Le président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, reçu vendredi dernier à Paris, par le chef d’Etat français, François Hollande, appelle toujours à dialoguer avec le Mouvement national de libération de l’Azawad (Mnla). La France continue de reconnaitre une légitimité à ces terroristes convertis sans se soucier de leur passé et de leur crédibilité.
« Dans la décentralisation que nous envisageons, qui prévoit des transferts importants de compétences, de responsabilités et de moyens, je suis certain que le Mnla trouvera son compte et que l’ensemble du Mali en tirera bénéfice », a affirmé Dioncounda Traoré, qui martèle d’un ton optimiste : « Je suis sûr qu’au moment où je vous parle, le Mnla est prêt à s’engager dans un dialogue sincère et profond avec le reste du Mali ».
Pour le président par intérim, la situation n’est pas bloquée avec le Mouvement national de libération de l’Azawad. Même si la date butoir (15 mai) donnée par le gouvernement afin que l’armée malienne s’empare de Kidal est révolue.
Le chef de l’Etat privilégie toujours le dialogue pour libérer Kidal et en organiser la Présidentielle de Juillet. « Le MNLA est constitué de Maliens, de compatriotes à nous, auxquels nous avons réservé un traitement différent de celui réservé aux djihadistes, et avec lesquels nous allons dialoguer, discuter», a assuré le président Traoré, appelant toutefois le mouvement touareg à ne « pas s’accrocher à des termes tels qu’autonomie ».
Second acte, Dioncounda Traoré a nommé Tiébilé Dramé, au poste de conseiller spécial, chargé d’engager des contacts avec les groupes armés du nord. L’ancien ministre aura la mission de négocier pour que les élections puissent se tenir dans le nord, notamment à Kidal.
En décidant de nommer un émissaire pour tenter de sortir de l’impasse avant les élections, le président Dioncounda Traoré envoie un signal, qui démontre que l’Etat malien veut s’investir dans le règlement de la question touarègue. Tiébilé Dramé devrait aboutir à un compromis avec les groupes armés et, en tout premier lieu, avec les rebelles touaregs du Mnla, pour permettre la tenue des élections sur tout le territoire.
Le tout premier acte fut l’installation dans leur fonction, le 25 avril dernier, des 33 membres de la Commission Dialogue et Réconciliation (Cdr) dirigée par Mohamed Salia Sokona. La Cdr a pour missions de proposer les moyens susceptibles de contribuer à surmonter les traumatismes subis par les victimes d’exactions, identifier et faire des propositions pour la réalisation des actions destinées à renforcer la cohésion sociale et l’unité nationale. Elle est constituée de toutes les composantes du pays et tous les acteurs de la crise.
Quoi négocier ?
Après tous ces signaux forts des autorités maliennes, les responsables du Mnla n’ont pas encore posé un acte prouvant leur attachement à la République. Pis, ils continuent de harceler les Maliens et la communauté internationale par leur histoire d’« Azawad » dont le Mnla est le seul mouvement à en savoir les origines. Ce qui démontre la mauvaise foi de ce mouvement. Une mauvaise foi qui ne date pas d’aujourd’hui. Le Mnla est connu pour ses tromperies et ses voltefaces spectaculaires.
Le président de la République, qui pose autant d’actes en faveur de la paix, sait pertinemment que le Mnla est loin d’être un interlocuteur crédible. Alors, que peut-on attendre de ces apatrides qui n’ont pas hésité à comploter contre leur pays, en ouvrant ses frontières à des terroristes et autres criminels de tout acabit ? Les dirigeants du Mnla ne reconnaissent même pas le Mali comme leur propre pays, à fortiori accepter ses attributs. Quand les autorités maliennes parlent d’un Mali Un et indivisible, les responsables du Mnla répliquent par « autonomie ou statut spécial ». Aujourd’hui, les questions qui se posent sont : Quoi négocier ? Avec qui négocier ? La plupart des membres du Mnla sont des criminels et des narco trafiquants recherchés par la justice malienne.
Aussi, la communauté internationale doit se rappeler les nombreux accords signés par les responsables du Mnla en tant qu’acteurs d’autres mouvements touaregs. Tous ces accords signés, dont le Pacte national, avec différents gouvernements du Mali, ont été violés et foulés au pied par ces rebelles et terroristes cachés derrière le Mnla. Ceux-ci n’ont aucune légitimité et encore moins de crédibilité. Ils n’ont jamais tenu leurs engagements.
Donc, la France et la communauté internationale, qui imposent de dialoguer avec ces bandits, doivent donner des garanties que ceux-ci ne pourront plus impunément tromper le peuple malien.
