Nicolas Sarkozy à propos de la crise malienne: «L’Algérie a les clés… du problème»

85

C’est ce qu’a estimé l’actuel chef de l’Etat français, mercredi, au cours du débat télévisé qui l’a opposé à François Hollande dans le cadre de l’élection présidentielle.

Le président français reconnaît enfin l'Algérie en tant que puissance régionale

La communauté internationale met en exergue le rôle clé que peut jouer l’Algérie dans le dénouement de la crise malienne. Le président de la Commission de l’Union africaine (UA) a tenu à le souligner: «Le Mali connaît, actuellement, un coup d’Etat doublé d’une rébellion dans le nord de ce pays ainsi que le terrorisme et le trafic en tout genre… Nous ne pouvons pas traiter ces questions sans recourir à l’action centrale de l’Algérie», a indiqué mercredi à Alger Jean Ping qui a confié être venu «solliciter l’appui traditionnel de l’Algérie au continent».

Pour l’Algérie, le conflit malien se traduit, dans l’immédiat, par le rapt de sept de ses diplomates, enlevés à Gao par une branche dissidente d’Aqmi (branche d’Al Qaida au Maghreb), le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao).

La junte militaire, qui a renversé le président Amadou Toumani Touré dans la nuit du 21 au 22 mars 2012, n’a sans doute pas mesuré les conséquences de son coup de force.

La partition du Mali est en marche. Un contexte qui préoccupe au plus haut point l’Afrique de l’Ouest, toute la région en général et l’Algérie en particulier qui a en partage avec le Mali une frontière de plus de 1300 kilomètres. «La situation au Mali, notamment celle qui prévaut dans le nord, constitue une source de grave menace pour le Mali d’abord, mais aussi pour l’Afrique de l’Ouest et toute la région de manière globale», a déclaré Saïd Djinnit, le représentant spécial du Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, au cours d’une conférence de presse qu’il a tenue le 2 mai 2012 à Dakar.

La crise malienne, au coeur d’un sommet extraordinaire qui se tient depuis jeudi dans la capitale sénégalaise, est passée au crible par des dirigeants ouest-africains qui tentent de lui trouver une issue qui mènerait à une transition démocratique ainsi qu’à un retour de l’ordre constitutionnel.
Une préoccupation partagée par les pays occidentaux à l’instar de la France.

La question a été évoquée, mercredi, au cours du débat qui a opposé François Hollande au président sortant dans le cadre de la présidentielle française dont le second tour se tiendra le 6 mai. «Il y a un problème dans cette région.

Le problème c’est la confiance que nous devons mettre dans le travail avec l’Algérie, qui est la puissance régionale, et qui a les clés de l’ensemble des données du problème. La France est l’ancien pays colonial, donc la France ne peut pas intervenir directement. La France ne peut intervenir qu’en soutien avec ces pays. Mais il faut pousser ces pays- Algérie, Niger, Mali, Mauritanie, Sénégal- à travailler ensemble, et que la France et d’autres pays les aident matériellement et techniquement», a déclaré Nicolas Sarkozy qui a été interrogé sur la recrudescence terroriste au Sahel et sur une éventuelle intervention de la France dans la région. Une option qui n’a pas été écartée par le représentant spécial de Ban Ki-moon. «Nous avons toujours privilégié le dialogue dans la recherche de solutions même avec la rébellion, mais en cas d’échec des négociations, la Cedeao (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest, Ndlr) envisage de recourir à une force armée», a fait remarquer l’ex-secrétaire général adjoint aux affaires politiques de l’Organisation de l’unité africaine (OUA).

Le président de la Commission de l’Union africaine a de son côté rappelé les répercussions du conflit libyen qui a profité aux groupes terroristes qui se sont réarmés jusqu’aux dents. «Nous avons aussi la conséquence de la situation dramatique que nous avons connue en Libye, sans oublier le printemps arabe en Egypte et en Tunisie», a fait remarquer Jean Ping lors de son séjour algérois. Des conflits qui ont permis à la diplomatie algérienne de se distinguer…

Source: Le Quotidien L’Expression (ALGERIE)
Par Mohamed TOUATI – Samedi 05 Mai 2012

 

Commentaires via Facebook :

85 COMMENTAIRES

  1. à ceux qui se rejouissent de la defaite de Sarkosy ,ne vous en faites pas pour les français ,nous continuerons à bien vive . Regardez plutot la misère et le bor.del qui regnent au Mali ,vous avez assez à faire 🙄 🙄 🙄 la France est une et indivisible ,le Mali non , il n’en reste qu’un petit morceau ,le grand Mali maintenant c’est l’AZAWAD

  2. A CEUX QUI SUPPORTENT SANOGO ET SON COUP D’ETAT IRREFLECHI:

    IL Y’A UNE MANIERE DE SE DEBARASSER D’UN PRESIDENT ELU ET CE N’EST PAS UN COUP D’ETAT IRREFLECHI…DEMANDEZ AUX FRANCAIS ET AUX SENEGALAIS…

