Nord du Mali: fusion bloquée entre rébellion touareg et groupe islamiste

26

BAMAKO – Quarante-huit heures après son annonce, le projet de fusion entre la rébellion touareg et le groupe islamiste Ansar Dine dans le nord du Mali a été bloqué lundi en raison de désaccords de fond, notamment sur l’application de la loi islamique.

Nous avons refusé d’approuver le communiqué final, parce qu’il est différent du protocole d’accord que nous avons signé (samedi, ndlr). Toute la journée d’aujourd’hui, nous avons discuté, mais il n’y a pas eu d’entente, a déclaré à l’AFP Ibrahim Assaley, élu du Nord malien et membre du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), la rébellion touareg.

Dans le communiqué écrit par Ansar Dine, on parle d’application de la charia (loi islamique) +pure et dure+, on parle aussi d’interdire le Nord aux organisations humanitaires non-musulmanes: ce n’était pas précisé dans le protocole d’accord, a-t-il poursuivi, joint par l’AFP depuis Bamako dans la grande ville septentrionale de Gao.

C’est comme si on voulait nous dissoudre dans Ansar Dine, a-t-il lancé, jugeant que les exigences du groupe islamiste sont dignes d’une organisation religieuse. On n’a pas accepté ça, a insisté M. Assaley.

Après le protocole d’accord qui est une base de travail, le chef d’Ansar Dine, Iyad Ag Ghaly, a envoyé de Tombouctou, autre ville du Nord, un communiqué sous pli fermé. Quand on a lu le communiqué, il y a eu des gens du MNLA qui ont dit qu’il faut corriger des choses. Nous avons refusé, a déclaré à l’AFP Moussa Ag Achérif, l’un de ses proches.

C’est à prendre ou à laisser, a-t-il assuré, précisant toutefois qu’Iyad Ag Ghaly vient à Gao demain (mardi) matin pour régler le problème.

La rébellion touareg et Ansar Dine (Défenseur de l’islam, en arabe) ont signé samedi un protocole d’accord sur leur fusion au sein d’un Conseil transitoire de l’Etat islamique de l’Azawad (région nord).

Mais, après plusieurs semaines de discussions, beaucoup de sujets qui fâchent avaient été laissés de côté dans ce document signé par le MNLA, au départ sécessionniste et laïc, et Ansar Dine, qui prône l’application de la charia dans tout le Mali.

Ansar Dine et son allié Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), adepte du jihad (guerre sainte), sont désormais dominants, aux dépens du MNLA, dans l’immense Nord malien qui échappe au pouvoir central depuis deux mois, une partition de fait précipitée par le coup d’Etat militaire du 22 mars à Bamako.

Les islamistes consolident leurs relations

Une rencontre entre Iyad Ag Ghaly et ses hommes, les principaux chefs d’Aqmi ainsi que le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest (Mujao), présenté comme dissident d’Aqmi, s’est par ailleurs tenue de jeudi à lundi à Tombouctou.

Ils ont consolidé leurs relations, a déclaré à l’AFP l’entourage d’un imam de la ville.

De son côté, le Mujao garde son autonomie, mais n’a plus désormais de différends avec les autres jihadistes. Ils ont la même ambition de faire le jihad, mais ils se partagent le terrain, a affirmé une source proche de la rencontre.

Selon des sources concordantes, l’Algérien Nabil Makloufi, qui coordonne les actions d’Aqmi dans les katiba (cellules combattantes) du Sahel, Abou Zeid et Mokhtar Belmokhtar, deux autres chefs d’Aqmi, ont participé aux discussions.

Après le gouvernement malien, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao, 15 pays) a dénoncé lundi à son tour la tentative de création dun Etat islamique et rejeté cette soi-disant déclaration dindépendance, se disant de nouveau prête à prendre toutes les mesures nécessaires en vue de préserver l’intégrité territoriale du Mali.

