Nord du Mali : Le jeu trouble du Qatar, de l’Algérie et de la Mauritanie confirmé par les assauts décisifs de l’armée

15

Même s’ils risquent de compromettre définitivement l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali (APR), les affrontements des derniers jours entre les Forces armées maliennes (FAMA) et l’alliance Coordination des mouvements de l’Azawad/Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (CMA/GSIM) ont eu le mérite de lever le voile sur les alliances nouées pour déstabiliser notre pays et le rôle que certains voisins jouent dans l’ombre comme soutien aux supposés ex-rebelles qui ne sont en réalité que des  terroristes. La diffusion par «Al Jazeera» (une chaîne de télévision satellitaire d’information en continu qatarienne)  des images des blessés des affrontements de  Léré évacués dans un hôpital de la Mauritanie montrent à suffisance le soutien que le Qatar et la Mauritanie apportent respectivement à Iyad Ag Ghali et aux terroristes de Kidal. Aujourd’hui, la duplicité de certains voisins ne fait donc l’ombre d’aucun doute.

Conscients qu’ils n’ont aucune chance d’occuper les bases rétrocédées de la Minusma dans le nord du Mali, les « enfants gâtés de la République » ont encore commencé à retourner leurs armes contre leur propre pays. La recrudescence des affrontements entre les FAMa et l’alliance CMA/GSIM ne surprend pas les observateurs les plus avertis qui s’y attendaient avec le départ des troupes françaises de Barkhane et des Casques bleus de la Minusma. Assurés du soutien de leurs protecteurs (Barkhane/Minusma), ils pouvaient se permettre de défier la République sans coup férir.

Les affrontements des derniers jours ont eu le mérite non seulement de leur prouver que l’armée malienne du moment est très loin de celle de 2012 qu’ils ont vaincu en quelques heures en tant que force militaire, mais aussi et surtout que la junte a fait de la souveraineté un sacerdoce pour renoncer aux camps de la Minusma. Comme on le dit aussi, à quelque chose malheur est bon. Cette escalade a permis à l’opinion nationale et internationale de voir le vrai visage de certains de nos voisins dans la déstabilisation de notre pays.

La diffusion par «Al Jazeera» (une chaîne de télévision satellitaire d’information en continu qatarienne) des images de l’évacuation des blessés des affrontements de Léré dans un hôpital de la Mauritanie montrent à suffisance le soutien que le Qatar et la Mauritanie apportent respectivement à Iyad Ag Ghali et aux terroristes de Kidal. Tout comme la fuite des dirigeants de la CMA pour se mettre à l’abri en Mauritanie et en Algérie. En fait, nous pouvons dire qu’il n’y a rien de nouveau. L’implication du Qatar dans le financement du terrorisme international n’est qu’un secret de polichinelle. De la Libye au Mali en passant par l’Afghanistan, la Syrie, la Somalie, le Soudan…, le Qatar est toujours présent pour attiser le feu en fonction de ses intérêts. Son soutien à Iyad Ag Ghali et à ses cousins rebelles serait lié aux immenses richesses souterraines de l’Adrar des Ifoghas, notamment le pétrole, l’or et une nappe phréatique presque intarissable.

L’Algérie veut toujours tenir le Mali par la camisole de force cousue par la France

Quant à l’Algérie, elle se bat comme un beau diable pour ne pas être reléguée au second plan dans la résolution de la crise malienne. C’est pourquoi elle se cramponne tant à la camisole de force cousue par la France pour soumettre la République à ses fils égarés qui ont pris les armes contre elle. En plus de la condamnation de l’attaque du bateau Tombouctou et de la reprise des hostilités, le gouvernement algérien (dans un communiqué)  a exprimé sa «ferme conviction que c’est par la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali (APR signé en 2015), issu du processus d’Alger, que le Mali pourra construire un front interne capable de résister aux agressions que le terrorisme lui fait subir et, au-delà, à l’ensemble de la région».

En accueillant sous son toit ceux qui ont créé les conditions de l’escalade actuelle, en se mettant volontairement au banc de l’APR pour des raisons fallacieuses, Alger n’a-t-elle pas pris le risque de se positionner en faveur d’un camp ? Ce qui est clair, les autorités de la transition ont été très claires : elles n’iront pas discuter avec les faux ex-rebelles ailleurs qu’au Mali ! Si l’Algérie veut réellement continuer à jouer le premier rôle (chef de la médiation internationale) en réussissant à ramener les deux parties à la table des négociations, elle ne doit laisser aucun doute entaché sa neutralité.

Même si elle a ouvert à notre pays ses infrastructures portuaires pendant les 6 mois de sanctions injustes imposées par la Cédéao et l’Uémoa (9 janvier 2022-4 juillet 2022), la Mauritanie n’a presque jamais apporté un soutien sincère à notre pays. Au début des années 2010, elle a fréquemment accusé le Mali d’être le ventre-mou de la lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue dans la bande sahélo-saharienne avant qu’on ne découvre qu’elle avait signé un pacte avec le diable pour se protéger de ses actes terroristes.

