Nord du Mali : la révolte de Goundam contre les islamistes

13
Avec la prise de Gao, les islamistes ont renforcé leur position dans le nord du Mali. Reuters/

Les habitants de la localité de Goundam, à quelques 100 km de Tombouctou, dans le nord du Mali, ont tenu à exprimer, ce vendredi 13 juillet, leur ras-le-bol face aux islamistes d’Ansar Dine et Aqmi qui contrôlent la ville. Plusieurs centaines de personnes ont manifesté suite à une série d’événements, dont celui de ce vendredi qui a mis le feu aux poudres : les coups de chicotte infligés à une jeune femme parce qu’elle ne portait pas le voile.

 La scène a choqué tous ceux qui étaient réunis près de la mosquée de Goundam. Une jeune femme, venue chercher de l’eau à la fontaine voisine, a été arrêtée par un groupe d’islamistes, et violentée parce qu’elle ne portait pas le voile.

Dans la panique, elle en a fait tomber le nourrisson qu’elle portait dans les bras. C’est à ce moment que la colère des jeunes de Goundam a éclatée, comme le raconte un habitant joint par RFI :

« Les gens ont vu comment cela s’est passé et toute la jeunesse s’est soulevée parce que c’était la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. »

Dans la foulée, les jeunes manifestants ont aussi hissé un drapeau malien près de la préfecture, devant la mosquée, et empêché les islamistes de participer à la prière avec eux. Car « trop, c’est trop », a lancé cet autre habitant de Goundam, joint lui aussi par RFI.

Un habitant de Goundam

Soit on va tous mourir ici ; soit ils partiront.

Suite à cette séquence d’événements, des responsables d’Ansar Dine ont réagi, en fin de journée, depuis Tombouctou. Ils semblaient comprendre la colère des habitants de Goundam. Joint par RFI, Sanda Ould Boumana, le représentant du mouvement islamiste à Tombouctou, a condamné l’agression contre la jeune femme tout en rappelant « le respect de la loi islamique ».

Sanda Ould Boumana

Représentant du mouvement islamiste Ansar Dine, à Tombouctou.

Nous sommes un mouvement islamiste. Nous exigeons que les musulmans respectent la loi islamique.

De sources concordantes, les islamistes auraient mené, dans la soirée de ce même vendredi 13 juillet, une vague d’arrestations à la recherche de biens – entre autres, des munitions – qui leur appartenaient et qui auraient été emportés par les manifestants.

RFI / samedi 14 juillet 2012

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Je me demande pourquoi la communaute internationale reste passive a la crise du Nord, les islamistes sont entrains de tous casser, Sanago et sa bande de bidasse, jouent aux terroristes au sud, en frappant les journalistes, le gouvernement n’arrive pas a faire une demande officielle aux nations unis pour une envoie des troupes de peur que Sanogo se fache, donc c’est le statut qo.
    la seule solution c’est de faire degager sanogo par la force et j’espere que ca ne saurait tarder. Le Nord souffre, le sud souffre, plus de busness, tous les projets sont arretes, tous ca a cause de cette tete de corbeau, mais apparemment il est entrain de precipiter sa chute.
    Que Dieu protege le Mali.

  2. Tonton Iyad Ghali viendra bientot pour se charger de votre cas. Il parait qu’il y a trop de prostitution dans le sud… cette fois ce sera 1000 coups de fouets et 50 ans de prison ferme…

    Vive le Mali, le sanctuaire des terroristes 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

    • Il faudra qu’ils commencent avec votre porte-parole la prostituée, fille de prostituée, mère de prostituée, soeur de prostituée, tante de prostituée, nièce de prostituée, Nina Wallet Intalou.

      cette fois ce sera 10000 coups de fouets et 500 ans de prison ferme…
      Vive le Mali, sans les racistes du MNLA

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • toi je te comprends. tu es un esclave de touaregs. Les bambaras et Songoys ne peuvent pas avoir un tel language. Avec MNLA ou pas, les touaregs vivront eternellement et tu restera esclave. On ne peut pas changer l’histoire, cher akli/servant/e s c l a v e des touaregs de tombouktou.

        Tu es demasqué et tu sera toujours un s a l e anciens captif des touaregs. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 👿

        • les touaregs maliens vivront les touaregs périront ou se prostitueront en Libye t’as entendu esclave de Kadg=haffi et Sarkozy 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. Vive le Mali et ses alliés d’Alqaida 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

    Voilà les propos d’un internaute burkinabé

    “Si Blaise échoue c’est la faute aux maliens ! on ne peut pas aider ces gens là !
    Voila des gens qui ne savent pas ce qu’ils veulent !
    Ne cherchez pas de bouc émissaire ailleurs !
    Vous êtes les seuls responsables de votre situation !
    Voila des gens mal cultivés qui chassent leur président démocratiquement élu !
    Voila des gens mal éduqués qui frappent leur président dans son palais !
    Voila des gens tellement racistes qui chassent leurs frères à cause de leur peau blanche !
    Voila des gens si barbares qui chassent ceux qui viennent à leur secours !
    Voila des gens qui passent le temps à prendre du thé au lieu d’aller combattre au nord !
    Voila des gens qui passent leur temps avec des diondjoba, des grands et des petits Sumou !
    Ce n’est pas Blaise qui va venir faire le combat au nord ! Sanogo est allé où ?
    Et en plus vous êtes ingrats ! C’est grâce à la médiation de Blaise que les terroristes d’ansardine et mnla ne sont pas encore arrivés à Bamako !
    Sortez pour allez combattre au Nord ! Blaise ne va pas vous barrer la route !
    La CEDEAO veut venir avec une force, vous ne voulez pas ! on veut mener une médiation vous ne voulez pas !
    Vous savez ce que vous êtes ? Vous êtes entrain de jouer à l’enfant gâté qui pense que tout le monde doit se mettre à ces petits soins ! Non ! Sortez dans ça !

    • Vive le Mali et a mort les cafards du NNLA 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

      Voilà les propos d’un internaute malien:
      On préfère Ansar Dine, MUJAO et Al Qaida que vous racistes cafards traîtres apatrides du MNLA. On ne s’allie jamais avec vous apprentis nazis. Vous êtes hors jeu, c’est fini.

      😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Vive le Mali et on allié Alqaida. Vive le terrorisme! 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

        • ou vive Bilal Ag Cherif avec une balle dans les fesses et le MNLA chassés et exécutés par leurs anciens alliés islamistes

          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • sitan tu fineras dans l’enfer de l’inivers avant l’enfer du bon Dieu maléduquer ferme ta guelle si tu n’as rien à vomir ton nom est “DABI” et bien cherche la sens de ce mot

        • sitan tu fineras dans l’enfer de l’inivers avant l’enfer du bon Dieu maléduquer ferme ta guelle si tu n’as rien à vomir ton nom est « DABI » et bien cherche la sens de ce mot

    • Pourquoi ce type nommé “Moi-Même” fait l’hypocrite, le traitre et le malhonnête. Tu feras mieux de raisonner au lieu de traiter des maliens d’esclaves. Quand tu traite un malien d’esclave tu traite tout le peuple d’esclave, si tu traite un canadien d’esclave tu traites tout les canadiens d’esclaves et ainsi de suite… C’est une insulte à l’humanité.

Comments are closed.