Nord du Mali: Alger torpille l’intervention de la CEDEAO

57
Abdul Aziz Bouteflika, président de l’Algérie

Alors que les autorités maliennes et la Cedeao s’activent pour l’adoption d’une résolution du Conseil de sécurité autorisant une intervention militaire au nord du Mali, l’Algérie multiplie les manœuvres pour empêcher cette intervention.

La semaine derrière, le ministre nigérien de la Défense, Mahamadou Karidiou, effectuait une visite à Alger. M. Karidiou a été reçu par le président algérien, Abdelaziz Boutéflika. Au menu de la rencontre, il y avait outre les questions relatives à la coopération entre Alger et Niamey, la situation au Mali. A l’issue des échanges, le ministre nigérien déclarait à propos de l’occupation des régions nord du Mali, une « convergence de vues » entre leurs deux pays. A savoir « un règlement de la question du nord Mali par le dialogue ». Cette déclaration du ministre nigérien de la Défense a surpris les observateurs notamment ceux

qui ont toujours suivi la position jusqu’ici affichée par Niamey, concernant le dossier du nord du Mali.

En effet, le Niger a toujours défendu l’idée d’une intervention militaire pour chasser les groupes armés présents dans la zone. Et ce pays, lors des différentes concertations au niveau de la Cedeao, s’était montré à la fois très ferme et disponible. Aussi, le Niger se proposait même d’envoyer des troupes au sol, dans le cadre de la Micema. Et ce pays voisin a offert son hospitalité à de nombreux militaires repliés sur son sol.

Le contingent dirigé par le colonel Gamou (constitué de près de 500 éléments), est toujours à Niamey. Par ailleurs, le Niger qui entretient d’excellentes relations sécuritaires avec le Mali, a constamment prôné la politique du bâton lors de ses différentes rebellions touarègues…

Ce sont là autant de faits et d’actes qui faisaient du Niger, un pays

incontournable dans d’éventuelles opérations militaires pour la reconquête des régions nord du Mali.

Pressions algériennes

Qu’est-ce qui peut expliquer ce revirement des autorités nigériennes ? Il n’est guère utile d’aller chercher loin. Niamey a finalement cédé sous les pressions de l’Algérie, au sujet de l’intervention militaire au Mali.

En effet, depuis des mois, l’Algérie affiche sa réticence à toute intervention de la Cedeao au nord du Mali. Les Algériens ne cessent alors d’entreprendre des manœuvres pour faire échec à toutes initiatives entreprises par cette organisation.

Avant le Niger, c’est la Mauritanie qui avait rallié cette position algérienne, en annonçant qu’elle ne participera pas aux opérations militaires dans le septentrion malien.

Ce n’est pas tout. Les Algériens s’activent actuellement au sein de l’UA et de l’ONU pour empêcher l’adoption d’une résolution du Conseil de sécurité autorisant une intervention au nord du Mali. C’est pourquoi malgré les appels pressants de la Cedeao et même de la France,

le dossier du nord du Mali ne fait toujours pas l’unanimité au plan international.

En fait, l’Algérie sabote toutes les initiatives allant dans le sens d’impliquer

les autres pays à intervenir dans le nord. Cette attitude des Algériens n’est pas nouvelle. Ceux-ci ont toujours considéré le nord du Mali comme une « Wilaya » (province). Donc, aucune force étrangère, fusse-t-elle celle de la Cedeao ne doit y intervenir. Aussi, l’on a encore en mémoire l’hostilité des Algériens, lorsqu’en 2006, la Libye avait tenté d’ouvrir un consulat à Kidal.

Aussi l’on se demande jusqu’où les Algériens iront-ils pour empêcher les pays de la Cedeao à venir aider le Mali à recouvrer son intégrité territoriale ? En attendant, ils s’attèlent à créer une certaine zizanie au sein de l’organisation et pousser (contrainte ?) des pays membres de la Cedeao

à renoncer à participer aux opérations militaires au nord du Mali.

Une multitude d’accords…

Au-delà, l’Algérie a toujours joué au pompier- pyromane dans le nord du Mali et dans la sous-région.

