Nord et centre : La CMA viole la mesure d’interdiction des pick-up et motos du CEMGA dans certaines zones

21
Des combattants de la CMA, lors du Forum pour la réconciliation, à Kidal, le 28 mars 2016.
Des combattants de la CMA, lors du Forum pour la réconciliation, à Kidal, le 28 mars 2016.

La mesure d’interdiction de déplacement des véhicules  pick-up ou motos dans une partie des régions de Tombouctou, Ségou et Mopti du chef d’Etat-major général des armées (CEMGA) menace les intérêts de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA). C’est ce que suggère son communiqué en date du 6 février dernier qui défie les instructions de l’armée.

Le  chef d’Etat-major général des armées, le général de brigade M’Bemba Moussa Kéita, en application du décret 2017-001 du 5 janvier 2017 relatif à l’opération “Dambé” a pris une mesure en date du 1er février 2018. Cette mesure instaure en substance une interdiction formelle d’user de pick-up ou de motos comme moyens de déplacement dans certaines localités ciblées des régions de Tombouctou, Ségou et Mopti.

Si en 6e région, seul le cercle de Niafunké est ciblé, c’est l’ensemble des circonscriptions de Mopti qui sont frappées par la décision. Dans la région de Ségou, la mesure s’étend sur trois cercles, Niono, Tominian et Macina

En clair, dans les circonscriptions concernées, le communiqué de l’Etat-major général des armées indique que tout contrevenant à la mesure de restriction sera considéré comme une cible militaire, y compris ceux qui transitent par les parties du territoire signalées.

Quelques jours après cette sortie, depuis Kidal, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), sous la signature d’Almou Ag Mohamed, le 6 février, a fait sortir un communiqué pour, dit-elle, “attirer l’attention des autorités nationales et de la communauté internationale sur le sort des populations vivant dans le Centre du pays notamment dans la région de Mopti et les cercles de Niafunké (région de Tombouctou) et Niono (région de Ségou)”.

Et à la CMA de rappeler que “les populations de cette zone sont visées depuis le 1er février 2018 par une restriction de leur liberté de mouvement imposée par une décision de l’Etat-major général des armées du Mali, qui interdit à compter de cette date, toute circulation à moto et pickup sans limitation de délai”.

Faux prétexte

Pour se donner bonne conscience et surtout en faire une récupération, les ex-rebelles enfoncent le clou : “En plus d’ouvrir la voie à des amalgames dangereux en désignant tout contrevenant comme  ‘cible militaire’, cette décision, impose un embargo économique à des populations civiles déjà éprouvées par plusieurs années de crise”.

La CMA va jusqu’à  trouver un prétexte : “Dans ces zones où il n’existe aucune route aménagée, les seuls moyens de transport et d’approvisionnement en vivres, venant de l’Office du Niger (région de Ségou) et la Mauritanie, sont ceux visés par cette mesure d’interdiction”.

Plus loin, “la Coordination des mouvements de l’Azawad s’interroge sur la pertinence et la légalité de cette mesure, invite le gouvernement du Mali à rétablir et à garantir la liberté de circulation des populations civiles et de leurs biens dans lesdites zones”.

La CMA fait des insinuations  et “appelle les organisations de droits de l’Homme, y compris la division droits de l’Homme de la Minusma, à concentrer leurs efforts sur cette zone pour prévenir toute violation des droits humains”.

Un tel communiqué est la preuve que dans le Nord, les signataires de l’accord notamment la CMA défient l’autorité de l’Etat au-delà même des zones où elle est présente. Pis, le contenu du communiqué rappelle bien qu’il y a quelques mois les accusations faites par l’armée contre la CMA dans la zone de Goma-Coura.

A. M. C.

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Ce n’est que maintenant que ces bâtards pensent aux difficultés des populations? C’est bien de leur faute si ces populations sont éprouvées. Ils ont amené la guerre, la mort et la désolation dans cette partie du pays. Ils savaient très bien qui leurs rébellions récurrentes affectaient la vie des populations. Ce sont eux les premiers responsables de cette situation. Il faudra bien les amputer de leurs moyens de transport nocifs leur permettant de fuir après leurs forfaits. S’ils utilisaient ces moyens à des fins sociales ou de paix, personne ne leur en interdirait leur utilisation. C’est bien avec ces moyens qu’ils commettent les crimes les plus odieux, les attaques contre les convois militaires et contre les paisibles populations civiles. C’est une très bonne décision des autorités d’interdire la circulation de ces engins avec lesquels ils sèment la mort.

