Les pourparlers de paix, entamés sous l’égide du médiateur de la Cédéao, Blaise Compaoré, depuis le 8 juin courant, trébuchent sur des aspects que les autorités maliennes rechignent à accepter. Les expériences fâcheuses du passé aidant, la prudence de Bamako trouve toute sa justification dans la versatilité et l’inconstance des différents mouvements rebelles que le pays a eu à gérer jusqu’à présent.
Les autorités intérimaires ont tout intérêt à réfléchir plus d’une fois avant de sceller un quelconque accord avec une bande d’individus ayant la particularité de s’être rendus coupables des pires atrocités et autres crimes dans le Nord de notre pays.
Chat échaudé craignant toujours l’eau froide, la majorité des Maliens n’ont plus du tout aucune confiance aux hommes du MNLA qui, en deux ans d’existence officielle seulement pour ce mouvement, n’ont cessé de retourner la veste au gré des circonstances et des humeurs.
En effet, certains compatriotes ont failli tomber de rire (!) à la lecture des récents propos tenus par le secrétaire aux relations extérieures du Conseil transitoire du MNLA, Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, affirmant que “le MNLA n’est pas l’ennemi du Mali” et que “les Maliens avaient tort de percevoir ainsi son mouvement”.
Dans les mêmes interviews, dont la presse nationale en a largement fait écho, ce député à l’Assemblée nationale élu à Bourem, a l’outrecuidance d’affirmer aujourd’hui après tant de violences et de crimes contre l’Etat du Mali, la nation et les populations maliennes, que “l’Azawad, c’est comme le Wassoulou, le Kénédougou ou le Bélédougou”.
C’est simplement renversant comme argumentation de la part de gens qui refusent encore que le drapeau national flotte sur une partie du territoire national, que l’administration apporte ses services aux concitoyens retenus en otage dans toute une région du pays, que l’armée républicaine n’accède pas aux portions du territoire qu’ils contrôlent par la force des armes, etc.
De deux choses l’une. Soit l’honorable député déserteur, dont la colistière à Bourem est candidate déclarée à l’élection présidentielle du 28 juillet prochain (l’honorable Haïdara Aïssata Cissé), n’est pas du tout sérieux, soit il prend tous ses compatriotes pour des naïfs, ou il est simplement atteint d’amnésie et de cécité intellectuelle.
Face à des gens d’une telle moralité, la communauté internationale, fortement représentée à Ouagadougou, use d’énormes pressions afin de contraindre le Mali à signer “un accord” en l’absence de toute concertation préalable des autres communautés concernées par la paix et la réconciliation post-crise dans cette partie du territoire national.
En effet, il est illusoire de croire que la paix est seulement liée à la libération de Kidal ou au cantonnement des éléments du MNLA. La barbarie des groupes armés a été telle que les plaies seront difficiles à cicatriser.
Nulle, encore moins l’Etat malien n’a besoin d’une paix à la va-vite, bâclée et qui ne tiendrait pas compte d’un ensemble de questions relatives à la sécurité, à la réconciliation et au développement intégral du pays.
Les réticences des autorités de Bamako sont donc amplement justifiées, à condition que tous soient de bonne foi et animés des mêmes intensions pour bâtir l’avenir commun des Maliens. Donc, aucun chèque en blanc pour un quelconque auteur de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.
La paix a pour socles fondamentaux la justice et l’égalité de tous devant les lois de la République. Sa recherche ne peut s’accommoder d’impunité, source de frustrations et d’injustice.
Accord de paix ou pas, les coupables de crimes doivent payer pour que le Mali et le monde ne vivent plus jamais pareils désastres.
Bréhima Sidibé
Pr.Dioncounda et ses agents de répression, sous la pression de la France et de la CEDEAO ont arrêté Mohamed Tabouré, journaliste intègre et patriote, parce qu’il a tout simplement essayé de s’informer sur le sort de braves maliens qui, en date du 8 juin, ont été mis aux arrêts pour avoir dénoncé le laxisme de l’état et appréhender les dangers d’un éventuel accord avec le groupe rebelle qu’est MNLA. Quelle aberration de MNLA! Voila que le président par intérim DT et compagnons sont en train de se rendre compte des mêmes dangers appréhendés par les jeunes et vieux maliens ordinaires et PATRIOTES détenus arbitrairement.
LIBÉREZ LES PATRIOTES DÉTENUS , LIBÉREZ MOHAMED TABOURÉ, RECONNAISSEZ LEUR COURAGE ET SUIVEZ-LES POUR UN MALI INDÉPENDANT ET INTÈGRE
Que le Mali et les maliens cessent de se faire piloter de l’extérieur! Concertons-nous au Mali pour nos problèmes! Blaise est un ennemi du Mali!L’attitude de la France est méprisante envers les maliens, malgré son intervention salutaire!
