Nord du Mali: au moins 30 Touareg tués dans des violences intercommunautaires

50
Touaregdans le nord du Mali.
Touaregdans le nord du Mali.
REUTERS/Joe Penney

BAMAKO – Au moins 30 personnes ont été tuées jeudi lors de violences entre communautés peule et touareg près de Gao (nord du Mali), a appris l’AFP vendredi de sources concordantes, le gouvernement malien dénonçant des actes terroristes.

 

Ces violences se sont déroulées jeudi dans les environs de Tamkoutat, localité situé à environ 140 km au nord-est de Gao, selon un élu de la région, un ancien député de la zone et le ministère malien de la Sécurité.

 

Une douzaine d’individus armés a froidement abattu une trentaine de (marchands) forains à bord de deux véhicules dont l’un a été brûlé et l’autre emporté par les bandits, a expliqué le ministère dans un communiqué, sans préciser les communautés d’origine des assaillants et des victimes.

 

Le même jour et dans le même secteur, un groupe d’assaillants a braqué un troisième véhicule de transport, enlevé puis abattu les hommes d’un campement nomade. A la suite de ces actes terroristes, une délégation ministérielle conduite par le ministre de la Sécurité, le général Sada Samaké, s’est rendue à Gao pour s’enquérir des circonstances du drame, a-t-il ajouté.

 

Le gouvernement s’est engagé à faire toute la lumière sur ces assassinats et à traduire les présumés auteurs devant la justice.

Dans un communiqué distinct, la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) a fait état de graves incidents survenus jeudi aux alentours de Tamkoutat et d’affrontements intercommunautaires, sans non plus préciser les communautés impliquées.

 

Des Casques bleus se sont immédiatement rendus sur place pour constater le lourd bilan des affrontements intercommunautaires faisant état de 24 morts et quatre blessés, dont un sérieux. Les blessés ont été transportés à l’hôpital de Gao, a ajouté la Minusma.

 

Plusieurs suspects ont été appréhendés par les forces de sécurité maliennes, selon la même source.

Plus tôt dans la journée de vendredi, Oumar Maïga, élu de Gao, et Assarid Ag Imbarcaouane, ex-député de Gao, avaient affirmé à l’AFP que la veille, au moins 30 Touareg avait été tués lors d’une expédition punitive d’hommes armés de la communauté peule.

 

Des Peuls armés, dont certains circulaient à moto, ont tué au moins 30 civils touareg pour se venger de l’enlèvement d’un des leurs, avait dit M. Maïga.

Nos parents ont été tués froidement, au moins 30 sont morts, avait déclaré M. Ag Imbarcaouane.

 

Une source des services maliens de sécurité jointe dans le Nord avait expliqué que les Touareg tués revenaient d’un marché à bord de deux véhicules, qui ont été arrêtés par des Peuls armés, en représailles à l’enlèvement d’un Peul par des Touareg 24 heures plus tôt. Un des véhicules a été brûlé.

 

Les membres des communautés touareg et peule s’accusent mutuellement de vols de bétails et d’organiser des braquages dans les communes reculées du Nord.

 

Déjà tendues, les relations entre les Touareg minoritaires du nord du Mali et d’autres communautés de la région, comme les Peuls et les Songhaïs, se sont encore dégradées depuis le lancement début 2012 d’une rébellion touareg, en alliance avec des groupes jihadistes liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

 
Cette rébellion a abouti à l’occupation du Nord pendant neuf mois par les groupes jihadistes: ils y ont commis de nombreuses exactions au nom d’une application stricte de la charia (loi islamique), marquée notamment par des lapidations et des amputations en public, ainsi que par la destruction de mausolées de saints musulmans et de milliers de manuscrits à Tombouctou (nord-ouest).

 

Une intervention armée internationale initiée par la France en janvier 2013 a mis fin à cette occupation, mais des éléments jihadistes continuent d’y sévir à intervalles réguliers.

 

Touareg et Arabes du nord du Mali sont souvent assimilés par les autres communautés aux rebelles et aux islamistes armés, exacerbant ainsi les tensions.

(©AFP / 07 février 2014 22h07)

 

Commentaires via Facebook :

50 COMMENTAIRES

  1. A mon humble avis, ceux qui semblent approuver et encourager ce genre d’actions, ne comprennent pas la gravité de la situation. Ils devraient plutôt se demander pourquoi chaque fois que l’on est près de trouver une solution à la crise malienne un nouveau foyer de tensions s’allume quelque part?

