‘’ Venez Vite, vite, vite, la Cedeao, venez libérer les régions du Nord, venez aider l’armée malienne ! ‘’ Tel était le cri de cœur du Collectif des élus du Nord, vendredi dernier, à l’Hôtel Azalaï Nord-Sud.
Le Collectif des élus des trois régions du Nord – Gao, Tombouctou et Kidal – ont animé, vendredi dernier, une conférence de presse, à l’Hôtel Azalaï Nord-Sud. Parmi les conférenciers, on notait les députés : El Hadj Baba Haïdara dit Sandy, élu à Tombouctou (principal animateur), Nock Ag Attia, député de Diré, Abdoul Malick Diallo,Député élu à Ansongo, Oumar Boury Touré dit Billy, député de Goundam, Abdou Sidibé, député de Gao et le maire de la cité des Askia, Sadou Harouna Diallo. A l’occasion, ils ont lancé un signal de détresse à l’endroit de la Cedeao. En effet, les constats du collectif des élus sont amers. Alors qu’il est question de la priorité à accorder au Nord Mali, a dit El Hadj Baba Haïdara, ils ont entendu le Premier ministre de la transition Cheik Modibo Diarra dire : ‘’ tout le Mali a des problèmes ‘’. De la même manière, en entendant l’intervention du ministre de la Communication, de la poste et des nouvelles technologies, porte- parole du gouvernement, Hamadoun Touré, à la télévision nationale, le collectif des élus du Nord affirme avoir compris que sa priorité était l’instauration de l’autorité de l’Etat plutôt qu’autre chose…… ‘’ Pour nous, a dit Baba Haïdara, la priorité c’est l’intégrité territoriale, s’occuper de ce qui se fait à Bamako, c’est oublier le Nord en détresse. ‘’ Le collectif s’est dit inquiet de la lenteur de l’acheminement des besoins par le couloir humanitaire. A ce propos, il a demandé de diversifier l’assistance humanitaire, car, outre l’alimentation et les médicaments, ont dit les élus, les agriculteurs, en cette période de l’année, ont besoin de semences et d’intrants. Ils se sont, aussi, inquiétés de l’interception des vivres du couloir humanitaire par le Mnla. Le collectif a recensé les populations déplacées aussi bien à l’intérieur du pays que dans les villes, au nombre de 600 adultes et 7911 enfants. Ce qui fait des domiciles de certains ressortissants du Nord, a expliqué le collectif, des campements.
A propos de l’intervention de la CEDEAO, El Hadj Baba Haïdara a martelé : ‘’ Le Nord est abandonné par l’armée. Nous sommes fiers de notre armée, de notre indépendance… mais personne ne s’attendait à cette situation malheureuse de l’armée. ‘’ Il a insisté sur l’urgence de l’arrivée de la Cedeao qui a signé des conventions avec le Mali. Ces conventions, a-t-il dit, soulignent que même si le Mali ne le demande pas, la Cedeao devrait intervenir.
Concernant la médiation, les élus ont affirmé : ‘’ la majorité des populations sédentaires du Nord ne doit pas être mise à l’écart, pour la médiation. ‘’ Et de lancer : ‘’ vite, vite, vite la Cedeao, venez libérez le Nord, venez aider l’armée du Mali ! ‘’ Le collectif a soutenu que l’urgence était d’autant plus manifeste qu’à Tombouctou, des mausolées, dont celui de Cheikh Sidi Mahmoud ben Amar, ont été saccagées par Ansar Dine et que les exactions continuent. Le député Abdoul Malick Diallo a tenu à rappeler les diverses interventions des députés, notamment avant les attaques au Nord du pays. Le député Nock Ag Attia a recommandé l’unité de tous les Maliens pour venir à bout de l’occupation du Nord.
