Les terroristes continuent de semer la terreur au Mali. En ce début de campagne électorale pour les municipales et dans la seule journée du dimanche 6 novembre, ils ont perpétré trois attaques dans trois différentes parties du Mali : l’attaque du camp de Gourma Rharous à Tombouctou ; l’attaque du convoi de la Minusma à Douentza, région de Mopti, et l’attaque de la ville de Banamba dans la région de Koulikoro. L’équation terroriste reste encore entière au Mali 17 mois après la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.
Le dimanche matin, à Gourma Rharous, région de Tombouctou, le camp de la garde nationale a été attaqué par des terroristes qui ont enlevés 5 véhicules de l’armée. Le même jour à Mopti, l’attaque d’un convoi des casques bleus a fait trois morts (un casque bleu togolais et deux civils maliens) et sept blessés. Et un jour plutôt, le samedi, un soldat français succombait à des blessures suite à l’attaque d’un convoi logistique de la force Barkhane revendiqué par Ançar-Eddine qui défraie ces derniers moments à Bamako après la « découverte » d’une de ses correspondance adressée au Président du Haut Conseil Islamique pour un cessez-le-feu avec le gouvernement malien. A Banamba, dans la nuit du dimanche au lundi, des hommes armés venus à bord d’au moins 4 pickups ont attaqué le camp de la gendarmerie, de la garde nationale, une banque et la prison centrale. Divisés en trois groupes, les assaillants, ont simultanément attaqué la gendarmerie, la banque et la prison. Ils ont saccagé les endroits attaqués. La banque et le poste ont été pillés. Et ils ont emporté des armes et des véhicules. Après leur passage, un habitant décrit l’horreur et la psychose vécus par les populations. « Nous étions terrés chez nous. Les assaillants scandaient « Allah Akbar ». Les armes crépitaient de partout. Ici on n’en revient pas encore. Personne n’est donc plus à l’abri », indique notre source. Selon le ministère de la justice, 21 prisonniers se sont évadés et un gardien de prison est porté disparu.
Marquer d’une pierre blanche la campagne électorale. Au niveau du ministère territorial, de la décentralisation et des réformes on rassure que les élections qui ont été reportés à maintes reprises auront lieu sur l’ensemble du territoire national. Une réunion entre le gouvernement et les groupes armés a, d’ailleurs, eu lieu le samedi passé pour décider de la mise en place des autorités intérimaires et le Mécanisme Opérationnel de Coordination avant le 15 novembre. « Donc en principe l’administration sera présente au Nord pour les élections du 20 novembre », indique Mohamed Ag Erlaaf, le ministre de l’administration territoriale. Sur le terrain, la réalité est tout autre. Sur les 10 régions que comptent le pays, 5 seulement sont en mesure d’organiser correctement les élections. Le Nord et le Centre restant en proie à l’insécurité chronique, il sera très compliqué, voire impossible de tenir des élections satisfaisantes dans ces zones. « On s’achemine vers une bérézina électorale », croit savoir un observateur
Manque de résistance des Famas ? Tiéman Hubert Coulibaly, le ministre de la Défense qui a été débarqué en septembre passé suite à une détérioration brusque de la situation sécuritaire a ses explications sur la méforme des militaires sur le terrain : « l’insuffisance des financements, acquérir plus d’équipements ». L’ancien ministre met un accent particulier sur « le besoin de réarmement moral des hommes. » « Quelle que soit la quantité et la qualité des équipements qu’on mettra à leur disposition, le résultat ne sera pas satisfaisant sans réarmement moral», insiste l’ancien ministre. Selon les analyses sur l’état actuel des forces de défense, il y a de quoi être inquiet. « Depuis l’attaque de Nampala, nos militaires semblent démoralisés et ne se battent plus », analyse un observateur averti qui accuse les autorités du pays d’être à l’origine de cette démobilisation des hommes au front. « La vie de java que les gouvernants mènent à Bamako et leurs frasques ont entamé le moral des militaires qui sont, en plus, lassés d’être piétinés par la hiérarchie militaire. Les détournements de leurs primes et les moyens dérisoires mises à leur disposition renforcent leurs convictions de ne pas se battre pour une cause perdue ». Selon Fahad Ag Almahmoud, le secrétaire général du Gatia, un groupe armé de la Plateforme prenant part aux conflits intercommunautaires de Kidal et jugé proche du Mali, « le manque de résistance des Fama ne doit plus continuer à être un sujet tabou ». Le président malien est, aussi, accusé de manquer d’ « initiatives nécessaires », pour une stabilisation du Nord du pays. « Je répète régulièrement au président Ibrahim Boubacar Kéïta qu’il faut prendre les initiatives nécessaires pour assurer l’intégration des peuples du Nord dans la communauté malienne. Il importe que les Maliens prennent à bras le corps leur propre sécurité. Cela passe aussi par des initiatives politiques », a déclaré Jean Yves LeDrian, le ministre français de la Défense, le dimanche passé, soit un jour après la mort du 16e soldat français sur le sol malien depuis 2013.
