Tous les jours qui passent, le MNLA ne fait que confirmer tout le mal qu’on pense et dit de lui. Comme s’il prenait un malin plaisir à narguer tout le monde, y compris la France, notre sauveur, qui s’est mué, au fil du temps, en véritable parrain du mouvement sécessionniste.
Ce faisant, ils viennent de démontrer une fois de plus, comme nous l’avions déjà écrit dans de précédents articles, qu’ils ne constituent ni plus ni moins qu’une force de désordre et de destruction. Ils ne portent aucun projet politique pour le Nord du Mali, si ce n’est que celui d’en faire un espace de non droit, où ils pourront se livrer impunément à des activités d’économie souterraine, comme les trafics illicites de drogue, d’êtres humains et d’armes.
Face à l’accumulation de ces actes crapuleux, on n’a jamais entendu, pas à un seul moment, un haut responsable français rappeler à l’ordre ferme les Pieds nickelés de l’Adrar des Ifoghas. Une attitude d’autant plus surprenante que les bandits du MNLA ne représentent qu’eux-mêmes. La défense des intérêts de la communauté touareg, leur prétexte, n’est en réalité que le cadet de leurs soucis.
Ils se sont en fait rendus coupables des actes les plus odieux: destruction d’infrastructures étatiques, pillage de banques, viols de femmes et de jeunes filles… Last but not least, les abominables crimes d’Aguelhock les ont vus assassiner froidement plus d’une centaine de jeunes soldats, à court de munitions. Parmi ces victimes se trouvaient des Touareg bon teint, qui avaient pris le parti de demeurer républicains, en restant sous le drapeau malien, et envers qui ils se sont montrés cruels, et particulièrement inhumains, en les égorgeant et en les éviscérant, comme des «traitres».
N’oublions jamais que c’est le MNLA, par qui toute la crise malienne est arrivée, qui a servi de porte-avions – de Cheval de Troie dirons certains – aux narco-jihadistes d’AQMI et du MUJAO, qui, ironie du sort ou justice divine, ont fini par les mater partout dans le Septentrion malien. Comme le ridicule ne tue pas, les voilà qui parlent maintenant, sous la haute protection de la force Serval, de cessez-le-feu avec l’armée malienne.
Espérons que les récents évènements racistes de Kidal, et l’offensive en cours au moment où nous mettions sous presse pour reconquérir la localité, auront pour conséquence que la France comprenne enfin que laisser faire le MNLA est lourd de tous les dangers pour tout le monde. Pour le Mali, cela fait peser une menace sur la cohésion de la nation, constituant ainsi un risque permanent de déstabilisation de notre pays et toute l’Afrique de l’Ouest.
Pour la France, le risque est de voir son action décisive – l’énorme travail militaire et diplomatique abattu depuis janvier 2013 – réduite à néant, du fait de l’activisme effréné de quelques flibustiers du désert. Est-ce cela que veut le désormais Prix Houphouët Boigny de la Paix, François Hollande?
Yaya Sidibé
Tout accord avec le MNLA sur la base des futures négociations de Ouagadougou, sans validation par voie référendaire, sèmera les graines d’une guerre civile au Mali beaucoup plus dévastateurs que ce qu’on a vu jusque-là. Car ces gens-là chercheront plus d’avantages à accorder à une frange de la population malienne au détriment d’autres pour la couleur de leur peau ou leur lieu de naissance. Ils chercheront surtout à se mettre à l’abri des poursuites judiciaires.
On oblige ainsi les maliens à négocier avec des criminels qui veulent pas désarmer et contre qui des mandats d’arrêt ont été émis.
Je me demande qu’est ce que cet apprenti négociateur de Tieblé Dramé est en train de négocier au nom du Mali?
Il est qui pour négocier un centimètre carré du Mali?
Au lieu de taper le point sur la table et exiger la traduction en justice de tous les renégats du Mnla pour tous les crimes et les torts causés au Mali, ce politicien opportuniste qui se promène du CNID au PARENA à la recherche du pain chaud, en trahissant les idéaux de Cabral dont pourtant il se réclame de l’Unem puis de l’Ams-Unem, se la coule douce maintenant chez Blaise Compaoré comme si le Mali appartenait au Burkina Faso.
