Nord du Mali : La guerre aux pro-gouvernementaux

11

A l’issue d’une rencontre en Algérie, les secrétaires généraux de trois groupes armés – Bilal Ag Achérif du MNLA, Alghabas Ag Intalla du HCUA, Sidi Brahim Ould Sidati du MAA – ont donné un ultimatum de 30 jours à tout groupe armé au nord de rejoindre l’un des trois mouvements cités.

 Le secrétaire général du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), Bilal Ag Acherif
Le secrétaire général du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), Bilal Ag Acherif

Les mouvements visés sont le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) d’Ahmed Ould Sidi Mohamed, la Coalition pour le peuple de l’Azawad (CPA) de Mohamed Ag Assaleh ou encore la Coordination des mouvements des forces patriotiques pour la résistance (CM-FPR) de Me Harouna Toureh. Il est à craindre que ce soit le début d’un embrasement de la situation sécuritaire au septentrion malien.

Dans leur déclaration, les ex-séparatistes, ragaillardis par leur récente victoire militaire sur les Forces armées maliennes (FAMa) les 17 et 21 mai 2014 à Kidal, soulignent que “l’analyse de la situation sécuritaire sur le territoire de l’Azawad, amène à constater une circulation anarchique des armes et une multiplication des groupes armés. Ces groupes armés issus de l’Azawad et de l’extérieur, qui sont hors processus, constituent un facteur d’insécurité dans l’Azawad et pour ses populations”.

Aussi, ils poursuivent leur déclaration en ces termes : “Les mouvements de l’Azawad, après constat dans les villes et sur tout le territoire, lancent un appel à toute personne et à tout groupe armé hors processus qu’il a la liberté de choisir en 30 jours, soit d’ici le 29 juin 2014, le ralliement à l’un des 3 mouvements officiels de l’Azawad : MNLA, HCUA ou MAA. Toute personne et groupe armé qui n’aura pas fait son choix à cette date sera responsable de toute décision qui sera prise à sa encontre. La présente de déclaration des mouvements de l’Azawad est un gage de leur volonté d’asseoir une sécurité réelle pour les Azawadiens. A cet effet, il est demandé à la population d’apporter sa contribution pour la réussite de cette démarche et à la communauté internationale à maintenir son encouragement et à apporter son assistance”.

Nous n’avons pas encore réussi à joindre, pour le moment, un responsable des groupes concernés mais nous savons qu’il sera inconcevable pour les Me Harouna Toureh, Ahmed Ould Sidi Mohamed ou encore Mohamed Ag Assaleh de rejoindre ces pestilentiels séparatistes vomis même par la majorité des populations de leur fief de Kidal.

Et dans ce cas, il est sûr qu’on peut se diriger vers un affrontement entre les groupes armés du Nord. Déjà des accrochages avaient eu lieu entre les deux MAA à Tabankort, une localité à cheval entre Almoustarat et Anefis. Des affrontements qui avaient tourné à l’avantage du MAA pro-gouvernemental dont le secrétaire général est Ahmed Ould Sidi Mohamed.

Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. pour trouve la pax au mali li faut que Bilal sois arrete et moussa epuit céux deux Hommes sont ivre de pouvoir cest de Malade

  2. Seuls les groupes armes qui reconnaissent le caractere un et indivisible du MALI sont sur le bon chemin !
    Tous les autres seront bientot combattus avec plus de pertes ds leur rang :

  3. De quel droit s’arrosent ses hors la loi pour donner un tel ultimatum à d’autres groupes; c’est une façon de dire que le Nord leur appartient.Les groupes non belligérants sont plus responsables et c’est ça la raison qui les guide à ne pas suivre des bandits aventurés leurrés par certains pays.C’est devenu une règle partout ou passe L’ONU il n’y a jamais de paix!.Il est inapproprié de négocier avec de tels individus qui ne sont que la face cachée de l’impérialisme inhumain.

  4. Les propos tenus par l’Honorable député de Menaka Bajan au journaliste de “Tjikan” sont tout ce qu’il y a de sages et pertinents dans la recherche d’une véritable solution au problème de Kidal.J’espère que l’Etat en tiendra compte.Que les va-t-en guerre, notamment ceux qui se découvrent, quand ils sont devant leurs écrans,des vertus de grands baroudeurs,de poser leurs pieds sur de la glace et qu’ils se convainquent que la solution aux problèmes du nord,ne s’obtiendra jamais par les armes.

  5. Le MNLA n’est pas plus malien que ces autres groupes armés dont il a l’intention d’attaquer. Quelle victoire, j’en sais tout. Mr Diakité, renseigne-toi bien. J’vais édifier, par cette réaction toute la presse malienne car dans vos articles, je trouve à chaque “victoire récente sur les FAMA” surtout du MNLA, cela est faux mais des mouvements de bandits armés (MUJAO, MNLA, HCUA et même Bono-Haram) sont auteurs et cela ENSEMBLE contre les FAMA ce jours là comme cela a toujours été dans la très grande complicité de la France. Je regrette de l’avoir fais aujourd’hui du coté de HCUA. Je demande à tous les ressortissants du Nord malien, de ne pas laisser aucune graines d’autonomie à ceux qui le réclament. Ce n’est pas pour le développement mais pour leurs affaires.
    Je me retire, sans armes, de toutes ces guerres inutiles contre mon pays, le Mali

  6. LE prèsident IBK trop gentil avec BILAL AG caca, IL faut raids AEriennes sur la de KIDAL comme IRAK – SYRIE pour terminer KIDAL.

  7. Le MNLA menace. Vous êtes avec nous ou nous vous combattons. Le MAA officiel, le CPA, Ganda Koy etc ne rejoindront jamais le MNLA. Ils peuvent attaquer, mais qu’ils ne soient pas surpris de la réaction. Ils ont eu un avant goût à Tabakort. On attend….bande de voleurs. Les vols et braquage qui se commettent dans l’Azawad sont les faits du MNLA et c’est bien de celà qu’ils se financent.

    • Sachez que cette affaire est montée de toute pièce pour détruire le Gal Gamou et ses hommes que le MNLA et ses amis connus et cachés considèrent comme une milice à abattre. Le Mali doit se préparer à la guerre même si devons le faire avec des bâtons.

  8. ah bon, donc Bilal il faut absolument qu’ils rallient un des 3 groupes armées???? pourquoi ils peuvent pas au gouvernement du Mali???? fils Pute que tu est!!!!! voila le mali doit exploiter ce moment de faire en sort que les autres groupe meme celui de l’autre branche du MAA se rallie au gouvernement..

Comments are closed.