Idrissa Maïga
MOI JE NE COMPREND TOUJOUR PAS COMMENT SES VOYOUX DU MNLA PUISSENT DEFIER LE MALI ET LA COMUNEAUTEE INTERNATIONAL. JE NE COMPREND PAS AUSSI NOTRE GOUVERNEMENT DE LA TRANSITION APRES GAGNER LA GUERRE QUEST CE QUIL DOIVENT NEGOCIER? AVEC SES VOYOUX DU MNLA. LE GOUVERNEMENT UN PAS EN AVANT ET QUATRE PAS EN ARRIERE AVEC QUI FAUT IL NEGOCIER ET QUOI NEGOCIER, ET LES CRIMES COMIS PAR SES VOYOUX RESTERONS IMPUNIS OU QUOI?
Idrissa Maïga le mnla t’enmerde
Mlna leaders wanted: mort ou vif, il est grand temps que l’impunite cesse partout meme au sein de l’etat et du gouvernement. Cas meme merci a la France et ses pays freres allies.
C’est une honte de lancer une négociation avec un groupe qui refuse de désarmée et qui a sur la main le sang des maliens et la destruction de toute l’archivage administratif du nord du Mali.
C son des bandit
Merci à la France pour nous avoir débarassé des djihadistes. Mais elle ne nous imposera pas plus d’humiliation en nous imposant “la paix” avec les premiers ennemis de la nation malienne regroupés au sein du MNLA.
Que les bellahs prennent les armes, car le Mali APPARTIENT A CEUX QUI PRENNENT LES ARMES.Que les Sarakhole commencent a acheter des armes, car les conditions sont tellement dures dans cette regions que mm les margouilltas “s’eexilent” par le train. Que les autres ethnies vivant au Nord prennent des armes, car ils vivent les meme conditions et meme pire que les caffards ignobles racistes et parasites qui ont engendre la destruction du Mali. Que les paysan du fin fond de Tindougou s’arme, car ni l’Etat, ni personne ne fait rien pour eux. Que le Bozo de Mopti se plaint, car il n’y a plus d’eau donc de poisson dans le fleuve. Que le Dogon des falaise de Bandiangara s’indigne, car on “l’expose” alors qu’on invite au festin ceux qui ne veullent pas vivre eux.
MAUDITS SOIENT CELUI ET CEUX QUI SE METTRONT A TABLE Avec le mnla.JE PLAINS LES Cols Didier, Sangare, Gamou les soldats morts et blesses au front, et tous ceux de ses militaires qui ont un sens de l’honneur , de la dignite.
Et apres; …
rebelote: primes, postes juteux, bourses, monopole commerciaux, réintegration dans l’armée, nominations dans l’administration et cette fois-ci statut particulier pour Kidal.
Merci Alpha, ATT, Sarkozy, Campaore, Sanogo, Ould AbdelAziz, Bouteflika, UA, Dioncounda et Hollande, Ban Ki moon. Vous êtes de grands amis du peuple malien.
Le MNLA a gagné la guerre contre 15 millions de maliens nous vous en sommes éternellement reconnaissant. 😉 😉
Il est grand temps que le Mali reconnaisse les droits des Azawadis à disposer d’eux-mêmes. Il est temps d’arrêter de faire la politique de l’autriche par rapport à l’Azawad. C’est la France qui vous a donné en 1960 l’Azawad sur un plateau d’or. Vous ne connaissez même la valeur de vos compatriotes du Nord. Vous les avez combattus par toutes les stratégies: famine, ignorance,mariage forcée avec les militaires sudistes, exaction etc…
Espèce d’abruti c’est grâce au reste du Mali que tu parviens à survivre…
la ferme sale esclavagiste de mes deux
un esclavagiste collabos des terroristes qui parle de droits 😆 😆
Vous aurez plus la paix dans ce pays sale race.
dioncounda(marionnette) de la france de la cdeao et même du mnla vos jeux politiques on a tout compris
Oui mon frère tout le monde voie la vérité mai que faire lors que la communauté international luis soutient tout particullierement la france qui on’ai pense come mieur amis. donc y veaux mieux d’accepté une foi pour tts pour nous débaranse se bandits
Il faut préciser que le MNLA armé à Kidal n’existe que parce que la France et le Tchad y ont chassé les djihadistes. ET ce MNLA armé aurait droit d’existence à Kidal alors que l’armée malienne n’y serait pas le bienvenu! On est sur quelle planète? Des Corses qui interdiraient la Corse à l’armée française! Et l’armée française obtempère ! ET des militaires mauritaniens qui sont appelés en renfort à Kidal. Alors que les Tchadiens sont priés de quitter Kidal devant les fanfarons du MNLA qui sont libres de circuler avec leurs armes. Alors qu’un Gouverneur militaire a été nommé pour la Région de Kidal. Maintenant c’est Tiebilé Dramé qui est nommé négociateur avec des gens poursuivis par l’Etat malien! Et il est évident qu’il n’y aura aucun affrontement sanglant : ces malotrus détaleront comme des lapins à la petite percée des soldats maliens qui, il faut le rappeler y ont mis au monde plein de petits touaregs .
