Nord du Mali : Drôles d’humanitaires qataris au contact des bandits armés

17

Depuis l’éclatement du conflit armé au nord du Mali, des voix se sont élevées pour dénoncer la présence du Qatar, émirat du golf, aux côtés des groupes de bandits qui se disputent le nord de notre pays. Si au départ, cette présence du Qatar se faisait le plus discrètement possible, il n’en demeure pas moins que, depuis quelques semaines, ce petit pays, véritable pyromane des temps modernes, n’hésite plus à se manifester au vu et au su de tous, sous des couverts  humanitaires. La question humanitaire n’est que du saupoudrage. Il s’agirait plutôt d’une présence d’experts venus prospecter la zone en vue d’une consolidation des positions gardées par leurs protégés.

Le Groupement des leaders religieux du Mali, (une association regroupant uniquement des responsables religieux et des érudits qui sont parmi les plus illustres du pays), fut le premier à dénoncer le soutien du Qatar aux djihadistes d’Iyad Ag Ghaly. Les responsables religieux disaient même avoir avisé en son temps l’ancien président Amadou Toumani Touré sur le soutien de cet émirat du golf à l’ancien chef de la rébellion de 1990. Mais hélas, comme il fallait s’y attendre, la question ne fut pas prise au sérieux par le régime défunt et n’eût pas le traitement souhaité.

Après les événements du 22 mars, les choses se sont vite accélérées. Les principales villes du nord sont passées entre les mains des bandits armés.  Le Qatar ne cache plus son soutien à son filleul Ansar Eddine. En début avril, c’est un cargo en provenance du Qatar qui a atterri à Gao sous l’œil vigilant d’Iyad Ag Ghaly et de sa troupe. L’avion débarque des armes qui aussitôt furent transportées dans des pick up qui ont pris la direction de la ville de Kidal.

Cet appui du Qatar sous couvert humanitaire devient de plus en plus persistant dans la zone et fait la manchette de la presse internationale. Leur allié d’hier, le MNLA,  quoi que soutenu par la France de Nicolas Sarkozy, hausse le ton et dénonce ce soutient qatari : “Le Qatar a donné un appui, sous couvert humanitaire, au Mujao. C’est surtout des vivres qui sont en train d’être distribués, notamment, huile, sucre, riz, thé “, a-t-on déclaré. “Le Qatar aide ainsi le Mujao à se rapprocher des populations” déplore un responsable du MNLA.

Quatre membres du Croissant-Rouge du Qatar séjournent depuis le week-end dernier dans le nord.  Avec pour Objectif officiel : évaluer les besoins humanitaires de cette zone victime d’une crise alimentaire et soumise à l’action des groupes armés indépendantistes et  terroristes. ” Nous sommes venus à Gao pour évaluer les besoins des populations en matière de santé et de fourniture en eau et en électricité. Nous allons repartir très bientôt pour revenir avec le nécessaire. Il ne s’agirait plus ou moins que des armes qui seront livrées aux bandits.

La sécurité de ces humanitaires arrivés par voie terrestre en provenance du Niger était assurée par le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), un groupe dissident d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui a revendiqué l’enlèvement de diplomates algériens à Gao. D’autres éléments d’Ansar Eddine constituaient le gros contingent de ce dispositif sécuritaire mis à la disposition des Qataris.

Outre le Mali, il appartient à la communauté internationale de rappeler ce pays à l’ordre, de mettre un terme à ses activités criminelles au nord du pays. Aussi, les autorités maliennes doivent faire suffisamment d’efforts pour comprendre les enjeux de cette crise en vue de prendre le plus tôt possible toutes leurs responsabilités.

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Ce qui compte en premier, c’est le retour à l’intégrité territoriale, et à défaut de l’armée, Lyad qui est aussi malien le fait bien. Pour le reste, le Haut Conseil Islamique n’ a qu’à se mettre en ordre de négociations pour rappeler que le Mali est une terre d’Islam où toutes les communautés et religions vivent en harmonie.
    Le mali débarrassé des rebelles indépendantistes, le reste suivra, Ançar El Dine a quand même déjà fait libérer des otages occidentaux, des soldats de l’armée malienne. La négociation entre nationaux qui visent le même but à savoir l’unité et l’intégrité du territoire vaut mieux que la guerre que veut nous concocter les étrangers et leurs valets nationaux et africains, le Nigéria n’a quand même pas appelé les forces onusiennes pour faire la guerre à ses islamistes et Ançar Dine n’est pas BOKO Haram.
    Il est on ne peut plus urgent de chercher une voie malienne de sortie de crise maintenant que les voleurs de territoires sont quasiment hors d’état de nuire.