Alors que les islamistes n’ont jamais été aussi forts dans la région, un nouveau groupe armé, le Front de libération du Nord-Mali (FLNM), a annoncé lundi sa création pour combattre les groupes islamistes voulant instaurer la loi islamique.

Selon des recoupements de l’AFP, ce mouvement ne compte pour l’instant qu’une centaine d’éléments. Pas de quoi, pour l’heure, effrayer Ansar Dine et Aqmi, aux effectifs nombreux et lourdement armés.

(©AFP / 29 mai 2012 02h21)

 

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. ce qui me fait mal encore est ques ses terroriste arrive a se reunir dans nos bâtiments en grand nombres ne pouvez vous pas les anéantir pour couper la chaine de commandement comme vous avez fait a A TT POURQUOI PAS A ygad et najim et autres expliquer nous donc votre probleme dans l’armée n’etait pas att il n’agisait pas vous continuer comme lui il ne pouvait pas le faire a gao et tomboctou ni kidal apres les hostilités du 17 fevrier pourquoi vous avez des avions non ou bien que vous avez peur qu’il ne viennent vous chasser de sevaré ou meme a bamako incroyable mais vrais mr sanogo et ses hommes il faut destabiliser lennemis lui harceler 😆

  2. Sanogo sorila gan a ma tama.
    Après son coup, s’il s’était dirigé au Nord avec ses et demandé des renforts, peut-être qu’on allait trouver des circonstances enseignantes à son geste. Mais réfléchissez un peu; sanogo est un instructeur militaire, avant de faire son coup, il ne se pas dit que l’armée n’était pas à hauteur. C’est après coup, qu’il nous dit qu’il faut reconstituer l’armée, la former et seulement après, ils vont se battre et sans lui. Oui sans lui parce qu’il est l’ex-président de la république du Kati, ah pardon du 1/3 du Mali. Mais entre temps, que ce qu’il pense? Que les rebelles les attendront tranquillement sans rien faire?

    • Sanogo un enseignant militaire qui n’est pas a la hauteur de voire la réalité en face.Je me demande comment une partie de la population est tombée dans son piège en lui prenant comme un sauveur.
      Vive le mali

  3. Le MNLA va-t-il continuer à pouvoir tromper la communauté inernationale ?. C’est ce MNLA qui est à l’origine de tous les maux qu’on connait au nord du Mali aujourd’hui. Il tient toujours un double langage

  4. Le MNLA peut toujours continuer sa prosti.tution intellectuelle mais il n’y a que deux solutions : “à prendre ou à laisser (l’accord signé avec Ansar Dine)” d’après Iyad Ag Ghaly, ou “s’adapter ou disparaître” car la réalité du terrain l’oblige !!!!

    Je pense que le mieux pour le MNLA est de disparaître et tout de suite !!!

  5. Le gouvernement malien doit prendre toutes les mesures pour empecher la fusion entre les deux groupes aux ideologies differentes.Leur seul point commun est la haine du Mali et des maliens.La Protection de l’integrite du territoire et de l’unite du Mali doit etre au dessus de tout.

  6. Nous n’avons pas de militaires ni d’ armee.
    Ce n’est pas questions d’armement, meme si tu donnes tous les armements des Etats-Unies a nos militaires ils ne vont pas aller au front.
    Nous sommes humilier devant le monde entier.

  7. Où EST LE GOUVERNEMENT MALIEN DANS TOUT CA?
    Où EST LE GOUVERNEMENT MALIEN DANS TOUT CA?
    Où EST LE GOUVERNEMENT MALIEN DANS TOUT CA?
    Où EST LE GOUVERNEMENT MALIEN DANS TOUT CA?
    Où EST LE GOUVERNEMENT MALIEN DANS TOUT CA?
    Où EST LE GOUVERNEMENT MALIEN DANS TOUT CA?
    Où EST LE GOUVERNEMENT MALIEN DANS TOUT CA?
    Où EST LE GOUVERNEMENT MALIEN DANS TOUT CA?