Elle ferme ainsi les yeux sur les incursions des GAT qui s’y replient après leurs actes criminels dans notre pays. «La Mauritanie n’a jamais été de notre côté. Elle est allergique à toute incursion sur son territoire alors qu’elle laisse les terroristes déguisés en bergers se pavaner sur le nôtre», un néo retraité de l’administration qui a longtemps servi dans la zone de Nara. Selon également des sources concordantes, la Mauritanie a donné depuis des années à la CMA une place gratuite au port où transitent toutes ses marchandises, probablement des armes et d’autres équipements militaires.

Il n’y a donc rien de surprenant que la Mauritanie accueille aujourd’hui dans ses hôpitaux les nombreux blessés de la coordination. C’est le contraire qui aurait été surprenant. Pis, il ne faut pas être surpris que Nouakchott apporte même un soutien logistique aux présumés ex-rebelles de Kidal pour leur permettre de tenir à nouveau tête à Bamako. Le gouvernement a toutes les raisons aujourd’hui de déclarer la CMA comme une organisation terroriste et de ne rien ménager pour traduire ses dirigeants devant la justice.

Naby

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. pas d’accord, je pense que l’intérêt de notre voisin l’Algérie, c’est la sécurité et la stabilité du Mali.
    Je pense que l’Algérie est sur la même longueur d’Onde que le Mali. Seulement, voilà, il y a de la nego très serrée, mais j’ai bon espoir car l’Algerie est reputé pour etre un pays reglo.

  2. Le Mali ne doit jamais avoir confiance en Algérie et la Mauritanie moins encore le Qatar … il faut se battre pour sa souveraineté négro-africaine au sein de l’AES c’est tout.

  3. Sekou et pourtant l’Algérie a oublie son histoire sinon elle nous doit beaucoup nous le Mali, demandons a Ben Bella, Boumediene, etc.. tous ont eu le soutien du peuple Malien et de ses dirigeants pour avoir leur independance de la maudite France. Il est temps de leur rafraîchir la memoire et leur demander de mettre un peu d’eau dans leur vin.

    • Le soutien du Mali ne leur a servi à rien. Ils s’en fichent car ils seront toujours persuadés d’être supérieurs aux noirs. Ils veulent nous dominer et n’ont pris position contre la France que nous dominer.

      Et puisqu’ils sont les alliés privilégiés des Russes nous seront seuls s’ils sortent du bois.

      • Djibril, moi j’ai travaille avec des médecins Algériens au Nord du Mali mais aussi dans le cercle de Nioro du Sahel et de Nara, je sais de quoi je parle car j’ai aussi rencontre quelques anciens ministres Algériens, je sais de quoi je parle. Je demande aux autorites Maliennes d’aider les Algériens de reapprendre leur histoire surtout se souvenir de leurs soutiens pendant leur lutte contre la France et aussi qui leur ont aide pour prévenir la guerre entre l’Algérie et le Maroc

    • Surtout Abdoulah Aziz Bouteflika parlé bien langue bambana il a fait plusieurs années à Mopti pendant la guerre d’Algérie ,

  4. Assa cet article est tres complet et c’est une tres bonne analyse de la situation dont fait face le Mali, en effet les pays défendent leurs intérêts et changent de position dans le sens de leurs intérêts donc il ne faut pas voir les choses de facon monolithique ou sinon penser que les relations entre les états guident leurs actions envers un autre. Dans la geo-politique c’est rarement vrai que l’ami de mon ami est mon ami ou l’ennemi de mon ami est mon ennemi! Comme les Américains le disent on peut défende une chose et son contraire!!!
    1) Le Qatar a toujours ete implique dans le terrorisme partout surtout au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique en supportant leurs leaders avec appuis financiers énormes et en achetant des armements pour eux,
    2) la Mauritanie ne veut pas d’un Mali fort car elle veut continuer a dominer sa population noire comme ESCLAVE,
    3) l’Algérie veut totalement contrôler sa frontière Sud et veut s’impliquer dans tout ce qui s’y passe et enfin
    4) la maudite France veut continuer a coloniser et exploiter le Mali et tout le Sahel.

  5. L’Algérie et la Mauritanie n’ont pas été des partenaires et des voisins sincères du Mali !

    Cela est une triste réalité.

    Mais il ne faut pas perdre de vue que la France colonialiste a intérêt, surtout en ce moment, à ce que les autorités publiques et le peuple du Mali entrent en conflit ou en mésentente avec l’Algérie et la Mauritanie.

    Donc, attention aux campagnes de manipulation.

    Le Mali et les Maliens doivent faire de leur cible prioritaire la liquidation du lien colonial avec la France, un État extra-africain.

    Entre pays voisins sur le même continent, il y aura toujours des moyens pour créer une entendre.

  6. On lit des articles où se serait la France et les occidentaux qui soutiendraient les terroristes. On en lit où on nous dit que ce serait l’Algérie soutenue par la Russie. Encore d’autres ciblent le Qatar. Maintenant on voit que la Mauritanie serait impliquée.

    Cela devient très difficile de savoir quel est le vrai du faux.