  2. Ces Qataris sont en train d’acheter tous les hotels de paris ,les equipes de foot ( Le PSG) et leurs dirigeants font la belle vie dans les hotels ici à Pais encostumes cravates sans oublier les boissons ,mais ils sont en train de pousser les islamistes à Gao à fouetter les jeunes qui fument qui regardent la télé ou qui jouent au foot ball à gao.
    Au qatar il y ala télé les courses des chameaux des chevaux , de voitures mais ils financent des soit disant islamistes qui font dun’importe quoi dans les pays en voie de developpement!
    OHOH!!!!! Afrique quand te reveilleras tu ?

  3. Je pense que le salut pour nous autre africains c’est de nous considerer africains avant de nous considerer musulmans, chretiens…ou quoi d’autre.
    Thomas Sankara l’avait si bien dit
    “Nous devons accepter de vivre AFRICAIN car c’est la seule façon de vivre digne
    et libre. ”
    L’hyppocrisie de l’occident et du monde arabe est palpable mais l’africain continue de jouer à l’ignare.
    Nous sommes en 2012 !!! L’Afrique patauge toujours dans la merde malgre un potentiel incroyable. Nos ressources naturelles constituent une “malediction” nous le savons tous .
    Ces gens n’ont rien a foutre de Afriki. Tant que nous restons déboussolés, divisés , ils continueront de nous enfoncer et nous resterons dans le moyen age.

  4. Pourquoi attendons nous toujours tout de la communauté internationale. Nous avons vu la réaction du Sénégal quand semble t-il l’Iran a livré des armes en Casamance ou en Gambie. Commençons par rompre nos relations diplomatiques avec le Quatar. Nous maliens nous avons un complexe d’infériorité qui nous amène toujours à demander de l’aide or dans notre tradition ça s’appelle “fadento” et ce n’est pas bien. Apprenons à gérer nos problèmes et les autres vont nous respecter.

  5. Il ne reste plus que vendre le Mali aux Américains et qu’il devient le
    cinquante unième état des USA.

  6. Doivent être conscients que tous les Africains que les Arabes n’aiment pas les Africains et cherchent à détruire l’Afrique et qu’ils veulent imposer leur religion sur le continent africain comme ils le faisaient quand vous voyez leur religion d’imposer un contrôle sur les Africains et les autres, mais je dis que si ce n’était pas l’Amérique, l’Europe, la Chine et d’autres pour tuer des Arabes tous les Africains ou de les rendre esclaves.
    Et que la plupart des Arabes sont des hypocrites, des menteurs et des traîtres, et ainsi de suite.

  7. Lorsque le prince quatari quitte son pays pour venir chasser des oiseaux au Mali.Le prince achete un terrain et le bâti en face du palais présidentiel sur les collines, Bizare c’est des histoires que j’avais tant denoncé en son temps

  8. Pourquoi l’Union africaine n’a pas soulevé la plainte auprès du Conseil de sécurité ou le Conseil de sécurité est également impliqué au Mali.

  9. Je ne sais si c’est le Qatar ou des Qataris qui soutiennent les islamistes/terroristes. Ce qui est certain, c’est que tout ceci n’a rien à voir avec l’islam. Pour le moment, je ne vois que vols, viols, assassinats, blocage de tout processus de développement au Nord. Comme le christianisme en son temps a servi aux croisades, inquisitions, colonisation, apartheid, Ku klux Lan, voire nazisme.

  10. IL FAUT ECRASER LE PETIT QATAR ET LE FAIRE DISPARAITRE DE LA PLANETE TERRE. ILS SE DISENT MUSULMANS EN SOUTENANT DES BANDITS COMME IYAD. VOUS NE GOUTEREZ PAS AU PETROLE DU MALI NI A SON GAZ

  11. SI LE QATAR VEUT AIDER LE MALI, IL DOIT FAIRE ATTERRIR SES AERONEFS A BAMAKO SENOU.LA SOLUTION LA PLUS REALISTE EST D’ABATTRE TOUT AVION QUI VIOLE L’ESPACE AERIEN DU MALI. 👿

    • Voilà une remarque des plus sérieuses depuis que je viens sur ce forum.

      Ce n’est pas comme ceux qui sont, il faut prier, il faut prier…

      Merci 😉

  12. Que disent l’Arabie Saoudite et l’OCI (l’organisation de la Conference Islamique) qui pretendent agir pour le compte de cette religion que nous revendiquons à haute voix.
    est-ce seulement le Quatar ou bien ce petit pays comme vous dites n’est que la partie visible de l’iceberg derrière lequel se cache beaucoup de choses inavouables.ce mutisme me derange!!!!!!!

  13. Redisez encore le Qatar soutient les salafites et l’Arabie Saoudite les wahabites,se sont de vrais tyromanes. Et pourtant l’occident le sait mais comme ils ont leurs interets qui coulent a flot vers eux, il fait le sourd et l’aveugle sur ce phenome. Esperons le sejour des personnalites occidentaux de la lutte contre le terrorisme et l’extemisme en Algerie fera bouger les choses.

  14. Bientôt charia ds tôt le Mali
    qui va l empêcher pas l’armée qu’à même
    Plus de mnla donc plus de division du pays
    Que dieu bénisse le Mali

Comments are closed.