  8. Où EST LE GOUVERNEMENT MALIENNE DANS TOUT CA?
    Où EST LE GOUVERNEMENT MALIENNE DANS TOUT CA?
    Où EST LE GOUVERNEMENT MALIENNE DANS TOUT CA?
    Où EST LE GOUVERNEMENT MALIENNE DANS TOUT CA?
    Où EST LE GOUVERNEMENT MALIENNE DANS TOUT CA?
    Où EST LE GOUVERNEMENT MALIENNE DANS TOUT CA?
    Où EST LE GOUVERNEMENT MALIENNE DANS TOUT CA?
    Où EST LE GOUVERNEMENT MALIENNE DANS TOUT CA?
    Où EST LE GOUVERNEMENT MALIENNE DANS TOUT CA?

  9. Mamadou awa Gassama a vite oublié ses délits choses que j’aime pas d’un responsable.
    Quand il pose la question ou partait le budget de la défense? en ce temps qu’es ce que GASSAMA faisait, en tout cas il avait son mot à dire au régime ATT ou même d’arraché les terres des pauvres citoyens sans problème pour s’en procurer.
    La majeurs parties de nos dirigeants doivent avoir honte de se mettre relief car ils n’ont fait que plongés ce pauvre Mali dans la boue.
    Un conseil pour les jeunes:
    Jeunesse du Mali réveillons nous pour se mettre niveau des courage et des excellents pour lutter contre les malfaiteurs car l’heure n’est plus a qui a fait mais comment le réparer et ceux qui ont 20 ans de pouvoir sont limités soit par l’age ou par les changements avec l’arrivé des nouveautés (exemple internet.
    Ce n’est pas une insulte à l’égard des vieux (excusez moi mes vieux) mais il est temps grand temps que vous quittez le planché et donné la place aux jeunes capables de nous faire avancés.
    Je ne suis d’aucun bord mais je sait que la jeunesse a été toujours utilisée pour mener à bien les missions difficiles, donc pourquoi ne pas les essayés eux aussi.
    Moi je suis prêt a aidé toute bonne volonté dans un sens que la jeunesse avance dans ce pays pour lutter contre la corruption et l’injustice.
    Excusez de mes propos Bonne journée à tous

  10. pour moi ansarine mnla pareil pas de differrence q’uil s’enttende ou pas se n’est pas notre probleme ce ygad est meme plus dangereux que le mnla ils a pris tellement d’argent du mali pour la paie il est aussi raciste esclavagiste que les gens du mnla ils sont tous le mêmes importe il faut liberer nos régions et tuer tous ses responsables mnla ansardine je me demande même pourquoi que l’armée malienne laisse ses gens se reuinir en grand nombres sans faire tomber le batment sur leurs têtes pourquoi?se sont des terroriste quesque? nous attendons deux rien de tous si ce n’est que de les éliminées je dit bien les responsables de ses groupes térrorites pourquoi attendre quil s’organise il faut les en empécher vous avez les moyens de le faire absolument au lieu d’agressé les politiques merde empecher les a se reuinir dans sos batiments et casernes il faut detrire ses infrasuctures apres la guerre ont recontruira d’autres plus securise 🙄

  11. Hop, diversion, diversion. Après avoir su k’ils ont fait alliance avec le diable, une soi disante organisation terroriste MNLA veut encore nous divertir ❗ ❗ ❗ Non Mr vs avez pactisé avec les terroristes et vs en êtes des terroristes de tte façon ca ne paux pas se passer autrement. Si le repli tactique a eu un tt ptit merite c’est de mettre à nu des gens se disant MNLA 😀 😀 😀
    Le MNLA a tt faux youpiiiiiiiiiiii merci Iyad d’avoir fusionné les ennemies en un (AQMI) et le monde civilisé sait que faire d’AQMI 👿 👿 👿

  12. Chers compatriotes n’ayons pas honte de ce qui se passe, a part l’Ethiopie tout le continent africain a connu ses moments de tristesses et plus recemment, le Nigeria avec sa Biafra, le Ghana ou acheter un pain fallait une valise plein de cedis, idem pour la guinee, le Liberia, la Sierra leone, le Rwanda, le DRC etc bref..pour dire que l’ESPOIRE est permise. Inchala un jour nous serons la raconter le sourire a la bouche cette phase difficile de notre nation a nos petits enfants.
    Le malien n’a JAMAIS voler la terre de qui que se soit et Inchala nos terres nous les recuperons devant les yeux du monde.