Voici un pays qui se fait passer comme étant le centre de la lutte contre le terrorisme et l’islamisme radical au sahel. Or, l’Algérie apparait comme étant la source de tous les maux qui minent actuellement le sahel et la partie nord du Mali. C’est en Algérie qu’est né AQMI, c’est là que se sont implantés de puissants réseaux de trafic de drogue et d’armes avant d’atteindre le reste du sahel. C’est encore par l’Algérie que des milliers de soldats touaregs (Libyens), lourdement armés, ont transité pour venir s’installer au nord du Mali en octobre 2011. Et c’est ce même pays qui (paradoxalement) a toujours été médiateur dans les crises touarègues au nord du Mali, sans jamais parvenir à résoudre (par le dialogue) la question. A ce sujet, de 1990 à 2009, une multitude d’accords ont été signés entre l’Etat malien et les insurgés touaregs sur le sol algérien… Pour quel résultat ?

Où est passé le Cemoc ?

En réalité, l’Algérie a tout mis en œuvre, ces dernières années, pour avoir une influence sur le Mali, le Niger etla Mauritanie, dans le domaine sécuritaire. En effet, depuis avril 2010, un comité d’Etat-major opérationnel conjoint (CEMOC) a été créé entre les 4 Etats. Cette structure militaire, basée à Tamanrasset, avait pour mission de combattre le terrorisme au sahel. Et les effectifs du CEMOC devraient avoisiner les 75.000 hommes. Cette initiative algérienne était surtout destinée à contrer la France dans la région. A ce sujet, un expert sécuritaire avait fait cette réflexion au sujet du CEMOC « le problème est que l’initiative est algérienne et anti-française.

Celle-ci veut sortir les pays du sahel de l’influence dela France… ».

Et l’expert d’ajouter « Il ya un autre problème. AQMI est présenté comme l’adversaire du CEMOC. Or AQMI est né du GSPC, lui-même le successeur des GIA (Groupes islamiques algériens). Cela amène à se poser des questions quand on sait que les services algériens sont très compromis dans la manipulation de ces organisations… ».

L’on est tenté de se demander alors où était le CEMOC lors de l’invasion du nord du Mali par des groupes armés ? Qu’a fait cette organisation pour défendre le Mali ? A quoi sert en réalité ce comité ? Pour certains observateurs, l’Algérie cache mal son jeu dans le nord du Mali et à travers la bande sahélo saharienne. Et derrière le discours, aucun acte concret n’est là pour sécuriser la zone sahélienne et/ou lutter contre le terrorisme. Au contraire, tout est mis en œuvre par l’Algérie pour empêcher d’autres pays d’intervenir…dans la région.

Quand ce même pays s’oppose aujourd’hui à une éventuelle intervention militaire pour faire libérer cette partie du Mali, la communauté internationale doit simplement s’interroger sur les vraies motivations de cette opposition algérienne.

C. H. Sylla

Commentaires via Facebook :

57 COMMENTAIRES

  1. Continuez vos injures contre l’Algerie ,vous etes tout pres de liberer votre pays des barbus !!Comme si c’est l’Algerie qui avait pris la fuite devant les insurgés?Comme si ,c’est l’Algerie qui avait encouragé les Aqmi à s’implanter dans le pays (Mali) moyennant Bakshish perçu sur la drogue et les rançons du kidnapping !!!ça se voit que vous etes des gens à Bla Bla!!Alors ,bon courage !

  2. Une preuve supplémentaire de l’ingérence et convoitise de la France pour contrôlé une zone stratégique alors que à peine 3 semaines un ministre français et un haut responsable de l’armée US et Otan dément toutes forme de ingérences dans la région ou intervention militaire, en réalité les tentatives de inciter les pays africains à accepter cet invasion et occupation déguisé mais l’Algérie s’y refuse alors on essaye de envoyé des commandos peut être il ont déjà fait les occidentaux sont réputé pour leurs arrogances et hypocrisie car de longue date la France à déjà programmé une occupation en Mali la seul chose c’est pour quand tôt ou tard et l’histoire se répète les ennemi guète l’Algérie et essai de trouver une occasion de mettre un coup fatal pour ce chaos rappel en 19em siècle les caisse de l’Europe sont vide et cherche à colonisé des pays pour les exploité c’est exactement ce qui se passe de nos jours l’Europe utilise la nostalgie colonial