Mais on met en garde ce nullard de Tieblé Dramé si jamais il nous sort un autre accord bidon du genre des Accords d’Alger de l’idiot ATT et du malade mental Kafougouna Koné de 2006, il sera un homme fini au Mali et terminera sa petite vie de minable devant nos tribunaux.
Le Mali ne peut pas continuer à voir ses fils insconcients concocter à chaque fois du n’importe quoi au nom d’une nation entière de 15 millions d’âmes.
Trop c’est trop, aucune négociation bidon ne serait acceptée par les maliens cette fois ci mais il faut que justice soit faite et il faut que l’impunité cesse en république du Mali.
vraiment mnla= bandit egorgeur d’humain par plaisir, arriviste en col blanc, esclavagiste trafiquant de naissance , egoiste, fasciste, raciste, langue de vipère d’azawad, une nouvelle espece en voie de disparition si les soldats travaillent bien;
Merci Bill aumoin toi tu compre Mais parler comme d,autre qui dit de retarder La rentre de Notres Armes a Kidal dianfado c,est les temps ou jamais regarde Pandant que les Nogociations sont en cour ils font D,autres chose faire retour en ariere toujoures Meme salade ils c,eux meme MNLA qui ete avec teroriste les narcotraficans
jousca present les Mondes n,arive pas les compredre NoNoNoje crois que les Mondes les compres mais ils faux explique lontemps les Francais conprens vite Mais ils faux leur explique longtemps
TOUT LAISSE A PENSER QUE LE MNLA VIT SES DERNIERS INSTANTS CAR IL N’AURONT PLUS D’ARME POUR COMBATTRE AU MALI CAR LEUR PARRAIN KADAFFI N’EST PLUS DE CE MONDE POUR LES SOUTENIR FINANCIEREMENT ET MILTAIREMENT. ET AUSSI AUCUN PAYS DU SAHEL NE PEUT SE PERMETTRE QUE LES ARMES CIRCULENT DANS LA ZONE. DANS CES CONDITIONS COMMENT LE MNLA POURRA SURVIVRE? SA MORT EST DONC INELUCTABLE.
LE MNLA EST UN GROUPE DE BLUFFEURS QUI SE CROIENT INTELLIGENTS ET JOUENT AU POKER MENTEUR EN FAISANT CROIRE A L’ADVERSAIRE QUE CE N’IL NE VAUT ABSOLUMENT PAS. DE TOUTE LES FACONS, LES MEMBRES DU MNLA N’ECHAPPERONT PAS A LA JUSTICE MALIENNE ET INTERNATIONALE. AUCUN MEDIATEUR OU PRESIDENT INTERIMAIRE NE PEUT LES SAUVER. IL FAUT QUE L’ARMEE SOIT A KIDAL AVANAT L’ARMEE DES FORCES DES NATIONS UNIES. LE MNLA SAIT CELA, IL VEUT GAGNER DU TEMPS AVEC L’AIDE DE LA FRANCE. LES MALIENS DOIVENT ETRE INTELLIGENTS ET PRENDRE KIDAL AU PLUS TARD LUNDI PROCHAIN. ON JOUE CONTRE LE TEMPS.QUE DIEU AIDE LE MALI.
LE MNLA SAIT QUE CETTE REBELLION EST L,ULTIME CAR KADAFI EST MORT LEUR PARRAIN DONC ,ILS VEULENT E PROFITER…..Y A PAS MOYEN .VIVE L,ARMEE MALIENNE.
Si les actes du mlna restent impunis ca sera la faute a la transition actuelle, au prochain gouvernment elu, mais surtout au peuple malien lui meme. La voix du peuple qui est dessus de tout. 😉 .
