Nord du Mali: la rébellion touareg en déroute quitte Tombouctou

24

BAMAKO –  Les islamistes les ont chassés de Tombouctou, réduits à la portion congrue à Kidal et viennent de les écraser à Gao, en prenant leur quartier général pour tout le nord du Mali: les rebelles touareg sont en déroute et ne contrôlent plus aucune place forte dans cette région.

Le danger menace nos frontières du Sud

Les forces du MNLA ont quitté jeudi Tombouctou (nord-ouest) et ses environs sur injonction du groupe islamiste armé Ansar Dine, ont affirmé à l’AFP des témoins.

Créée fin 2011 de la fusion d’anciens groupes actifs dans les années 1990 et 2000, la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) a lancé à la mi-janvier l’offensive sur plusieurs villes du nord du Mali, prises facilement, face à une armée démoralisée et sous-équipée.

Les forces du MNLA ont quitté jeudi Tombouctou (nord-ouest) et ses environs sur injonction du groupe islamiste armé Ansar Dine, ont affirmé à l’AFP des témoins.

“Aujourd’hui, il faut prendre une loupe pour trouver trace des combattants du MNLA”, ironise Tiégoum Boubèye Maïga, journaliste malien, spécialiste de la crise dans le Nord.

Allié au début de leur offensive aux groupes armés islamistes Ansar Dine (Défenseurs de l’islam) et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) – considéré comme une dissidence d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) très implantée dans le Nord -, le MNLA a vite été marginalisé.

La chute de Gao (nord-est), berceau des Touareg et l’une des trois grandes villes et régions administratives du Nord avec Tombouctou (nord-ouest) et Kidal (extrême nord-est) – déjà contrôlées par les islamistes – signe l’arrêt de mort du MNLA dans cette région qu’il baptise du nom de l’Azawad et a déclarée indépendante unilatéralement.

A Gao, après de violents combats mercredi avec les combattants du Mujao qui ont fait au moins vingt morts, le MNLA a perdu ses chefs militaires, en fuite ou blessés, et ses bastions, dont le Palais du gouverneur qui lui servait de quartier général pour tout le Nord-Mali.

En France, ex-puissance coloniale, le MNLA jouit d’un certain capital de sympathie, car il est vu comme un mouvement capable de contrer les groupes islamistes, tout spécialement la branche maghrébine d’Al-Qaïda, alliée d’Ansar Dine et du Mujao.

Ses dirigeants ont été régulièrement les invités des plateaux de télévision à Paris, distillant leur propagande, expliquant leur combat pour l’indépendance, réaffirmant leur laïcité face à des islamistes voulant imposer la charia (loi islamique) à tout le Mali.

Mais dans le grand désert aride du nord malien, la réalité était bien différente. “Alors que les islamistes faisaient un travail de fond sur le terrain, les rebelles touareg faisaient de la communication dans les médias”, note M. Maïga.

“Corruption”

Pour devenir maîtres du jeu, les islamistes ont d’abord empêché les rebelles touareg de disposer d’une partie de leurs armes lourdes issues du conflit libyen et cachées dans des montagnes du nord-est du Mali, sous leur contrôle. Ils se sont ainsi assuré la supériorité militaire, selon les experts.

Ensuite, ils ont su s’attirer la sympathie des populations des différentes tribus présentes dans le Nord, où les Touareg sont minoritaires, en procédant à des distributions de vivres et en insistant bien sur leur volonté de maintenir l’intégrité territoriale du Mali.

“Quand les +moudjahidine+ ont pris Gao, ils se sont promenés dans la ville en brandissant le drapeau du Mali. Nous, nous avons aimé ça”, commente Saly Touré, du Musée du Sahel de Gao, fermé depuis le début de la crise.

Mais pour gagner, “les islamistes ont également joué à fond la carte de la corruption”, affirme un diplomate africain en poste à Bamako. “Le très influent responsable d’une association des ressortissants de Gao a été +acheté+. Depuis, il a tourné le dos aux rebelles touareg pour soutenir les islamistes”, dit-il.

La défaite du MNLA “est une nouvelle configuration pour les négociations” avec les autorités de transition à Bamako, mises en place après le retrait de militaires qui avaient pris le pouvoir le 22 mars, précipitant la chute du Nord aux mains des groupes armés.

A court d’argent, lâchés par leurs soutiens supposés ou réels, empêtrés dans des conflits internes entre une aile militaire sur le terrain et une aile politique de cadres vivant à l’étranger, les rebelles touareg sont en position de faiblesse.

A partir de petites localités où ils sont encore présents – Gossi, Ménaka, Anderamboukane – le MNLA pourrait tenter de regrouper ses forces et lancer une contre-offensive sur Gao, selon des experts, mais sans grande chance de réussite.