  3. Que l’Algérie arrête de torpiller nos efforts. Sinon elle s’en mordra les doigts dans un proche avenir.

    • L’Algérie n’a rien à voir avec vos problèmes, Quand un président se fait agresser dans son propre bureau par des énergumènes qui viennent de l’extérieur, c’est vraiment grave pour une nation, qui n’arrive même pas à protéger son premiers représentant. Une nation qui malgré la perte de plus de 50% de son territoire n’arrive même pas à organiser des semblent d’élections pour nommer un président à sa tête, un président officiel et légitime, qui puisse représenter son pays devant les autres nations, pour demander leur aide, d’ailleurs c’est une demande des Américains qui ne souhaitent pas prendre part à une intervention militaire tant qu’ils n’ont pas en face d’eux, un président légitimement élu.
      Alors de quel effort tu parles Babacar? et en quoi l’Algérie vous torpille? bien au contraire, l’Algérie essaye de trouver une voie, la plus à même pour garantir un règlement définitif du problème malien, car il ne suffit pas d’envoyer 30000 soldats de la CEDAOU pour voir les islamistes partir,la preuve est donnée par la première puissance militaire du monde que sont les USA, qui malgré et en plus de l’aide militaire de toute les armées occidentale n’arrive pas à ce jour à s’en sortir du bourbier Afghan, alors tu as pensé que si jamais vous n’arrivez pas à libérer le nord de votre pays, et que la guerre va s’éterniser,le temps joue contre vous, les armées étrangère vont se retirer car elles ne vont pas s’éterniser dans un conflit qui n’est pas sur leur territoire, alors non seulement vous êtes perdant dans l’affaire, mais vous risquer même de mettre en jeux l’existence même de toute la nation malienne.

      • Le Mali ne demande rien à l’algérie ingrate. Gardez vos dons de la merde, mais de grace laissez les autres nous aider à chasser vos frères que vous avez envoyés faire la merde de charia chez nous.

        Le Mali regrette d’avoir comme voisin un pays du nom algérie.

    • Concertation nationale au plus vite et décider d’une solution rapide pour libérer le nord. Aucun pays ne viendra nous aider avant notre propre engagement sur le terrain. Il y a apparemment un complot international qui se prépare contre notre pays et le peuple malien doit maintenant se reveiller de son sommeil. L’heure est grave. Nous ne devons plus attendre après des mois que d’autres pays nous trouvent la solution à nos maux. Si nous voulons garder le grand Mali un et indivisible, comptons sur nos propres forces même si tout le peuple doit se soulever pour chasser les envahisseurs. Encore une fois , il ne faut plus attendre des résolutions de je ne sais quoi. L’heure est très grave . Soulevons-nous pour vaincre l’envahisseur, sinon nous ne serons pas à l’abrit de la partition de notre territoire ou alors nous serons sous tutelle.

      A bon entendeur

  4. Ne comptons sur aucun pays en particulier pour libérer le Nord.

    Et faisons la concertation nationale au plus vite.

  5. Je constate si j’ai bien compris ce qui est écrit par les lecteurs, que la plupart des commentaires sont contre mon pays, l’Algérie, je ne suis ni stratège militaire, ni politicien, pour vous dire que vous avez tort ou raison,c’est simplement que je trouve cela injuste par rapport aux évènements qui ont frappes le Mali.je ne suis gardien d’aucun temple, ni partisan d’aucune propagande,
    mon opinion n’est fondée que sur des faits réels, qui démontrent et prouvent que la perte du nord du Mali au profit des barbus est surtout due à l’armée malienne, qui a évacuée les principale villes comme Tambouctou et Gao sans combats, non seulement les militaires maliens ont préféré jeter leur armes et s’enfuir vers les pays voisins, mais en plus leur seul courage et fait d’armes qu’ils ont démontrés, c’est de retourner leur armes contre leur propres concitoyens à Bamako, fomentant un coup d’Etat qui a précipité la déstabilisation de toute une nation l’offrant dans un plateau aux islamistes sanguinaires.
    L’Algérie n’a rien à voir avec vos déboires, et ce n’est pas en misant tout sur des forces étrangères, que vous allez libérer votre pays. 😥

  6. Bien sure que Bouteflika préfère le diadoque
    a une intervention militaire au nord Mali,
    la majorité de ces terroristes qui occupe le nord
    sont des algériens qui commis des atrocités chez eux.
    Chacun cherche ces intérêt dans cette histoire

  7. Le Soudan, le Tchad et d’ailleur tout pays digne a la place du Mali actuel aurait declaré une guerre totale contre l’Etat d’Algrie.