Le MNLA est un movement rebelle arme qui a declare la guerre a l’Etat
Malien.Quand ses leaders declarant qu’ils sont un Mouvement pacifiste,ils manquent ostensiblement de la suite dans leurs idees.Ils sont revenus au Mali avec un arsenal de guerre impressionnant;ils ont attaque par surprise l’armee Malienne qu’ils ont sauvagement massacree;ils ont refuse de deposer les armes non seulement a l’ordre de L’Etat Malien ,mais aux prealables de l’ONU,de
l’Union Africaine, de la CEDEAO,de la FRance,..Par consequent,l’Armee Malienne est en droit de les attaquer et de les neutraliser .Le Droit International est du cote Malien.Comme les autres ehnies du Mali,les MNLA ont droit aux droits individuels,a certains droits collectifs
tels que la culture ;Ils ont droit de parciper a la vie politique du pays.Parler de statut particulier sur le plan territorial alors que les touaregs partagent les terres avec des sedentaires majoritaires est une absurdite,une entorse grave aux droits de la majorite.
Je ne comprends pas… Les Touarègues sont beaucoup plus nombreux en Algérie et en Libye… Pourquoi que c’est au Mali qu’ils provoquent des guerres en permanence… ?
Nous disons grâce à DIEU Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux le « puzzle malien » se dévoile progressivement et continuera à se dévoiler ainsi tout le monde entier saura les pays sous régionaux d’Europe d’Arabie les organisations et les personnes à l’intérieur et à l’extérieur du Mali impliqués
Nous disons et rappelons qu’il est temps que prennent fin les comportements de la république bananière des tropiques de l’impunité reine dont sont si friands les lettrés politiques mutants africains dont les lettrés mutants maliens politiques
Nous disons et rappelons que le MNLA leurs commanditaires et maitres ainsi que les lettrés mutants politiques maliens et leurs affidés des ex mouvance croient toujours à cette impunité au nom d’1 soit disant réconciliation qui permettait tout le temps dans le passé à 1individu ou 1groupe d’individus de quitter sa fonction dans l’administration ou dans l’armée de devenir 1rebelle et tuer violer voler handicaper à vie le citoyen lambda malien et revenir après reprendre tranquillement sa place avec souvent même 1promotion
Nous disons et rappelons à ces « ramassis de voyous enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents voleurs tueurs violeurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de bandits sans foi ni loi mafiosi apatrides collabos » de MNLA consorts et leurs maitres et commanditaires et les lettrés mutants maliens politiques députés sociétés civiles Hommes en armes religieux « enfants ingrats égoïstes voleurs bouffeurs des deniers publics » des ex mouvances que ce temps est révolu depuis que les maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali « veillent au grain »
Nous disons que tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et même ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que le Mali a été attaqué par des ennemis que sont les faux djihadistes faux islamistes Suppôts de Satan Satan fait humains fidèles et adeptes de Dajal ou Antéchrist de criminels proxénètes voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie d’Aqmi Boko Haram Mujao et consorts venus de l’extérieur aidés par des collabos apatrides maliens de MNLA Ansar Eddine et consorts
Nous disons et rappelons également que le tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté que la guerre du Mali n’est ni 1guerre tribale ni raciale ni religieuse ni 1crise post électorale et que les maliens et maliennes toutes races ethnies religions vivent en parfaite harmonie paix et entente du Nord au Sud d’Est en Ouest en passant par le Centre
Nous disons et rappelons que tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté que ces criminels de MNLA consorts ne constituent qu’1 groupe minoritaire des touaregs maliens travailleurs et qu’il n’y a ni discrimination ni stigmatisation de touaregs et arabes au Mali
Nous disons et rappelons que le soit disant problème touareg est 1histoire fabriquée depuis fort longtemps par 1petit groupe de touaregs issus des mêmes familles C’est en fait la mafia touareg
Nous disons et rappelons que si selon la formule sacrée du Président Abraham Lincoln « la démocratie est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple » Nous disons que la sécurité le bien être du citoyen lambda malien doivent primer et si la démocratie signifie l’égalité de tous les citoyens et citoyennes
