Négociation avec le MNLA : Un piège mortel à éviter

23

Depuis la débandade des jihadistes qui avançaient de façon fulgurante vers le sud, après leur prise de Konna, l’intervention militaire française et des forces de la Misma aux côtés des militaires maliens, se révèle aujourd’hui comme un véritable succès. Sous la pression de feu des forces coalisées, ces terroristes ont trouvé refuge dans les massifs des Iforas, où ils sont encore traqués. Au regard de l’évolution rapide des événements, avec l’annonce de la mort des deux chefs terroristes Bel Moctar et Abou Zayed, les rebelles du Mnla qui avaient été humiliés par les islamistes, tentent de se faire bonne mine devant l’opinion internationale, en prétextant combattre aux côtés des forces françaises à Kidal et en demandant l’ouverture des négociations avec les autorités du pays.

Les leaders du Mnla, responsables de la déstabilisation du nord du Mali
Les leaders du Mnla, responsables de la déstabilisation du nord du Mali

Mais, négocier quoi et avec qui ? Négocier la partition du pays avec des rebelles et des apatrides ? Négocier avec des gens qui ont massacré, torturé et égorgés comme des moutons, nos militaires à Aguel Hoc ? Et d’ailleurs, combien de fois a-t-on tenté de négocier avec eux, par le biais du Médiateur dans la crise malienne, le président burkinabé Blaise Compaoré, mais en vain ? Non, ne soyons pas dupes ! Souvenons-nous tout simplement que, quand le Mnla attirait l’attention des Maliens dans les discussions de Ouagadougou, c’était pour permettre à ses éléments et à ceux d’Aqmi, du Mujao et de Boko Haram de lancer l’assaut sur Konna, qui n’a eu aucune résistance à tomber entre leurs mains. Et n’eut été l’intervention militaire énergique de la France de François Hollande, le Mali allait être entre les mains des terroristes.

Négocier ? Oui, parce que le Malien, par essence, est un homme pacifique, un homme de Djatiguiya, qui prône et qui veut la paix, qui cherche à résoudre les problèmes par la voie du dialogue, comme le faisait nos ancêtres sous l’Arbre à palabre. Mais, le Malien n’entend pas négocier avec des assassins, des criminels, des apatrides et des sécessionnistes. Non, trop, c’est trop, car ils ont commis trop de gaffes. Mais, malgré tout, le Malien, on le sait depuis des lustres, est un homme tolérant, quoi qu’il arrive. Il sait pardonner, mais à condition que son offenseur reconnaisse sont tort. Or, les criminels du Mnla et leurs associés (Mia et Maa), ne semblent plus reconnaître le tort qu’ils ont causé au Grand Mali et veulent aller à la table des négociations avec les autorités, les armes en mains. Sous quels cieux, a-t-on vu cela ?

De toutes les façons, réunis en Sommet dans la capitale politique ivoirienne Yamoussoukro le 28 février 2013, les dirigeants de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) avaient affirmé que le dialogue inter-malien passait par le «désarmement de tous les groupes armés, notamment du Mnla». Une injonction à laquelle ne veut pas se plier la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (Mnla), qui a refusé de désarmer avant toute négociation avec les autorités maliennes, comme le lui demande l’Afrique de l’Ouest, et a réclamé l’envoi d’une mission de paix de l’Onu dans le pays. Dans un communiqué signé de son Secrétaire général Bilal Ag Achérif, le Mnla «rejette catégoriquement toute déclaration faisant de son désarmement un préalable à sa participation au processus de négociation».

De toutes les façons, notre Gouvernement doit rester vigilant, en évitant de tomber dans les pièges mafieux du Mnla. Même s’il vient de mettre en place une Commission dialogue et réconciliation (Cdr), qui devra notamment œuvrer à rapprocher les différentes communautés, dont les Arabes et les Touareg, souvent vus  comme des soutiens des islamistes. Il est donc important d’éviter l’amalgame, en obligeant les hommes du Mnla à répondre de leurs actes criminels devant les juridictions nationales et internationales.

