Nord du Mali : L’Algérie et ses marionnettes à Kidal

15

Algerie xL’Algérie a-t-elle décidé de saboter le processus de normalisation au nord du Mali, précisément à Kidal ? Certains responsables, y compris au sommet de l’Etat, l’affirment volontiers. Selon eux, les dirigeants des mouvements terroristes (Mnla, Hcua) qui sèment actuellement la pagaille à Kidal agiraient comme des marionnettes dont les ficèles sont tirées à partir de l’extérieur.

 

 

Ainsi, il ne serait guère surprenant de voir ces deux groupes armés exiger, dans les jours à venir, la médiation de l’Algérie comme ça été le cas dans un passé récent. Qu’est-ce qui peut bien expliquer cette attitude des voisins ? Contrairement aux apparences, ce pays ne voulait pas d’une intervention militaire dans cette zone qui est, longtemps, restée sous son influence.

Aussi, la nouvelle dynamique de coopération entre le Mali et le Maroc ne serait pas du goût du puissant voisin, soutiennent en privé des responsables.

 

 

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Algérie ou Maroc c’est la même salade pour le Mali. Nous devons nous passer de tout le Maghreb, il n’a aucun respect pour le Noir. L’Afrique Noire doit impérativement prendre son destin en main. Jusqu’à la fin des temps, l’Arabe n’aura de considération pour nous, alors…

    Ne dites jamais vive le Maroc avant d’y faire un tour. En ce moment même, dans beaucoup de localités Marocaines vous verrez de vos propres yeux des plaques avec comme inscriptions Les Marocains te balancent en pleine figure

    • Excusez moi, mon article est coupé. Je disais: Ne dites jamais vive le Maroc avant d’y faire un tour. En ce moment même, dans beaucoup de localités Marocaines vous verrez de vos propres yeux des plaques avec comme inscriptions

    • Je suis vraiment désolé de vous dire que vos propos sont complètement faux car j’ai jamais vu ces fameuses inscriptions dont vous parler ensuite c’est grave de dire que les Arabes sont des gens qui n’ont pas de considération envers les noirs;et que dire de ces milliers d’Africains qui vivent au Maroc depuis des décennies !!

  2. Une rédaction qui n’a rien de malien. Combien a touché le journaliste de l’Aube pour reprendre un papier rédigé à l’ambassade du maroc. Oh, nos pauvres journalistes qui ne savent pas séparer entre intérêt suprême du Mali et intérêt personnel qui se limite à quelques francs qu’on peut dépenser dans une soirée. Vraiment le Mali n’a rien à gagner dans ce conflit entre l’Algérie et le Maroc. Au lieu de gagner l’amitié du grand voisin on est en train d’aller chercher l’amitié ailleurs et perdre le grand voisin qui a toujours aidé le Mali dans les crises antérieures. le Maroc ne peut jamais remplacer la place de l’Algérie pour le Mali. Alors ne vendez pas le pays contre quelque francs de l’ambassade marocaine.

  3. Un laquet français, si le Mali ou le gvt de IBK prête son flanc à cela tant pis pour eux. Voilà au lieu de s’en prendre à l’Algerie qui ne veut pas faire la fourberie pour la France, il faut s’en prendre au colon français qui veut se servir de votre Kidal pour affaiblir votre IBK. Quand vous allez-vous ouvrir les yeux? Le logement des groupes armés ce n’est pas l’Algérie, c’est le Burkina et la Mauritanie si notre journaliste veut vraiment faire son métier. Même ALQAIDA loge en Mauritanie. Pourquoi s’en prendre à l’Algérie? Cessez de faire le bouc émissaire du colon français. Il ont tout simplement intervenu pour perpétuer la colonisation on s’en doutait mais maintenant la chose commence à se préciser.Il n’ont rien fait de plus que d’arrêter les gens qu’ils ont eux mêmes amené de Libye, chassé ceux qui ont dominé leur MNLA pour garder l’œil sur notre pays. Dieu aime ce pays et il le sauvera aussi de cette main.Laisser l’Algerie en paix si nos autorités avait collaboré ce serait fini

  4. les JOURNALEUX MALIENS:

    Nord du Mali : L’Algérie et ses marionnettes à Kidal

    N’Y A T IL QUE L’ALGERIE QUI A DES MARIONETTES A KIDAL?

    L’ALGERIE AU MOINS EST UN PAYS SOUVERAIN ET PUISSANT, LE MALI NE GAGNERA RIEN EN POSANT ENTRE L’ALGERIE ET LE MAROC, QU’ILS REVOLVENT LEURS PROBLEMES

    ❗ LE MALI DOIT S’ARME ET DEFENDRE L’INTEGRITE NATIONALE, NI LA FRANCE , NI L’ALGERIE NI LE MAROC AVEC SES 1000 IMAMS NOUVELEMENT RECONVERTIS EN UNE AUTRE VERSION DE LA FOLIE DU DESERT NE SAUVERONT LE MALI ❗

    • De grâce, ne profitez pas de toutes les occasions pour poster ce que vous racontez partout. Un journal privé malien ne représente pas les Maliens pour que tu traites tout un peuple ainsi. Ce n’est pas à vous de nous dire de nous armer ou de nous désarmer. Naïvement nous croyions à l’intégration et à la fraternité entre pays. Rassurerez-vous la donne a changé depuis ce complot international contre notre pays. Un peu de patience, vous verrez.

  5. LAISSONS L ALGERIE EN PAIX ET GERONS LA SITUATION AVEC LA FRANCE.
    LE GROUPE MAUDIT /MNLA-MAA-HCA-YAD AG ALY SAIT QUE LEURS JOURS SONT COMPTEES.
    👿

  6. La rédaction de L’AUBE: puisque personne n assume ce chiffon ; vous avez un comportement irresponsable et incendiaire . Heureusement que les deux peuples ne se rabaissent pas à votre niveau

    C est quand même minable de la part un journal de tel argument à l endroit d’ un pays frère

  7. De qui “l’Aube” est-il la marionnette? Pour qui roulez vous? Pas pour les Maliens certainement! Il n’y a rien dans cet article qui réponde à la déontologie du journalisme.

    • Bien dit cher ami. Ce journal et son mentor (ATT) ont plongé notre pays dans des ténèbres. Comme si cela ne suffit plus, ils veulent nous opposer à nos voisins et frères. Ce complot ne passera pas.

Comments are closed.