  13. Ne nous laissons pas distraire par la rethorique: MNLA, AN CAR DINE, AQMI, MUJOA sont tous des ennemis du Mali. Le MNLA cherche à attirer la sympathie des puissances ocidentales. Au moment où le MNLA prépare sa rencontre avec le parlement européen, il annonce une semblante fusion avec An çar dine pour ensuite évoquer un désaccord de fond relatif à l’instauration de la Loi islamique dans le Nord. En voilà des pétits jeux pour, dans un premier temps attirer l’attention de la communauté internationale sur soi et ensuite chercher à prouver sa bonne foi. Nous devons demeurer imperturbables et rester focalisés sur nos objectifs fondamentaux: la reconquête de nos regions et le retablissement définitif des institutions.

  14. Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots

  15. Le MLNA est une association de ba tar d sans vergogne même Ançardine est préférable que ces chiens qu’on a nourri et hébergé et voila q’ils retournent leurs armes contre nous. Dieu vous punira Inchallah….

  16. Message d’amour aux maliens:

    Mes chers compatriotes, au dela des mots dur que je peux parfois avoir sur ce site, je voulais vous dire a quel point je suis fier de vous.

    Malgre l’attaque monstreuse a laquelle nous avons du faire face, nous somme restes ( presque 🙂 serein.
    Le but premier de l’ennemi etait de nous faire plier, et nous n’avons pas plies. Nous maliens, du nord comme du sud, tenons debout et plus fort que jamais. OUi, plus fort que jamais.

    Mes freres du nord, le plus gros du fardeau est sur votre dos, et vous l’avez porte comme des dignes fils et filles du mali. Mes freres du sud, (malgre le fait que certains ont oublie vos racines et valeurs), continuez malgre tout, avec vos faibles moyens ( la bouche 🙂 de combattre l’adversite.

    Mes freres militaires,( malgre que vous ayez un moment perdu le chemin), je suis sure que vous allez remettre de l’odre dans les rangs et rehabiliter notre hierarchie militaire, imparfaite certe, mais cependant fonctionnelle.

    Mes chers compatriotes, maintenant que nous avons vecu cette experience, eprouvante certe, mais o combien revelatrice, sachons en tirer nous lecons pour en finir avec ce mal qui ronge le mali, l’afrique, et le monde.

    Jacques Attali dit dans son interview que c’est comme si toutes les forces malefiques avaient decide de se retrouve au Mali.

    Soyons le peuple qui a detruit ce mal. Cela nous lavera de la honte que nous avons subi ces 2 derniers mois.

    Avec l’aide de nos freres africains, je suis sure que nous le pouvons si nous le voulons.

    Atlante.

    • J’avais au programme de taper un peu encore ce soir, mais j’ai desiste apres lecture de ton commentaire. Ceci dit je reviens demain pour continuer sur ma lancee comme un “rebelle infatigable” et cela tant que nos … ne se seront pas rendus au front. Mieux vos que je raccroche pour ne pas perdre mon sang-froid. 😥 😥

  17. JE ME DEMANDE POURQUOI TOUT CA EST INTERESSANT…PEUT ETRE QU’ON ESPERE TOUJOURS QUE NOS SOLDATS RATES VONT PEUT ETRE REGAGNER LA BOUSSOLE DANS LEUR TETE APRES AVOIR FAIT SEMBLANT DE NE PAS SAVOIR LA DIRECTION DU NORD…

    J’ETAIS INQUIET QUAND LE PM A DIT, APRES L’ATTAQUE DES BADEAUX, QU’ON CHERCHAIT A ACHETER DES ARMES POUR « ALLER LIBERER NOS POPULATIONS DU NORD DE LEUR SOUFFRANCE »…CE QUI M’A SURPRIS C’EST QUE PERSONNE NE LUI A DEMANDE S’IL COMPTAIT AUSSI ACHETER UNE ARMEE….

