, préparé à des milliers de km des USA…
“Il a aussi précisé qu’il serait extrêmement difficile pour les Etats-Unis d’aider le Mali en terme d’équipement et de formation tant que des responsables du coup d’Etat de mars dernier restaient influents dans le gouvernement de Bamako.
Les militaires auteurs du putsch, dirigés par le capitaine Amadou Haya Sanogo, ont rendu le pouvoir à des autorités de transition mais le capitaine Sanogo reste influent à Bamako.”
la france et ue doivent avoir la même attitude
“Il a aussi précisé qu’il serait extrêmement difficile pour les Etats-Unis d’aider le Mali en terme d’équipement et de formation tant que des responsables du coup d’Etat de mars dernier restaient influents dans le gouvernement de Bamako.
Les militaires auteurs du putsch, dirigés par le capitaine Amadou Haya Sanogo, ont rendu le pouvoir à des autorités de transition mais le capitaine Sanogo reste influent à Bamako.”
Triste réalité. 😈
…”’il serait extrêmement difficile pour les Etats-Unis d’aider le Mali en terme d’équipement et de formation tant que des responsables du coup d’Etat de mars dernier restaient influents dans le gouvernement de Bamako.”
Il est LA, le problème du Mali!!! Nous sommes un certain nombre à le clamer sur tous les tons depuis le début!!! Là, les propos du ricain sont une fois de plus PARFAITEMENT explicites: Tant que Sanogo et sa clique n’auront pas été dégagés, il sera “extrêmement difficile” d’aider le Mali!!!
Quand va-t-on enfin faire le ménage chez nous??? Combien de temps va-t-on tolérer encore la présence de bon à rien dégonflé et grande G…, qui non seulement n’a RIEN fait (à part s’en mettre plein les poches depuis le 22 mars), et qui en plus, plonge le mali dans le ridicule à chacune de ses lamentables exhibitions médiatiques!
Entre un bidasse lâche, voleur, mégalomane, et totalement inutile, et le soutien de la première puissance, y a-t-il vraiment un choix à faire???????????????????????????????????
Sanogo et sa clique DE-HOOOOOOOOOOORS!
800-1.200 djihadistes qui parviennent a mettre notre pays dans cet etat? Ehhh Allah!!!C’est vraiment grave.
Meme armes de simples lance-pierres, les militaires maliens n’auraient pas du avoir du mal a contenir ces rats dans leurs grottes.
Cette guerre ne se fera pas si on continue a attendre l’aide des autres. En tout cas c’est mon point de vue et tout pointe dans ce sens. Le monde entier fait de cette guerre comme si l’on preparait la 3eme guerre mondiale. Beaucoup de bruit pour finir par faire l’effet d’un petard mouille. D’un cote, on nous parle d’hommes prets pour la liberation de cette zone, de l’autre cote on continue a dire que c’est la negociation. Un peu plus loin, avec la junte de rats dans les alentours, on nous dit que le Mali ne recevra pas de support. On vous a dit depuis le depart de venir les casser pour degager la route, vous avez refuse. Maintenant vous conditionnez votre aide a la disparition de ces vauriens de Kati. Ou est ce qu’on va avec ca?
L’ironie dans l’affaire est qu’on travaille tellement le malien mentalement qu’une partie du pays commence a croire qu’il faut negocier avec ane-sardine, mujao, mnla et que seul aqmi est notre ennemi. Si aqmi est l’ennemi des occidentaux, on est desoles pour eux mais les ennemis du Mali sont ane-sardine, mujao et mnla. Si on veut nous aider dans ce sens c’est bon autrement qu’on arrete ce cirque. On fait comme si aqmi avait un visage et que leurs combattants sont visibles et repertoriables a souhait. Continuons a rever!!!
Avec ce theatre a ciel ouvert, dans 4mois tout le monde va se desolidariser avec la bouche d’aqmi, meme aqmi va dire qu’il se desolidarise d’aqmi et on nous dira apres des operations d’une ou 2 semaines “a la mauritanienne” que le nord est nettoye. Les rats vont aller en hibernation pour 1 an ou 2 et le probleme va rester entier. Et on rebelote dans quelques annees. On est jamais mieux servi que par soi-meme. Que nos militaires qui ont ete toujours sur le dos de cette pauvre population aille faire ce pourquoi on les paye. On ne leur demande pas plus.
Quelle honte!!!
EH les occidentaux ce combat contre les salafistes n’est pas seulement un combat du Mali ou de la CEDEAO mais de l’ensemble des pays démocratiques. Si vous pensez q’intervenir sur le plan aérien entrainera des interprétations vous avez un gros problème ou c’est la peur…. Vous avez intérêts à intervenir directement pour détruire le cancer à jamais…
l’armee malienne doit faire un geste avant l’arrivee des troupes de la cedeao , au moins liberer douentza.
il faut tuer tout ces cafards vennus d,algerie …netoyer la merde
1 djihadite = 100 militaires maliens. Une panthère vaut mieux que 100 chatons walai. Meme si ces bandits nous ont fait du tord, on ne peut que s’incliner devant leur bravoure et leur determination….. Mais braves djihadistes, sachez que ceux qui sont actuellement en route pour liberer le Mali( les soldtats de la CEDEAO) n’ont rien a avoir avec les fouguarideens de militaires maliens hien….. eux ce sont des professionnels et ils vont botterons les fesses, tout comme le capitaine guelard amadou Degaulle sanogo.
Faut faire la guerre sans SanoGaulle et sa clique enfermés dans leur république de Kati… Un point c’est tout.
Puis 1.200 balles suffiront pour éliminer ces bandits… 😀 😀 😀
Brou je vois que tu positive toujours 😆 ……..mais les soldats maliens sont de si piètres tireurs que c’est plutot 120.000 balles qu’il faudrait ……au minimum
😀 😀 😀 … Derrière chaque tireur d’élite malien formé à Djabali… un légionnaire français… :-D… Déjà que notre sanogo se prend pour de Gaulle… plus rien ne peut nous arriver… 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Comments are closed.