Des habitants de Gao, une des trois villes principales du nord du Mali occupées par des groupes islamistes armés depuis fin mars, sont à la pointe de la résistance contre ces “fous de Dieu” qui y multiplient les violences au nom de la charia, la loi islamique.
Lapidation à mort d’un homme et d’une femme parents d’enfants sans être mariés, amputation de la main d’un voleur, coups de fouets à des couples “illégitimes”, des fumeurs de cigarettes, des buveurs d’alccol: dans le nord du Mali abandonné par Bamako, les islamistes liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) appliquent la charia de la manière la plus brutale qui soit.
A Gao, près de la frontière du Niger, des centaines d’habitants, jeunes pour la plupart, ont, à leurs risques et périls, manifesté à plusieurs reprises depuis le mois de mai pour s’opposer à ces méthodes: la première fois parce qu’on les empêchait de regarder la télévision, de jouer au football.
Il y a une semaine ils sont à nouveau descendus dans la rue pour empêcher, avec succès, les islamistes de couper la main d’un voleur, puis pour protester contre le passage à tabac d’un animateur de radio qui avait relaté le premier mouvement de colère contre l’amputation.
“A cette allure, ce sont les populations qui vont chasser les islamistes à mains nues”, affirme Soumaïla Kanté, jeune sociologue malien de Gao.
“Des bornes à ne pas dépasser”
Mais trois jours plus tard, c’est à Ansongo, localité proche de Gao, que, pour la première fois depuis l’occupation du Nord, l’amputation de la main d’un voleur à eu lieu en public. Un chef local du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), qui est avec Ansar Dine (Défenseurs de l’islam), un des deux groupes liés à Aqmi, a promis d’agir bientôt à Gao.
Dans un premier temps, les hommes du Mujao étaient plutôt bien vus à Gao, car ils s’opposaient aux rebelles touareg du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), accusés de nombreuses violences et exactions dans la ville, avant d’en être chassés par le Mujao le 27 juin après de violents combats.
“Au début, on appréciait vraiment les islamistes, car ils nous respectaient, contrairement aux rebelles touareg qui étaient plus célèbres dans le brigandage qu’autre chose”, dit un infirmier de l’hôptal de la ville, ajoutant: “Mais, il ne faut jamais oublier qu’ici, nous sommes des gens teigneux et courageux”.
“Ce n’est plus le grand amour” entre islamistes et “nous”, la population, reconnaît Abdoul Karim Maïga, du Collectif des ressortissants du nord du Mali, (Coren). “Avec leur charia” qui impose de “couper les mains, interdire de fumer, frapper les gens, la cote des islamistes a brutalement chuté”, dit-il.
“C’est toujours Gao qui prend la tête des révoltes”
Tiegoum Boubèye Maïga, journaliste malien originaire de la région de Gao, rappelle que cette ville a toujours été “rétive”. “Ça ne m’étonne pas qu’elle prenne la tête de la contestation contre les islamistes, parce qu’il y a des bornes à ne pas dépasser”, explique-t-il à l’AFP.
Il ajoute que “dans le nord du Mali, c’est toujours Gao qui prend la tête des révoltes, avant qu’elles ne se propagent. C’est Soni Ali Ber, premier empereur de Gao (1464-1493) qui a été libérer Tombouctou du joug des Touareg”.
La bravoure des habitants de Gao a fait tâche d’huile dans d’autres localités du Nord, notamment à Goudam, au sud de Tombouctou, où pour désapprouver les actions des islamistes, des habitants ont incendié en partie un bâtiment qu’ils occupaient, avant de les empêcher d’aller prier dans une mosquée de la ville.
Les groupes islamistes ont eu beau distribuer beaucoup de dons à l’occasion du ramadan, la stricte application de la charia a du mal à passer.
Les populations des trois grandes villes du Nord occupé – Gao, Tombouctou et Kidal – tentent actuellement de former une “coalition des autochtones du Nord” contre “les envahisseurs”.
“Nous avons résisté aux Touareg, nous allons résister aux islamistes par tous les moyens, s’ils veulent appliquer aveuglément la charia dans toute sa rigueur chez nous”, dit, sous couvert d’anonymat, un ex-préfet de Goudam qui ajoute: “Nous sommes une terre d’islam, pas d’islamisme”.