  8. Le Mali peut se passer de l’Algerie jusq’a la fin du monde. L’Algerie est plutot une voisine nossive et loin d’etre benefique. Si on pouvait changer nos frontieres on allait le faire vite. L’Algerie est 4 fois plus riche que le Maroc mais le Maroc nou beneficie 1000 fois… au contraire que est ce que l’Algerie nous apporte? Du Chantage, ingratitude et des terroristes arabes. Le Mali ne pourra pas seul venir a bout de ce pays mais on peut installer des bases militaires de certaines puissance pour se proteger …cest la seule facon de recuperer un peu de dignite

  9. Il est temps de vendre le nord du Mali au lieu de rester sous la dominances de arabistes algeriens. Il faut simplement etre singlé pour ne pas voir que le nord du Mali appartient 100% a l’Algerie qu’au Mali. La solution de la crise malienne est sans doute desormais politique: la politique victorieuse que doit mener CMD pour mettre Alger HORS-JEU dans les decisions de l’ONU vis a vis de l’integrite territoriale du Mali. Mais le plus grand danger cache est que les USA sont derriere l’Algerie (Les deux sont controlés par les mutinationales petrolieres mafieuses qui ont le nord du Mali sous leur radar d’exploitation). Donc la carte du Mali cest bien la France que l’Alger deteste. En un mot, Alger est ses allies sinistes preferent Al-Qaeda a la France au nord du Mali, vu leur interet. Cest au Mali de se battre au sang pour son independance absolue de la main de l’Algerie. Mujao et AQMI sont 100% la creation algerienne… en fait elle les appelles des “factions” et meme les USA accepte cette notion et a meme le temps a appeler a diffrencier entre ces “factions”. Quelle hypocriosie!

  10. Facille d’accuser les autres! Qu’est ce que nous faisons nous même pour le mali. Toutes les couches sociales sont pouries: les politiques, les miltaires, l’administration, société civile …. Prrrrrrrrrrr C’est pas dans la désunion qu’on reussira. Et si on ne fait attention, le mali ne sera que dans l’histoire.

  11. Oui c’est toujours ça le Mali n’a ete qu’un Etat SAPEUR POMPIER. Un Etat doit toujours prevoir et anticiper les eventuels dangers alors que nous nous constatons d’abord les degats pour crier aux feux.L’Algerie a bien fait de manipuler les autres qui sont dupes ça leurs apprendra. Une chose est claire les Etats n’ont pas d’amis, ils n’ont que des interêts.Alors où sont passés les têtes pensantes du pays, où sont passés nos orgueilles?

  12. En premier lieu, le Mali doit quitter le CEMOC et refuser toute intermediation de l’Algerie dans la crise Malienne .Puisque nous sommes en accord total avec la France nous devons travailler avec Paris pour sortir un nouveau scenario d’intervention ,peut-etre en y
    impliquant les Russes et les Chinois surtout apres-guerre dans le cas ou l’Union Europeenne hesiterait a venir en bloc.Il faut y travailler et fixer une date boutoir.Il faut aussi transferrer tout le dossier a l’UNION AFRICAINE dans la mesure ou la CEDEAO a ete incapable de respecter les clauses du Traite de la CEDEAO.Les Etats-membres ont l’obligation de venir aider le Mall a recuperer son territoire.Cela n’est pas laisse au bon vouloir de chaque Etat-membre.
    Le Niger se trompe ;une attaque sur ce pays ne va pas tarder.Si la Guinee ne delivre pas les armements,il faut marcher sur Siguiri et Kankan et occuper la Haute-Guinee.

  13. sans accord avec Alger toute intervention militaire serait vouée à l’échec.il est mieux de temporiser,le temps nous en sortira de ses tourments inch Allahou

  14. Le probleme est que aujourdhui aucun dirigeant occidental ne fais confiance a la classe politique malienne ainsi que les voyoux de Kati. les eules personnes ecoutees sont Blaise, Allassane, Yayi Boni et Bouteflika. Blaise controle les 2 premiers et est celui qui peut mobiliser les occidentaux pour le mali. Mais les maliens continuent de voir en Blaise un adversaire. alors je vous assure que le nord ne sera pas libere du tout. Il faut que le language change a Bamako. Un pays pauvre comme le mali ne mobilise personne sur la base d’interet. les gens se mobiliseront seulement sur une base emotionnelle. Et beaucoup pensent que si les touaregs ont enfin leurs territoire il suffira de controler les frontieres de ce nouveaux pays pour reduire la menace. soyez humble et allez vers Blaise

    • Toi tu est un aigri on peut voir qu’au fond tu n’a aucun amour pour le Mali. Peut etre que tu n’est meme pas un malien.