    Tous ceux qui se sentent maliens ou africains tout court devraient unir leurs forces pour trouver une solution durable voire définitive à cette crise qui menace toute la sous région.

    Les tueries qui ont eu lieu au Mali peuvent même compromettre la mission de Serval et de la Minusma. Tant qu’il n’y avaient que des indépendantistes et des preneurs d’otages, les forces étrangères pouvaient sévir selon la menace. Mais, peut t-on imaginer la Minusma ou Serval tirer sur des tamacheqs pour protéger des peulhs et vice versa. Mes frères, ouvrez les yeux. En tant que maliens vous ne devriez pas accepter d’être la risée du monde. Puisse Dieu ouvrir les yeux aux aveugles et donner du courage aux lâches!!!

  2. Vous savez communautaire entre peulh -touaregts date tres lontemps ;les touaregts vivaient toujours des bétals de peulh dans le nord du Mali precisement dans la région de Gao,tros ce tros nous nomade peulh avons compris qui l’Etat ne peut pas assurer notre sécurité nous sommes obligés de se defendre .Deux mois de cela les touaregts ont massacré plus d’une vingt un des peulhs le gouvernement est au courant la communauté internationale tous le monde ,mais personne n’a condamné l’acte par ce que ce de peulhs;alors aujourd’hui tout le monde condamne et qualifie ça de tout genre de crime tout simplement au nord du Mali on n’a considèré les touaregts comme de super ethinie .

  3. nous peuls presentons nos excuses aux familles touareg eplorées,regrettons ces actes qui ne nous honorent pas et appelons tous les vrais peuls(rimbè) parlant le peul, avec la culture peule ,à la retenue et ne pas ceder à la provocation et aux intimidations …et ne devons pas ignorer ceci ;les individus partageant la profession,les memes realites et grosso modo la meme origine ont presque toujours le meme ennemi,les memes soucis.bref ce qui differencie un peul d’un touareg au Mali;le peuple peul est de loin plus dispersé parmi les noirs…sinon les deux peuples sont dans la conscience des noirs(sonrai,bambaras,soninke..)considerés comme des etrangers,des boyorodjans,des singes rouges :tolobilen..donc citoyens de seconde zone.ne nous trompons pas d’adversaire,un touareg et un peul ne peuvent de nos jours etre adversaires meme si tous deux ne peuvent l’admettre et pourtant ils doivent l’admettre,il y va de leur survie collective…qu’ils pensent à propos

    • frere Hamadi que Dieu vous entende et eteigne le feu de la haine attisée par ces maliwebiens. Ces freres sont aveuglés par la haine et la soif de tuer. Dans tout troupeau, il y a des brebis galeuses. Ce n’est pas seulement chez les peuhls ou les touaregs, deux peuples nomades freres et d’origine semite. Notre Pays a besoin de paix et nous devons oeuvrer à ça. Seulement j’aurai voulu que notre sage le prof ali nouhoum Diallo le sache qui de source bien informé tient les ficelles de cette nouvelle escalade au nord. Nous l’avions écouté et suivi son intervention tres musclée contre nos freres touaregs en fin 2013 au cours de etats generaux à Bamako. Que Dieu vous benisse et guide les pas de tous les maliens

  4. Je suis profondément attristé par la mort de tous ces gens et en même temps révolté par la recherche (par les intervenants) constante de coupables sans discernement. La notion de compétition n’a aucun sens, les logiques de vivre seulement dans le dessein de l’emporter sur l’autre traduit la bassesse de notre espèce. Pourquoi ne pas comprendre que l’homme est le remède de l’homme en rangeant cette haine viscérale? J’ai peur pour l’avenir de notre espèce tant les hommes sont dans une logique de compétition vaine. Que l’âme de ces pauvres gens repose en paix et que des hommes éclairés puissent véhiculer le message de tolérance dans mon cher pays et toute la terre.

  5. Tant que l’armée malienne aura pas la main libre des actes de cette nature continueront. Le nord hors contrôle de l’état malien c’est la catastrophe assurée pour toutes les communautés. Le MNLA et la France sont entrain de distraire les populations du nord avec un projet d’indépendance qui si il voyait le jour détruirait à coup sûre cette région.

