Mohamed Salem Ould Essalek, ministre Sahraoui des affaires étrangères, a récemment déclaré que le Maroc, se trouve derrière la création du Mujao. Cependant, de nombreux actes prouvent le contraire.
Dans une récente dépêche, de l’Afp, l’on indique que face aux assauts des armées françaises et africaines, des combattants Jihadistes tentent de se réorganiser dans des pays voisins. Ainsi, une source militaire a affirmé ceci à l’Afp : «de nombreux combattants du mouvement pour l’unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (Mujuao) sont retournés dans les camps du Polisario. Ces camps sont implantés (depuis des décennies) dans la région de Tindouf (Ouest de l’Algérie).
Récemment, si les plus hautes autorités de l’Onu ont marqué leur inquiétude et appelé au règlement urgent du problème Sahraoui, c’est à cause du risque de voir les terroristes faire du camp un nouveau foyer de Jihadistes…
Pour sa part, le ministre malien des affaires étrangères s’exprimant à New York, a révélé l’existence de liens entre des éléments du Polisario et le Mujuao. «Des éléments du Polisario en provenance des camps de Tindouf ont été identifiés au sein du Mujuao, affirmé le ministre Tieman H Coulibaly. Celui-ci a fait état de l’enrôlement de miliciens du Polisario en tant que mercenaires par le Mujuao contre des rétributions financières, allant de 200 à 6 000 euros.
«L’action des réseaux extrémistes fait que certains sont intéressés à rentrer dans ce genre de projet criminel ». «C’est un projet qui menace non seulement le Mali, mais toute la région. Ce qui se passe au Mali (bien que localisé) est en réalité une menace qui s’adresse à toute la région et même au-delà de la Méditerranée », a indique le ministre Coulibaly.
Sur les traces du Mujuao…
En réalité, de nombreux membres du Mujuao ont fait leur preuve ailleurs, avant de regagner ce mouvement.
Le porte parole et membre fondateur du Mujao, Adnane Walid Sahraoui est un militaire du Polisario.
Un autre chef du Mujao, Abderrahmane Ould El Amer Alias Ahmed, était jusqu’en 2005, un contrebandier. Il commercialisait au nord du Mali (au profit de la direction du Polisario), les produits alimentaires détournés et/où volés de l’aide humanitaire destinée aux réfugiés des camps de Tindouf. Abdelhakim Sahraoui, était le chef de la police islamique du Mujao, à Gao dont il a martyrisé la population, avant la libération récente de la ville. Après le déclenchement de la guerre, plusieurs centaines de miliciens du Polisario dont de nombreux officiers ont rallié les hordes de terroristes et autres bandes de narco trafiquants qui étaient au nord du Mali. Le ministre des affaires étrangères du Mali a estimé à 500 combattants, les éléments du Polisario au sein des phalanges terroristes au nord du pays, principalement au sein du Mujao. Aussi est-il clair que sans l’apport de ces combattants (bien entraînés par l’armée algérienne), la déroute de l’armée malienne n’aurait pas été possible. Le ralliement massif de ces combattants aux terroristes n’aurait pas été également possible, sans la bienveillance voire l’incitation de l’Algérie. Car nous n’oublions pas que de ce pays voisin, que le « virus » du terrorisme a atteint le Mali. Les chefs des katibats sont algériens et le commandement de Aqmi est au centre de ce pays : l’Algérie. Tout le monde a relevé et compris son jeu trouble dans la lutte contre le terrorisme. En plus, les relations d’Iyad Ag Ghaly avec les autorités algériennes, sont connues. N’est ce pas qu’il a bénéficié de leur soutien (logistique et appui politique), Alger clame que la solution de la crise malienne, passe par le dialogue avec Iyad et consorts, alors qu’elle-même n’a jamais dialogué avec le Fis. Par ailleurs, l’on est en droit de se demander si l’offensive des terroristes d’Aqmi, du Mujao et d’Ansar Dine, en direction du sud du Mali, début janvier de cette année, aurait pu être possible, sans le carburant et le ravitaillement algériens. La meilleure ? Malgré la catastrophe qu’a frôlé le Mali, les autorités algériennes, n’ont ni participé à la lutte contre les djihadistes, ni facilité cette lutte. Au contraire, des centaines de terroristes ont fui le rouleau compresseur des forces françaises, maliennes et tchadiennes. Ils ont facilement trouvé refuge, à l’instar d’Iyad Ag Ghaly, de l’autre côté de la frontière. De nombreux combattants du Polisario ayant séjourné au sein du Mujao et Aqmi, ont aussi regagné les camps de Tindouf, après le déclenchement de Serval, sans avoir été inquiétés. A ne pas douter qu’ils reviendront, en toute liberté au septentrion, dès un éventuel retrait des troupes françaises. Après cela le ministre sahraoui des affaires étrangères entend amuser la galerie…
Klezié
“Ainsi, une source militaire a affirmé ceci à l’Afp : «de nombreux combattants du mouvement pour l’unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (Mujuao) sont retournés dans les camps du Polisario.”