      • les didiots comme toi n’ont rien a proposer. aigris ou pas les pedes comme toi se verront lapider bientot

    • BLAISE ET BOUTEFLIKA VOULAIT NEGOCIER
      MAINTENANT SEUL BOUTEFLIKA VEUT NEGOCIER

      BLAISE EST POUR L INTERVENTION COMME LA FRANCE

      UN EMISSAIRE DE L ONU VA ETRE NOMME

      C EST L ONU QUI VA PRENDRE LES CHOSES EN MAIN MAINTENANT

  15. Calmez-vous, et laisser les occidentaux et la France venir à bout de ces traîtres. Que la France cherche à européaniser le Mali, c’est mieux que de le laisser dans la mains de ces gens! Ensuite, tous ces pays complices seront sur les bancs des accusés! Je ne sais quoi dire! Que dieu sauve le Mali!

  16. gouvernement algérien s’est rendu compte que son implication Mali crise n’a pas le pouvoir de briser beaucoup de meno Mali intervention militaire après le soutien du gouvernement de la France et la Grande-Pologne Espagne et la Colombie plus de pays africains voisins de beni chadi Sénégal Guinée Libéria konakri costa Afrique du Sud ivoire ce pays est prêt à appuyer une intervention militaire, même si l’Algérie pour aller baiser

  17. le mali doit profiter de la crise pour revoir ses relations avec l algerie car elle nous fait plus de mal que de bien; elle nous prend comme son depotoir.

    • Vous avez parlé du point essentiel. Le Mali doit passer en vue toutes ses relations diplomatiques. Nous sommes restés figer sur l’Algérie des années 60, pendant sa guerre d’indépendance. Il n’y a pas d’amitié entre les états, il y a que des intérêts convergents.

  18. Salam, ce qui me rend triste et me fait beaucoup de peine c´est le peuple Malien qui souffre et souffre encore, comme toujours les faibles qui en paient le prix trés fort cela me révolte énormément car la peuple souffre surtout les populations du Nord j´y pense chaque jour avec ces FOU DE SATAN…..qui se disent combattre dans le sentier de DIEU alors qu´en réalité ils ne sont que des criminels sans FOI ni LOI comme des bêtes sauvages, je suis triste surtout en ce qui concerne pour la ville de TOMBOUCTOU cette ville qui existe depuis des siécles avec son histoire et ses savants et que ces sauvages veulent détruire, c´est triste mais ALLAH NE DORT PAS ils paieront un jour tot ou tard et le Mali avec l´aide de DIEU sera entiérement libre, que DIEU aide le peuple MALIEN, Amine.

  19. En fait dans cette crise,nous avons principalement 4 ennemis:
    1- ces barbus terroristes sanguinaires qui occupent le Nord de notre pays.
    2- l’Algérie qui ne voudrait pas revivre les évènements qu’elle a connu dans le passé avec ces terroristes chassés et qui sont venus s’installer sur notre territoire.Alors pour les algériens tant que la situation reste comme telle,c’est tout bénéf pour eux et donc ils feront pour torpiller la reconquête du Nord de notre pays.
    3- la Mauritanie pour presque les mêmes raisons et surtout bastion du MNLA.Alors si nous n’arrivons pas à les tuer,ils iront où?En Mauritanie,en Algérie et dans une moindre mesure au Burkina Faso.Et donc,en 4) le Burkina faso avec son président pyromane melé à tous les coups bas qui héberge tout et du n’importe quoi chez lui contre les ristournes des rançons de kidnapping des otages.Donc par la force des choses,le Burkina est devenu un Etat voyou dirigé par un président voyou,sangunainaire et dictateur qui impose tout aux Burkinabè selon ses désirs.Dans ces conditions,Blaise Compaoré fait tout pour qu’il n’y ait pas de guerre sinon c’est lui qui se trouvera en porte à faux avec ses propres amis terroristes qu’il héberge une bonne partie dans les hotels luxueux ou dans les villas présidentielles de Ouaga2000 sans oublier aussi que ça sera la fin du business des prises d’otage.Donc pour Blaise Compaoré il n’est pas question d’une intervention d’où son interview délirant lors de son passage à Paris.
    En conclusion si nous arrivons à neutraliser ces 3 ennemis de l’extérieur,pour l’intérieur il sera facile de les déloger parcequ’on tente de nous faire peur pour rien en disant chaque fois que ces criminels sont lourdement armés sans même nous dire exactement combien ils sont.Peut être ils ne dépassent pas 1000 personnes.
    C’est pour cela j’avais toujours pensé que la solution de nos autorités étaient la meilleure,à savoir,nous ne voulons personne pour mener ce combat mais voilà chacun voulait mettre sa bouche et dans cette cacophonie,je crains qu’il ne se passe rien,ce qui amènera la séparation de notre pays en 2 pour toujours,ce qui arrangerait beaucoup de pays.Dommage

  20. Les amis, je crois qu’il ne faut surtout pas s’emballer! En tout cas, qu’il est trop tôt pour le faire;

    Dans quelle mesure ce soi-disant revirement du Niger est une information FIABLE, CONFIRMEE, ET VERIFIEE?