  2. Le Mali n’a pas d’armée. Les FAMA sont une arme, souvent contre le Mali.
    Quand le contribuable est sacrifié pour armer les FAMA, ils fuient et abandonnent les armes pour les ennemis. Les sentinelles crèvent de sommeil en plein travail et livrent tout un camp qui se fait massacrer.

    Les maliens n’ont pas compris que la CMA est militairement plus forte que les FAMA ?
    Pour faire respecter une décision, il faut une force publique qui tienne la route.
    Qu’est ce qu’IBK peut faire à part des bouffonneries ou mendier l’aide de la communauté internationale ?

  3. C’est au chef d’état-major de faire appliquer sa décision de gré ou de force,
    CMA Criminels Maliens Audacieux, ont toujours l’audace de défier l’état Malien et son armé.
    La mesure doit être appliquer ,jusqu’à nouvel ordre, ces imbéciles sont ceux qui s’ attaquaient à nos militaires et aux civils,
    raison pour laquelle ces enfants du diable trouveront des arguments fallacieux, pour montrer du doigt l’état Malien et son armé à chaque fois qu’une solution vise a rétablir la quiétude des citoyens.
    Alors s’ ils tenteront de défier, l’armée doit répliquer pour laver l’affront, ces batards n’ont aucune légitimité. .

  4. Je suis malien de Ségou mais, la CMA n’a dit que la triste réalité.
    La mesure de votre “Bemba” ou je ne sais pas sourd-muet-aveugle est liberticide et vise spécialement les populations nomades que l’armée a déjà commencé à massacrer en les accusant de jihadisme, de rébellion et de toutes sortes d’amalgames.

    La CMA a raison car les routes ne sont pas aménagées dans ces zones et seul des pickups ou des motos sont fréquemment utilisés pour le transport et l’approvisionnement des villageois.

  5. “La CMA viole l’interdiction “…

    Eeeeeh Allah!
    Un viol, encore????

    J’espère que ce viol de la CMA circulera sur les réseaux sociaux comme l’autre, afin qu’un juge puisse la aussi se saisir de l’affaire et poursuivre le ou les violeur(s) !!!😂😂😂😂😂

  6. JE NE SAIS PAS SI VOUS VOYEZ LES CHOSES COMME MOI, MÊME SI JE M’EMPRESSE DE DIRE QUE JE PEUX BIEN ME TROMPER. MAIS A L’HEURE DU BILAN C’EST A DIRE DANS 2 MOIS, CETTE MESURE DU CHEF D’ETAT MAJOR DES ARMÉES SERA CONSIDÉRÉE PAR L’ONU ET LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE, COMME UNE ENTRAVE A L’APPLICATION DE L’ACCORD D’ALGER.

    NON PAS QUE JE SUIS D’ACCORD AVEC ELLES, MAIS J’AI APPRIS A ANALYSER LEURS POSITIONS ET LES RÉACTIONS GÉNÉRALEMENT ATTENDUES.

    NON PAS QUE JE PRÉTENDS MAÎTRISER LE CONTENU DUDIT ACCORD, MAIS JE SAIS QU’IL Y A DEDANS LA GARANTIE DE LA LIBRE CIRCULATION DES BIENS ET DES PERSONNES COMME LE MALI S’Y EST ENGAGÉ DEPUIS BELLE LURETTE DANS D’AUTRES REGROUPEMENTS.
    .
    COMME VOUS LE SAVEZ TOUS, LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE NE CONSIDÈRE PAS CES POPULATIONS COMME DES TERRORISTES OU COMPLICES DE TERRORISTES, MAIS LA PLUPART DU TEMPS, COMME UN PEUPLE EXOTIQUE MENACÉ DE DISPARITION. DES HOMMES BLEUS INVITÉS SUR LES CHAÎNES DE TÉLÉVISIONS FRANÇAISES AVEC LEURS CHAMEAUX SUR LE PLATEAU. JE L’AI VU PERSONNELLEMENT AU DÉBUT DES ANNÉES 90.

    A ANALYSEZ-VOUS SEREINEMENT QUELS SONT LES MOYENS DE TRANSPORTS DIGNES DE CE NOM DANS LES ZONES CONCERNÉES???
    EN DEHORS DES CAMIONS POUR LE TRANSPORT DE GROSSES CARGAISONS DE MARCHANDISES DES COMMERÇANTS DE LA ZONE, CONNUS DE TOUS, IL NE RESTE QUE LES PICK-UP ET LES CRUISER STATIONS WAGONS. CES DERNIERS NE SONT PAS LA SOLUTION DANS LA ZONE.

