En répondant aux questions du journaliste d’RFI, Christophe Bois Bouvier, ce vendredi 14 février, l’ancien ambassadeur de France au Mali, Nicolas Normand donne raison à IBK de discuter avec Iad Ag Ghaly et Amadou Kouffa.
Nicolas Normand est revenu sur l’ouverture d’un dialogue de discussion entre Bamako et les extrémistes violents. Pour l’ancien ambassadeur de France au Mali, la discussion de Bamako avec les deux seigneurs de la violence au nord et au centre n’est vraiment pas une surprise. Partant, il dira que c’est un souhait assez partagé.
L’interlocuteur de Bois Bouvier trouve qu’IBK a raison d’explorer toutes les options. « Négociation ne signifie pas soumission. Elle peut signifier séparer les adversaires », a-t-il laissé entendre. Si les négociations permettent d’avancer vers d’autres voies, ajoute-t-il, les autorités françaises ne pourront qu’accueillir cela favorablement.
L’ancien diplomate français pense qu’il faut distinguer négociation et dialogue. « S’il s’agissait de religion, les choses seraient assez faciles à discuter. Mais le gangstérisme, les assassinats, les attaques contre les populations civiles. Iyad Ag Ghaly est l’homme de Kidal. On peut discuter de ce qu’ils veulent ».
L’interviewé croit que la discussion est positive. Car, de son point de vue, tout ce qui sort de la violence, de l’extrémisme et qui ressort du dialogue politique est une bonne chose.
A l’entendre, Iad Ag Ghaly s’est métamorphosé. Pour lui, ce n’est plus le même Iyad Ag Ghaly qu’il a connu autrefois au moment où il était un conseiller à la présidence. A l’en croire, Iyad a évolué malheureusement vers un extrémisme religieux.
Quant à Amadou Kouffa de la Katiba du Macina, il pense que ce dernier ne décide pas seul de la discussion avec Bamako.
Bazoumana KANE
– Vive Son Excellente Nicolas Normand !
– Voilà un de ces Français que toute l’Afrique,
tout le Sahel et plus précisément tous les
Maliens adorent.
– Vive Son Excellente Nicolas Normand !
-Vive Son Excellence IBK !
Kouffa est l’exemple type du negro soumis!
Dans aucune circonstance,le Mali ne peut adherer a la Charia.La charia n’est autre chose que la culture Arabe mise en place par les legistes Arabes pour erncourager les peuples Arabes de gre ou de force a pratiquer l’islam.Comme a dit Iman Dicko lui-meme ,les bastonnades ,les lapidations, les egorgeries ne sont pas de la nature des Negro-africains dont notre pays a assure le leadership depuis des millenaires.Nos codes civils et criminels doivent prendre leur source a la culture profonde de nos ancetres,L’Islam du Mali jusqu’a l’Almamy Samory a ete tolerant sur le plan religieux.Ma grand mere m’a dit que mon grand grand Pere Maternel avait plus de cent enfants.iL ETAIT CHEF DE LA CAVALERIE DE SAMORY ET COMMERCANT mUSULMAN .iL EST DEVENU SON CHEF DE CAVALERIE.A PART LE SOUDAN et la Mauritanie OU L’iSMAQN A ETE IMPOSE PAR LE GLAIVE, les autres pays musilmans de l’Afrique ne parlent pas de charia.L’Afrique de l’Ouest n’a jamais force a la conversion obligatoire.Le komo chantait derriere notre maison quand j’etais petit.Dans le Beledougou,il n’yavait que quelques commercants qui etaient musulmans.Et quel Isman.A part la Mauritanie et le Sudan,la charia n’est appliquee nulle part ailleurs.Ce n’est pas notre culture .Ce n’est pas un dogme religieux.Ca nous choque car ce n’est pas notre culture.Nous avons horreur de voir le sang humain profane dans la boue et le sable.La Turquie n’applique pas la charia ni la Malaisie.L’Afrique a aussi soif de la science,du progres technologique.Une bande d’ignorants n’a aucun droit d’influer sur le devenir de nos enfants y compris de nos filles.La soumission a un igniorant est le pire esclavage.Ces egares qui eventrendes femmes enceintes ne sont pas mes frères ni mes concitoyens.rien de commun!
du bon sens de la part de notre boua boua
Ton pere, ta mere ou ton frere n’ont pas ete tues par les terroristes et c’est pourquoi tu parles ainsi et Bou le ventru a ses deux fils qui dorment tranquillement a Bamako sans crainte et son neuveux Ben Barka est au Togo a Lome pour une banque! Je pense meme que les petit-fils de Boua le ventru doivent etre en France! Voici le bon sens de Boua le ventru: la Famille d’abord”
evidemment qu’ibk a raison, dieu merci
C’est pour cela que le Mali est par terre! Mais on va couper la main de boua le ventru IBK le premier comme la Charia sera appliquee comme Constitution comme le dit l’idiot de Bandjougou Doumbia!
IBK le ventru Boua a tord d’ouvrir un dialogue avec des ecerveles, des assoiffes de sang humain qui tuent nos femmes, nos bebes, nos enfants, nos vieillards, nos handicaps et brulent nos villages, mort a eux et que la malediction de Dieu tombe sur eux et leurs familles!
Comments are closed.