Oumar Boury Touré dit Billy a, recommandé, entre autres, de conduire les actions en cohésion avec les autorités, notamment avec le président par intérim et le Premier ministre de la transition. Et pour ce faire le collectif a déclaré qu’il se mettait à la disposition des autorités. Les journalistes ont posé des questions relatives à l’agression des populations quittant le Nord du Mali pour se rendre à Bamako, aux dernières résolutions de la Cedeao issues du sommet extraordinaire, aux députés qui ont rejoint le camp des rebelles, à la médiation, leur sentiment par rapport à la déclaration du Premier ministre. Sur ce dernier point, le collectif a tenu à préciser que Cheik Modibo Diarra, a fait une déclaration qu’il juge mal inspirée et qu’ à ce titre il a raté sa sortie. Pour autant le collectif n’a pas l’intention de déposer une motion de censure contre lui. Concernant les députés qui ont rejoint les agresseurs, le collectif a fait savoir qu’il avait demandé une enquête pour la levée de leur immunité parlementaire. A propos du contenu des négociations à mener avec les forces d’occupation, El Hadj Baba Haïdara a soutenu : ‘’ que l’on boute les occupants du territoire du Mali, on n’a rien d’autre à négocier que cela. ‘’ Répondant à une question relative au pouvoir actuel, le maire de Gao, Sadou Harouna Diallo, a fait remarquer : ‘’ il n’ya qu’un commandant à bord, c’est le capitaine Sanogo. ‘’
Baba Dembélé
C’est malheureux! Mas quand on est égoïste on attrape la cécité intellectuelle. C’est le cas de beaucoup de nos compatriote. Car l’egoisme est le père des maux qui minent le Mali. Mes chers compatriotes honnêtes , sincères et dignes, la CEDEAO n’a pas dit qu elle enverra des forces au nord. Elle a dit qu elle enverra ses forces a Bamako pour sécuriser les institutions de la transition. En arrière plan, le coup de force était déjà prêt. En témoignent les événements du 1 mai. En ce qui concerne l’envoi des militaires a Bko, on en veut pas aujourd’hui, on en veut pas demain. Car 3 mille militaires de la CEDEAO a Bko égal 7 milles enfants bâtards sans père connus .le peuple malien sera abâtardi . On en veut pas aujourd’hui, on en veut pas demain. Ah! Le collectif des élus du nord vraiment ne remuez pas le couteau dans la plaie. Vous étiez où quand ATT bradait le nord? Quel acte avez vous posé dans la résolution de cette crise pendant que ATT régnait en solo et les jeunes militaires mourraient comme des mouches au nord. Toi Sandy, tu as fait le tour du nord avant le déclenchement des hostilités , et alors? Pendant que la situation pourrissait, vous les élus du nord regroupés comme c’est le cas aujourd’hui, pourquoi, vous naviez pas déposé une Motion de censure contre le gouvernement incompétent? Parce que , il y avait une nordiste qui était a la primature? Donc taisez vous et organiser lacheminement des vivres . Ne faites pas de la politique avec la libération du nord. Vos parents doivent vous vomir car vous naviez rien pour éviter ce drame tant que vos intérêts sont préservés par ATT. C’est en temps de paix qu’on prépare la guerre mais ce nest pas en période de guerre qu’il faut préparer la guerre . Le CNRDRE prendra le temps qu il faut pour éviter de faire massacrer les enfants du pays pour défaut de préparation. Car l’armée n a p.us droit a un repli tactique. Vraiment , éviter de mélanger la politique dans la guerre. Non a la force d’attente de la CEDEAO a Bamako.