    VOUS DEVEZ AVOIR HONTE DE COMMENTER SUR LA CHUTTE DE SARKOZY SUR CE FORUM…

    Moussa Ag, qui sait qu’un coup d’etat irreflechi ou reflechi n’est pas la solution et ne sera jamais la solution

    • Bsr MR Moussa AG,je crois que tu dois prendre un peu d’eau fraiche sinon tu n’as rien compris de ce qui se passe.Tout le monde a le libre choix de défendre qui que ce soi.
      Les mots que tu viens de dire tu ne connais pas la définition réelle de ces mots (irréfléchi et réfléchi).
      Il ne s’agit pas de supporté mais de trouver des solutions pour le pays.
      Comme tu es un enfant tu va connaitre la vérité dans les jours à venir.

      • QUI EST SUR LA ROUTE DE LA SOLUTION???
        PAS MOUSSA OU SARKOZY…MAIS SANOGO ET CEUX QUI LUI DONNE DU SUPPORT…

        JE SAIS QUE LE COUP D’ETAT EST DEJA FAIT MAIS QU’IL NE S’ABSTINE PAS A NOUS RETARDER AVEC D’AUTRES BETISES…

        PEUT ETRE QUE JE NE CONNAIS PAS LA DEFINITION RELLE DE CES MOTS, MAIS JE TE GUARANTIE QUE SI JE DOIS CHOISIR ENTRE LES DEUX, JE N’HESITERAI PAS A CHOISIR “REFLECHI”…CA A UN MEILLEUR SON A MES OREILLES…

        Prendre le pseudo “DrMAK@” ne te rend pas necessairement intelligent…sinon “Moussa Ag” serait plustot sur azaweb au lieu de maliweb…

        En plus DrMAK@ m’a fait penser a Dr Macaque et ca je connais la definition…juste un peu d’hummour…ne te fache pas et faire un autre coup d’etat irreflechi…

        Moussa Ag, qui ne connais pas la definition relle entre “irreflechi” et “reflechi” mais saura toujours choisir entre les deux mots

  3. Sarko ??? et quesqu’on a a fout.re de l’avis d’un politicien à la retraite oups j’ai oublié qu’il va etre poursuivis en justice pour corruption , alors quesqu’on a a fout.re de l’avis d’un taulard 😆 … c’était ca dernière conn.erie .. adios

    • Amine ,avant de te foutre de Sarkosy , regardes un peu ce qui se passe chez toi avec Bouteflika 🙄 🙄 🙄 question taille il est encore plus petit que Sarko ,mais c’est un grand dictateur !!!! tu as vu ce qu’est l’Algérie d’aujourd’hui ??? sans le petrole et le gaz , vous seriez encore plus pauvres que le Mali 😯 😯

      • ouuu il défend son petit sarkooo hhhhh tu l’aime ?? ooohh il l’aime 😆 😆 😆 , je note que notre pétrole te fais enragé aussi , pour mon pays il va très bien comme on dit chez vous en France hamdoulah 😆 , tu sais en afrique on vit plus dans les arbres avec la zigounette à l’air et on a arrêté le regime a base d’insectes et de feuilles d’arbres depuis quelques années déjà , 🙄
        tu peux vérifier j’habite à Oran et j’ai l’eau H24, électricité ,gaz internet (wifi), mobile , des centre hospitalier super équipés (IRM, ils font les greffes même) ,deux pôles universitaire , aéroport , port , transport en commun supermarché , et même a 200 mettre de chez moi y a un centre spatial ou ils fabriquent “alsat 3” 1er satellite 100% algériens ect… bref j’ai tout ce dont tu disposes dans ton pays … a part peut être le “RMI” parceque vu le temps que tu passes a glander ici a évacué tes frustrations sur les africains ici tu dois pas avoir le temps de faire grands chose dans la vie réelle…

        • 😆 Ce vrai que l’Algerie n’est plus de n’importe quoi… j’apprecie aussi que vous etes parmi les quelque rares du continent a echapper voire resister les actuels agissments de Hoyle.

  4. 5… 4… 3… 2… 1…. Top ! … François HOLLANDE élu Président de la Républiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiique… 😀 😀 😀 😀 😀

    Félicitations…….. Monsieur le Président…….. 😀 😀 😀

    Merci de chasser les petits voyous du MPLMachin…. de l’Elysée………. et des télés françaises 🙁 🙁 🙁

    Vive le Mali… UN et INDIVISIBLE………. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Azrtyuiop, Sarko s’est plaint que sa defaite est imputable a plusieurs forces/groupes a la fois…mais pourquoi est-il alors surpris? N’avait-il pas fait recours a plusieurs methodes et tactiques de peur et division? Halal,immigration,terrorisme… Europe…etc..

      Azrty, j’aimerais savoir: quel role aurait joué les africains tout confondus dans la debacle de Sarko…vu que sarko est un diviseur?