    EST CE QUE PARCE QU’AU MALI ON VEUT NOUS FAIRE CROIRE QUE MÊME LES PÉTARDS A L’OCCASION DES FÊTES DE FIN D’ANNÉE, SÈMENT LA PANIQUE AU SEIN DE LA POPULATION, L’ARMÉE NATIONALE OU PLUTÔT LA HIÉRARCHIE MILITAIRE DOIT CÉDER A LA PANIQUE???
    A POINT DE PRENDRE UNE MESURE INAPPLICABLE MÊME AU CENTRE A PLUS FORTE RAISON DANS CES ZONES DU NORD.

    SI LES TERRORISTES SE DÉPLACENT A MOTOS, CE QUI N’EST PAS TOUJOURS EXCLUSIF, POURQUOI N’ENVISAGERAIT-ON PAS LA CRÉATION D’UNE BRIGADE, QUE DIS-JE, UN COMMANDO SPÉCIALEMENT FORMÉ SUR MOTOS, QUI N’ATTENDRA PAS UNE ATTAQUE POUR TRAQUER LES TERRORISTES OÙ QU’ILS SE TROUVENT???

    POURQUOI NE PAS SE PROCURER DES ÉQUIPEMENTS ACCOUSTIQUES CAPABLES DE CAPTER ET D’ANALYSER A DES DIZAINES DE KILOMÈTRES DE DISTANCES, MÊME LES PAS D’UN TROUPEAU DE BÉTAILS A PLUS FORTES RAISONS UN CONVOI DE MOTOS ET DE PICK UP???

    A MA CONNAISSANCE IL N’Y A PAS D’EMBARGOS SUR CE TYPE DE MATÉRIELS. ET CE N’EST PAS DU CINÉMA PUISQUE LES FORCES ÉTRANGÈRES FRANÇAISES ET ALLEMANDES LES UTILISENT DANS LA SOUS RÉGION [MAURITANIE PAR EXEMPLE]
    .
    ARRÊTONS DE NOUS FAIRE PEUR A NOUS MÊMES PAR DES INTERDICTIONS DE PÉTARDS, DE MOTOS, DE TRICYCLES SOUS LE PRÉTEXTE D’UNE STRATÉGIE NOUVELLE.

    ON LE VERRA BIEN A QUOI CETTE COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE VA ASSIMILER LE PREMIER PAYSAN, LE PREMIER ‘’HOMME BLEU’’ QUI VA TOMBER SOUS LES BALLES D’UNE PATROUILLE DE L’ARMÉE MALIENNE; L’ETAT MAJOR AYANT PRÉVENU QU’IL CONSIDÈRE TOUTE PERSONNE QUI CONTREVIENDRAIT, COMME UNE CIBLE MILITAIRE.

    POSONS NOUS LA QUESTION DE SAVOIR SI UN CHEF D’ETAT MAJOR FUT-IL GENERAL DES ARMEES, PEUT PAR UNE SIMPLE DÉCISION, SOUS LE PRÉTEXTE DU NOMBRE ÉLEVÉ DE VICTIMES MILITAIRES ET CIVILES, VIOLER LES LOIS NATIONALES.

    DEMANDONS NOUS SI UNE TELLE MESURE N’EST PAS DU RESSORT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE, ET SI ELLE NE DOIT PAS ETRE INCLUSE DANS LES LOIS SUCCESSIVES D’ETAT D’URGENCE.

    NOUS AIMONS TOUS CE PAYS,NOUS NOUS EN SOUCIONS TOUS, MAIS RÉFLÉCHISSONS TOUS.

    LES SOUNDIATA,BABEMBA, SAMORY ET AUTRES FIRHOUNS DONT NOUS NOUS RÉCLAMONS, MÊME S’ILS ONT VÉCUS AU MALI, SONT D’UNE AUTRE ÉPOQUE.

    AUCUN FAIT VISIBLE DE LEUR RÈGNE NE PEUT ETRE EXHIBÉ AU MALI, NE PEUT FAIRE NOTRE FAUSSE FIERTÉ.

    REGARDEZ D’AUTRES PAYS. TENEZ L’EGYPTE PAR EXEMPLE, CINQ MILLE ANS APRÈS, DES MILLIONS DE TOURISTES BRAVENT LES TERRORISTES POUR ALLER VOIR LES PYRAMIDES ET AUTRES MERVEILLES.

