Nord du mali en otage: La guerre à reculons !

0
Des islamistes du groupe Ansar Dine, au Mali

Lors du déjeuner de presse, vendredi 7 décembre, à la Pyramide du Souvenir, le sécregé de l’AMS-UNEEM a eu le courage d’interpeller le conférencier principal l’Ambassadeur de la République française, Christian Rouyer. Déviant les vents de sable, le diplomate français a prêché dans le désert pour aborder un grand thème d’actualité. On note : ” La Politique française au Sahel : le cas du Mali”.

Après avoir récusé la médiation de la CEDEAO à travers le Président du Faso, Oumar A. Maïga s’est adressé à l’Ambassadeur de la France en disant : ” le peuple Malien s’interroge sur la guerre à reculons de la Communauté Internationale dans le Nord du Mali, l’année entière que Romano PRODI donne gracieusement aux criminels dans le Nord de notre pays, le rapport partiel de Ban ki  Moon reprenant les litanies d’Alger, de Nouakchott et de Ouaga et les sorties suspectes d’un certain général Américain “. Avant de s’interroger : ” Et la France, dans ce concert à l’honneur de l’homme bleu ? “.

Face à cette situation confuse, le patron de l’AMS-UNEEM  invite à l’observation : ” Excellence, le peuple malien attend de voir mais prend acte, déjà, de ce qu’a fait la France “.

En réponse, Christian Rouyer  s’est efforcé de calmer les ardeurs des partisans de l’option militaire. Il a soutenu mordicus que ” la France n’a jamais envisagé d’abandonner le Mali dans la difficulté “. Au point de révéler : ”  nos destins sont liés. Le Mali est un partenaire traditionnel et l’on doit le préserver ”

Abordant la problématique liée à la médiation et au dialogue avec les mouvements armés (MNLA et ANCAR DINE), le diplomate français conseille aux forces vives maliennes de ne pas laisser la passion envahir la raison dans une situation de crise. Pour lui, dans cette phase douloureuse, en cas de passion, il serait difficile de trouver la solution. Ce qui signifie que Christian Rouyer reste  et restera très  favorable au dialogue avec ces mouvements rebelles. N’en déplaise aux combattants de l’AMS-UNEEM qui clament haut et fort : ” Non aux négociations avec les terroristes ANCAR DINE, MJUAO, MNLA, AQMI “.

L’Association d’avant -garde et de veille exige le recours au Tribunal Pénal pour plus de justice tout en rejetant le bénéfice de l’amnistie pour les criminels.

 

M.Maïga

Commentaires via Facebook :