Bruno LOMA

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Ni la fin d’israél ni la fin de Bachar assed ni la fin de la guerre en Afghanistan ni en Mali malgré ces punitions d’ALLAH météorite en Russie et cette tempête de neige en Europe la mort des poissons en Brésil c’est normal la fin du monde aux non musulmans de convertir a l’islam pour éviter la peur le jour de ce cataclysme et l’enfer éternel cataclysme ALLAH dit (Ô hommes ! Craignez votre Seigneur, car le tremblement de l’Heure dernière sera quelque chose de terrifiant !. Le jour où il se produira, toute nourrice oubliera son nourrisson, toute femelle enceinte enfantera avant terme et les hommes donneront l’impression d’être ivres, bien qu’ils ne le soient pas, car le châtiment de Dieu sera terrible.)1et2 sourate Al-Hadji l’Heure c’est la fin du monde ce message avant ce cataclysme

  2. rester calme mes freres;l armee malienne et ses aliers sont déjà proche a Kidal;ils sont entrain de netoyer les enlentoures de Kidal;et apres c est kidal

  3. Si la marionnette Dioncounda TRAORE pouvait être autant ferme a l’egard du Mnla comme il vient de le faire contre le journal le republicain, en bouchant ses oreilles en déclarant des inepties suffisamment Rfi, alors il rendra un grand service au Mali.

  4. Nous ne devons jamais accepter de parler avec ces gens tant qu’ils portent leur nom MNLA à plus forte raison quand ils détiennent les armes.
    Donc nous demandons aux autorités du pays de faire très attention à ces gens de ne jamais accepter de discuter quoi que ça soit tant qu’ils portent leur nom diabolique MNLA.
    Monsieur le président il faut être très prudent quand au choix des hommes avec lesquels le pouvoir intérimaire doit faire des accords qui ne sont pas pour un seul jour et encore moins pour une seule génération.

  5. Mes chers petis fères maliens aux abois(je trouve que le mot « negro » fache ici. Pourtant nous devons tous être fier de notre couleur de peau. tout ce que Dieu a fait est bon non?)

    D’abord, je constate que vous semblez ignorer que la mort présumée d’Abu Zeid, est au grand dam du mali. Sachez que vous avez perdu un allié de taille (abu zeid)…

    Un fait sur lequel je veux attirer votre attention, c’est que les azawadiens qui avaient permis la victoire des saints jihadistes sur le MNLA, ont tous rennoncé au jihad pour rejoindre massivement le MNLA, armes et bagages. Le MNLA est donc plus que jamais puissant et redoutable pour defendre l’AZAWAD contre l’ennemi (mali). Le mali n’aura donc aucun choix. Soit accepter un statut particulier pour l’Azawad, soit le MNLA marche sur bamako et desarmer les bandes armées de Kati. 😉 😉 😉 😆 😆 😆 😀 😀 😀

    • Toi-Même, tu te rends compte que de tout ce que tu dis sur Maliweb, c’est le contraire qui se réalise. Quitte le Niger et reviens chez toi au Mali. Après être passé au peigne fin par la justice nous déciderons si tu dois vivre libre ou entre les quatre murs. En attendant fais gaffe, le Niger c’est notre allié, à tout moment nous pouvons te faire venir pour subir la correction que tu mérites. Un petit conseil: apprends vite l’hymne national, le Mali… un peuple, un but une foi; ça pourrait t’être utile.

  6. Si jamais le mnla obtient gain de cause, ce serait le début d’une guerre civile au Mali, que Dieu nous en préserve. Mais si jamais on s’entête à accepter le mnla comme un mouvement légitime, soyez en sûre que le bain de sang serait inévitable au pays. Ce n’est les communautés sonrhaï, peuhl, dogon bambara, Bêla etc, qui commencent à former déjà leurs milices armées qui me diront le contraire.

  7. Nous savons que c’est la France qui soutient le MNLA en pensant qu’il pouvait aider à liberer les otages, mais la France se trompe, certe nous ne sommes pas militairement puissant mais nous disons non au mnla et nous continuerons à dire non au mnla, nous préférons les islamistes, de toute façons le mnla seul ne peut pas faire face à l’armée Malienne malgré ses faiblesses.

  8. Le Mali ne peut jamais être crédible en voulant juger les criminels du MNLA et épargner les criminels du CNRDRE de la bande de Sanogo. Deux poids deux mesures, pour la communauté internationale qui se dit ” tous maliens, tous fautifs, même traitement”. On doit commencer par Kati c’est plus proche, ensuite aller à Kidal. La justice n’est pas un vain mot qu’on peut souhaiter à autrui, se l’épargner à soi-même et rester crédible aux yeux de gens sensés!

