Libération de cinq Nigériens enlevés au Niger, l’otage tchadien est mort

9
Les islamistes du MUJAO

NIAMEY – Cinq Nigériens enlevés le 14 octobre dans le sud-est du Niger par des hommes armés ont été libérés samedi, mais leur compagnon tchadien enlevé avec eux est mort des suites de ses blessures, ont annoncé les ONG humanitaires qui les emploient.

Selon un ex-otage joint par l’AFP, le rapt a été commis par le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), l’un des groupes islamistes armés qui contrôlent le nord du Mali, voisin du Niger.

Les cinq Nigériens ont été libérés aujourd’hui (samedi) et se trouvent actuellement au Niger, mais leur collègue tchadien Aimé Soulembaye est décédé suite à ses blessures, ont déclaré les ONG nigérienne Befen (Bien-être de la femme et de l’enfant au Niger) et tchadienne Alerte-Santé dans un communiqué.

Ces organisations se disent soulagées d’apprendre la libération des cinq otages libérés et remercient ceux qui y ont aidé, mais expriment leur profonde tristesse après le décès de l’humanitaire tchadien blessé par balle par les ravisseurs lors de l’enlèvement, une tragédie injustifiable et incompréhensible pour l’ensemble du monde humanitaire.

Selon une source sécuritaire malienne, les cinq Nigériens pris en otage ont été libérés à la frontière entre le Mali et le Niger.

Actuellement, je suis avec les cinq Nigériens enlevés il n’y a pas longtemps par des hommes armés. Ils se portent bien, a indiqué une source sécuritaire nigérienne.

Notre ami tchadien est mort à cause de ses blessures. Il était vraiment malade. Dieu merci, ça va aujourd’hui. On nous a laissés non loin de la frontière, et nous avons marché, a raconté un ex-otage nigérien joint par l’AFP, sans en dire davantage sur les conditions de la libération.

Concernant l’identité des ravisseurs, il a confirmé la rumeur qui courait au Niger et au Mali depuis le rapt le 14 octobre à Dakoro (sud-est du Niger): ce sont les gens du Mujao qui nous ont enlevés. Ils croyaient qu’il y a avait un Blanc parmi nous, a-t-il assuré.

Peu après le rapt, un responsable de la préfecture de Dakoro avait indiqué que les ravisseurs recherchaient un anthropologue italien ayant travaillé pour Médecins sans frontières et resté dans la zone.

(©AFP / 03 novembre 2012 11h01)

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Blanche neige est un vieu degeu blanc à la retraite. Il passe tout son temps sur maliweb. Car il n’a pas de vie, sinon il sombre dans la depression. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    A 60 and passé, à l’heure où la plupart des retraités blancs toubab blen passent leur retraite sur la côte d’Azur, le foudingue a choisit de passer sa retraite entre Maliweb-sur-stransbourg et la republique non populaire de Zazaouad… 👿 👿 👿

    Ce blanc donne à vomir, en plus de sa lâcheté…. 😈 😈

    Courage, tu vas bientôt mourir, seul, même ta femme et ta fille t’ont fuit:
    espèce de kul de babouin: ——————– > 😳

  2. Bientot la bataille pour la liberation du nord va commencer. On verra de quel coté se trouvent Les laches pereux.

  3. Moi je ne comprends rien dans cette histoire ou je suis bête? Si on peut enlever des gens en plein centre du Niger, traverser tout le pays (au moins 500 km) et amener les otages au Mali… Aidez-moi et ce n’est pas le premier cas. Il y a à peine 2 ans, deux jeunes français ont été enlevé en plein coeur de Niamey et connurent un fin tragique vers la frontière malienne. Qui disait que le Niger est un pays sécurisé?

    • Tu n’es pas bete mon frere. C’est simplement que tous les pays qui nous ont traite de faibles sont aussi faibles que nous sinon plus faibles que nous face a l’insecurite dans cette zone. L’equation malienne est passee d’une inconnue a plusieurs inconnues avec l’arrivee des maudits de Kati. La verite finira par se faire voir petit a petit.
      Avec tout ca certains croient que les rats ont quitte la Lybie pour venir atterrir au Mali par magie.
      Que Dieu nous accorde a tous une longue vie pour voir la fin de ces evenements.

  4. Il faut eradiquer des rats , ces beastioles qui empestent nos vies, partout ou qu’il soient.

  5. Blanche neige est un vieu degeu blanc à la retraite. Il passe tout son temps sur maliweb. Car il n’a pas de vie, sinon il sombre dans la depression. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    A 60 and passé, à l’heure où la plupart des retraités blancs toubab blen passent leur retraite sur la côte d’Azur, le foudingue a choisit de passer sa retraite entre Maliweb-sur-stransbourg et la republique non populaire de Zazaouad… 👿 👿 👿

    Ce blanc donne à vomir, en plus de sa *****…. 😈 😈

    Courage, tu vas bientôt mourir, seul, même ta femme et ta fille t’ont fuit:
    espèce de ******: ——————– > 😳

  6. des fils de ***** qui se disent musulmans et tuent les innocents ….des trafriquants de drogue etd,etre humains….

    • le problème n’est pas ces fils de ******, mais nos fils de putes de dirigeants qui devaient faire leur travail et qui se sont contenté des bureaux climatisés de bamako et le pillage de l’argent de l’état…

Comments are closed.