Nord du Mali: affrontements entre rebelles touareg et islamistes à Gao

22

BAMAKO – Des affrontements avaient lieu mercredi à Gao (nord-est du Mali) entre des rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et des islamistes du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), ont rapporté des témoins à l’AFP.

Photo fournie par le Mouvement national pour la libération de l'Azawad, 2 avril 2012, montrant des combattants dans un endroit indéterminé au Mali © MNLA

Ca se passe non loin du gouvernorat de la ville (tenu par le MNLA), les combattants des deux mouvements se tirent dessus à l’arme lourde, a affirmé le propriétaire de la station d’essence qui jouxte le gouvernorat, information confirmée par d’autres témoins.

On entend des coups de feu, les combattants du Mujao et du MNLA se tirent dessus, on a peur, a ainsi déclaré Nina Oumarou, soeur d’un élu de la ville abattu lundi soir par des hommes armés.

Selon elle, un groupe de combattants du Mujao s’est dirigé vers un camp de la ville tenu par les combattants du MNLA, dans le quartier du Château d’eau.

Les membres du Mujao se dirigent vers le camp du MNLA qui est au Château d’eau. C’est peut-être une attaque, a confirmé un autre témoin.

Ces affrontements entre rebelles touareg et islamistes surviennent au lendemain de violentes manifestations à Gao d’habitants indignés par l’assassinat lundi du conseiller municipal Idrissa Oumarou, enseignant et membre du parti du président malien de transition, Dioncounda Traoré.

Des hommes en armes ont tiré sur des centaines de manifestants, faisant au moins un mort et une dizaine de blessés.

Des témoins avaient accusé le MNLA d’avoir ouvert le feu sur la foule, ce que ce mouvement a catégoriquement démenti, parlant d’une manipulation du Mujao.

Le MNLA condamne fermement la mort de l’élu et condamne aussi fermement, quels qu’en soient les auteurs, ceux qui ont tiré sur la foule qui manifestait son mécontentement ce matin à Gao, a déclaré à Ouagadougou un responsable du MNLA, Ibrahim Ag Mohamed Assaleh.

Le Mujao, considéré comme un mouvement dissident d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a annoncé l’arrestation de deux personnes accusées d’avoir tué M. Oumarou, sans préciser s’ils étaient membres du MNLA ou non.

Depuis bientôt trois mois, les villes et régions administratives du nord du Mali – Tombouctou, Kidal et Gao – sont occupées par les groupes armés islamistes que sont le Mujao et Ansar Dine (Défenseurs de l’islam), soutenus par Aqmi, ainsi que par le MNLA et divers groupes aux activités criminelles.

La tension est vive entre le MNLA, mouvement laïque qui a déclaré unilatéralement l’indépendance du nord du Mali, et les islamistes dont l’objectif n’est pas l’indépendance du Nord, mais l’application de la charia (loi islamique) dans tout le Mali.

(©AFP / 27 juin 2012 13h44)

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Abdoulaye ag Ibrahim, vous et vos complices, après avoir mis l’ensemble du peuble malien à votre dos, au lieu de faire amende honorable et revenir pendant qu’il était encore temps, vous vous entêtez dans votre aveuglement de rêve de domination des autres populations du nord du Mali. l’echec étant proche, maintenant votre nouvelle manoeuvre est de vouloir diviser pour regner en semant la haine entre les songoy et les bambaras. les bambaras, les songoy, les peuls et autres ethnies constituent le socle de ce pays. Ils vivent, vivront et mourons pour un Mali un et indivisible.

  2. Abdoulaye ag ibrahim, nous les Bamara(gens du sud) ne comprenons plus rien au nord du Mali. C’est quoi au juste le problème? Au sud on ne cesse dire que ce sont les nordistes qui ont la réalité du pouvoir au Mali et pourtant ce sont eux aussi les rebelles.Tout ceci est vraiment compliqué. A mon avis les maliens( du sud comme du nord) ont vraiment besoin de se parler pour se comprendre pour de vrai.

  3. ah ba maliba c’est l’heure de la vérité dans peu de temps il y aura un grand changement dans ce pays là soyons patient. Que DIEU nous prête longue vie pour voir la fin de ce cauchemar.