L’insécurité chronique et le terrorisme font des victimes civiles et militaires pratiquement chaque jour sur l’ensemble du territoire malgré la signature, le 20 juin 2015, de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu des pourparlers d’Alger entre les groupes armés et le gouvernement malien.
Madiassa Kaba Diakité
NON C’EST LA MAIN CACHÉE MAHMOUD DICKO
IL NE FAUT SE LE CACHER
.DICKO DOIT ÊTRE NEUTRALISÉ SI LE MALI VEUT ÊTRE EN SÉCURITÉ.
TOUT LE MONDE LE SAIT ET LES DIRIGEANTS MALIENS LE SAVENT TRÈS BIEN..
DICKO N’EST QU’ UN MALFRAT..UN ENNEMI DE DIEU..
CET ÉNERGUMÈNE TIENT MANDE FOUGARIBA PAR LES C…
MAHMOUD DICKO ROULE POUR L’ARABIE SAOUDITE..
ILS ROULE POUR LA PROPENSION DU WAHABISME BASÉE SUR L’OBSCURANTISME AIGUË
TOUS LES ADEPTES DU DJIHADE SONT HÉBERGÉS DANS LES MOSQUÉES WAHABITES À TRAVERS LE MALI FINANCÉES PAR L’ARABIE SAOUDITE ET ADMINISTRÉES PAR MAHMOUD DICKO
Merci ,Monsieur Diakite et Bafimba pour votre eclairage de la situation.La corruption ,le clientelisme et la guerilla faite de perfidie et d’embuscades et d’arcellement demoralisent l’armee et exposent les soldats aux massacres incessants de terroristes qui sont d’ailleurs non identifies.Cette situation ne peut perdurer.Il faut remonter le moral des soldats,et mettre en place une strategie pour faire echec aux surprises tactiques devenues strategies de guerre.Je ne suis ni militaire ni agent secret.Mais l’armee doit s’adapter a la situation.Identifier les points de regroupement des terroristes :Region de Tombouctou,Region de Mopti ,Region de Banamba et avoir les ,moyens de les traquer dans les deux heures qui suivent et les detruire.Il faut des helicopteres positionnes dans ces regions ,dans des camps equipes pour intervenir sur le champ.L’armee dans ces trois regions doit disposer des moyens de communication necessaires pour capter les messages des terroristes.La pacification du Mali ne peut intervenir dans un regime corrompu ou dans un regime qui tolere la corruption et le clientelisme.L’Assemblee Nationale unie une fois par une position nonpartisane doit demander au President de la Republique de mettre en place une serie de mesures ou de rendre sa demission.Les mesures comprendront:L’arrestation immediate et l’emprisonnement de tous ceux qui sont accuses a raison de detournement des deniers publics.Acquisition des avions de combat et d’helicopteres d’attaque pour detruire les terroristes et proceder au desarmement des rebelles armes,Conference Nationale pour faire notre l’Accord de Paix en vue de consolider la securite et l’unite Nationale,creer un poste de Vice President ,(en attendant un Ministre d’Etat),charge de la Pacification du pays.Il sera choisi par le Parlement dans l’Opposition,pour ses qualities de droiture,d’integrite et de fermete.Il ne sera pas exclu pour question d’age ,de sexe,de religion.Seule sa personalite sera prise en compte pour nous faire sortir de ce bourbier.En dernier lieu,les negociations seront initiees immediatement avec la Russie,la Chine et le Bresil pour equiper l’armee et signer des Accords Strategiques.