“Pour sa part, le ministre malien des affaires étrangères s’exprimant à New York, a révélé l’existence de liens entre des éléments du Polisario et le Mujuao.”
Pour prouver ses theories ce journalistes parle de “nombreux actes” mais il n’en cite que deux. Les deux cités plus haut. Le premier parle d’une “source militaire” mais ne donne pas plus de précisions. Donc une source plutôt fragile.
le deuxieme parle de propos qu’auraient exprimés Le ministre Malien Coulibaly et qu’il a lui même démentis lors de son récent séjour à Alger.
Les deux “actes” par ailleurs ont été publié pour la première fois par un journal Marocain et repris par leurs relais Maliens. Aucun autre journal d’aucun autre pays n’en parle (sinon qu’on me le prouve). Cela veut dire que ce sont des mensonges.
Votre raisonnement peut aussi tenir la route. Et moi, je veux des réponses à des questions qui pourraient m’éclairer sur ce ping pong entre “pro Algérie et pro Maroc”: Adnane Walid Sahraoui,Abderrahmane Ould El Amer Alias Ahmed et Abdelhakim Sahraoui sont-ils vraiment coupables de ce qui leur est reproché par Klézié? Si oui, ces personnes sont-elles vraiment des personnages en vue au sein du mouvement de libération du Polisario? Si oui, le sont-elles toujours? Si oui, quelle a été la réaction de la hiérarchie du Polisario à ce sujet? Quelle a été aussi la réaction des autorités algériennes vis à vis des autorités Sarhaoui concernant leur éventuelle implication dans des réseaux peu recommandables qui ne pourraient qu’entacher l’idéal de leur lutte? Ceci dit, si mes informations sont bonnes, le Mali reconnait le Polisario, qui n’a donc aucun intérêt à destabiliser un allié, contrairement au Maroc…mais, mais les voies des intérêts et de la politique sont malheureusement insondables.
Bonnes questions !
Quelqu’un a-t-il les réponses ?
Laissons le temps faire son boulot. Tous les pays hypocrites et leurs allies y goutteront apres le Mali. Peut etre apres cela les pays saheliens feront un front commun. 🙄 .
quand je vois ce drapeau noir de la photo ,je me dis à chaque fois que sans la France il serait entrain de flotter sur Koulouba
et sanogo et ses vauriens seraient entrain de prendre la bière fraiche à conakry….
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
…….Si tu t’y mets toi aussi ……Il va prendre encore plus de gueule mon FOUDKG !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Blansse nézi! tu peux me contacter sur ma boite spéciale “maliweb”:
copains.forum@yahoo.fr
On va échanger nos tels et on va se marrer! 😉 😉 😉
Et qui sont pas Blansse Nézi mais qui veulent qu’on fasse connaissance sont bienvenus aussi! 😉 😉 😉 😉
PS: Suaf Dibi! 😈 😈 😈 😈
Dit le Pseudo d’importation tu es dur avec notre CGtiste national. Aller Dibi fais nous rigoler, envoie un mail à Pseudo en vacance…. rien que pour se marrer ! 🙄
OUI GRACE A L’INTERVENTION DES TROUPES FRANCAISE MAIS IL FAUT PAS OUBLIER CAPITAINE SANOGO QUI ETAIT EN PREMIERE LIGNE AUSSI A SEVARE
DONC IL FAUT DIRE LES CHOSES, COMME IL SE DOIT,ET OUVREZ BIEN VOS PUPILLES! GRAND MERCI AU CAPI SANOGO SINON EL COMANDANTE CAPRILEZ !
QUAND ATT A FUIT SANOGO A FAIT LA RESISTANCE ICI COMME LE GENERAL DE GAULLE CE POURQUOI NOUS SOMMES TOUS DEVENU PRESQUES DES GAULOIS ET SAVONS TOUS FREDONNER LA MARSEILLAISE….VIVE FRANCOIS HOLLANDE ET VIVE CAPI SANOGO, ABAS DIONCOUNDA ET ATT.
Ceci dit on comprend les gesticulations du Makhzen et de ses relais et leur déploiement tous azimuts, sous l’effet de la panique.
La raison est bien connue : L’allié américain vient de lâcher sa majesté et prépare pour le conseil de sécurité un projet de résolution demandant l’extension des prérogatives de la Minurso aux question des droits de l’homme au Sahara Occidental occupé, ce qui n’est pas du goût des tortionnaires de Rabat qui se feraient prendre la main dans le sac. Les exactions dans les territoires sahraouis occupés ne cessent d’être dénoncées par les ONG des droits de l’homme ce dont ne peut s’accommoder l’administration Obama très pointilleuse sur le sujet.