      Depuis l’annee passee jai eu a causer avec plusieurs touristes francais… les jeunes n’ont pas aimé Sarko et m’avaient dit qu’il ne sera pas reelu.

  5. ALGERIE A ENFANTé AQMI ET L’A CHASSé CHEZ NOUS,
    ATT LA NOURRICE DE CE PETIT SATAN,
    CE SATAN AQMI SE NOURRIT DE FEUX LYBIENS, DE DROGUES LATINO AMERICAINS, ET CANNIBALISE LES TOURRISTES BLANCS,
    LA FRANCE ET LA MAURITANIE PARRAINENT LE MNLA CONTRE MALI ET AQMI ET SE FONT BERNER PAR CE CONCCUBAIN MNLA, COCUFIé à SON TOUR, PAR SON VRAI CHEF SATINIQUE YAD AG ALY,
    LE NIGER ET LA CEDEAO ONT JOUé A L’AUTRUCHE SOUS LES ACCUSATIONS DE LA FRANCE ET DE LA MAURITANIE CONTRE ATT…

  6. Dans 40 minutes, c’est à dire à 18 h (16 GMT), aura les premières estimations crédibles sur la victoire annoncée de FH… 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Foudkg… dégage !

    Un jour nouveau se lève … 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Ce soir à la Bastille, je chercherai Sambou dans la foule… 😀 😀 😀

    • Brou Brou ,tu veux la victoire de Hollande ??? tu as oublié que le fils de Mitterrand faisait des trafics en tous genres en Afrique et en particuliers des armes 🙄 🙄 🙄

      • Si Ségolène Royal avait été élue, jamais mon pays n’aurait connu ce qu’il connaît maintenant.

        Ben Ali … Dégage
        Mubarak … Dégage
        Gbagbo… Dégage
        Kadhafi Dégage
        Wade Dégage
        Sarkozy… Dégage 😀 😀 😀 😀 😀
        Obama… 😯 😯 😯 😯 😯

        Un jour nouveau se lève pour le Mali………… 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  7. On espère avec le changement ésperé a Paris, les nouveaux venants vont desormais oser aller dans la direction de l’interêt reel de la France. La politique d’accaparement des pauvre pays africains (Franceafrique) ne pourra plus continuer. Elle est desormais dangereuse pour l’interet durable de la France vu que rien n’arretera la Chine dans sa seduction du continent. Cette politique elle risque de creer des nouvelles revolutions a la rwandaise chez la jeunesse africaine, qui conduiront a la rupture total avec la France.

    La France, vu ses liens culturels avec l’Afrique, est mieux placee a travailler avec celle-ci… mais il faut desormais des relations WIN WIN, sinon la France risque d’etre brutalement refoulee du continent dans les deux procahines decennies, puis qu’il s’agira de la survie de plus d’un milliard d’africains. Il faut commencer dès maintenant a etre sincere avec l’Afrique…car vous n’avez plus a faire avec des colonialistes, mais nous jeunes qui vont desormais decider pour l’Afrique… et nous avons l’esprit et la connaissance necessaire a relever tous les defis.

    The wind of change!

    • Absolument. …

      Il faut être réaliste. Je l’ai dit, et je le répète. La France est notre allié naturel. Mais il est absolument nécessaire que ce pays abandonne ses politiques néo-coloniales d’une autre époque. La jeunesse africaine a besoin d’entreprises de partenariat. Si la France ne s’engage pas dans cette voie, alors, d’autres pays le feront.

    • J’espere bien aussi frere que la France-Afrique sera vu autrement. L’agerie avec une cle donnee par la france de sarko. Elle en possede en plusieurs et que dire de celle que le general mauritanien detient encore. La France depend beaucoup de l’Algerie pour son petrole, sinon apres la Lybie ca devrait etre l’Algerie. La solution commence par nous memes (maliens et maliennes).

  8. Moi j’ai le coeur serre lorsque je vois certains ecrire ‘qu’ils ont honte d’etre malien’ a cause d cette crise! chaque nation connait des hauts et des bas dans son histoire ou son evolution!! Le Mali vit certe une situation difficile aujourd’hui, mais ce n’est pas la fin du monde! ces moment sombres prendront fin et le Mali brillement plus qu’il ne l’a ete dans son histoire. mais de grace si on est fiers d’etre malien dans les moment de gloire, il faut l’etre aussi dans les moment les plus difficiles de l’histoire de son pays.

