Nord du mali: Chantage, culte de la psychose…

16

Depuis l’invasion des groupes terroristes et, surtout, leur incrustation  dans le tissu socio-économique local (du fait d’alliances matrimoniales, de prosélytisme religieux et de narcotrafics…), la problématique de la crise dans le septentrion malien se complique de plus en plus. Une complexité qui n’a pas échappé à bien d’analystes- occidentaux comme africains voire maliens -des questions politico-militaires qui voient du coup toute la difficulté de la reconquête des régions occupées. Les équipements des assaillants sont semble-t-il «modernes et très sophistiqués ». Tout comme leurs combattants bien entraînés et hyper motivés pour les combats (du fait de leur endoctrinement aux thèses djihadistes, à en croire les mêmes experts).

Ainsi, face à l’inertie de la gouvernance civile et militaire de notre pays, mais surtout la nonchalance de la communauté internationale à réagir contre le péril   terroriste au Mali et dans la sous-région, Ansardine et Mujao sont en train de mettre à exécution leur objectif d’instaurer la charia sur les localités qu’ils occupent depuis déjà cinq mois. Comme pour montrer leur détermination les moudjahidines, à chaque fois qu’un émissaire malien ou étranger se rend au Nord à la recherche d’une quelconque possibilité de négociations, ils en profitent pour lui faire voir, histoire de l’impressionner, leur arsenal militaire.

La dernière en date nous est contée par la délégation du mouvement de « la Coalition pour le Mali », avalisé par les autorités de Bamako, en mission dans les régions nord, notamment à Kidal. A travers eux, nous apprenons que les hommes d’Iyad Ag Ghali ont renforcé leur capacité militaire par l’octroi de véhicules tout terrain et d’autres matériels de combat. On affirme même que la délégation n’a pu rencontrer Iyad par ce que ce dernier assistait à l’entraînement de ses hommes qui testaient leurs armes dans les montagnes afin de faire face à une éventuelle guerre. Et, dans ses troupes, des combattants algériens, tchadiens, somaliens, sahararaouis et d’autres nationalités. En somme, une force de frappe impressionnante et des soutiens extérieurs très puissants, mais surtout beaucoup d’argent..

Mais le hic dans tout cela est que, comme pour le M.n.l.a par le passé, on continue naïvement de permettre aux salafistes de faire de la propagande dans les différents médias nationaux et internationaux. Par exemple l’interview du numéro deux supposé du mouvement Ansardine, Oumar Hamha, diffusée le weekend dernier à Dakar par Radio Futur Media (RFM), a fait l’effet d’une bombe en prenant de panique les autorités sécuritaires sénégalaises qui ne se  sont pas privées d’interpeller le Directeur de cette Radio pour des motifs d’enquête. Simplement, parce que lors de l’entretien, M. Hamha avait fait savoir que des Sénégalais figuraient voire combattaient dans son mouvement et que si jamais la Cédéao intervenait dans la crise malienne, ils n’hésiteraient pas à lancer des attentats kamikazes, dans les capitales de la sous-région, ses hommes étant «prêts à mourir pour leur cause».

Jusqu’à preuve du contraire, le comportement des autorités maliennes et la Communauté internationale fait l’affaire des assaillants du nord du Mali qui en profitent pour s’incruster davantage et enliser la zone sahélo-saharienne dans la crise. Car plus le temps passe pour reconquérir les régions nord, nombreux seraient les populations locales à se laisser tenter par les thèses salafistes. Ne serait-ce que pour des questions de survie. En plus, évidemment, du sentiment d’abandon. Des jeunes n’ont-ils pas déjà commencé à s’enrôler au sein des moudjahidines ?