    SI JAMAIS ON ENVOIT NOS FANFARONS DE SOLDATS RATES DE KATI AU NORD AVEC DES ARMES ACHETES…LE MNLA/ANSARDINE NOUS REMERCIERONS POUR LE JOLIE CADEAU D’ARMEMENT…ET LES VOISINS NOUS EN VOUDRONT POUR LES CONSEQUENCES NEFASTES DU SURPEUPLEMENT QUE NOS SOLDATS RATES LEUR CAUSE EN SE REPLIANT TACTIQUEMENT CHEZ EUX….

    S’IL Y’A QUELQUE CHOSE D’HONNETE QUE LE CHEF FANFARON A DIT LA NUIT DU COUP D’ETAT…J’AURAI JURE QU’IL ETAIT SOULE…MAIS IL A BIEN DIT… »…NOUS NE SOMMES PAS FORME… »….ET SI LUI, UN VRAI FANFARON ET SOLDAT RATE, ETAIT VRAIMENT FORMATEUR…JE PEUX VOUS GARANTIR QUE LES FANFARONS NE SONT PAS DU TOUT FORME ET NE METTRONS JAMAIS LE PIED AU NORD ENCORE….

    POUR CETTE RAISON JE LEUR AI TOUJOURS DONNE LES DEUX OPTIONS SUIVANTES…AU FRONT OU AU DIABLE…LE CHEF FANFARON A, POUR LE MOMENT, CHOISI LE DIABLE AVEC LES POCHES REMPLIES MAIS JE SUIS CERTAIN QU’ON A PAS ENCORE FINI AVEC LUI…SANOGO NE PEUT PAS RESTER…SANOGO NE PEUT PAS QUITTER…

    QUELLE HONTE!
    QUELLE MALEDICTION NATIONALE NOUS A FRAPPE A TRAVERS CE SOLDAT RATE ET SA CLIQUE!

    Moussa Ag, qui est sur et certain que les fanfarons qui protegent le soldat rate ne mettront pas les pied au nord de sitot…malheureusement on n’est pas non plus en position de negocier…on a rien a offrir a part EX-CHEF D’ETAT AVANT D’ETRE CHEF D’ETAT…MAIS EUX ILS ONT DEJA 2/3 DE L’ETAT DONC ILS S’EN FOUTENT COMPLETEMENT

    • je suis tt à fai daccord avec toi mon frère Moussa. meme étant femme quand je vois encore des malien suporté cet idiot de sanogho, ça me rend malade.
      hier j’ai pensé toute la journé malade rien qu’en pensant à ce que cet idiot de vorien nous a mis. j’avai meme perdu la foi au mali que dieu me pardonne. j’ai pas pu travaillé hier, j’étai malade à cause de cette situation qui ne s’améliore pas mais ça s’agrave de jour en jour.. ou sont les vrai militaire que le mali avai avant c con de sanogho. je me demande s’il vien sur ce site pour ce rende compte à kel point nous le deteston ce maudit soldat il a contamine tous nos brave solda… il n’ya plus de militaire au mali… ou sont passé nos genereau? ou sont les bré rouge..? ou est à present le ministre de la justice? les soldat sont libre de faire ce qui les plaient desormain dans ce pays sans punition ni rien… s’ils veulent montré qu’ils sont militaire ils n’ont qu’aller au nord… quand je pense au nord ça me donne des fertige telment que cela me rend nerveuse et je sai que je suis impuissante face à cette situation…. sanogho si tu as encore ne seraisse qu’une petite de dignité encore va mourir au nord et ton nom sera toujour gravé dans la tète des maliens et dans le teritoire malien…. parce que ta mort est plu bénéfique pour le mali en ce moment.