  9. La clé du problème est avec l’Algérie selon Mr Sarkozy mais la clé de la solution sans doute se trouve avec le Mali.
    1 Un conseil de ministre entièrement consacré à la mise en condition de notre armée pour mater les groupes armés.
    2Que les responsables militaires fassent un ajustement de l’effectif enlever ceux qui ont déserté et ceux qui ne veule plus retourner se battre.
    3Enlever ceux qui veulent rester dans l’armée pour nous mettre les battons dans les roues ils n’ont pas songé à écarter quand il était au pouvoir maintenant qu’il y a des civiles aux affaires ils veulent retarder les combats au nord.
    4Donner à l’effectif restant les moyens modernes qu’ils peuvent tout de suite utiliser pour combattre les rebelles.
    5reparer le plutôt possibles les avions hélicos et tout autre matériel à notre disposition.Que nos migs soient opérationnelles. Payer suffisamment de véhicule 4×4 de mitrailleuses et de canons.

  10. merci Mr Vision2012 ‘espèrons que les autres comprendront; La france aide logistiquement la MNlA nous le savons tous , la preuve la CDEAO au cours de leur reunions sont assistés par les officiers de l’armée française.or rappelons nous que l’Afrique n’a jamais ete considerée pour l’envoier des troupes en libye.La CDEAO n’attende que l’ordre de la france pour agir contre Ansar, qadmi et autres mais pas la MNLa qui est soit disant un mouvement politique mdr!!!!debout les yeux ouverts et amis de l’afrique pour un avenir meilleur

    • comment peut on prendre comme pseudo “vision 2012” quand on est aveugle ??? ce type va voir son marabout avant de poster ses commentaires ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Vraiment tu es fou quoi Mr “fou.dkg” sinon cmt en tant qu’un homme normal tu peux appeler a voter “Sarkozy”? Peux-tu te racheter en appelant le peuple francais a le foutre dehors?

        • Alors… ça a servi à quoi de bombarder l’Afrique ?

          Vous avez sauvé des vies à Misrata et Benghazi……….. Pourquoi ? ………… Et nous… à Aguel’Hoc ? … qui nous a sauvés ?

  11. Le role del’Algerie a ete’ evoque’ a’ plusieurs reprises par Naloma et Lalumiere-dufour ici sur maliweb. La declaration de Sarko ne doit pas surprendre les visiteurs de maliweb. Ceci etant dit,si les maliennes et les maliens arrivent a’ parler d’une seule voix,s’unissent et arrivent a’ comprendre que l’existence du Mali doit etre leur premiere priorite’, tous nos problemes trouveront des solutions!
    IL FAUT AVANCER POUR LE MALI!!!! LA DEMOCRATIE ET LA CONSTITUTION NE SONT PAS PLUS IMPORTANTES QUE L’EXISTENCE DU MALI! MES AMIS,SOYONS PRUDENTS ET SAGES!!!!

  12. Personne ne meurt sans dire la verite et toute la verite. Ce n’est pas une chambre a la clé unique. L’Algerie n’a que la clé de la porte anterieur la chambre. Dès janvier jai affirmé ici sur Maliweb la FAM (France-Algerie-Mauritanie)comme etant le trio a la base du MNLA. Maintenant Sarko veut nous faire croire que son rôle y a ete éphemère. Merci Sarko… Mr SVP vous remettez votre part de la clé aux socialistes qui remettront cette clé au Mali pour ouvrir la premiere porte. De là tout espoir existera au Mali. Le reste viendra a l’Africaine.

    • “Le Mali n’est pas en danger du fait d’un «putsch militaire» mettant en péril un processus de démocratisation exemplaire, mais du fait de la démocratie formelle et des enjeux géopolitiques, économiques et stratégiques dont les citoyens ordinaires n’ont pas la moindre idée.” Le Quotidien d’Oran d’Alegerie.

  13. Mes chers maliens n’ecoute ce Mr sarko qui est le source de la rebellion au mali car le siega de mnla c’est en france et financer par les francais,,,,,

    sarko je t’enpris ne te mele plus de notre affaire le maliens te dit non et pr toujours laisse le mali en paix et l’afrique entire et merci.

  14. ………Nous maliens, nous sommes responsables de ce que nous subissons aujourd’hui. Nous nous sommes tous laisser endormir par nos hommes politiques et certains hommes réligeux et nous voila aujourd’hui devant notre manque de courage et notre manque de sévérité face aux dangers. Nous avons atteint le haut dégré du manque d’audace. Dialoguer c’est bien, mais pas jusqu’à perdre notre dignité qu’en bien même, le MALI dialogue depuis 1962. La seule solution pour ce problème est de mener une guerre totale sans merci. Le malien par sa gentillesse se fait avoir chaque fois et il faut que sa cesse. Nous sommes humiliés, rabaisser davant le monde entier et devant nos ennemis qui n’attendaient que cas. Jamais, notre dignité n’a été bafouillée. Il est urgent de ceser les beaux discours et les dialogues inutiles qui ne correspondent plus à la réalité atuelle.

  15. S’il vous plait, CESSEZ VOS CONNERIES DE DECLARATIONS DE SOUTIEN OU DE DESAPROBATION. CESSEZVOS CONNERIES. OU EST Mr. DIARRA LE PM. PRENNEZ LE CONTROLE DE LA COMMUNICATION DE L’ORTM ET DE L’ARMEE. NOMMER Mr. et tres vite UN NOUVEAU CHEF D’ETAT MAJOR DE L’ARMEE.