  9. Du grace ces bandits de Mlna doivent repondre leurs actes odieux devant les juridictions intrenationales. ce sont des mangemils sans coeur ni foi les maliens sont malades de leurs ames seuls une justice equitable peut laver leur affront qui nous a ete inflige on attend seulement que les Mlna soient traquer negocier qvec ceux consisterai a encourager impunite et injustic

  10. Le President Dioncounda eat un homme de caractere qui assume sa responsabilite avec sang-froid.Il conduira le pays a la liberation totale.La Republique du Mali est et restera Une, Indivible et orientee vers le social,c’est-a-dire vers l’humain.
    Le MNLA fort heureusement ne represente pas les Touregs ni les Arabes du Mali.Nous leur interdisons de meler dans leur sale besongne les Sonhrais et les Peulhs.Les peulhs se sont adaptes au Soudan, Tchad, Nigeria, Niger, Mali , Burkina-Faqso ,Senegal,etc Nomades,ils se sont sedentarises;ils se sont integres socialement partout ou ils resident
    Les peulhs du Ouassoulou, les Toucouleurs du Senegal.Ils se sont fondus dans des groupes ethniques de l’Ethiopie.Les Sonhrais comme les Peulhs ont cree des empires et des royaumes avec les Negro-africains.Pas d’amalgame!La responsabilite de survie du Mali incombe tant aux Peulhs,aux Sonhrais, Aux Saracolles,aux Malinkes qu’aux Bambaras,Miankas,Bozos,Dogons.Le Mali Uni ne reculera devant devoir sacre!

  11. Quand on doute de celui qui partage notre couche, il devient nécssaire de se protéger.” n’i sobir’i dagnogon ma, i b’i biladon”

  12. Aucun doute: le racisme anti Noirs reste et demeure le sentiment le mieux partagé par la communauté internationale: la presse française (France 24, RFI)en est la meilleure illustration.On a rarement vu ou entendu leurs reporters présenter qqch de positif chez les Noirs. Voilà qui explique comment les guignols enturbannés du MNLA deviennent des héros alors qu’ils sont désavoués par ceux-là mêmes qu’ils prétendent représenter !!! Dans ces conditions, si l’armée malienne n’est pas capable de combattre ces bandits, autant reconnaitre tout de suite l’Azawad …

  13. Le seul contact avec ces apatrides est celui de les eliminer il faut laver l affront dans leur sang

  14. Pas de négociations risque d’etre encore pire pour le Mali !! Ce n’est pas un aillou que vous allez trainer dans votre chaussure ,mais un clou de bonne taille 🙄 🙄

  15. un tryptique:
    1°-désarmement
    2°-élections
    3°-éventuelle amnistie
    a) désarmement: il faut désarmer les groupes rebelles; sinon il faut
    laisser les groupes d’auto-défense s’armer;car l’Etat ne pouvant être partout pour protéger la population, celle-ci devrait bien pouvoir se défendre.
    b)élections: ni le gouvernement malien actuel, ni a fortiorile MLNA ne
    jouissent d’aucune autorité démocratique;que peuvent dès lors valoir des accords entre deux entités n’ayant reçu le quitus de quiconque pour négocier?
    c)aministie: celle-ci devrait surtout être morale,et ne concernait que les petites gens qui se sont laissé entraîner

  16. Il suffit de s’intéresser à quelques articles & de situations plusieurs fois vécus par le peuple malien dans son histoire récente pour s’apercevoir que la parole du MNLA est virevoltante et opportuniste de par l’action contradictoire & changeante du MNLA au grès des évènements & de la politique..il est important que tous les acteurs de tout bord qui ont participé à des actes sanguinaires & à la dégradation de l’état malien soient jugés avec justesse pour que le pays retrouve sa confiance & sa crédibilité..

  17. Le MNLA est le pire de tous les groupes armés du nord car rongé par une haine raciste qui ne dit pas son nom. Eux même ont confirmé que 85% de leur troupe est constitué des éléments d’ANSARDINE. Donc négocier avec le MNLA c’est négocier avec les terroristes il faut les désarmer c’est tout.

  18. .
    negocier pourquoi avec m l a .
    mettre fin a vos conories tuer les comme les autre ont ete tuer.
    pas de pietie pour ces bandits 🙄

  19. ce texte doit être la bible ou le corant de tous les maliens en commençant par les autorités de la transition s’ils ne veulent pas créer des problèmes au futur Président démocratiquement élu.
    Merci monsieur le journaliste pour cet éclairage de rappel.

Comments are closed.