  4. c’est très bien fait pour le MNLA c’est comme ça que tout traitre fini s’ils avaient commencé par le dialogue au lieu des armes contre leur propre frère malien qui sont nos braves soldats on en serait pas là. SVP arrêté de traiter nos soldats de fuyards, comment protéger les habitants d’une ville si ces habitants là même sont de mèche avec l’ennemi, on a vu ces même habitants montré de doigt à des rebelles nos braves soldats sans minition qui cherchait un abris.Le bon Dieu ne se trompe jamais chacun a ce qu’il mérite dans cette vie.

  5. Les renforts du MNLA viennent d’arriver de Menaka, Kidal et Tombouctou! Gao sera complétement débarrassée des terroristes du MUJAO d’ici ce soir! Pour votre info c’est ce groupe qui détient en otage les diplomates algériens et c’est aussi ce groupe qui a enlevé puis libéré la suisse contre une rançon!

    Continuez chers amis maliens à faire des jubilations en rêvant que votre Aqmi va pourir l’Azawad. Ils seront tous jétés hors de nos frontières ou massacrés comme des rats.

    • Tout compte fait nous malien preferons MOJAO au MNLA qui est un mouvement raciste et terroriste qui ne dit pas son nom

    • Nord-Mali: le QG des rebelles touareg à Gao pris par les islamistes

      BAMAKO – Le gouvernorat de la ville de Gao (nord-est du Mali) qui servait de quartier-général à la rébellion touareg, a été pris mercredi par les islamistes après plusieurs heures de combats qui ont fait des victimes parmi les combattants touareg, ont rapporté des témoins à l’AFP.

      Les islamistes du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) sont entrés à l’intérieur du gouvernorat. Les combattants du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg) ont fui, d’autres ont été tués, d’autres arrêtés, selon le propriétaire de la station-service qui jouxte le gouvernorat.

      Je suis devant le gouvernorat, les moujahidine sont entrés à l’intérieur, ils contrôlent le gouvernorat et les environs, a affirmé un autre témoin, Issa Fané, membre de l’asssociation des ressortissants de Gao.

      Selon lui, il y a des blessés, des morts, des prisonniers dans les rangs du MNLA.

      Ces témoins ont affirmé qu’après avoir pris le contrôle du gouvernorat, les combattants du Mujao se dirigeaient mercredi après-midi vers un camp militaire tenu par le MNLA situé près de l’aéroport de Gao.

      Un ancien policier malien en poste à Gao, qui ne travaille plus depuis la prise de la ville par différents groupes armés il y a trois mois, a affirmé que plusieurs prisonniers du MNLA sont actuellement au commissariat central.

      Le Mujao contrôle actuellement le terrain. Des prisonniers du MNLA sont au commissariat, d’autres ont fui la ville, d’autres sont morts ou blessés. mais c’est la débandade dans les rangs du mouvement rebelle touareg, a-t-il dit.

      (©AFP / 27 juin 2212 17h14)

  6. Ancar Din a bombarder tôt ce Matin le QG de Mnla. Leur dirigeants qui dorment jusqu’à 11 sont peut être mort. Àncar Din et entrain de les pousser ver le Niger. Donc il y’a plus Mnla à Gao. Pour la March,Dieu merci il y’a pas eu des morts mais des blaisses. Le plus grave à reçu un ball deriere la tête. Il a été évacuer sur le Niger. Mais ilya eu des morts du parmi la population curier qui sont parti assisté aux combats. Willi Bali .

  7. LAISSER LES FAIRE LEUR FETE. N’INTERVENONS PAS POUR LE MOMENT SINON CE SERA DU CAFFOUILLAGE TOTAL. LAISSONS-LES SE BATTRE JUSQU’AU BOUT, IL NE FAUT PAS LES INTERROMPRE. SI ON RENTRE MAINTENANT DANS LE JEU, ILS RISQUENT DE FAIRE COALITION SUR LE DOS DU SUD. ON VERRA QUI SERA LE VAINQUEUR DES 2 IMBECILES. MNLA, MUJAO, AQUMI, ANSAR DINE C’EST PAREIL. L’HEURE DE LA VERITE EST TRES PROCHE – SOYONS UN TOUT PETIT PEU PATIENT. TOUT ARRIVE A POINT A QUI SAIT ATTENDRE. DOMMAGE POUR NOS FRERES DU NORD. IL FALLAIT FUIR DEPUIS LE DEBUT, VOILA QU’IL N’Y A PLUS DE PORTE DE SORTIE POUR S’ECHAPPER. DIEU VIENDRA EN AIDE, INSHA’ALLAH. VIVE LE MALIBA – NOUS RETROUVERONS NOTRE CHER BONHEUR ET CETTE FOIS-CI ENCORE MIEUE QU’AVANT CAR LA LIBERTE ON NE L’APPRECIE QUE LORQU’ON LA PERD.