    ET QUE CESSENT TOUTES LES CONNERIES DE DECLARATION A LA TELE. ON A PAS BESOIN DE DIRE QU’IL N’AURAIT PAS PUNERIE DE CA ET DE CA A BAMAKO OU A KATI. ALORS QUE LES AUTRES N’ONT MEME PAS A MANGER OU DORMIR. CA DONNE L’IMPRESSION QUE LE MALI SE RESUME A BAMAKO ET QU’ON ””'”S’EN FOUT DU RESTE DU PAYS””””.
    S’IL Y A UN GOUVERNEMENT, QU’IL PRENNE LE CONTROLE DE L’INFORMATION.

    *****ON A BESOIN DE RETROUVER NORE UNITE ET CELLE DU PAYS*** PAS DE DEUNION******

    • J’aurais souhaite qu’il y ait beaucoup d’adultes comme toi au Mali. Malheureusement il ne y en a pas assez! 😥 😥 😥

  16. Quand ton pays est sale et manque paix durable tu ne peut lui rendre sa proprété et son unicite qu‘en le lavant avec ton sang. M. gwabi

  17. Honte d‘etre malien c‘est ignorer l‘histoire du combat des peuples et des nations pr la liberté l‘independence et l‘emacipation,avoir honte d‘etre malien c‘est de ne pas suffisament analyse les enjeux geopolitique et geostrategie que constutue le nord de notre pays apres le combat de la decolonisation nous n‘avons pas eu honte d‘avoir ete colonisé bref ce n‘est ni une declaration ni moins une resolution qui pourront anéantir l‘existance de tout un peuple certe l‘epreuve est difficile mais la roue de l‘histoire continera de tourner et cette meme histoire retiendra que nous somme une grande nation et nous le demeurerons<> M. gwabi

  18. La France elle n’a pas amis elle sont avec l’inter c’est les peuple malien qui doit discuté pour rejoindre cette problème qui frape le moitié de notre pays.

  19. On se battra pour relever la tête de notre pays… 😀 😀 😀 😀 😀 . Je crois même que c’est ce que certains sont entrain de faire. Et ce la ne plaît pas à d’autres…

    Moi, Broulayi, le fais confiance à l’équipe de CM Diarra. Malick à la Justice… Makadji au Ministère de la Santé… et tant d’autres… Inchallah… ça ira. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Personne ne doit nous distraire. N’écoutez pas l’ignoble Foudkg. Quand je lui cognerai dessus, il va fuir… 👿 👿 👿 👿

    • eh Brou brou ,toi aussi tu as du changer à nouveau de pseudo !!!! le site Maliweb est à l’image du pays : un vrai bor.del 🙄 🙄 ……………file acheter une burqa à ta femme ,les barbus arrivent au pas de course 😆 😆 😆 😆 ………..et n’oublies pas de voter NICOLAS demain 😆 😆 😆

      • File vite chercher une crème à blanchir la peau pour ta femme et à ta fille… le FN se renforce … 👿 👿 👿

  20. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 tu oublies le petit Taliban , grand défendeur des voleurs de la République , du Généralissime qui lui meme faisait congeler toutes les plaintes posées contre ceux là ,……..etc ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  21. ——J’AI HONTE D’ETRE MALIEN MAINTENANT—–
    Des millions de Maliens a travers le monde vivent dans la honte totale,lhumiliation,du jamais vu,beaucoup ont envie de changer de nationalite,parcequ’ on dirait qu’il n’ y a que des animaux au Mali.ce qui se passe au Mali n’est pas digne d’un etre humain,l’autodestruction par excellence,ce pays doit vraiment disparaitre de la carte.
    LE MALI EST DEVENU LE SYMBOLE DE LA HONTE DE TOUTE LA RACE NOIRE.

    • Courage… malien… Courage…

      Les bambaras disent : “boli man djiougou… koflè baliya déka djiougou”…

      Courage mon frère. Et lève la tête. Le général de Gaule s’est réfugié en Angleterre (et jusqu’à Brazzaville au Congo :-D) pour diriger la Résistance. Aujourd’hui, la France a relevé la tête.

      Moi je défends mon pays. Quoi qu’il arrive. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • tu defends ton pays ……..oui mais depuis la FRANCE ou tu as tout le confort moderne………et ou tu trouves du saucisson 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Je suis d’accord avec toi, mon frère.Tout rentrera dans l’ordre, selon la volonté de dieu. Tel le phoenix, le Mali se relèvera de sa chute.On en reparlera.