    Je n’ai entendu nulle part le Président Issoufou déclarer une quelconque défection de son armée dans l’intervention cedeao, et au contraire, il a toujours été un fervent partisan de l’intervention militaire! Un pareil revirement serait (me semble-t-il) un peu gros; Je me demande si ce n’est pas plutot le journaliste qui a interprété un peu vite le sens de cet échange Algéro-Nigérien…

    N’allons pas trop vite, et attendons confirmation; Y en a-t-il parmi vous qui auraient d’autres infos allant dans le sens d’une volte-face du Niger??? Ca serait interessant.

  21. Si lLes algeriens pensent que le Mali est leur wilaya ,elle se trompe,le Mali doit Couper les relations diplomatique avec l algerie CAR notre Pays ne sera jamais un wilaya de l algerie ,jamais jamais.

  22. Si j’etais capable de haine, je l’a dirgerait contre ce pays. Mais je hairais encore plus nos dirigeants qui font confiance a ce pays. N’ya-t-il vraiment pas d’autre alternative? Sommes-nous condamne a cette position de valet de ce pays qui nous considere comme son depotoire? Je comprend leur desir d’avoir voullu contre balance le poids algerien en s’alliant a Khadafi, mais il etait loisible de voir qu’entre « ntouri » et ‘n’tari » il n’y a pas de difference. Non, non et non, ce n’est pas une fatalite, et sans l’Algerie, le nord malien peut bel et bien se stabiliser.
    Malheur a ceux qui font confiance a l’Algerie.
    je profite de la meme occasion pour demander a Blaise Compaore, le l’Abel Burkinabe qui tua son frere pour le pouvoir, pour quelle raison a-t-il secourru le chef des rebelles? ne me dis pas que parce que c’est un malien. Aurais-tu voullu qu’on acceuille au Mali, tes militaires qui s’etaient un moment insurges contre toi? Et dire que c’est ATT et son ministre des affaires etrangeres qui t’ont porte secours. Imagine que dans la partie bambaraphone du Burkina (bobodioulasso) des gens se levent et massacrent des soldats burkinabe et reclament leur independance, quel burkinabe comprendrais que Bamako aillent recuperer des blesses de cet groupe separatiste?
    Encore la, ce n’est pas lui, mais nos autorites qui n’arrivent pas a lui rappele son infamie,. Si tout pouvait se payer sur cette terre, Blaise, meme les charogne ne voudront pas de toi.

  23. L’ Algérie a chassé les dijihadistes de chez elle et comme des criquets malfaisants ils sont venus envahir le Mali. Pourvu qu’ils ne reviennent plus chez elle!!! Elle refuse d’aider le Mali et fait échec à toute intervention NU Ecomog. Le CEMOC aurait effectivement suffi a libérer notre pays occupé mais l’Algérie est restée muette et immobile.
    Honte à elle 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 qui en plus s’efforce de convaincre nos voisins pour qu’ils suivent son exemple ! Le Niger s’est rangé à son avis.
    Nous n’avons pas oublié les Accords d’Alger de 2006 et leur effet néfaste sur notre pays!
    Et ils recommencent!!!! Avec la participation obscure d’un représentant du Mali , l’Algérie veut négocier avec les salafistes!!!!!!!!!!!!!
    Le MALI NE PEUT PLUS CROIRE AUX BIENFAITS DE TELLES ACTIONS! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  24. traitre généraux algéchiens de merdde
    vous allez payer wallah

    ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  25. sais nais pas la faute a algerie ces la faut au presidant revenant naif ke ns avons vote je n’ais jamais vue un malien bette comme ATT sclave griot des touage au commende d un etat si vaste et riche de valeur historique comme mali sa fait mal. il suivais les autre partenaire comme un mouton voila les accord que vs avez signe entre vs esque les autres on respect et alors pourquoi tu n’as pas fait pareille comme eux en contre coeur pour sauve ton pays la politique sais sa on signe in papier mais on reflechir pour bloque les mauvais signe ki menance ton pays sur tout les cote en cachette et dans les secret mais malheureusement pas le cas chez ns. k Allah SAUVE LE MALI sinon tout tais basse sur intere dans se monde de aujourd’hui

  26. Il y a 3 enjeux pour l’Algérie: Politique; sécuritaire et minière (le sol et le sous sol de la zone sous controle). je peux expliquer!!!