    AU MALI A T-ON TROUVÉ LES RESTES DE SOUMANGOUROU KANTÉ AU NIANAN KOULOUBA DE KOULIKORO???

    A T -ON TROUVÉ LES TRACES DE EL HADJ OUMAR TALL DISPARU DANS LES ABÎMES DES FALAISES DE BANDIAGARA ????

    QUELLE TRACE A T-ON DE SOUNDIATA KEITA, DE KANKA MOUSSA, TIEBA, BABEMBA TRAORE, DA MONZON DIARRA, BITON COULIBALY ETC????

    BON SANG PENDANT QUE LES AUTRES ENVISAGENT DE RECONQUÉRIR LA LUNE ET DE COLONISER LA PLANÈTE, NOUS NOUS GLORIFIONS CHAQUE JOUR DANS LES JOURNAUX, A LA TÉLÉ D’ETRE LES DIGNES FILS DE …., D’ETRE DES BÂTISSEURS D’EMPIRES, DONT LA SEULE PREUVE NOUS EST FOURNIE PAR LE BLANC.

    • SOUNDIATA KEITA, KANKA MOUSSA, TIEBA, BABEMBA TRAORE, DA MONZON DIARRA, BITON COULIBALY, sont tous des bonobos et des carpes.

  7. FAMA c’est lui qui ne respecter pas votre consignez TUEZ les vous êtes seuls porteurs des armes du territoire national .

  8. comrades orders that are unable to be lastingly enforced should not be given being such actions only go to reveal giver of orders inability to enforce plus meaningless authority.
    Order should provide for delivery of sustenance required for living even if delivery of those goods be by convoy or/plus at designated period to designated localities.
    Under information provided here no motor vehicle allowed order appear to be a life or death order. In short violator appear damned if it keep order or damned if it did not. However, as set forth there are reasonable alternatives for deliveries which allow for them to be inspected even if all must be limited to a designated route where all who travel such route will not be fired upon but, those of motor vehicles who do travel routes not so designated should plus will be fired upon with intent to mobilize for violation of ban on motor vehicles. Alternative or/plus addition to firing on violating motor vehicles is confiscation of those motor vehicles with severe fine imposed where motor vehicle is returned by authorities to violator.
    This is another undue mess a lack of Security plus Order have created due to illegal AZAWAD terrorists/jahadists who would have been defeated if Army of Mali had held to ECOWAS assistance instead terrorists have been allowed to safely dwell in Mali.
    That was another of IBK incompetent plus showman management actions which made it possible for illegal AZAWAD terrorists/jahadists to continue their murderous plus property destroying actions to this date.
    It is way of backward OLD MEN in leadership position to commit to such murderous plus foolish actions. However, to cleanup this “mess” people of Mali must turn to youthful plus mature leadership that will quickly plus efficiently lead people of Mali to Perpetual World Class Modern living. Moussa Coulibaly is our man.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
    Patriotic Movement Platform For Change

    Very much sincere, Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  9. Merci bien Sangaré. Tu as tout dit. Pourquoi un accord qui de toute façon ne sera pas respecté. Le Mali doit mettre fin à tout accord et préparer la guerre totale. C’est la seule alternative. Après ils viendront nous demander un accord qu’on refusera
    Qui veut la paix prépare la guerre.
    C’est assez de rire de nous

  10. En cette mesure concerne seulement la plebe dans la region de mopti et au Sud. Sinon, “aucune fanfaronade” ne ferait dire au Gen. Bemba que la CMA et leur membre ne peuvent pas circuler a Moto ou dans des pick up au Nord.
    Comme IBk , qui menace “avec son gros doigt” la plebe au Sud, Bemba aussi veut se ‘montrer intransigeant avec la population au Centre.

  11. N’importe quoi.
    Depuis quand ces voyous se preoccupent de la securité des populations!

  12. L’armée nationale seule défense nationale et légale, ELLE doit donner ultimatum à tous les groupes armés de déposer des armes groupes signataires ou pas les FAMAS seuls légitimes .