    QUE TOUT LE MONDE SE MOBILISE POUR DIRE A MARIKO D’ARRETER SES SOTTISES QUI SONT DES DISTRACTIONS POUR LES EFFORTS QU’ON EST EN TRAIN DE MOBILISER. IL NE SAGIT PLUS DE DJONCOUNDA, IL S’AGIT DE LA LIBERATION DU JOUG AU NORD. QUELQU’UN PEUT T -IL FAIRE COMPRENDRE CELA A CE FOU DE MARIKO ? CONCENTRONS NOS EFFORTS SUR LE NORD ET NON SUR LA PRESIDENCE DE DJONCOUNDA. JE ME DEMANDE SI MARIKO N’EST PAS HANTE PAR LE DEMONT. QU’IL LAISSE TOMBER. QUAND LE MALI RETROUVERA SON INTEGRITE TOTALE IL POURRA SE PRESENTER AUX ELECTIONS ET MESURER SES FORCES. LE MALI NE L’AIME LUI, ET IL IGNORE CELA, AUJOURD’HUI LE MALI VEUT LA PAIX ET NON MARIKO. PARDON SEIGNEUR METS UN PEU DE RATIONNELLE DANS LE CERVEAU DE MARIKO, SINON IL VA TOUT GACHER ET ON NE POURRA JAMAIS AVANCEER.

    CHER MARIKO, SI JAMAIS TU AS UN PEU D’AMOUR POUR TES FRERES ET TON PAYS LE MALIBA, BAISSE LES BRAS AVEC CETTE HISTOIRE DE DJONCOUNDA. CONCENTRE TOI SUR LE NORD. QUELS SONT TES PLANS DE SORTIE DE GUERRE POUR LE NORD ? POSE TOI CETTE QUESTION CHAQUE FOIS QUE TU RESSENTS DE LA HAINE POUR DJONCOUNDA. DJONCOUNDA N’EST PAS LE FISL DE TA MARATRE IL EST MALIEN AUTANT QUE TOI. PEUT ETRE QU’IL FERA LE BONHEUR DU MALI DURANT LA TRANSITION – C’EST SEULEMENT UN AN – ET TU VERRAS LE TEMPS PASSE TELLEMENT VITE. LAISSE LE GOUVERNEMENT ACTUEL FAIRE LE TRAVAIL, IL NE FAUT PAS LES PERTURBER – QUE TA MAMAN FASSE BEAUCOUP DE BENEDICTIONS POUR TOI CAR TU EN AS BESOIN. PEUT ETRE QU’ELLE N’EST PAS FIERE DE CE QUE TU ES EN TRAIN DE FAIRE, ECOUTE TA MERE, ELLE T’AIME BIEN MALGRE QUE TU NE SOIS PAS SON “SAGO” – PARDON GRAND FRERE REVIENS EN DE MEILLEUR SENTIMENTS JUSTE LE TEMPS DE RECONQUERIR LE NORD. PARDON MARIKO ! YAKO ! SABALI – LE BON DIEU AIME LE “SABALI”

  8. Si les fonctionnaires sont payés a travers leur effectives de travail, si effectivement les heures d’absences doivent être déduite du salaire, alors qui peut me dire sur quelle base le salaire de nos militaire feuillard est calculer ? Ils ont été recruté pour assurer notre sécurité, pour préserver l’intégrité du territoire, nous avons constaté que depuis plus de 2 mois que les closes de ce contrat n’es pas respecté par l’armée, alors je demande, j’exige que ces 2 mois de salaire illégalement perçu par les militaires soient restitués au trésor afin de faire d’autres recrutements et participer à l’effort de guerre. Rendez nous notre argent soldats feuillards.