  22. hypocrite de sarkzy franchement dit qu’il ferme sa grande guelle tout ça c’est a cause de lui si toute fois il n’avait pas tue kadafi tout ça n’allais pas venir minable fout nous la paix s’il te plais si tu es homme comme tu le dit va libere le mali au main des bandis que tu a creer

    • Toubni ,au lieu de faire la queue devant la CAF pour toucher tes allocations ,je te conseille de rentrer au Mali et d’aller te battre 🙄 🙄 🙄 mais comme tu n’as pas de cou.illes je sais que tu ne le feras pas 😆 😆 😆 😆

      • Jour J – 1………. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        Toute chose a une fin… Mubarak a dégagé… Ben Ali… itou… 😀 … Kadhafi a été lapidé en public… Wade a dégagé… ATT a été dégagé…

        Toute chose a une fin… 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 tu oublies le petit Taliban , grand défendeur des voleurs de la République , du Généralissime qui lui meme faisait congeler toutes les plaintes posées contre ceux là ,(dès qu’il en avait connaissance ) ……..etc ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • OHH tu sais pas q kadafi etait le chef de c rebelles touaregs en meme tps mediateur ca s voit q tu vis pas o mali

  23. La partition du Mali n a jaimais eter en marche et ça ne sera j amai en marche.
    Le Mali n a pas besoin de laide dirrecte ou indirecte de la FRANCE hiphocrite.
    Le demon Sarkozy veu la division du Mali pour liberer les hotages FRANÇAIS,et AQMI ou MNLA doi s avoir que la FRANCE n a pas de amis en AFRIQUE, malgrer les cinquantes milles EUROS que Sarkozy doit a Kadafi il a preferer de le tuer.

  24. Très juste Morales Fasso.

    Sanogo ne savait peut être pas que la situation était déjà chaotique au moment du putsh.

    Prions ALLAH pour qu’IL préserve et bénisse notre pays le MALI.
    Banissons les critiques destructives entre nous et laissons de côté tout intérêt individuel ou partisan, privilégions notre pays, le MALI.
    Pour cela il faut que nous maliennes et maliens soyons vigilants, conciliants, tolérants, solidaires et unis pour sauver notre pays le MALI.
    Notre devoir de citoyen de patriote est d’accompagner le PM et son gouvernement pour trouver des solutions nationales idoines qui permettront la sauvegarde de notre intégrité territoriale, de notre devise : Un Peuple – Un But – Une Foi pour que flotte notre drapeau Vert-Jaune-Rouge du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest du territoire de notre cher pays le MALI d’aujourd’hui, le MALI de demain.
    Vive le MALI UN et INDIVISIBLE.

  25. “La France est l’ancien pays colonial, donc la France ne peut pas intervenir directement. La France ne peut intervenir qu’en soutien avec ces pays. Mais il faut pousser ces pays- Algérie, Niger, Mali, Mauritanie, Sénégal- à travailler ensemble, et que la France et d’autres pays les aident matériellement et techniquement”, a déclaré Nicolas Sarkozy. tes propos sont ridicules, pourtant tu as eu toutes les formules, tous les paramètres ont été rassemblé pour intervenir en Libye et en côte d’Ivoire. Heureusement qu’il ne te reste plus que 24 heures pour être terrassé par Hollande.

    • MERCI MON FRERE : si cela est vrais , il va voir de ces yeux . Il ya proverbe americain qui dit : GO AROUND – COME AROUND . QUE LE BON DIEUX PROTECTE LE MALI ” AMEN “

  26. LE MALI EST EN DANGER A CAUSE DES OTAGES ETRANGERS :
    1) LA FRANCE ET L’EUROPE VEULENT OBLIGER LE MALI NEGOCIER AVEC CES BANDITS POUR SIMPLEMENT RECCUPERER LES OTAGES OCCIDENTAUX… DONT LA VIE EST PLUS IMPORTANTES QUE CELLES DE NOS MILLIONS DE POPULATIONS COLONISéES PAR LES MNLA ET YAD ET ACCOLYTES
    2) L’ALGERIE VA NEGOCIER AVEC LES TERRORISTES ET OBLIGER LE MALI … DE MËME POUR RECCUPERER AUSSI CES 7 OTAGES…
    3) LES ISLAMISTES FONT DES FATOUAS SUR LE SUD DU MALI POUR QU’ON CENTRE TUE ENTRE NOUS :
    – BERETS ROUGES CONTRE BERETS VERTS
    – SAGARA CONTRE POUDOUGOU AU PAYS DOGON,
    – UNEEM – CONTRE MARIKO
    – AEEM AMADOUN CONTRE AEEM MARIKO;
    – PRO- JUNTE CONTRE ANTI JUNTE,
    – PRESIDENT INTERIMEUR CONTRE FUTUR PRESSé PRESIDENT DE TRANSITION
    – DEMOCRATES CONTRE PUSHISTES
    – MALIENS SAUVINS CONTRE CEDEAO
    ETC. QUE DIEU SAUVE MALIBA !!!

