Niaouleni attaqué par des hommes armés : Hier, la tension restait encore vive

7

Bien que l’armée malienne ait été déployée dans le village de Niaouleni, (situé sur le territoire malien) attaqué par des hommes armés venus de la Guinée, le calme n’était pas toujours  pas revenu mardi 28 novembre. Le village  s’est vidé de ses habitants.

Dimanche 26 novembre, des hommes armés venus du côté de la Guinée Conakry se sont attaqués à la population du village de Niaouleni, un village  malien situé dans la préfecture de Kangaba.

Selon nos sources, les hommes armés se sont attaqués aux populations et à leurs biens. « Ils ont pris nos moutons, bœufs, chèvres. Ils sont rentrés dans nos chambres, pris nos sous, nos grammes d’or que nous avions jusque dans nos valises, ils ont vandalisé nos commerces, pris nos habits… », a affirmé une habitante sous le choc de l’attaque.

Après s’être fait maître des lieux, il s’en est suivi un combat de plusieurs heures entre les assaillants et les gendarmes en poste, lesquels se sont défendus vaillamment.

Face à la gravité de  l’attaque et les dégâts occasionnés, des renforts ont été envoyés.  Mais, c’est le sauve qui peut à Niaouleni. Chacun essaye de se trouver un refuge.

Certains  habitants ont fui dans la brousse, d’autres dans des villages et hameaux environnants. Ceux possédant de moyens de déplacement sont allés  à Selingué en attendant de voir clair.

Mardi, hier, la tension était encore vive, selon nos sources.

Les forces de sécurité maliennes auraient davantage renforcé leurs positions. Elles  auraient demandé aux habitants de quitter le village pour des raisons de sécurité. Au même moment, les hommes armés se sont repliés en brousse.

A Bamako, le ministère de la Sécurité et de la Protection civile, dans un communiqué, a laissé entendre que tout sera mis en œuvre pour que le calme revienne dans le village.

Le bilan de l’attaque  serait de 5 tués dont deux gendarmes.

L’attaque trouverait  sa source dans une affaire de terre, c’est-à-dire un litige foncier.

Pour les agresseurs, d’origine guinéenne, le village de Niaouleni leur appartiendrait. Ils estiment que les Maliens ont occupé « leur terre ». Selon une source officielle, Niaouleni est en territoire malien et y figure même sur la carte.

C’est la énième fois, que des hommes armés venant de la Guinée attaquent des villages maliens.  Ces attaques ont tendance même à être monnaie courante.

Amadou Sidibé / maliweb.net

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Le village de Nieouleni au Mali fait frontière avec la République de Guinée et non la République du Niger comme indiquer sur la carte. Cessez la diversion, c’est quelque chose que la population est au courant. C’est 4 gendarmes qui ont perdu la vie et non 2 gendarmes. Dites au moins la vérité aux parents des victimes. Merci

  2. C’est un problème de frontière mal tracée.
    Il faut que les deux autorités maliennes et guinéennes agissent très rapidement pour mettre fin à cela. Parce que les villageois méconnaissent les limites des deux territoires.

    Chacun se rejette la faute. Mais cette situation si elle perdure fera beaucoup des deux côtés. Si le Mali fait descendre un bataillon de soldats déployés au Nord, je vous jure qu’il y aura un carnage, parce que ce sont des soldats qui côtoient la mort 24h/24h 365 jours dans l’année.

  3. SI j’ai entendu de chose pareil je dois donner hommage le général président MOUSSA TRAORE son armée elle a formé des villageois ou en cas d’agression extérieur ils défendront avant des forces armées arriver J’ai vu mon propre jeux hommage mon général .

    • S’agit-il du même Moussa Traoré qui a signé les accords de Tamanrasset qui demandaient a l’armée malienne de désengagement les troupes du nord – Mali en 1991 ….?

      • LE général MOUSSA TRAORE a nourri son armée et son peuple et il a sécurisé de son territoire pendant 23 ans votre démocratique en carton pourri corrompue vous aviez dépouillés notre pays et nos forces armées et des sécurités depuis 2002 jusqu’à 2012 notre pays n’a jamais connu cette catastrophe vous êtes tous incapable vous êtes corrupteurs – corrompus et des voleurs .

        • ton général Moussa Traoré a trahi le grand MODIBO KEITA qui avait mis en place tout pour la réussite du mali surtout l’industrialisation et beaucoup d’autres projets en perspective aujourd’hui même l’allumette. Et quand il a appelé Zoumana Sacko comme 1er ministre et il commence à payer les anciens salaires de 6 mois et remonte l’économie malienne Voila ton vieux cromayon G Moussa Traoré vient gâter une de plus notre avancement en mettant des bâtons au dos dus l’économiste Zoumana Sacko par ce qu’il fait bien son travail en attrapant les voleurs de l’État.

    • C est dommage Mr TOURE S si c’est Moussa Traore tu as tire a terre.
      Qui a foutu l’armée en la vidant de ses dignes fils? C’est ton général MOUSSA.! n ayons pas la mémoire courte. Avec Moussa le Mali a gagne quelle guerre sauf de l’humiliation.

      Qu ALLAH préserve le mali du mal amen!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comments are closed.