    • Mon cher c’est bien dit vraiment s’ils ont honte,( mais helas ils sont loin de la honte, il n’ont jamais dormi avec la honte)ils doivent remboursser notre argent au trésor public. Si les enseignants grevent les jours d’absence sont prelevés sur leur salaire et si reellement les militaires sont dignes de ce qu’ils ont fait ils doivent rien reclamer l’etat jusqu’a la fin du probleme du nord , mais ils sont pressés d’aller a la banque avant la fin du mois.
      Pire encore c’est des gens qui rentrent chez eux si les enfants leurs dit ( BA NI TIE OU BA NI BARA°) ILS SONT pressés de repondre.
      QUE DIEU SAUVE LE MALI.

  9. MALIWEB…qu’est arrive a la video du traitement d’un détenu a Kati???

    On vous a fait peur ou aviez vous eu peur?

    EUX ONT EU LE CULOT DE MALTRAITER ET FILMER…ET VOUS VOUS N’AVEZ PAS EU LE CULOT DE MAINTENIR LA VIDEO QUE VOUS AVEZ POSTE PENDANT QUELQUES HEURES TARD DANS LA NUIT….

    LA VIDEO EST DISPONIBLE SUR YOUTUBE ET AUTRE SITE…J’AI PROMIS DE NE PAS METTRE DE LIEN SUR LE SITE MALIWEB….

    IL NE FAUT PAS CACHER LES ATROCITES…C’EST CA QUI RISQUE DE PLONGE LE PAYS DANS CE QUE VOUS CRAIGNEZ….PUISQUE CES VIDEOS VONT SORTIR….ET VOUS DEVENIEZ COMPLICE EN QUELQUE SORTE….

    Pourtant la video des 100 coups de fouets demeure….ON MERITE NOTRE SORT…NOUS SOMMES TRES INJUSTES ET LOIN D’ETRE OBJECTIF….CHOSES DONT ON SE PLAINT…

    Moussa Ag, decu par la decision de MALIWEB de retirer la video du maltraitement du captif, probablment Berets Rouges, par les fanfarons de Kati

  10. En attendant que HAYA et sa bande finissent de pondre leurs œufs à KATI, le reste du Mali doit s’organiser rapidement pour aider les jeunes qui sont restés sur place à libérer le pays. Que personne ne compte sur les voyous de KATI et leurs mères .

    • c’est vraiment con et mal éduqué, konèkè, de parler de Haya ainsi. Mais des gens comme toi, les maliens les comprennent. Vous êtes, toi et tous ceux qui te ressemblent, plutôt des voyous dérangés par la transparence actuelle dans la gestiondes choses.

  11. Ils sont tous des islamistes. Le Mnla est venu sous les menteaux d’Ansardine et du MUJAO tous sortis des entrailles de AQMI qui est une filiale de Al Qaiada. Il ne faut pas que les parrains occidentaux du MNLA nous fassent croire que ce mouvement a des revendications identitaires. Meme la, quelle ethnie n’en a pas au Mali? Tout peut se discuter au Mali actuellement sans prendre le moindre couteau. Si des rebelles se croient forts ou braves pour prendre des armes contre leurs freres maliens, qu’ils s’assument. Je sais que partout au monde, on traite les militaires maliens de fuyards (ils l’ont été). On traite les maliens en général de lache. Ce n’est point de lacheté. Ceux qui ont pris les armes sont des maliens et nous les avons considéré comme tels, croyant qu’ils peuvent raisonner un jour ou l’autre. Nous nous rendu compte qu’il ne s’agit que d’energumes qui ne sont meme pas acceptés dans leur propre societé. Ils ne sont qu’une infime minorité des Touaregs pour qui ils disent se battre. Notre inaction n’est point une lacheté. Beaucoup d’erreurs ont été commises par le passé dans la gestion des rebellions au nord. C’est pourquoi, il est important de prendre le temps pour comprendre la situation afin d’éviter l’amalgame. Les jours suivants seront durs pour tout le monde. Wait and see.

  12. Le mnla ne represente personne surtout pas les populations de gao.si le mujao permet de detruire le mnla il faut alors aider le mujao.celui qui regne par les armes perira par les armes.Il faut aider la jeunesse du nord.

    • bonjour a tous les internautes pour moi aujourdhui vous etes sur le point davoir une solution pour la crise qui prevaut notre pays.ne vous melanger pas avec ses imbeciles des songhoy qui sont aujourdhui assoiffer de diriger le mali par leur politiques.vous les bambara il ya quelque chose que vous ne comprener pa cette rebellion de cette annee est une rebellion touaregue et songoy.cest la raison pour laquelle il n ya pa eu de gandakoy cette annee

Comments are closed.