    • Parfaitement d’accord avec vous!
      Le Mali a cette grande responsabilite et de devoir de liberer SEUL le Nord. Car ni l’Algerie, ni la france, ni aucun autre Pays voisin n’envisage le recouvrement de l’integrite teritoriale de Mali par une offensive. Il mettent tous en avant le fameux dialgue juste pour liberer les Otages Francais et Algerien. La Mali se ptrouve vraiment dans l’impasse.
      Mais je pense que Mali ayant tout cela en tete doit tres rapidement developpement une strategie de recouvrement de notre Territoire sans compter sur qui que se soit!!!
      Il est tres important a l’heure actuel que les Malien commence avec la reconquete du Nord. Meme s’il faut commencer a occuper des villes comme Douenzan, et Hombori! Cela sera une lueur d’espoir pour les Maliens.
      Par rapport a Zarckzy, meme s’il ne lui reste que quelques heures au pouvoir, sachons la France va toujours courir vers ses interet (Petrole du Nord). Au Malien d’etre tres vigilent dans sa nouvelle collaboration avec le future gouvernement de Holande.

  27. ” Des conflits qui ont permis à la diplomatie algérienne de se distinguer…
    Source: Le Quotidien L’Expression (ALGERIE)
    Par Mohamed TOUATI – Samedi 05 Mai 2012″

    Quelle FATUITÉ! Alors l’Algérie n’attend que des conflits pour se distinguer???

  28. Mes chers amis, et particulièrement mon caramade Brou,…J’aimerais savoir:

    Le courageux Président mauritanien dont l’écho raisonnait dans tous les méRdias dominants et/ou anti-Mali avait un fou plaisir pour la CHASSE A AQMI “sur le territoire malien” avec une préférence particulière sur la ville sainte (Tombouctou).

    Ces mêmes méRdias nous informe que Aqmi & Co règnent en maître absolu sur Tombouctou,…

    Alors,
    Pourquoi le COURAGEUX Président mauritanien s’arrête il en si bon chemin???
    A t il perdu son punch habutuel???
    Envisagerait il une cohabitation de bon voisinage avec Aqmi???

  29. Tous les dévots de Sanogo doivent estimer les conséquences de ce coups de force dans un avenir proche.Un coup d’état qui n’avait pas lieu d’être.
    Je souhaite que la communauté internationale nous lâche pour juste 3 mois.Je jure que les langues vont commencer a jaser sur cette bande incultes et de petites personnes.

  30. Sarkosy est un vrai hypocrite, il est le premier responsable de ce qui arrive au Mali. Il fait semblant de ne pas être trop au courant, or c’est son ministre des affaires étrangères Alain Juppe qui a reçu le MNLA au quai d’ Orsay et légitimer la rébellion. Que tous les français d’ origine malienne et leurs amis français votent Hollande pour virer Sarko. Avec Hollande ce sera une autre donne.

    • DEMAIN INCHALLAH IL VA DEGAGER
      on continue à prier pour ça.
      DEMAIN SOIR SERA LE DEBUT DE NOTRE SOUVERAINETE JE PENSE.
      LA CEDEAO VA REFLECHIR 7 FOIS AVANT CHAQUE PRISE DE DECISIONS INCHALLAH

  31. que dieu aide mali pour cette crise !et que la paix reviens dans notre pays . les gens de guinnee eguoitoriale je veux leur tue montre que le mali n’est pas un pays de raciste la vangeance cout chere .

  32. de toute façon les problèmes sont réglés :il y a le Nord ou Azawad et le Sud ou Mali bas qui convient parfaitemant à Sanogo le dictateur en herbe . Les maliens du Sud se plaignaient continuellement d’etre obligés de sponsoriser ceux du Nord .Maintenant c’est fini ,vous allez faire des économies 🙄 🙄

    • arrête de dire n’importe quoi
      sanogo dictateur tu rêves ou quoi
      combien veut tu qu’on te le dis
      le Mali ne pas divisible ni par 2 ni par 3
      si tu n’as rien de bon a dire tais toi ce mieux
      faux Malien que tu es

      • pourtant il faut te rendre à l’evidence ,le Mali est bien divisé en deux ,et pour trés longtemps , et vous avez la plus petite part 🙄 🙄

  33. J’suis pas Sarkosiste mais il a raison..L’Algerie est directement concernée par cette région du Nord.Les trafics aboutiront tous vers ce pays.Certes le Mali n’a pas été très actif a lutter mais l’Algérie n’a pas bougé contrairement au Niger et à la Mauritanie, alors qu’elle a les moyens.

    • SARKOZY A OUBLIE LA CRISE LIBIENNE?
      C’EST LUI QUI A DECLENCHER CETTE CRISE. IL A UNE OBLIGATION MORALE D’AIDER LE MALI. AUJOURD’HUI SI LES REBELLES SONT AU MALI PARCE QU’ILS SONT ARMES SINON JAMAIS ILS NE POURRONT. QUI LES A ARME? SARKOZY AVEC LA GUERRE EN LYBIE.
      ALORS QU’IL REGLE LE PROBLEME.
      L’ALGERIE C’EST UNE AUTRE CHOSE. IL SE PROTEGE

  34. Espece de sioniste la c’est qui qui ébèrge les musluman du nmla dans dans peripherie de rfi et france 24.
    Que le diable et Dieu te maudissent!!!

