Nord du Mali: la rébellion touareg mise en déroute par les islamistes

19

BAMAKO (AFP) – (AFP) – Les islamistes les ont chassés de Tombouctou, réduits à la portion congrue à Kidal et viennent de les écraser à Gao, en prenant leur quartier général pour tout le nord du Mali: les rebelles touareg sont en déroute et ne contrôlent plus aucune place forte dans cette région.

Créée fin 2011 de la fusion d’anciens groupes actifs dans les années 1990 et 2000, la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) a lancé à la mi-janvier l’offensive sur plusieurs villes du nord du Mali, prises facilement, face à une armée démoralisée et sous-équipée.

“Aujourd’hui, il faut prendre une loupe pour trouver trace des combattants du MNLA”, ironise Tiégoum Boubèye Maïga, journaliste malien, spécialiste de la crise dans le Nord.

Allié au début de leur offensive aux groupes armés islamistes Ansar Dine (Défenseurs de l’islam) et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) – considéré comme une dissidence d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) très implantée dans le Nord -, le MNLA a vite été marginalisé.

La chute de Gao (nord-est), berceau des Touareg et l’une des trois grandes villes et régions administratives du Nord avec Tombouctou (nord-ouest) et Kidal (extrême nord-est) – déjà contrôlées par les islamistes – signe l’arrêt de mort du MNLA dans cette région qu’il baptise du nom de l’Azawad et a déclarée indépendante unilatéralement.

A Gao, après de violents combats mercredi avec les combattants du Mujao qui ont fait au moins vingt morts, le MNLA a perdu ses chefs militaires, en fuite ou blessés, et ses bastions, dont le Palais du gouverneur qui lui servait de quartier général pour tout le Nord-Mali.

En France, ex-puissance coloniale, le MNLA jouit d’un certain capital de sympathie, car il est vu comme un mouvement capable de contrer les groupes islamistes, tout spécialement la branche maghrébine d’Al-Qaïda, alliée d’Ansar Dine et du Mujao.

Ses dirigeants ont été régulièrement les invités des plateaux de télévision à Paris, distillant leur propagande, expliquant leur combat pour l’indépendance, réaffirmant leur laïcité face à des islamistes voulant imposer la charia (loi islamique) à tout le Mali.

Mais dans le grand désert aride du nord malien, la réalité était bien différente. “Alors que les islamistes faisaient un travail de fond sur le terrain, les rebelles touareg faisaient de la communication dans les médias”, note M. Maïga.

“Corruption”

Pour devenir maîtres du jeu, les islamistes ont d’abord empêché les rebelles touareg de disposer d’une partie de leurs armes lourdes issues du conflit libyen et cachées dans des montagnes du nord-est du Mali, sous leur contrôle. Ils se sont ainsi assuré la supériorité militaire, selon les experts.

Ensuite, ils ont su s’attirer la sympathie des populations des différentes tribus présentes dans le Nord, où les Touareg sont minoritaires, en procédant à des distributions de vivres et en insistant bien sur leur volonté de maintenir l’intégrité territoriale du Mali.

“Quand les +moudjahidine+ ont pris Gao, ils se sont promenés dans la ville en brandissant le drapeau du Mali. Nous, nous avons aimé ça”, commente Saly Touré, du Musée du Sahel de Gao, fermé depuis le début de la crise.

Mais pour gagner, “les islamistes ont également joué à fond la carte de la corruption”, affirme un diplomate africain en poste à Bamako. “Le très influent responsable d’une association des ressortissants de Gao a été +acheté+. Depuis, il a tourné le dos aux rebelles touareg pour soutenir les islamistes”, dit-il.

La défaite du MNLA “est une nouvelle configuration pour les négociations” avec les autorités de transition à Bamako, mises en place après le retrait de militaires qui avaient pris le pouvoir le 22 mars, précipitant la chute du Nord aux mains des groupes armés.

A court d’argent, lâchés par leurs soutiens supposés ou réels, empêtrés dans des conflits internes entre une aile militaire sur le terrain et une aile politique de cadres vivant à l’étranger, les rebelles touareg sont en position de faiblesse.

A partir de petites localités où ils sont encore présents – Gossi, Ménaka, Anderamboukane – le MNLA pourrait tenter de regrouper ses forces et lancer une contre-offensive sur Gao, selon des experts, mais sans grande chance de réussite.

 

AFP / 15:21 – 28/06/12

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Ne m’abreuve pas de l’eau de la vie avec humiliation, Mais abreuve-moi avec honneur un verre de coloquinte

  2. Trés cher asterix,Tomboctou a été créee par les Kaya maghan du Wagadou,tout comme oualata-birou,le lac Fagui bine=fleuve noir en Soninké
    est un indice,les touaregs sont des nomades attirés par l’or du Ghana ils sont originaires du Yemen via la lybie,leur tentative d’usurpation de nos
    terres ancestrales,est liée a la presence de petrole et de minerais tels
    l’uranium,restons vigilents si nous craignons la malediction des ancetres

  3. Ces Européens veulent a tt prix detruire notre histoire en inventant des breceau imaginaires ici et là!
    Puisse kelk1 rappeller a ces ignares que 3 empires noires ont existés pendant plus de 3000 ans sur ces territoires revendiqués et qu’il n’y a jamais JAMAIS eut “D’AG zawad” dans ces contrées
    Et si ils persistent dans leurs calomnieux commentaires nous reclamerons
    la totalité des territoires des trois empires devant les autorités competantes
    AGzawad de mon c….