  18. LOL. Divises???? Quelle porte de sortie pour le mnla aujourd’hui?………..Devenir malien? 😆 😆 😆

    • JE ME DEMANDE POURQUOI TOUT CA EST INTERESSANT…PEUT ETRE QU’ON ESPERE TOUJOURS QUE NOS SOLDATS RATES VONT PEUT ETRE REGAGNER LA BOUSSOLE DANS LEUR TETE APRES AVOIR FAIT SEMBLANT DE NE PAS SAVOIR LA DIRECTION DU NORD…

      J’ETAIS INQUIET QUAND LE PM A DIT, APRES L’ATTAQUE DES BADEAUX, QU’ON CHERCHAIT A ACHETER DES ARMES POUR « ALLER LIBERER NOS POPULATIONS DU NORD DE LEUR SOUFFRANCE »…CE QUI M’A SURPRIS C’EST QUE PERSONNE NE LUI A DEMANDE S’IL COMPTAIT AUSSI ACHETER UNE ARMEE….

      SI JAMAIS ON ENVOIT NOS FANFARONS DE SOLDATS RATES DE KATI AU NORD AVEC DES ARMES ACHETES…LE MNLA/ANSARDINE NOUS REMERCIERONS POUR LE JOLIE CADEAU D’ARMEMENT…ET LES VOISINS NOUS EN VOUDRONT POUR LES CONSEQUENCES NEFASTES DU SURPEUPLEMENT QUE NOS SOLDATS RATES LEUR CAUSE EN SE REPLIANT TACTIQUEMENT CHEZ EUX….

      S’IL Y’A QUELQUE CHOSE D’HONNETE QUE LE CHEF FANFARON A DIT LA NUIT DU COUP D’ETAT…J’AURAI JURE QU’IL ETAIT SOULE…MAIS IL A BIEN DIT… »…NOUS NE SOMMES PAS FORME… »….ET SI LUI, UN VRAI FANFARON ET SOLDAT RATE, ETAIT VRAIMENT FORMATEUR…JE PEUX VOUS GARANTIR QUE LES FANFARONS NE SONT PAS DU TOUT FORME ET NE METTRONS JAMAIS LE PIED AU NORD ENCORE….

      POUR CETTE RAISON JE LEUR AI TOUJOURS DONNE LES DEUX OPTIONS SUIVANTES…AU FRONT OU AU DIABLE…LE CHEF FANFARON A, POUR LE MOMENT, CHOISI LE DIABLE AVEC LES POCHES REMPLIES MAIS JE SUIS CERTAIN QU’ON A PAS ENCORE FINI AVEC LUI…SANOGO NE PEUT PAS RESTER…SANOGO NE PEUT PAS QUITTER…

      QUELLE HONTE!
      QUELLE MALEDICTION NATIONALE NOUS A FRAPPE A TRAVERS CE SOLDAT RATE ET SA CLIQUE!

      Moussa Ag, qui est sur et certain que les fanfarons qui protegent le soldat rate ne mettront pas les pied au nord de sitot…malheureusement on n’est pas non plus en position de negocier…on a rien a offrir a part EX-CHEF D’ETAT AVANT D’ETRE CHEF D’ETAT…MAIS EUX ILS ONT DEJA 2/3 DE L’ETAT DONC ILS S’EN FOUTENT

      • LOL pour nos soldats rates, moi je n’y compte pas trop…mais j’ai l’espoir d’une rehabilitation de nos generaux qui avec l’aide de nos freres africains feront quelquechose.

    • ces gars la ne vont jamais s’entendre a merveille…”djedjougou laban ye yongon kobla ye”…PAUVRE MNLA…HEUREUSEMENT QU’ILS PEUVENT TOUJOURS COMPTE SUR NOTRE SOLDAT RATE….

      Moussa Ag

Comments are closed.