Nous disons donc qu’il est anti démocratique injuste de s’asseoir pour dialoguer avec des criminels même fussent ils des compatriotes tels le MNLA et toute personne ou groupe de personnes qui proposent de tels actes sont les vrais et pires ennemis de la vraie démocratie en Afrique
Nous leur disons et rappelons que partout dans le monde et depuis que l’humain est sur cette terre qu1ennemi est 1ennemi 1collabo est 1collabo et ils sont toujours traités tels et mis hors d’état de nuire
Nous disons et rappelons dans les vraies démocraties ils sont traqués et misent hors état de nuire le Mali qui se veut 1état démocratique ne saurait donc se déroger à ce principe sacro-saint aux fins que plus jamais il vient à l’idée d’1être ou groupe d’êtres de poser de tels actes
Nous disons rappelons également que les pays sous régionaux d’Europe d’Arabie soit disant amis du Mali qui donnent le gîte le couvert les soins médicaux qui parlent de dialoguer et qui refusent de s’exécuter immédiatement concernant les mandats d’arrêts internationaux à l’encontre des responsables MNLA et consorts pour crimes contre l’unité la paix crimes de guerre et crimes contre l’humanité ne sont point les amis du Mali mais les ennemis du Mali
Nous disons et rappelons « ne dit on pas que l’ami de mon ennemi est mon ennemi et qu’il ne me souhaitera que du mal »
Nous disons et rappelons qu’il revient aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali engagés comme soldats dans l’armées d’aller libérer Kidal des mains des ennemis du Mali que sont Aqmi Boko Haram Mujao consorts et leurs collabos Maliens apatrides de MNLA Ansar Eddine consorts et qui à partir de Kidal partent faire des attaques et d’où ils se replient ensuite
Nous leur disons et leur rappelons que cette libération de Kidal doit se faire avant l’arrivée des forces soit disant d’interposition qui comme tout le monde entier sait avec 1brin d’honnêteté maintiennent plus tôt 1situation de mi paix mi guerre entre le gouvernement légitime et les ennemis de renouvellement en renouvellement de mandats
Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali de ne pas aller voter et d’empêcher toute vote sur toute l’étendue du Mali tant que Kidal n’est pas totalement libéré car le Mali multiséculaire multiraciale multiethnique multiculturel multi religieux et Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux ne les pardonneront jamais d’avoir failli
Nous leur disons et leur rappelons que ce Mali là les appartient et est uniquement à eux et dans cette compétition mondiale politico économico militaire où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme par les gouvernants il n’y a pas de place pour les sentimentaux les tarés idiots les cupides les complexés les pleurnichards les faibles les friands d’assistance exclusive
Guten tag sister Koumba. I Sacko.
Nous disons aussi que le système de l’impunité des politiciens corrompus, ces ennemis du peuple, est mortifère car il a conduit à la faillite de cette nation.
vraiment mnla= bandit egorgeur d’humain par plaisir, arriviste en col blanc, esclavagiste trafiquant de naissance , egoiste, fasciste, raciste, langue de vipère d’azawad, une nouvelle espece en voie de disparition si les soldats travaillent bien;
ARTICLES PLEEIN DE MENSONGES
Nul
quand un journaliste malien peuttraiter objectivement les informations
Putain vous n’êtes pas obligés d’être des militants!!!
Vous n’etespas obligés de *******!!!
vous devez dire la vérité auxpeuple et parler des crimes de l’armée malienne partout dansl’Azawad
Tu n’es qu’un fils de p….
Alors que MNLA nous laisse tranquille enfin s’ils ont reconnu leur tort on ne veux plus de destruction d’infrastructures étatiques, pillage de banques, viols de femmes et de jeunes filles… Last but not least, les abominables crimes d’Aguelhock les ont vus assassiner froidement plus d’une centaine de jeunes soldats, à court de munitions.Nous sommes des etres humains et non des animaux.
Et Dieu seul sait ce que le MNLA veut.
NOUS VOULONS LA PAIX POUR TOUJOUR RIEN QUE LA PAIX PARTOUT AU MALI DE KIDAL JUSQU’A SIKASSO, DE KAYES JUSQU’A MOPTI
C’est l’un des rares articles de qualité écrit par un journaliste malien depuis le début de ce problème du nord.
Pour que le travail de réflexion soit complet il faudra tout de même qu’un jour ceux qui par leurs décisions, leurs actions ont fait le nid du MNLA viennent s’expliquer devant le peuple malien.
Les héros de retour de Libye accueillis à coup de millions par ATT
vraiment mnla= bandit egorgeur d’humain par plaisir, arriviste en col blanc, esclavagiste trafiquant de naissance , egoiste, fasciste, raciste, langue de vipère d’azawad, une nouvelle espece en voie de disparition si les soldats travaillent bien;
Comments are closed.