    • Si l’Etat attend, les pauvres gens vont t- ils se laisser spolier, violer, et exterminer!!! Population du Nord, d Il faut poursuivre les bandits assassins partout ou ils se trouvent même ceux se coulent la vie douce dans les capitales africaines, en France et partout ailleurs. Pourquoi le NÈGRE délinquant (peul, songai , bambara et autres) est poursuivi et puni pendant que le touareg coupable des pires crimes sur le NÈGRE est absout et bénéficie d’une prime pour son forfait. DEUX POIDS DEUX MESURES. SANS JUSTICE NOUS ALLONS TOUT DROIT AU FOND DE L’ABÎME.

      • DIallo ,nous peuls rimbè ne nous reconnaissons pas en tes propos;si les nègres sonrai,bambara sont pourchassés qu’ils aient recours à la justice.Nous peuls n’avons pas le meme traitement que les noirs de souche au Mali;ici tes 2poids,2 mesures prennent tout leur sens,comment expliques tu que les peuls soient chassés,leurs animaux abattus par miliers, par les bambara dans le wassoulou,à manakoro,dans le cercle de bougouni et ces faits sont legions au Mali sans que justice ne soit rendue aux victimes avec pour fallacieux pretexte qu’un champ ne se deplace pas plutot le boeuf.comment un citoyen peut etre chassé par un autre sous pretexte qu’il nuit,si c’est vrai que les individus sont egaux devant la loi en tout endroit du territoire et qu’un citoyen ne peut etre traité d’etranger partout ou il se trouve,le comble la justice reste muette.la vraie discrimination au Mali est au detriment des peuls traités tantot d’etrangers,de boyorodjan,singes rouges.1peul est aussi mal traité qu’1 touareg

  6. calmez vous mes frères vous êtes tous du même milieu même si les peuls ont tjrs faient des histoires quelle que soit en guinée;Éthiopie;Niger …

  7. Nous condamnons avec la derniere energie toutes les violences d’ou’ qu’elles viennent. C’est extremement important d’eviter l’amalgame et ne jamais accepter de tomber dans les pieges de ceux qui sont determine’s a’ voir une guerre civile au Mali!
    Les differentes communaute’s maliennes sont tres bien dans l’ensemble. Nous savons que chaque communaute’ a des elements qui sont extremistes. Il faut isoler lesdits elements et les punir conformement aux lois en vigueur!
    Kadi et tous ceux qui s’attaquent aux touareg, je vous prie de retirer vos mots et presenter vos excuses a’ cette communaute’ malienne!

  8. Cette Kadi est certainement belle mais bête.Sa place se trouve dans la CASE SARAMAYA pas sur ce forum.

  9. la violence n appartient au pere de personne.il faut arreter de croitre les problemes du pays.le mujao est entierment peulhs;sonrhai;arabes et touareg.

  10. Ces bandits du MNLA n’ont rien vu encore. Les sédentaires du nord se préparent et ça l’ONU n’y peut rien. Il y aura justice de toute façon. Quand on tue ces bandits on parle de “civil touareg” et quand ils commettent leurs crimes on parle d’élément incontrôlés. Ils vont tous abandonner le nord du Mali ou périr jusqu’au dernier. La guerre ne fait que commencer. Les innocents n’ont rien à craindre mais les coupables ont déjà un pied en enfer. Vive les forces d’autodéfense du nord du Mali

  11. Après les blancs… on commence à prendre un peuhl en otage… pour demander une rançon… ça c’est vraiment dégueulasse …

    En même temps… assassiner de pauvre gens sous le simple prétexte qu’ils sont touareg… ça aussi c’est dégueulasse… :mrgreen:

    Alors… on se calme… :mrgreen:

    • Les Peuhls en ont ras le bol. Les touareg doivent s’en prendre à leurs parents qui s’évertuent à piller, voler, violer et saccager tout sur leur passage . Le pacte de coexistence pacifique entre les communautés, ils sont les premiers â le violer QUI SÈME LE VENT RÉCOLTE LA TEMPÊTE .