 

AFP / 08:36 – 29/06/12

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. MAINTENANT NOUS SOMMES HABITUER A L,INSTABILITEE,AU MALI.le mnla a perdu tous ces colonels deserteurs de l,armee Maliennes.ceux qui sont rester loyaliste sont sauver et benit.vive gamou et ould meidou,vive le Mali.MNLA (MOUVEMENT LIE AU NARCO-TRAFIQUE AZAWADIEN) 🙄 🙄

  2. tous c’est groupes sont des ennemis du mali mais MR asterix pour tous personne honnête c’est bien le mnla qui est a l’origine de tous ses mal heures et souffrance au mali au nord comme au sud c’est eux qui vous ont menti qu’ils sont mal traité au mali ce qui est faut
    c’est eux qui ont pacttés avec tous ses groupes islamiques pour pouvoir chassé l’armée malienne avec votre aide multiples
    ce mnla est un groupes des racistes esclavagistes
    ils sont des menteurs si non proportionnellement ses quelques touaregues qui vous disent être victime de racisme sont plus réprésente dans la fonction public toutes catégorie confondue que tous les autres ethnie au mali je peu vous dire que le mali fait plus confiance aux nordistes pour leurs compétences q’un sudiste cependant la defaite du mnla ne veut pas dire que le mali a gagné mais nous ne pleurerons pas pour leurs mort car ils belle et bien a l’origine de se chaos au mali il vont continuer a payé encore car nous allons les capturés tous et les traduire en jugement mr asterix vous qui était peu être? leurs conseilles et soutient vous vous êtes complètement tromper au moment ou vos pays font tous pour Etre unie progressivement mais surement vous vous participer a des projets de division d’un pays surtout le mali renseigné vous bien sur l’histoire de l’frique et voir les limites des empires du mali du songhoi du ghana <wagadou) en soninké sans comté les royaumes ne vous amuser pas a soutenir des racistes qui en réaliteé le mnla na en tête que que la notion de supériorités racial qui na plus sa place au Monde.

    • Non Adamis ce n’est pas les coupables que vous avez l’habitude d’arrêter c’est plutôt des paisibles et innocents citoyens qui ne demandent qu’à vivre en paix chez eux que vous avez l’habitude de décapiter sans aucune forme de justice simplement à cause de leur appartenance ethnique. Les coupables de meurtres et de troubles sont aussi à Bko commencer d’abord par eux pour montrer à nos voisins qu’il existe un Etat de droit chez nous. La haine n’arrange rien. C’est cercle vicieux. Si nous en sommes là ce jours, c’est à cause des pseudo patriotes qui ne connaissent même pas leur pays.

  3. Es-tu rebelle ou membre de MNLA ?La charia n’ai pas nouveau mais la division du mali est nouveau donc restons unis pour un mali libre prospére le mujao qui assurent la securité la population du nord du mali sont tous des maliens ‘DIEU MERCI’ Tous qui prient savent que la charia existe on entend seulement l’application du charia par nos léaders l’islam nous n’avons pas aimé son application dans ses circonstances et sous occupation du nord ,donc ne parlons plus frontiére et des voyages internationnals car les internationaux sont les sources de nos problémes du nord, quand MNLA n’auront pas la chance de gagner c’est comme eux . Au lieu de visa ou de la commerce de marchandises l’étrange. Demandez le bon Dieu de reunir nos forces vivées,et les politiciens au grouvernement tous dans un esprit de l’unité nationale et l’intégrité territoriale ..

  4. C’est le burkina qui a dépêche un hélicoptère à Gossi en plein territoire malien pour récupérer Ag Acherif et 2 autres aussi blessés que lui pour ensuite les soigner.Voici donc le comportement de nos vrais amis Burkinabés.

    • Ce ne sont pas les burkinabés c’est Blaise. Sa vie c’est devenue ça.
      Le terrorisme a gagné du terrain à cause dans la zone aussi à cause lui. Ses hommes ( CHAFI le Mauritanien et ami personnel d’IYAD AG GHALI. Les enlevements et les liberations ce sont eux. Les americains savent cela.
      Naturellemnts les ercervellés de Maliens ( toutes classes politiques confondues inclu le le PM pour qui j’avais trop de respect)ne peuvent rien voir venir.On peut les corrompre avec des petits postes chez eux memes ou en avec des sacs de riz comme les algeriens l’ont fait la fois dernière et hop voilà le PM un de nos les plus respecté, les plus propre prendre le chemin du mendiant en algérie,mère de tous les sales coups contre le Mali. Puis Le PM n’est meme pas de retour que voilà le ministre des affaires étrangères prendre son matela une place pour aller se coucher où ? naturellement à Alger…
      Décdement le ridicule ne tue point. ATT a fait tout son temps à aller negocier à alger à travers Le GAL Kafougouna Koné ou souvent par son dernier ministre des affaires étrangères ,on a eu les accords de Tamnraset(Algerie), Accord d’alger rien n’y fit aucun resultat tangible, parce l’algerie se comprend comme la nouvelle puissance colonisatrice comme le Sahel est un pays de nègres. Et les aides ne manquent pour asservir les nègres par le concours d’autres nègres comme les blaise, les maliens etc…;,ils n’apprennent jamais de l’histoire, sont-ils maudits?