  13. MOI JE NE VEUX PLUS DE COMBAT. DEPUIS L’INDÉPENDANCE NOUS SOMMES ENTRAIN DE SOUFFRIR POUR CE NORD. CE NORD EST NOTRE CANCER, NOTRE BRAS CANCÉREUX QU’IL FAUT COUPER. SOYONS RÉALISTES. QUE CEUX DU NORD QUI SE SENTENT MALIENS DESCENDENT. JE SUIS DU SUD. JE ME RÉCLAME DE SOUNDIATA, DE BABEMBA, DE SAMORY MAIS PAS DE FIRHOUN. AU FAIT ASKIA MOHAMED ÉTAIT-IL BLANC OU NOIR ? SI ON NE COUPE CE BRAS CANCÉREUX MÊME NOS PETITS ENFANTS FERONT CETTE GUERRE.

  14. LES GENS DE LA CMA SONT DES RIGOLOS MÊME QUOI;DEPUIS QUAND LE PROBLÈME DES POPULATIONS EST LEUR AFFAIRE.MÊME LES GENS DE KIDAL NE LES AIMENT PLUS ; MAIS ILS PEUVENT RIEN CES PAUVRES.LES AUTORITÉS NE DOIVENT PAS MORDRE A LEUR NIAISERIE.ON LES CONNAIS ASSEZ. JE SAIS QUE LE CEMGA EST UN HOMME DE DÉCISION S’IL DOIT CAPITULER . JE LUI DEMANDE DE DÉMISSIONNER CAR IL POURRA RIEN FAIRE POUR ATTEINDRE SES OBJECTIFS.COURAGE MON GAL. TENEZ BON. ON TE SOUTIENT

  15. DEPUIS L’INDÉPENDANCE NOUS SOMMES ENTRAIN DE SOUFFRIR POUR CE NORD. TOUT NOTRE ARGENT VA AU NORD. RIEN AU SUD. CE NORD EST NOTRE CANCER. LE CANCER D’UN BRAS QU’IL FAUT COUPER. SOYONS RÉALISTES. QUE CEUX DU NORD QUI SE SENTENT MALIENS DESCENDENT. JE SUIS DU SUD. JE ME RÉCLAME DE SOUNDIATA, DE BABEMBA, DE SAMORY MAIS PAS DE FIRHOUN. AU FAIT ASKIA MOHAMED ÉTAIT-IL BLANC OU NOIR ? SI ON NE COUPE CE BRAS CANCÉREUX MÊME NOS PETITS ENFANTS FERONT CETTE GUERRE.

  16. La CMA ne défie pas l’ AUTORITÉ,la CMA est L’AUTORITÉ.
    Au niveau des FORCES ARMÉES celle qui gagne impose son autorité.
    En 2014,IBK a signé un cessez-le-feu avec ces gens,malgré qu’ ils aient abattu de «sang froid »LES HAUTS FONCTIONNAIRES DE L’ÉTAT.
    IBK le disait régulièrement pendant ses critiques adressées à ATT”UNE ARMÉE EST FAITE POUR SE BATTRE ”
    Il avait raison,mais il ne l’a pas appliqué.
    Notre armée avait certes perdu une bataille,mais n’avait pas perdu d’abord la guerre.
    AVEC LES CRIMINELS,ON NE NÉGOCIE PAS EN POSITION DE FAIBLESSE,SINON LE REGRET CONTINUE ET L’HUMILIATION S’ABBAT SUR NOS SOLDATS.
    IBK ne s’est pas contenté de demander le cessez-le-feu,il a refusé de cautionner la bataille perdue,qu’ il n’a en aucun cas donné l’ordre.
    En plus de la déception de nos soldats d’avoir perdu une bataille,s’est ajouté ce volt face du président de n’être pas le donneur d’ordre.
    L’ ARMÉE A CONSTATÉ CE JOUR QU’ ELLE N’A PAS UN CHEF.
    Elle ne pouvait que s’affaiblir.
    Maintenant,le chef d’État major attend un soutien FORT de son président pour affirmer son autorité.
    En est il capable?
    Les attaques qu’ on constate contre nos MILITAIRES ne sont elles pas ,en réalité,celles des éléments de la CMA aux ordres de iyad ag GHALLI?
    On a pas voulu combattre,en 2014,ces éléments,mais,eux,n’ont jamais arrêté d’attaquer L’ARMÉE MALIENNE orpheline de son CHEF SUPRÊME.
    ON A INTÉRÊT À ENGAGER UN COMBAT RÉEL CONTRE CES GENS,SI ON VEUT AVOIR LA PAIX.
    C’est la seule condition pour restaurer la dignité de l’ ARMÉE MALIENNE .
    IBK a une occasion de MONTRER que son armée monte en puissance.
    IL FAUT METTRE FIN À CET ACCORD QUI NE SERT À RIEN CAR NON APPLICABLE.

Comments are closed.