J’ose croire que la Momie, l’Absent et le Nain attendaient le sort que les bailleurs de fonds nous réservaient avant de rentrer à Kidal. Maintenant il n’y a plus d’excuse, SI CE N’EST DE PUNIR LES KIDALOIS EN LES ABANDONNANT A LEUR TRISTE SORT, SANS EAU, SANS ELECTRICITE, SANS NOURRITURE ET SANS SOINS. OU A LES LAISSER S’ENTRETUER AVEC DES MILICES ARABES. N’ayant concouru à libérer aucun otage, le MNLA a été aperçu par le monde entier POUR NOUS AMENER les djihadistes et commettre toutes sortes d’exactions sur de pauvres populations et sur des militaires désorganisés en son temps. Le plus triste est qu’avec ce nouveau délai offert à Tiebilé Dramé, sous forme de peau de banane, les élections risquent de fait d’être reportées aux calendes grecques. Ou simple diversion pour neutraliser les quelques combattants fantoches du MNLA ? Car même Blaise s’est rendu compte lors des évènements de Konna que ces gens n’entendent que la voix de la force. Car tout le monde sait qu’il n’y a rien à négocier : ni l’impunité (toute la société civile malienne et les nordistes notamment exigeront la justice), à plus forte raison la réintégration, les primes de la rébellion, les postes juteux ou une zone de non droit offerte aux narcotrafiquants et aux preneurs d’otages. CAR, IL EST PLUS QU’EVIDENT QUE TANT QUE KIDAL N’EST PAS DEBARRASSE DES BANDITS ARMES DU MNLA QUE L’ON OSE ENCORE APPELER MALIENS, NI LE RESTE DU MALI, NI LES PAYS VOISINS NE POURRONT DORMIR TRANQUILLE. Depuis quand une nationalité donne droit à s’opposer contre son armée en Corse ? Quant à la Décentralisation, l’autonomie, le fédéralisme ou l’indépendance, la charia, on n’a pas besoin de trop réfléchir pour se rendre compte que ces drapeaux colorés n’ont toujours été que des mouchoirs agités pour couvrir des actes de banditisme ordinaire ou politique.
La France est entrain d’obliger le gouvernement à adopter les travers de tout le processus qui nous a conduit dans la catastrophe actuelle : négociation Tamanarasset 1 et 2, Alger 1 et 2 , Blaise 1 et n, intégration/désertion/réintégration, l’indiscipline faite art dans l’armée, primes diverses à la rébellion, projets de Kidal détournés à bras le corps par les personnalités de Kidal, trafics de drogues et d’armes, prises d’otages ET SURTOUT DENI DE TOUS LES INVESTISSEMENTS ENORMES REALISES PAR L’ETAT A KIDAL. Mais il reste à la société civile malienne de clamer haut et fort et très vigoureusement à nos sauveurs salutaires d’un instant, qu’ils sont entrain de nous mener tête baissée dans l’abîme. OU DE FAÇON DIABOLIQUE, LES FRANÇAIS SONT-ILS ENTRAIN D’UTILISER L’EPOUVANTAIL MNLA (QUELQUES SOLDATS FANTOCHES) POUR FAIRE CHANTER L’ETAT MALIEN ET LE CONTRAINDRE A REMUNERER LES DEPENSES MILITAIRES ENGAGEES AU MALI ?
On a vu ce que la négociation de Blaise et d’Alger ont servi: les attaques de Konna qui ont par ailleurs été salutaires pour permettre la libération des Régions de Gao et de Tombouctou. ET on rebelote maintenant, en faisant fi d’ignorer la nature profonde de duplicité des interlocuteurs enturbannés (ET C’EST JUSTE QUELQUES FANTOCHES ARMES). ET ON FAIT SEMBLANT D’IGNORER TOUTES LES COUCHES LARGEMENT MAJORITAIRES, DE PAISIBLES SONRAYS, ARABES ET TOUAREGS QUI NE VEULENT PAS DE MILICES MNLA ARMEES. TOUS LES MALIENS CRIENT DE FACON UNANIME : OUI A LA NEGOCIATION, MAIS PAS AVEC DES MILICES ARMEES. PARCE QUE CELA N’A JAMAIS RIEN DONNE DE DURABLE, DEPUIS MAINTENANT 20 ANS. Tout est désormais fait par la France de Hollande de poursuivre ce qu’ils ont commencé avec la France de Sarkozy: utiliser le MNLA pour déstabiliser, faire chanter les pouvoirs en place à Bamako. Pour défendre quels intérêts? Les otages? Le Pétrole futur du Nord? Les marchés des 3,2 milliards d’euros? Mais ont-ils vraiment besoin d’un MNLA composé de quelques fantoches armés pour réussir cela?????
Négocier avec ces gens équivaut à donner une prime à l’impunité et l’état malien doit libérer tous les prisonniers. Comment des bandits qui s’attaquent à une république, tue, viole, ampute et met 500 000 personnes sur la route de l’exil peut on parler de négociation avec ces gens. Ont -t-il demander au peuple avant d’agir, Dioncunda va à contre du courant du peuple malien et il risque gros avec ces bandits.
Comments are closed.