  4. Moi je prefère les islamistes aux trouillard et tortionnaire du CNRDRE.
    A quoi sert notre armée nationale?
    Que devons nous faire de nos militaires?

  5. ne pavoisez pas trop parce que les islamistes ont chassé les touaregs de Gao ! vous semblez oublier qu’avant ils ont chassé l’armée malienne du Mali ,et ils recommenceront pour venir à Bamako :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  6. Une boutade de LAFP !!!!
    Depuis quand la ville de Gao est elle devenue le berceau des Touaregs?
    Les touaregs sont minoritaires dans la région donc sans armes ils ne pourront pas décider du sort de Gao !
    Ce qui est sûr nul part les armes n’ont jamais régler un conflit !les hommes finiront toujours paar se mettre au tour d’une table et discuter chose que nous avions toujours dit à ces jeunes gens qui pensaient qu’ils étaient plus les forts ou du moins les vrais HOMMES .
    Alors qu’ils sachent que plus jamais les sonrhaïs ,les peulhs ,Bozos et Bellas ne se laisseront surprendre !!!!
    C’est fini et c’est fini Gandakois et gandaîzos à vos marques !!!!
    Ir ganda ou la mort ( Boyan Ba hawwii!!!!!!)
    Il est où le petit du Mnla du NIGER !!!

  7. MNLA CES FINIT.GAO EST SONRHAI LES TOUAREGS,SE TROUVE DANS LA REGION DE KIDAL AVEC D,AUTRES ETHNIE 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 PLUS DE MNLA A GAO ILS SONT CHASSER PAR MUJAO,PAS TOUT AQMI SEULEMENT 25 COMBATTANT DU MUJAO QUI ONT TUER PLUS DE 27 COMBATTANT DU MNLA EN PLUS LEUR COLONEL ET LEUR PRESIDENT A FUIT AU BOURKINA,ILS ONT FAIT REPLIT TACTIC SUR LES DUNES DE GAO.

  8. Depuis quand Gao est le berceau des touaregs? Peuples africains, soyez vigilants; méfiez vous de ces médias étrangers. RFI (radio de falsification des informations) africaines n’a jamais caché son soutien au MNLA.
    En parlant de corruption n’est-ce pas la france de sarkozy qui corrompait les rebelles en les finançant et en leur faisant la pub en divulgant des mensonges et des calomnies contre le Mali occultant le fait que bon nombre de ces traitres ont été ministres de la République, dirigeants de sociétés, hauts responsables de l’Administration et hauts cadres de l’armée avant de se retourner contre la terre nourricière?
    Merci Lyad Ag Ghaly, merci MUJAO, débarrassez nous de ces ch.ens, fils de p.tes. dégagez les de toutes les localités où ils se trouvent encore. Envoyez les en enfer.

  9. c’est Tombouctou le berceau des touaregs ,simplement que sur France24 ,c’est comme au Mali ,il y des journalistes qui disent des conneries (moins souvent quand meme ) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  10. Gao (nord-est du MALI) n’est pas le berceau des Touareg.
    RFI – FRANCE 24 – JOURNAUX FRANÇAIS ON EN A MARRE DE VOTRE SALETÉ DE PROPAGANDE FRANÇAISE PRO-REBELLE ET ANTI-MALIENNE.

    ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  11. Gao (nord-est du MALI) n’est pas le berceau des Touareg.
    RFI – FRANCE 24 – JOURNAUX FRANÇAIS ON EN A MARRE DE VOTRE SALETÉ DE PROPAGANDE FRANÇAISE PRO-REBELLE ET ANTI-MALIENNE.

    ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    • Ce sont des fils de p°t°s qui continuent à falsifier notre histoire comme ils l’ont tjrs fait,il faut être bête pour dire que Gao est le berceau des touregs…..Depuis quand? A bas la France et ses médias partisans des rebelles du monde. Même en Algerie ce sont eux qui chantent la gloire des kabyles…QU’ILS AILLENT EN ENFER 🙁 🙁 🙁

  12. epuis quan Gao est devenu le berceau des touaregs? les africains oivent restés vigilants, rfi est la radio de falsification des infos surtout lorsqu’il s’a

  13. Bonjourle monde entier viens de découvrir qu’est ce que c’est le MNLA ,des bandits des terroristes et des non démocrate avec l’assassina du député oumarou malgré les témoignages des habitants de gao en direct sur RFI cette radio fait tout pour rendre le MNLA crédible en vue de l’opinion international en écoutant les journalistes de RFI c’est comme si MNLA à déja un gouvernement reconnu par la communauté international,RFI est complisse de ce qui se passe au Mali et nous dénonçons la complicité de cette Radio

  14. La vérité est c’est la france qui aidait le MNLA une minorité (5%) à reclamer l’autonomie des 2/3 du territoire malien sous pretexte qu’ils combattaient les terroristes. Or en réalité ils sont plus terroriste que MUJAO ANSAR AQMI. Nous maliens on va jamais laisser les 5% de la population avoir l’autonomie sur 2/3 de notre même s’il faut que mourons tous. Vive le Mali uni

  15. Ah bon gao est le berceau des touareg?Alors c est la pintade qui veut chasser la poule de la cite

    • C’est une desinformation encore de RFI qui essaye toujours de donner une bonne image au MNLA. Gao est le berceau des songhoy plutot

Comments are closed.