Nord du Mali: explosion lointaine mais puissante audible à Gao

11

GAO (Mali) – Une explosion lointaine mais puissante a été entendue samedi soir à Gao, la grande ville du Nord du Mali reprise récemment aux islamistes, a constaté un journaliste de l’AFP, confirmé par une source militaire française qui précise qu’elle a eu lieu à 10 km, dans la campagne.

MALI – Les prises de Gao et de Tombouctou par les armées française et malienne ne signifient pas la fin des hostilités contre les groupes armés. Reste à savoir quel sera l’engagement de la France dans les opérations à venir.

La détonation a retenti vers 23H00 GMT et locale, selon le journaliste de l’AFP. Le grondement sourd et lointain indiquait qu’il s’agissait d’une charge puissante déclenchée à plusieurs kilomètres.

Une source militaire française a confirmé l’information, précisant que l’explosion avait eu lieu à 10 km du camp de l’armée française, installée dans l’aéroport de Gao. Cette source a indiqué n’avoir aucune autre précision.

Vers 00H30 dimanche, des hélicoptères français – l’armée malienne n’en possède pas dans la zone – bourdonnaient au loin, dans les environs de Gao, selon le journaliste de l’AFP.

La plus grande ville du Nord malien (1.200 km au nord-est de Bamako) avait été reprise le 26 janvier par les armées française et malienne aux groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda. Gao est la clé d’accès aux agglomérations du désert, Kidal et Tessalit, loin au nord, vers la frontière algérienne.

Surpassés militairement, pilonnés par l’aviation française qui leur inflige de lourdes pertes, les jihadistes se sont pour partie repliés vers le nord.

D’autres sont toujours présents dans les alentours de Gao, éparpillés dans les villages de brousse où ils se mêlent à la population dont une partie leur est favorable, selon des habitants de ces villages et des sources militaires françaises et maliennes.

Un officier malien a récemment confié à l’AFP que dès qu’on sort de plus de quelques kilomètres de Gao, c’est dangereux.

Les jihadistes semblent désormais avoir opté pour les techniques de guérilla chères aux insurgés afghans, pose de mines et attentats suicide.

Un jeune kamikaze touareg avait ainsi déclenché vendredi à l’aube sa ceinture d’explosifs à un point de contrôle barrant l’entrée nord de la ville, ne tuant que lui-même et blessant légèrement un soldat malien. Cet attentat suicide est le premier du genre dans le conflit malien.

Et samedi matin, deux jeunes hommes portant eux aussi des ceintures d’explosifs ont été arrêtés près de Gao avant d’avoir déclenché leurs bombes.

Par ailleurs, les militaires découvrent quasi quotidiennement des mines dans la région, souvent artisanales. Ce phénomène date d’une dizaine de jours et a déjà fait au moins six morts, deux soldats maliens le 31 janvier et quatre civils mercredi.

(©AFP / 10 février 2013 01h34)

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. ces bandits sont des laches,aprés tout ce qu ils ont dit et fait;ils n osent meme pas affronter leurs adversaires en face,ils utilisent la population qu ils prétendent islamiser.

  2. IL N’YA JAMAIS DE CESSESION AU NORD MALI,
    IL EST DEPLORABLE QUE CERTAINES PESONNES CONTINUENT A SEMER LA CONFUSION SANS LE SAVOIR.
    LES POPULATIONS DU NORD MALI N’ONT JAMAIS PARLER DE CESSESSION.
    SEULEMENT DES BANDITS TEL LE MNLA VEULENT S’IMPOSER PAR DES ARMES; CETTE IDEE DE CESSESSION.
    ET D’AILLEURS LES POUPULATIONS LES ONT TOUJOURS CONSIDERE,COMME DES OCCUPANTS.