Chere Malienne, Chèr Malien,
je suis Azawadis et fièr de l’être, si vous pensez que vous allez récupérer ce territoire vous avez tout faux. je ne vais jamais vous laisser la terre de mes ancêtres et votre sal CAPITAINE SANOGO EXPERT EN COUP D ETAT, S IL EST UN HOMME MAIS UN VRAI QU IL SE POINTE AVEC SA GUELLE ICI, IL VERRA CE QU’IL VA VOIR!!! c est simplement un lâche qui ne fait que chialer à Kati. Sanogo on t’attend et toute ta bande aussi pour un cp d’etat ici mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Tu ignores l’histoire de la rébellion au Mali. Reseignes toi pour savoir de quel bois est fait le capitaine Sanogo. Le jour, ou le premier coup de feu retentira, tu n’aurez que tes yeux pour pleurer. Vos mentors vont utliser la première fois le mot MASSACRE.
Vive l azawad
Mon désespoir suite à l’intervention télévisée ou plutôt à la comédie du capitaine.
Bonjour à tous, chers compatriotes.
Quelle manque de respect cet interview, plus je vois sa tête plus j’ai la rage, un seul homme qui prend un pays et toute une sous région en otage, incroyable!
Le pire dans l’histoire les otages ne s’en rendent même pas compte, puisqu’ils continuent à le soutenir comme becs et ongles.
J’en arrive même à me poser la question, si nous sommes prêts en Afrique à nous prendre en mains dans un système moderne d’organisation de nation.
Il n’y a pas un pays pour rattraper l’autre, aujourd’hui c’est le Mali demain à qui le tour???
Après plus d’un demi siècle d’indépendance, donnez moi juste l’exemple d’un seul pays africain qui tienne la route sans assistance, je sais il y en a qui vont me dire c’est la France ou je ne sais pas quel autre pays…
Pour une fois je vous en prie: épargnez moi ça, remettons nous en question un seul instant, n’accusons plus les autres, trouvons ce qui ne va pas chez nous, remettons tout à plat, soyons des hommes dignes et justes, pensons à la nation, au continent noir, à nos pauvres populations impuissantes et innocentes qui ne demandent qu’à vivre en paix…
Vive la république, vive le Mali, Vive l’Afrique et bon courage pour la suite.
Voilà encore une fois la preuve que le malien manque de volontarisme et de patriotisme. Avec des idées pareilles, évocatrices de pessimisme et de peur de la mort, nous ne ferons jamais bouger les choses. Dîtes-moi Monsieur Drissa Sacko, où sont notre honneur, notre dignité, notre orgueil… Nous avons tout perdu et cela, à cause de notre défaitisme, en l’occurrence du votre. Si vous n’avez pas une solution à nous apporter, il vaudrait mieux nous épargner de vos leçons de morale insensées. Avec un Etat au bord de la dislocation et une armée en déconfiture voire inexistante, la seule solution qui vaille aujourd’hui, est l’intervention des forces étrangères en vue de la restauration de l’intégrité territoriale.
……..Ils ont raison et c’est inadmissible de voir qu’aucune intervention militaire n’est faite jusqu’à présent contre ces inbécilles. La CEDEAO,DIONKOUNDA ET LE CNRDRE doivent comprendre que le dialoque ne va pas résoudre ce problème. Il faut faire cette guerre pour qu’on retrouve notre dignité car, nous sommes humiliés,rabaissés devant le monde entier. Nous sommes traités de lâches par ces comportements indignes et antipatriotes. Chers elus du NOORD,cherhcez les moyens et armez les jeunes pour qu’on montent tous au front. La patrie ou la mort.
Mes chers compatriotes,avons nous perdu à ce point toute dignité que nous acceptons le fait qu’un millier d’hors-la-loi impose leur loi à 14 millions de maliens? Incroyable mais vrai. Si ce n’est à partir du mois de janvier, ces gens ont’ils pu jamais conquérir un cm du territoire malien? Non. Pourquoi nos militaires prennent-ils la fuite devant ces gens? Supériorité matérielle de l’ennemie? manque de combativité de nos soldats? Une chose est sûre : n’importe quelle armée de n’importe quel pays pouvait tenir tête à ces gens avec les armes dont disposaient nos militaires. C’est faux de croire qu’ils étaient totalement démunis, la preuve, le camp d’Agalhoc n’a pu être pris que lorsque nos gens ont été à court de munitions et qu’ils n’ont pas été ravitaillés 2 ou 3 jours après la première attaque.