  27. En fait, des hauts dignitaires algériens sont de mèches avec ses terroristes cause pour laquelle, l’Algérie s’abstient de ne pas intervenir et tenterait même à dissuader ceux qui veulent y aller. De toutes les façons, on ne peut éternellement continuer à porter préjudice à un état qui dans la réalité a été victime de complots et de soubresauts savement orchestrés par l’Algérie elle même depuis longtemps. Les acteurs ne sont que des marionnettes à la solde de leurs intérêts personnels sans aucun amour de patriotisme. que veut l’algérie au Mali malgré tout le soutien que ce pays a apporté au FLN lors de la guerre de libération. C’est dommage qu’il en soit ainsi.

  28. l’Algérie est le principal pays déstabilisateur qu’il faut surveiller en autorisant l’installation de bases militaires de puissances étrangères afin de mettre fins à ses agissements car le Sahel ne connaitra jamais la paix avec ce pays. Il est ainsi de nature. Regardez ses problèmes avec tous ses voisins; les pays qui se laisseront aller le regretteront un jour. wait and see

  29. concernant le rôle de l’Algérie, il n’y a aucun doute. Je comprend pourquoi on veut nous faire croire que l’Algérie est incontournable? tous ces mouvements sont appuyées par l’Algérie. Tout le monde le sait.
    le Mali doit tout simplement stopper ces relation avec ce pays. Aussi il faut pas se leurrer, on doit avoir une armée bien équipée et capable de frapper a tout moment. On respecte l’Algérie car on pense que son armée est puissante car ils ont un important moyen logistique. mais c’est pas seulement ça qui fait la guerre. il faut des hommes bien formés et une bonne bonne équipe de stratèges ce que l’armée algérienne n’a pas. je m’arrête la.

  30. l’Algérie n’a surtout pas envie de voir les barbus qui vont s’echapper ,trouver refuge sur son sol ,pas difficile à comprendre (sauf pour un malien) :mrgreen: :mrgreen:

    • toi t’es un vrai idiot. quand tu ne sais rien sur les problèmes du monde tu te tais. Chaque fois tu écris des idioties sur le Mali personne ne te parle, tu dois comprendre que les gens n’adhèrent pas a tes illepsies.

    • Cet type n’a pas de vie, c’est pour ça qu’il est sur maliweb, matin midi soir, semaine et week-end…

      Même sa femme et sa fille maliennes, l’ont quitté!!!

      Blanche neige, un transexuel, minable doublé d’une maladie mentale…

      Il faut l’ignoré mais trop, sinon il va se tirer une balle dans la tête. Ayez un peu pitié de lui, repondez-lui de temps en temps!!!

      😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😆 :mrgreen:
      😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😆 :mrgreen:

  31. L´algerie fait le pompier a tout moment pour que les bandits armees se developpe du jour a l´e4ndemain. L´Algerie a oublier catigoriquement le passe et se maintenant qui ns payer a detruire notre pays pour ces bandits armees sois dissnat AQMI, MUJAO ET ANSAR DINE le gouvernement Malien doit refuse toute negociation avec l´Algerie

  32. Les textes des accords signés par les régimes de Moussa TRAORE, Alpha Oumar KONARE, Amadou Toumani TOURE ne sont accessibles que par une petite frange du peuple. Aujourd’hui encore le flou persiste, car des voyages ont lieu au non du peuple sans qu’on ne puisse vraiment élucidé clairement le peuple Accord cadre en est un exemple,tout est truqué en français par des sois disant léttrés alors que rien n’est réellement.Tant que la vérité n’est pas dite au peuple les gens vont souffrir et mourir pour rien. Combien de chefs militaires de tous temps ne se sont pas enrichis avec les droits des subordonés,et dire que cette situation ne fait que changer de méthodes au vu et au su de tous. Wait and see!

  33. Au stade où en est le Mali, il ne doit plus y avoir de luttes de clans. C’est l’union sacrée pour défendre la nation contre l’ennemi commun: l’islamisme. Ne vous détrompez pas ! Il ne saurait y

  34. L’Algérie serait prêt à tout pour que ces terroristes (qu’elle a fabriqué) restent au Mali !

  35. Nous ne devrions pas chercher a culpabiliser les autres pays. Notre armee a elle seule peut bien chasser ces islamistes du Nord de notre pays. Il leur faut simplement un peu de courage et de dignite. Malheureusement, nous n’en sommes pas encore a ce stade avec nos petits militaires a la con qui ne savent rien faire d’autres que de terroriser les pauvres populations qui d’ailleurs contribuent par les impots a leur survie. Nous devrons reconstruire notre armee et renvoyer tous ces goujats en uniformes. Ils nous font tellement honte mais le Mali sortira grandi de cette crise. Inch Allah

  36. A ce que je saches, le président Issoufou ne peut pas vomir et remanger son vomi. C’est un homme de parole qui a toujours montré sa solidarité au Mali pour faire cette guerre. Mais le temps nous édifiera.