    ET MEME L’ASSOCIATION CREEE RECENMENT A BAMAKO NOMMEE TRES D’UNION ENTRE LE NORD ET LE SUD ILLUSTRE LA MEME APPROCHE INADEQUATE DU PROBLEME.
    👿

  3. Bonjour de minutes francais francais et Vraiment lebon raison Mali faveur d ‘Kidal et Gao toumutou potit il en 6000 minutes de Mali voiye verser votre geur Fini et vraima Mali Mali favrai il bon francais mreci BOKOU nigeur dans quonr il ya Donne des procès-verbaux des vraima Mali en kor toujour nigeurya merci mon chamce bonne cest Adama Kone Kidal raison ceregeul Abeibara de mois nir Mali en belegque versez le moment, dans dreci mon msn modibo28@live.fr bonne bonne journe Mali chamgeu
    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  4. Je trouve fabuleux qu’on puisse faire un article pareil, et pire, le publier, pour nous dire en substance ce qui suit:

    – Qu’une “explosion” a eu lieu (en temps de guerre et sur un champ d’opération bonjour le sccop!) 😀 😀 😀
    – qu’on ne sait pas du tout CE qui a explosé

    – Qu’on sait pas vraiment OU ça a explosé

    – Et pour nous préciser en plus que leur “source a indiqué n’avoir aucune autre précision.” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Ils font des progrès de jour en jour à l’AFP! Demain, ils nous feront 2 pages entières pour nous dire qu’ils ont une Djakarta arrêtée à un feu rouge en train d’attendre le feu vert! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Sans Pitie, tu sais je voulais abonder un peu dans le meme sens que toi contre le journal qui a ecrit ce scoop de SOURCE SURE. Mais je me suis rendu compte que c’est meme pas un journal malien, qui est suppose etre sur le terrain. Nos journalistes ont pousse le laxisme si loin qu’ils ne sont meme pas sur le terrain, et les quelques uns qui sont sur place ne font que TOUSSER mot pour mot ce que les etrangers ecrivent.

      Serge Daniel est plus a meme de te donner des informations sur n’importe quelle partie du Mali, plus que nos gros bonnets de la plume: Saouti, Adam Thiam, Chahana, B. Dabo, M. Dabo, Fousseyni Maiga, etc.

      Alors question de BRUIT SUSPECT D’EXPLOSION ou de la VERACITE DES FAITS sur le terrain, personnellement je ne peux pas leur en vouloir trop, si tu vois un peu ce que je veux dire!

    • tu t’es planté ,mais à 4h du matin çà se comprend !! la jakarta etait arretée au fert vert et attendait le rouge pour demarrer 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 tu oublies que tu es àBamako 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • …”la jakarta etait arretée au fert vert et attendait le rouge ” 😀 😀 😀 😀 😀

        I magni dèh! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • il y a quand même quelques infos dans l’article.
      il ne faut pas être trop sévère 😉 😉 😉

  5. Nous disons et l’avions toujours dit que ces « ramassis de voyous » sont des Suppôts de Satan Satan fait humains adeptes et fidèles de Dajal ou Antéchrist Ils accomplissent les actes les plus sataniques qui puissent exister à savoir utiliser des gens pauvres d’esprit endoctrinés durant leur soit disant « Dawa »comme des bombes vivantes chargées d’aller tuer des milliers d’innocentes personnes en leur faisant croire que leurs pratiques et agissements sont recommandés par le St Coran

    Nous disons de vrais Satan car ni eux ni aucun membre de leur famille ne sont utilisés comme bombes humaines

    Nous disons que leur pratique d’utiliser des bombes humaines ne marche ne marchera pas au Mali car dans chaque hameau village ville quartier chacun chacune sait qui est qui qui a fait quoi et qui fait quoi

    Nous disons cela marche dans les sociétés où les gens ne connaissent même pas leurs voisins directs

    Nous disons et l’avions toujours que dans les vraies démocraties de tels criminels sont traqués et misent hors état de nuire et qu’il fallait lancer des mandats d’arrêts internationaux à l’encontre des responsables d’Acqmi Mujao d’Ansar Eddine MNLA pour crimes contre l’unité la paix crimes de guerre et crimes contre l’humanité

    Nous disons nous allons voire comment va réagir les soit disant amis du Mali sous régionaux d’Europe d’Arabie qui offrent le gîte le couvert les soins médicaux aux ennemis du Mali

Comments are closed.