  12. Après les blancs… on commence à prendre un peuhl en otage… pour demander une rançon… ça c’est vraiment dégueulasse …

  13. Ce coup est de Ali nouhoum diallo. nous avons tous suivi son intervention tres musclée contre nos freres touaregs lors des etats genneraux à Bamako et on s’attendait à ça. Seulement qu’a-t-il provoqué sinon la haine? je suis persuadé que les touaregs vont reagir et ce ne sera pas sa grande geule de petit bonhomme qui va regler le problème.C’est de cette manière que nous n’arrivons pas à sortir de cette rebellion. chaque fois que les autorités s’approchent de la paix, d’autres mecontents attisent le feu en incitant à la haine et à a violence interethnique. Une autre chose nous maiens du sud n’aimons pas les touaregs et ca se lit tous les jours sur le maliweb et cependant nous voulons la paix et si la guerre eclate entre eux et nous, ce n’est pas non plus nos grandes geules cachées derrière nos petits claviers qui allons au front.La paix a un prix il faut le payer. L’Occident le sait et c’est pourquoi l’Occident ne nous fait pas confience et s’investit directement au Nord. C’est triste

  14. Les differents communautes du nord sont entrain de payer lnnocement le prix de ce que le MNLA a debute en janvier 2012. Ils se sont declares un groupement touareg et maintenant c est les innocents qui se tuent entre eux. Je ne vais aller trop loin avec mon analyse mais tout pays faible militairement et economiquement n ont pas d avenir. La communaute international est a l image des pays qui sont fort dans ses deux criteres. La patrie ou la mort nous vaincrons.

  15. c’est bien dommage que les maliens s’adonnent a ce genre de barbarie. Repondre au coup d’un âne n’est il
    pas de devenir comme lui. Nous devons chercher d’autres solutions aux problemes au lieu de livrer des guerres fratricides. Nous sommes avant et après tout des maliens, des frères.
    Toues mes condoleances aux familles affectées mais aussi a la famille malienne toute entière.

  16. l feua que les touareg sache que tout le monde peu ettre violan que et il peu pas fere comme il veu chenous au mali que il neu seron jamais au desues de la popilation malien que le mali est poure les malien pas poure les terorist çi il veus vivre au mali il nos qua respecte la loi et la dignite maliene il ya la país san justis
    vive le mali et vive les malien 💡 ❓ 8)

    —————

    • walahi ! minanata foufouldeh !

      En tout cas , je sais pas beaucoup dèh !

      il y’ a les Foulah , Fulany , Foulbé et même wassouloun filah

      il y’a aussi leurs cousin , TUTSI , ETHIOPIEN et même les gens de la SELEKA en centrafrique et les Anti BALAKA , tous ceux la sont des couzins des PEUHL !

      ce vrai , il y’a LAGUINEE FLANI AUSSI 👿 👿 👿 🙁

  17. Je m’incline respectueusement devant la dépouille des disparus en priant le bon Dieu de les accueillir dans son paradis. Les évènements prennent une tournure très dangereuse. Les propos que tiennent les uns et les autres y compris la communauté internationale font planer le risque d’affrontement entre les communautés.

  18. 😥 😆 il vaut mieu de se donner la main et batir notre cher pays que personne ne va entretenir sans nous

  19. rien de tel pour remettre une petite gueguerre sur le feu !…….mais cette fois ci dem..mer..dez vous tous seuls !

  20. fila mana djaña aka filaya mathiñe fila mana sourouña aka fila ya mathiñe vive les peuldu maliba il sonfait mieu que larme malien a gao et la luit continue

  21. Mes condoléances les plus attristées aux familles éplorées et que l’âme des disparus repose en paix. Amina.
    Quand est ce que nos compatriotes du nord comprendront que la violence ne résoudra rien? Ce sont toujours des innocentes personnes qui payent à la place des fauteurs de trouble.

  22. Si ce conflit persiste et que les autorités tardent à faire le nécessaire les individus et les communautés vont décider de se faire justice. Il y a une certaine logique dedans, à petite échelle. Mais nous irons alors vers le chaos d’une guerre civile…

  23. Si tout le monde etait comme ses braves peulhs le Mali n’allait
    etre pas a la main des ses pauvres types

    • Votre propos est inhumain ,tué de cette manière n est pas la solution au problème ,se sont les combattants touareg ou toute autre communauté ,qu il faut punir ..

      • Konate,
        Sais tu comment, ils ont été tué et pourquoi les criminels sont morts. Renseigne toi bien avant de prendre partie!!!!

Comments are closed.