Un Super Tucano (avion de chasse de fabrication Brésilienne) flambant neuf coûte la bagatelle de 2 milliards et demi de nos Francs
Tout un chacun sait que la troupe a le moral aux talons.On connait aussi la suite:UN COUP D’ÉTAT. Nos politiciens sont devenus tous aveugles,ils ne veulent le pouvoir que pour s’enrichir.Ils oublient que la démocratie est comme une femme qu’il faut chérir,entretenir.Ils se limitent à établir toutes les institutions nécessaires pour cette cause mais malheureusement celles-ci ne sont pas opérationnelles à cause de la corruption.La justice qui devrait mettre aux pas les indélicats est devenue un dépotoir de criminels. La corruption a entamé et consommé la probité de nos chefs religieux,de nos vieilles personnes (chefs des clans), et de toute la société civile.On organise des élections et on pense que la démocratie se limite à l’alternance.Une infime minorité(1.000 voire 3.000 personne) s’est accaparé de toutes les richesses du pays laissant 4 choix à la majorité des 17 millions:
1-On démissionne,on ne s’intéresse plus à la gestion de la cité et on laisse tout au bon vouloir de dieu;
2-On se donne à fond à la religion en se disant de ne pas perdre un hypothétique paradis sachant qu’on a déjà tout perdu ici-bas;
3-du 2-e lot émerge ceux qui veulent monnayer leur situation pour devenir terroristes ou djihadistes;
4-Ceux qui ont bien et tout compris essaient de s’organiser; mais ils n’ont presque personne pour les écouter parce que les corrompus ont déjà trop abusé de l’écrasante majorité.Cette écrasante majorité n’écoute que celui qui lui donne de l’argent pour une mission bien donnée:un tarif pour faire la marche un autre tarif pour voter etc…
Oui les terroristes vont être nombreux au Mali tant que nos dirigeants n’essaieront pas de repartir plus ou moins les richesses et les biens collectifs.Chaque famille malienne a un membre qui serait un potentiel terroriste endormi.
C’était prévisible. Équiper les soldats d’uniformes neufs ne rime pas avec réarmement. Comment se fait-il que dans un pays sérieux, l’on puisse prendre 109 milliards, rien que pour fournir des chaussettes et des ceinturons à une armée aux prises avec des djihadistes, qui imposent une guerre asymétrique. Pour ce même montant, l’état pouvait acquérir 4 hélicoptères de combat, 2 hélicoptères de transport de troupes, 1 drone d’une capacité de balaie de 10 000 kilomètres carrés, en plus des munitions. Que s’est-il passé? Comment a t-on pu confier un marché d’approvisionnement en armes de guerre à un commerçant de tissus? Les équipementiers foisonnent. Aussi, la Chine fabrique en ce moment des engins de détection de mines, des hélicoptères d’attaque et les meilleurs fusils mitrailleurs qui soient dans le monde. La chine peut-elle refuser d’accorder un prêt au Mali pour équiper son armée? Ont-ils seulement pensé à cette perspective? Bien sûr que non, puisque l’objectif de Kagnassy était de se voir accorder ce juteux marché de provision d’arme, un point c’est tout. Or, des intermédiaires comme celui-là ne peuvent que s’adresser à des lobbyistes Ukrainiens, spécialisés dans la vente de matériels militaires d’occasion. Alors qu’avec les Chinois, pour le même montant, l’état pouvait avoir en neuf, tout ce dont il a besoin. Pourquoi contourner donc le vrai pour choisir le faux? Tout ce qui arrive maintenant à notre pays est la faute exclusive du Président de la République, qui a laissé faire. A quoi ont servi les uniformes flambants neuf comme l’a écrit un intervenant? Ce n’est certainement pas avec des uniformes que les hommes se battent. Peu importe la qualité de l’uniforme, si son porteur ne dispose pas de l’arme nécessaire pour se défendre et attaquer. Le Mali se trouve dans des mauvaises mains, et cela, les Maliens doivent le savoir. Le détournement des fonds destinés à l’armée est un crime de haute trahison dans une situation comme la nôtre aujourd’hui. Des soldats ont eu à dénoncer la défaillance de certaines armes qui ne peuvent tirer qu’une seule fois et s’enrailler. Ils ont été muselés. Toutes des armes d’occasion, une vraie honte pour le commandement qui voudrait qu’en dépit de tout ça, les militaires aient un rendement sur le terrain. Quelle crédibilité accorder aux chefs militaires et aux acteurs civils dans la crise militaire qui secoue notre notre pays? Nous avons développé tous les arguments pour défendre l’attitude de nos soldats, mais au rythme auquel vont les choses, nous mourons de honte rien qu’en écoutant les infos à la radio. La gouvernance I.B.K est la pire chose qui soit arrivée aux Maliens, et on n’en a pas terminé. Avec ce bilan honteux et catastrophique, il se trouve des Maliens qui, pour 2000 frs voteront encore I.B.K et c’est ça qui est triste et révoltant à la fois. Les Maliens ne savent plus où mettre de la tête. Chasser I.B.K du pouvoir est déjà un début de solution
Les hélicoptères d’attaque Russes ( MI-24 et MI-25) de seconde main et son pilote formateur ne coutent qu’environ 3 milliards de nos Francs auprès des vendeurs Ukrainiens. Ce qui veut dire que rien que les 6 milliards que IBK dépense par mois pour se promener inutilement peuvent nous apporter deux.. 💡💡
La chienlit actuelle au MALI, c’est les féodaux… !