Je demande à tous les citoyens maliens de chercher à se procurer une copie du document dudit Pré-Accord. Il est impossible que le Mali signe un tel document. Sinon, ce sera la fin de la nation malienne en tant qu’Etat souverain, indépendant et libre. C’est une mise sous tutelle pure et simple du pays. Jamais! Plus jamais d’impunité! Plus jamais d’injustice vis-à-vis de bandes de criminels.
Nous disons que Dioncounda le Django Malien Tiéblé et le gouvernement par intérim du Mali nous rappelle celui du Maréchal Pétain de Darlan et le gouvernement de Vichy
Nous disons les 2 gouvernements ont pensé bien faire en s’asseyant sur la même table que les ennemis pour 1soit disant négociation
Nous disons tel le gouvernement de Vichy le moment venu fut condamné à la peine capitale le 15 Août 1945 pour avoir dialogué avec l’ennemi nazi communiée à la peine à vie par le nouveau gouvernement patriote du Général Charles de Gaulle le gouvernement par intérim du Mali sera condamné probablement le 15 Août 2013 à la peine capitale probablement communiée à la peine à vie pour collaboration avec les ennemis de MNLA Ansar Eddine et consorts par le futur gouvernement des maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali
Nous disons telle l’armée française qui fut défaite sur le terrain vaincue écrasée humiliée dispersée en débandade par l’ennemi nazi et ses collabos l’armée malienne a subi le même sort face aux faux Djihadistes faux islamistes Suppôts de Satan Satan fait humains fidèles et adeptes de Dajal ou Antéchrist de criminels narcotrafiquants proxénètes voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie d’Aqmi Boko Haram Mujao consorts conduits accompagnés par les enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents de bandits sans foi ni loi voleurs tueurs violeurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de collabos mafiosi apatrides de MNLA Ansar Eddine et consorts
Nous disons telle l’armée française avec ses français et françaises fiers honnêtes aimant leur France qui s’organisa s’équipa se fortifia pour ensuite participer à la libération totale de la France de l’ennemi nazi et de ses collabos qu’ils mirent hors d’état de nuire sans aucun état d’âme et cela malgré les fortes pressions exercées sur elle par ses alliés d’alors notamment la Grande Bretagne de Churchill qui entravaient sa progression de libération totale de la France l’armée malienne avec ses maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali doit également libérer totalement le Mali des ennemis et de leurs collabos et les mettre hors d’état de nuire sans aucun état d’âme et cela également malgré les fortes pressions exercées sur elle par ses alliés notamment la France de François Hollande qui entravent sa progression de libération totale du Mali
Nous disons tels les américains et américaines honnêtes fiers aimant leur Amérique unis derrières Georges Washington mirent fin à la « Grande Bretagne-Amérique » pour 1Amérique républicaine et démocratique en déclenchant le 15 Juin 1775 les hostilités contre la Grande Bretagne meilleure armée d’Europe à l’époque aidée par les collabos américains et les mercenaires allemands qu’ils vainquirent et mirent hors d’état de nuire les collabos américains dont les rescapés détalèrent tels des lapins jusqu’au Nouveau Brunswick au Canada les maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali unis doivent en ce mois de juin aussi mettre fin à la « France-Mali » pour 1Mali républicaine et démocratique en attaquant Kidal et mettre hors d’état de nuire les ennemis du Mali avec leurs collabos et les survivants devront détaler tels des lapins pour les pays sous régionaux d’Europe d’Arabie qui leur donnent le gîte le couverts les soins médicaux et où ils y resteront pour toujours et à jamais
Nous disons et rappelons que dans les vraies démocraties on ne dialoguent jamais avec les ennemis les collabos même fussent-ils des compatriotes qui ont tué violé handicapé des citoyens lambda
Nous disons ils sont traqués partout ils sont et mis hors d’état de nuire et le Mali qui se veut 1état de la vraie démocratie ne saurait donc se déroger à ce principe sacro-saint
Nous disons et rappelons que toute personne groupes de personnes organisations qui proposent de dialoguer avec des criminels sont les vrais et pires ennemis de la démocratie vraie au Mali en Afrique et sont les vrais responsables de la démocratie bananière des tropiques de l’impunité reine dont sont si friands leurs laquais de lettrés mutants politiques africains sociétés civiles Hommes en armes usurpateurs sans vergogne du titre d’intellectuels
Ne cedez pas devant ces vautours en turban! Castrez-les car ils veulent semer les graines de la guerre civile au Mali. Ils ne representent qu’eux-memes, pas les Touareg et encore moins les citoyens du Nord Mali.
Comments are closed.