D’ailleurs, en représailles, l’administration marocaine vient d’annuler des exercices communs prévus avec l’armée américaine.
Pour faire diversion donc, on essaie d’inventer une pseudo collusion entre le Polisario ( pur mouvement de libération ) et le Mujao, une nébuleuse terroriste enfantée par Rabat.
Encore un torchon commandé par le Makhzen marocain.
Franchement vous prenez les gens pour des imbéciles prêts à avaler vos conneries indigestes ??
Faisons un simple raisonnement par l’absurde.
HYPOTHESE 1 : Supposons que le Mujao comme vous le prétendez est fabriqué, entrainé et sous les ordres de l’Algérie.
Dans ce cas ce Mujao, dans la logique des choses, va s’attaquer aux intérêts de ses ennemis dans la région.
Or on a vu qu’au contraire il s’attaque à l’Algérie sur son propre territoire en plus d’enlever ses diplomates (dont un a été exécuté).
Donc l’hypothèse 1 est FAUSSE.
HYPOTHESE 2 : Le Mujao est fabriqué, financé et commandé par le Maroc :
Comme par magie cette fois tout concorde. Il s’attaque à l’ennemi juré de sa Majesté : l’ALgérie qu’il ne cesse de menacer .
Quand à d’éventuels sahraouis dans les rangs du Mujao ( encore à prouver ) ce ne peut être que des transfuges du Polisario retournés par les services du Makhzen !!
Donc L’hypothèse 2 est VRAIE.
CQFD
Bonnes lignes de défense, cependant, elles ne collent pas aux principes mathématiques du raisonnement par l’absurde. C’est un point de vue!
C’est sûr que si vous êtes du genre à regarder les informations sur BFM Tv, l’hypothèse 2 ne peut pas vous convaincre car on vous a conditionné à ne pas réfléchir!!
Le temps montrera à la face du monde que l’Algérie a eu raison sur tout!!
Où sont ceux qui nous disaient que l’Algérie soutenait Ben Ali !!?? Hein?? Qu’elle soutenait Kadhafi ? hein!!
Regardez ce qu’est devenu la Tunisie aujourd’hui, la libye aussi, l’égypte, l’irak !!
Nous avons soutenu tous ces pays attaqués par la machine militaire siono-américaine et nous avions raison!!
Nous soutiendrons et défendrons le Sahara Occidental jusqu’à dans les rue d’Alger!!
Pour le Mujao, est de tout simplement passé par le SAhara occidental pour rentrer au Maroc,à rabbat plus exactement!!
Un groupe terroriste qui ne s’attaque qu’à l’Algérie!! Hein!!
et vous dites que c’est l’Algérie qui le soutient!! Bravo le raisonnement!! VOus êtes des champions !
LE MAUVAIS PUITS ALGERIENS FINIRA PAR S’EFFONDRER SUR LES ALGERIENS EUX MÊMES A COMMENCER PAR L’INGRAT BOUTé FLIKA
Bouteflika l’ingrat ?
C’est votre roitelet, l’envoyé de dieu qui ne l’est pas du tout!! Surtout avec Attali, Azoulay, Levy, and CO!!
Allez au diable!!
Tout le monde sait que l’Algérie le faux ami du Mali est derrière cette affaire.
DE GRACE, AYONS LE COURAGE DE S’EN PRENDRE A NOUS MÊMES ET N’IMPUTONS TOUJOURS NOS SOUFFRANCES NI AU BON DIEU, A POSTERIORI NOS VOISINS:UN ETAT DIRIGER PAR DES HOMMES POLITIQUES ,INCOMPETENTS ET APATRIDES ET UN PEUPLE COMPLAISANT,LACHE ET PARESSEUX , CET ETAT EST SUJET A TOUS LES VICISSITUDES ET TOUS SORTE DE DEBACLES.A MOINS D’ËTRE INGRAT SINON L’ALGERIE A TOUT FAIT POUR NOUS ACCORDER SON CONCOURS ET DEPUIS QUE LE CANCER NE GANGRENE TOUT LE CORPS MALI,PAR LA NATURE MEME DU MALIEN TOUT A FOIRER…MOI J’AIME LA REPUBLIQUE ALGERIENNE CAR VOUS ËTES UN PEUPLE RESPONSABLE QUI S’ASSUME ET SANS COMPLEXE,DONC MON CHER AMI DIS A CEUX LA QUI MAUDISSE VOTRE BEAU PAYS DE CESSER DE FAIRE LA POLITK D’AUTRICHE.CE PAYS EST TOMBE BAS PAR LA FAUTE DE SES PROPRES FILS.
Comments are closed.