C’est à cause de certaines familles des petits-chefs de petits territoires. ILs ne veulent pas d’élections…, ils ne veulent d’aucune forme de partage de pouvoir, encore moins de concurrences pour des postes de chefaillons que leurs familles ont toujours détenus depuis la nuit des temps. ILs veulent juste être nommés. Et quand il y a malgré tout élection, c’est à leur corps défendant.
Quand il leur arrive de parler de démocratie, c’est d’une démocratie qui ne met pas en cause leur rang social… La démocratie, c’est pour les autres… !
La chienlit actuelle au MALI, c’est les féodaux… !
C’est à cause de certaines familles des petits-chefs de petits territoires. ILs ne veulent pas d’élections…, ils ne veulent d’aucune forme de partage de pouvoir, encore moins de concurrences pour des postes de chefaillons que leurs familles ont toujours détenus depuis la nuit des temps. Quand il y a malgré élection, c’est leur corps défendant.
Quand ils leur arrive de parler de démocratie, c’est d’une démocratie qui ne met pas en cause leur rang social… La démocratie, c’est pour les autres… !
La chienlit actuelle au MALI, c’est féodaux… !
C’est à cause de certaines familles des petits-chefs de petits territoires. ILs ne veulent pas d’élections…, ils ne veulent d’aucune forme de partage de pouvoir, encore moins de concurrences pour des postes de chefaillons que leurs familles ont toujours détenus depuis la nuit des temps. Quand il y a malgré élection, c’est leur corps défendant.
Quand ils leur arrive de parler de démocratie, c’est d’une démocratie qui ne met pas en cause leur rang social… La démocratie, c’est pour les autres… !
Et pourtant le régime avait commencé par le réarmement moral des troupes. À cet effet il a débloqué 69 milliards (qui a fini par se révéler être 109 milliards) pour doter chaque soldats de 3 uniformes neuves et de chaussettes plus chers que celles recommandées aux cosmonautes. Aujourd’hui les gars sont fiers de leurs uniformes qu’ils ne veulent pas les salir ou les froisser au combat.
109 milliards ! 109 milliards pour que le fiston national puisse imposer ses marques ! Kagnassy qui qui ne sait pas faire la différence entre une balle de revolver et une balle de Bazooka est nommé conseiller pour se voir confier 3 semaines plus tard ce contrat gigantesque. Si les 109 milliards n’étaient pas pour améliorer Karim et ses sbires, on pouvait acheter de vieux hélicoptères d’attaques qui font cruellement défaut et qui coûtent environ 3 milliards par pièce. Ces engins ne seront pas la solution à tout mais seront d’un appui capital à nos pauvres soldats qui sont obligés de toujours renoncer à des poursuites pourne pas tomber dans des eembuscades….😅😅😅😅😅
NON C’EST LA MAIN CACHÉE MAHMOUD DICKO
IL NE FAUT SE LE CACHER
.DICKO DOIT ÊTRE NEUTRALISÉ SI LE MALI VEUT ÊTRE EN SÉCURITÉ.
TOUT LE MONDE LE SAIT ET LES DIRIGEANTS MALIENS LE SAVENT TRÈS BIEN..
DICKO N’EST QU’ UN MALFRAT..UN ENNEMI DE DIEU..
CET ÉNERGUMÈNE TIENT MANDE FOUGARIBA PAR LES C…
Le Mali n’est pas sous le diktat des terroristes, le MALI croule sous une irresponsabilité sans pareille au sommet de son État. Le manque d’initiatives et de visions est tout simplement exploité par les terroristes comme par les bandits de grand chemin et les grand commis voyous…. 💡💡💡💡
@ yugubané,
Merci kopin, je crois l’irresponsabilité et la faiblesse d’un chef mafieux – vampire et sa gang de requins, crocodiles, coyotes, loups, vautours , rapaces, anacondas et vampires en plus des e chefs mafieux – vampires AOK et ATT qui Nous ont conduit là où le Maliba est actuellement.
Ce sont plutot des bandits de grands chemins qui profitent des actions terroristes pour commettre des vols, braquages etc…
Ces super bon a bien ministres de la securité et de la defense des vraies bon a absolument rien.
Ceux sont tous ladji bourama woloni kabakoh et sa gang de racailles qui doivent être mis a la poubelle. Nettoyons Et les ordures et debris aux depotoires.
Comments are closed.