  7. “Quant à l’Algérie, elle se bat comme un beau diable pour ne pas être reléguée au second plan dans la résolution de la crise malienne.”

    Effectivement, l’Algérie “se bat comme un beau diable” contre l’unité du Mali, dans le cadre d’un accord politique imposé de l’extérieur qui ne pourra jamais être appliqué intégralement !

    C’est malheureux pour les relations bilatérales entre nos deux pays et nos deux peuples, sachant que le Mali et ses dirigeants politiques, eux, se sont battus comme des beaux diables pour la libération de l’Algérie du colonialisme français. Cette bataille des Maliens pour la défense de l’indépendance, de la souveraineté et de la dignité du peuple algérien a engendré directement la pression du colon français sur le Sénégal pour casser l’union politique avec le Soudan de Modibo Keïta. La fédération a explosé en plein vol. Ça été la première étape du projet de l’ancien colon de déstabilisation et de division du Mali. L’accord dit d’Alger, concocté par l’Algérie et la France en 2015, constitue la deuxième étape du plan de division du Mali par les puissances étrangères pour maîtriser les richesses du sous-sol malien.

    Pourtant, l’Algérie, son ambassadeur au Mali et ses dirigeants politiques actuellement au pouvoir devraient se souvenir du sacrifice que les Maliens, qui ont inscrit dans leur Constitution qu’ils sont prêts à “abandonner” une partie ou la totalité de leur souveraineté nationale pour réaliser l'”unité africaine”, ont fait pour l’Algérie.

    Il ne faut pas être ingrats entre nations et peuples voisins !

    • FANGA NIAMOGODEY

      VOUS LES MALIENS TOUTE LA PLANÈTE VOUS ÊTES REDEVABLES . VOUS AVEZ SAUVÉ TOUT LE MONDE ET MÊME L’ALASKA VOIT DOIT LA VIE BLABLABLA MDR HAHAHAHAHA PATISSACANA HAHAHAHA
      ET POURTANT VOUS ÊTES DES MILLIERS À SQUATTER CHEZ NOUS EN FRANCE. JAI CROISE EN FRANCE PLEINS DE MALIENS QUI ME MONTRAIENT AVEC FIERTÉ LEURS VILLAS NEUVES EN RÉGION DE KAYES CONSTRUITES AVEC LEURS DURS MÉTIERS EN FRANCE. CES GENS-là SONT ADMIRABLES, CAR ILS NE CRACHENT PAS DANS LA SOUPE FRANÇAISE COMME VOUS LE FAITES SOUVENT ICI.
      IL Y A QUE LES FRANCAIS QUI VOUS SUPPORTENT .ALLEZ FAIRE VOS CONNERIES DANS D’AUTRES PAYS ET VOUS VERREZ VOUS MÊME C’EST UN GROS COUPS DE PIEDS DANS VOTRE GROS BODAS .

      • FANGA
        RECTIFICATION → JE VOULAIS DIRE →VOUS MALIENS TOUTE LA PLANÈTE VOUS EST REDEVABLES. TOUS LES PAYS DU GLOBE VOUS DOIVENT LA VIE HAHAHAHAHA MEME LES PAYS QUI N’EXISTENT ENCORE. VOUS AVEZ SAUVÉ LA VIE TOUS LES PEUPLES HAHAHAHA LE PLAN MARSHAL CE SONT PAS LES USA MAIS BIEN LE GRAND PEUPLE DU MALI QUI EST A L’ORIGINE. C’EST VOUS QUI AVEZ FINANCER LES ÉCONOMIES EUROPÉENNES MORIBONDES A LA FIN DE LA 2è GM.
        MORT DE RIRE HAHAHAHAHAHA

  8. Enfin les Maliens vont ouvrir les yeux.

    L’Algérie a implanté le terrorisme dans le nord du Mali au début des années 2000. De même que la Lybie soutenait la CMA avant la chute de Kadhafi. Les patriotes se sont aveuglés en ciblant l’occident alors que les soutiens des terroristes sont nos voisins directs et des pays du golf dont le Qatar.

    Le pillage de l’or qui part à 70% là bas avec la complicité des chinois et de maliens corrompus n’est pas une anecdote. Notre propre or sert à les enrichir et à payer ceux qui nous déstabilisent car le chaos permet plus de pillage. Dire que notre ancien ministre des mines et Sadio Camara sont impliqués dans le trafic d’or en dit long sur la déliquescence des institutions.

  9. “L’Algérie veut toujours tenir le Mali par la camisole de force cousue par la France”

    Non, l’Algérie veut contrôler le Mali en accord avec la Russie et la Chine. La France n’a rien à voir la dedans. La stratégie de ces grandes puissances est d’encercler l’Europe par le sud. La guerre civile en est le dernier exemple avec l’implication directe des Russes et maintenant des Ukrainiens. La préparation de groupes armés en Centrafrique pour s’infiltrer au Tchad en est un autre.

    Le Mali n’est qu’un pion et l’Algérie, alliée historique de la Russie, imposera ce qu’elle veut si elle décide de sortir du bois. La Russie soutiendra en priorité l’Algérie.

Comments are closed.