  5. A foudkg, avec les barbus c’est l’intérêt de l’occident de la france fondé sur le vol, le pillage systématique de ces colonies qui est ménacé sur toute la bande alors que nous nous sentons plus proche d’Eux (barbus) que les irrendistes touaregs .La culture occidentale nous a volé quelques choses et qu’on peut retrouver pareils chez les barbus.La prochaine cible des barbus pourraient être la mine d’Arlit (Niger)

  6. mnla=mouvement satan; génocidaire; criminel; donc nous démandons au BF de les extradés tous au Mali pour qu’on les livres à la Haye.
    j’espère que Bilali va mourir suite a ses blessures que Dieux le fasse.
    on ne peut pas impunément tué, violé, pillé les pauvres . Dieu ne dors jamais. 😆 😆 😆 😆

  7. j’ai du mal à comprendre ceux qui se rejouissent que les salafistes aieent pris le dessus sur le MNLA ! Les barbus eux ,veulent tout le Mali pour y appliquer la charia ,et quand ils seront à Bamako vous ne pourrez plus rien faire ,vous serez à leur merci que çà vous plaise ou pas . Et ce jour là vous serez les pestiférés de l’Afrique et du Monde occidental ,meme les chinois vous abandonneront . Quand vous voudrez sortir du pays ,vous serez automatiquement soupçonnés d’etre un terroriste possible ,personne ne vous delivrera de visa ! Terminées les etudes à l’etranger et vos voisins qui ont des ports par lesquels vous importez vos marchandises risquent de fermer leurs frontières !! 😳 😳 et en prime vous aurez le fouet ou le sabre de la charia !! bon courage

    • toi tu n’a rien compris le mnla qu’on connait ici est raciste; peut être le votre est angélique. Mais crois moi nous ici on veut sentir tout sauf ton mnla raciste.

    • il faut savoir que c’est mnla qui servi de couverture aux islamistes et que ni mnla ,ni les islamistes ne représentent les populations du nord; donc si entre eux ils bottent les q on ne peut que se réjouir e en plus si celui qui gagne est celui qui n’est au moins raciste et ne parle pas de division de notre Mali.
      ET vous les français vous êtes comme mnla je dirai raciste.

    • et alors toi ton probleme?occupe toi de ton pays et va ou tu veus.bon debara.tu est courager toi,meme si on aplique la charia sa te fait quoi?va a l,eglise et vis bien comme ton pays pour toi est meilleur donc ne perd pas ton temp ici.a dieu.hje t,en pris tu nous derange,tu n,es pas le bien venus ici.

  8. Gao, n’est pas le berceau des touregs…s’il faut faire un choix entre occupants des teres de nos ancetres, alors que vive le MUJAO.

  9. AH oui IL n ‘en est ainsi ces malfrats ne pouvaient pas continuer à nous rendre la vie impossible ; qu’ ils se cassent la guele avant l ‘ arrivée de notre armoire new look pardon armée new look .
    qui j ‘ espère ma t on confié est entrain de se pavaner non se prepatrer

  10. Dieu merci que le MNLA et son parrain sache que le mali est un et indivisible. Les médias français essayent toujours de donner un visage angélique au MNLA alors qu’ils pirs que les islamistes. Ce sont des racistes et ils veulent coloniser les 2/3 de notre pays alors qu’ils ne representent que 5% de la population. Qu’ils ailent en enfer

  11. Au de la solidarite sous régionale, le Burkina doit remettre Ag Cherif au Mali car le Mnla a revendiqué la prise de Aguelhoc. Tout le monde sait l’horreur qu’a engendré cette prise d’Aguelhoc.

  12. Ce que je ne comprend pas c’est comment le délinquent en chef a pu se retrouver au BF pour soins. Si la CEDEAO est serieuse elle doit le remettre au Mali au motif que c’est un séparatiste or la reconquête de la totalité du Mali est une priorité comme l’a toujours dit. De plus c’est un criminel de guerre. Le machin sous regional doit tout faire pour qu’il soit remis aux autorités maliennes

    • Cousin calme toi, nous allons nous occuper du reste. Qu’il s’agit du Président, du vice-Président Djéri, ils ne vont plus exister au Mali inchalla. L’aile politique du MNLA est au Burkina. il s’agit Mohamed Ousman, ibrahim Med Assaleh, Mohamed Djéri etc. Nous irons les chercher et les mâter.

  13. Après ce revers du MNLA, il faut conclure qu’on ne pactise pas impunément avec le diable: ces djihadistes ne nous ont montré depuis toujours que vols, viols, détournements de mineurs, enlèvements, assassinats, drogues, armes, profanation de tombes, pillages et saccages des biens de privés et de l’Etat, sous-développement.

Comments are closed.