Sans la CEDAO et avec les armes dont ont dispose, il faut avoir le courage d’aller délivrer nos frères du nord, leur calvaire n’a que trop duré. Il vous vaincre ou il faut mourir, plus question de reculer : la MARCHE EN AVANT.
trop c’est trop reveillé vous les maliens si non ça sera trop tard pour vous
Oui c’est des elus qui on corrompu la populatio pour etre elus , sinon nous sommes là nous les jeunes du mali prêt a defendre notre territoire , prêt a mourir s’il le faut pour nos enfant qui viendrons un jour
C’est vraiment honteux de la part des ces soit disant elus du nord
croyez vous que les militaires de la cedeao sont des immortels qui ,
viendons ce faire tués au Mali sans interêt , quel pays africaiun ose envoyez ces soldats pour se faire tués
Est ce que toi elu du nord tu ose envoyez un malien pour se faire tué en cote d4ivoire ? la cedeao n’etait pas en Abidjan pour deloger Babgo seul ,seul je dis bien , isl ont pu? nul etait l’autre force Babgo allait faire 40 ans en côte d’ivoire
Voilà encore une fois la preuve que le malien manque de volontarisme et de patriotisme. Avec des idées pareilles, évocatrices de pessimisme et de peur de la mort, nous ne ferons jamais bouger les choses. Dîtes-moi Monsieur Drissa Sacko, où sont notre honneur, notre dignité, notre orgueil… Nous avons tout perdu et cela, à cause de notre défaitisme, en l’occurrence de la votre. Si vous n’avez pas une solution à nous apporter, il vaudrait mieux nous épargner de vos leçons de morale insensées. Avec un Etat au bord de la dislocation et une armée en déconfiture voire inexistante, la seule solution qui vaille aujourd’hui, est l’intervention des forces étrangères en vue de la restauration de l’intégrité territoriale.
Tu parles sur ce ton parce que t’as pas des soeurs qui se font violer au nord. Quel égocentrisme!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
prenez votre destin en main sinon,les clochards de kati ne pensent pas a vous
Je suis désole pour vous ,car les soient disant élu ,plutôt les nommes car les élections nord se fait d’ une maniéré humiliant vous devez avoir honte mais pas étonnant car votre souci est plus comment sauvegarde les biens et l’argent vole au détriment de vos populations,nous connaissons comment vous fraudent pour être là ;mais chers nomment ne montre au peuple une foi de plus que leur avenir et devenir sont vos derniers soucis
les élus du Nord s’imaginent sans doute que les soldats de la CEDEAO vont aller se faire tuer à la place des soldats maliens qui ont fuit ??? un peu de raison quand meme 💡
Merci cher élus
On soutien totalement l’envoie des troupes de la CEDEAO. On a pas le temps avec ces soldats qui veulent se faire voir.
NOM IL FAUT DEGAGER LE P.DE.MAN SANOGO ET SA CLIQUE DE BIDASE ET SON CH.IE.N DOBERMAN MARIONETTE DIARRA SINOM LE NORD VA CREVER PERSOONE NE POURAIT ALLER VOUS QUI ETES A BAMAKO IL FAUT REAGIR REUINISER VOUS ET FOUTER SANOGO DEHORS ET VOUS VEREZ LE NORD SERAIT LIBRE DE TOUT CESZ SALFISTE DE ACQMI MAIS LA PRIORITER CES DE FOUTRE SANOGO DEHORS
wly ils ont raisons !!!! la PRIORITÉ DOIT ÊTRE LA RÉCUPÉRATION DU NORD et ensuite sanogo pourra s’occuper de ts les corrompus qu’il voudra! Continuons de prier Dieu qu’Il nous vienne en aide!
Comments are closed.