  37. Bouteflika, mon grand père feu Bakara Diallo t’a donné refuge à Gao pendant la guerre de libération, qui à l’époque était gouverneur à Gao. Et c’est de cette manière que tu payes le Mali. Mais saches que le Mali s’en sortira sans l’aide algérienne.

    • Maliens, l’Algérie vous paient en monnaie de singe.Savez vous que c’est après avoir essayé de convaincre en vain Modibo KEITA,de lâcher l’Algérie que DEGUAULLE a décidé de liquider l’Union Soudanaise avec le Sénégal pour isoler le Mali ? Auparavant il réussira à détacher la Hte Volta de l’Union avec le Sénégal et le Mali pour la rattacher au Conseil de l’Entente, celui qui son pays ne sera pas la vache à lait de l’Afrique Occfidentale ( regardez mon doigt) et comme cela ne suffisait pas, la France de DEGUAULLE a monté l’armée contre Modibo.La personnalité de Modibo KEITA a bie été utile aux révolutionnaires algériens de l’époque. Et voila comment ils remboursent leurs dettes

  38. Je ne crois pas qu’il ait changé de position. C’est juste une guerre de communication pour tromper l ennemi.

  39. QU´EST CE QUE VOUS CROYEZ? L´Algerie vise son interet, et c´est ä nous de nous battre et convaincre les autres ä intervenir… LÁlgerie a perd qu´on decouvre la verité une fois les operations engagees, car ceux qui seront arretés parleront et lä…………

  40. Merci pour votre belle analyse. Ce que l’Algérie fait au nord Mali n’est rien d’autre qu’une colonisation. Simplement les algériens voient aux noirs des esclaves un point un trait.

    En passant merci au premier ministre CMD et d’autres maliens qui ont dit que l’algérie n’est pas un pays ami du Mali et ne l’a jamais été. Elle ne doit pas se sentir obligé d’intervenir pour chasser la horde d’islamistes du moyen âge avec on a rien à négocier. D’ailleurs le Mali ne demande rien à l’algérie. Le Mali a aidé l’algérie à l’infini dans sa guerre contre la france et elle nous paye en monaie de singe.Désormais, qu’elle garde ses dons de la merde en aliments, médicaments et son argent pour elle. Le Mali n’en veut plus et on verra si le Mali disparaitre sans son aide. Qu’elle le veuille ou non le nord sera bel et bien libéré avec le concours de la CEDEAO, la France et les autres pays amis dont le grand Maroc. Merci à Francois Hollande qui très tôt a vu les manoeuvres des pays en mal de popularité Algérie en tête, Burkina, mauritanie, Quatar.

    La fin des haricots est proche.

  41. très bonne analyse Mr le journaliste ,cependant dites à vos grandes gueules de kati de commencer à faire le travail avant l’arrivée de ceux qui veulent vous aider….aide-toi et le ciel t’aidera….

  42. En réalité l’Algérie fait tout pour que ses GIA puis GSPC devenus AQMI restent au Nord Mali.L’Algérie n’a aucun respect pour les Africains au Sud du Sahara ( les Noirs)C’est pouquoi la CEDEAO ne doit pas écouter les responables de ce pays qui fontt de la haine contre la France une telle fixation qu’on dirait que c’est leur pays seulqui a souffert des affres de la colonisation.Dans votre article vous avez oublié de dire que c’est l’Algérie qui amène à freiner des quatre freins. En plusz le MUJAO est animé au début par des saharaouis manipulés par l’Algérie.
    En un mot comme en mille, IL FAUT QUE LA CEDEAO RESTE SOUDE ET NE CE PAS AUX SIRENES DE L’ALGERIE;SIL LE MALI TOMBE C’EST TOUTE LA SOUS REGION QUI SUIVRA ET L’ALGERIE N’EN A QUE FAIRE!

  43. Maudite cette Algérie qui est la source de tous les malheurs au nord du Mali. Maintenant c’est au Mali de porter ses culottes et de rompre ses relations avec ce pays qui ne fait que nous manipuler.

Comments are closed.