12/08/2012 – Par AFP
Ce n’est â cause des wahhabites qu’on doit arreter le pelerinage â ma mecque. La Kaba est héritage commun â tous les musulmans. Le rayaume wahhabite doit, un jour, payer pour avoir detruit le patrimoine musulmane â la mecque et â Medine. les fondateurs du wahhabismes savent que leur royaume s’est fondé sur du faux. A bon attendeur salut!!!!
moi meme si s il me donne des millions pour que jai lle vien rabi saoudit non je deteste rabi saoudit c est gens la y melangent le monde les sous qu on depense pour le pélerinage sa pe nouns aider a nous fait beaucoup de chose au mali reqarede pour alle a la meque il faut depense en tout tois millons de cefa nous on ai comme leurs marchendises nous musulmas que dieu i nous pardonne
asterix=foudkg= sanene ba kulé fa kulé 😈
Oui, je partage votre opinion sur cette question que nous devons pèlerinage à Tombouctou, car le Qatar, l’Arabie saoudite et la plupart des pays arabes sont derrière ce qui se passe dans le nord du Mali République du Mali pour diviser la partie nord des terroristes arabes qui sont venus dans notre pays.
Chose que je vois un complot des pays voisins du Mali et je vous dis qu’il n’y a pas la CEDEAO soldats sur le terrain au Mali et tout ce qui est dit la calomnie et le mensonge, et que la République du Mali a perdu déjà et nous demandons à Dieu de détruire tout le pays de conspiration contre la République du Mali, et d’exterminer Dieu. Tout de conspiration au Mali dans le temps.
Il n’y a pas chose que Sapele (Azawad) sur le terrain au Mali et que tout le monde qui dit Azawad. Il est un hypocrite. Et définit la date et nous sommes doter ce mot commun quand les gens ignorants (Azawad) Les Touaregs sont une organisation terroriste formé par les pays arabes voisins et dans le golfe Persique et de définir les bandits et les monstres et les assassins et les animaux de toutes les normes.
Tous les africains et les maliens en particuliers doivent faire leur pèlerinage à Tombouctou car l’Arabie Saoudite a dénaturé l’islam .Tombouctou l’islam a gardé ces lettres de noblesse , c’est à nous africains et maliens de valoriser l’islam comme l’a fait le Prophète Mohamed (PAS)
Tombouctou supérieur à l Arabie Saoudite
je suis d’accord avec vous… Pourquoi aller depenser des millions en arabie? Un pays qui ne nous respecte pas, alors qu’on peut mettre en valeur notre patrimoine!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
😉 😉 😉 😉 😉 😉
AFP = Agence France Prout
😆 😆 😆
AFP = Afrique Foutue Pourrie
Tournant international des jeux africains du ridicule 2012
La liste de la sélection malienne vient d’être publiée
1. Yerewolo Ton
Gardien de but
2. FDR
Défense centrale
3. CSM
Arrière droite
4. COPAM
Arrière gauche
5. HCI
Milieu défensif
6. CNRDRE
Milieu offensif
7. MP22
Attaquant de pointe
8. Commandos parachutistes
Allié droit
9. Garnison de Kati
Allié gauche
10. Ansar Dine d’IYAD AG GHALI
Meneur de jeu
11. MNLA
Milieu offensif
************
Remplaçants
-l’armée malienne
-Milices ethniques
********************
Ramasseurs de balles
-Cheick Modibo Diarra
-Dioncounda Traoré
-Gouvernement de transition
*************************
Entraîneurs
-Aqmi
-Mujao
***************************
Encadrement Technique
-ATT
-Assemblée Nationale
***************************
Système de jeu
-Repli tactique
-Crises d’hystérie
-Fausse Charia
-Faux patriotisme
****************************
Palmarès
Champion africain du ridicule
1er semestre 2012
*****************************
Forme du moment
Pétillante
******************************
Côte
Explosive
kian kian pas de plus mon cher kassin
Président du comité des supporteurs : KASSIN………..
Tu n’es pas malien tu savoures la souffrance de
paisibles citoyens c’est honteux!!!
Agence france presse
Comments are closed.