Par Gaoussou  M. Traoré

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. message à l’armée malienne : c’est inutile d’aller dans le Nord ,les salafistes ont fermé tous les bars 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. “tester les armes dans les montagnes”! ces lâches envisagent de s’enfuir dans les montagnes en cas d’attaques!malheureusement, ils on trouvé plus lâches qu’eux…

  3. Queleque soit la puissance de l’arme, elle s’utilise pas d’elle même. Quelqu’un qui a un couteau peut tuer celui qui a une mitrailleure; tout depend de la stratégie mise en place.
    Monsieurs et Dames, ne vous laissez pas impressionner pas le soit disant arsenal de ces bandis. Nous civiles serons pas associés à l’élaboration des stratégies militaires; soyez sûre que tous les faits et jestes de ces bandis sont minicieusement étudiés par nos experts militaires. Au moment opportun, ils seront totalement depassés par la furia de l’armée malienne. J’ai entièrement confiance à notre armée. Vive le Mali un et indivisible!

  4. Je trouve cet article de qualité, mais à un point près:

    Vous écrivez …”mais surtout la nonchalance de la communauté internationale à réagir contre le péril terroriste au Mali”… Je suis désolé, mais d’une part, il me semble que ce serait d’abord et avant au Mali de prendre ses responsabilités pour un problème qui se pose sur SON PROPRE territoire, et d’autre part, l’extérieur ne demande qu’à aider le mali depuis le début, et c’est le tandem cmd/sanogo qui fait tout pour empecher l’aide militaire extérieure absolument INDISPENSABLE!

    La communauté internationale n’a pas à se précipiter sur un problème avant tout MALIEN, même si ensuite c’est aussi un problème international. Aide toi, le ciel t’aidera!

  5. Le problème du Mali est bien connu, il s’agit du lâche coup d’état du 22 Mars 2012 et surtout la nomination de Cheick Oumar DIARRA comme premier Ministre et depuis les choses se sont empirées.
    Les Américains savent très bien qui sont le capitaine SANOGO et le Premier Ministre, tous deux sont friands de l’alcool et des fesses, voila pourquoi le mali s’effondre car leurs attitudes ne sont pas compatibles avec les religions maliennes. En cela il faut regretter le soutien de Mohamedou DICKO du HCI à ces deux farfelus.
    Tenez vous bien, Le capitaine SANOGO à été renvoyé du prytanée militaire pour insuffisance de niveau, le lieutenant KONARE a échoué à son brevet de para , quant à l’adjudant Seyba DIARRA il a été renvoyé du régiment para pour indiscipline, voila les trois soulards qui veulent diriger notre armée; Mais que non non et non .Mais dans les jours à venir la donne va changer car le Capitaine SANOGO sera poursuivi par la CPI

  6. Allons donc! nos strategistes militaires doivent s’efforcer a mettre au point une forme d’attaque ,de frappe qui deroute ces fanatiques.
    Je pense aux frappes prealables de l’Aviation des Occidentaux avant
    l’intervention de l’Armee terrestre en Libye.Nous avons besoin des bombes de grande puissance.Il faut prevoir et mettre en place les ravitailleents requis.l’Armee doit etre impitoyable.je fais confiance
    a la lignee de nos officiers de 1962.Les Sylla,impitoyables,employant
    les moyens qu’il faut jusqu’a la reddition sans condition.

  7. Enfin un journaliste qui nous régale d’un article interessant et surtout – chose rare – écrit dans un français parfait !
    Celà change de ces écrivaillons à la petite semaine qui s’expriment dans un sabir approximatif !

    • salut Coco ,je suis le copain de Toto ,j’ai du changer de pseudo ,mes autres etaient regulièrement piratés !! d’ailleur le petit paragraphe à la fin de chaque article ,j’en suis responsable .J’ai fait comprendre à mw que leur système etait foireux

      • On est nombreux figure-toi à avoir dû changer de pseudos ces derneirs jours sous peine de censure systématique! je me demande si MWeb n’est pas en train de se faire acheter par l’ex-junte…

      • salut Capri ,oui je suis bien celui que tu connais depuis des années f….g 😉

Comments are closed.