  35. sanogo est venu trouver le probleme du nord,si c’etait aussi facile a resoudre pourquoi ATT ne l’a pas fait.vous les internautes vous voulez melanger le pays.mais Dieu ne va pas exaucer vos petits souhaits.bande des fugitifs et des fils de pu…t..e que vous soyez.

  36. ca y est sarkommence , il manque pas du culot le nabot , et qui a crée le problème à la base ??? si sarko sous pression des lobbys sionistes et son pote BHL + le pétrole libyen n’avait pas zigouillé le pauvre kadaffi en créant une guerre civile en Libye et en larguant les armes au rebelle libyen , rien ne serait arrivé au mali et l’Algérie à l’époque avait dis attention ces armes distribué vont être une menace pour tout les pays voisins et elle a était marginalisé pour traiter l’affaire libyenne et maintenant que le pire est arrivé il se souvient comme par hasard de l’Algérie qu’il faut consulté pour régler le problème 😉 …. mais la solution ne viendra ni de la France ni de l’Algérie ni de la cedeao mais des maliens qui doivent régler ce problème par eux même et le plus vite possible ..mais a voir les derniers rebondissement a bamako , on sent pas qu’il y a une volonté d’agir pour retrouver la souveraineté du territoire malien

    • Et n’oublie surtout pas l’Algérie est sa “loi sur la concorde” qui a fait d’elle la première exportatrice de TERRORISTE.

      Mais un bout de phrase (hallali) qui sort de la bouche d’un roi aux abois et les meRdias algériens veulent se croire que “l’Algérie a la CLE…du problème”. Naturelle, le bon sens voulait que celui qui crée le problème ait sa clé. Mais hélas l’Algérie est plus dans la MRD, qu’elle a déféquée, que nous.

      Quand on va les chasser, cette vermine, il iront sûrement à la mère patrie.

      • Bonjour à Tous !
        Je suis désolé, mais le problème a été par la france en 1957 en mettant les touaregs sous administration malienne et nigérienne malgré le refus clairement exprimé qu’ils ne voulait être administrés ni par les arabes ni par les maliens et nigériens ! Le mali a tout fait pour les discriminer, les réduire à la pauvreté extrême, et en ne respectant pas les accords conclus, notamment sous l’égide de l’algérie, il ne leur a laissé aucune autre alternative que la guerre !
        Les touaregs doivent pouvoir vivre comme ils l’entendent sur la terre de leurs ancêtres, libres et indépendants !
        En tant que kabyle d’algérie, je les soutiens de toute mon âme quoiqu’ils décident. Désolé pour le grand Mali, mais en acceptant l’indépendance de l’azawad ou une large autonomie, il gagnerait en stabilité et dirigerait toutes ses ressources pour la prospérité de son peuple du sud !

  37. L’Algérie a les clés… du problème???
    Je n’en reviens pas!!
    LA LÁCHETÉ FAIT L’HOMME MENTIR, NOUS LE SAVAONS TOUS.
    CA DOIT ETRE LA PREMIERE DANS L’HISTOIRE DE L’HUMANITÉ, LORSQUE LA LÁCHETÉ DONNE DES TROUBLES MENTAUX ET REND L’HOMME FOU.
    C’EST CLAIR, C’EST LE CAS SARKOZY. JE L’AFFIRME ÉTANT SPECIALISTE EN LA MATIERE.
    SARKOZY EST DEVENU SA PROPRE VICTIME.
    C’EST LE “GNAMA”. C’EST INCURABLE.

  38. Merci pour vos propos……….

    Jouer pour toujours c’est par ce que vous residez à ailleur….

    ON soutiens a 100% SANOGO

  39. Sanogo et son groupe constituent aujourd’hui le problème du Mali et de la région.

  40. Sanogo a deja oublier le nord au profit du pouvoir.Quel merde pour ce pays,des bon a rien veulent changer miraculeusement leur vie.
    Honte a ces militaires qui ne pensent qu’a leur poche au lieu de songer a la reprise de nos villes occupees,pour ne pas dire perdues parce qu’ils sont entrain de tout mettre en oeuvre pour ne pas aller liberer le nord de ces occupants rebelles.Pauvres,fuyards,laches militaires.Honte a vous des gens sans coeurs.

    • Et je reviens du mali compte, il Y À 2 semaine, la population est complètement aveuglée par cette merde de SANOGO . TU AS TOUT FAIT RAISON IL NE PARLE PLUS DU NORD MALI

      • comment tu veut qu’il parle du nord alors que le sud n est pas stable
        vous avez toujours de reproche a dire
        calmez vous un peu

Comments are closed.