Multiplication des attaques armées dans le Centre du pays : Des cadres peulhs vivants à Bamako pointés du doigt

3

Face aux récents évènements de Ké-Macina et l’attaque meurtrière de Boulkessi contre les positions de l’armée ayant fait plusieurs dizaines de morts, certains observateurs pointent du doigt, des cadres peulhs de ces localités vivant à Bamako.

Comme ce fut le cas lors de la crise du Nord où certains cadres touaregs vivant dans la capitale et même occupant des postes dans l’administration étaient pointés du doigt pour  leurs accointances avec les groupes rebelles, c’est le cas aujourd’hui avec certains cadres peulhs dont les discours et actes témoignent de leur soutien ou de leur sympathie avec les présumés djihadistes, auteurs de nombreuses attaques meurtrières contre les populations civiles et les positions de l’armée dans le Centre du pays.

Selon des sources généralement bien informées, les populations locales sont victimes de manipulation dont les ficelles sont tirées depuis la capitale Bamako où résident beaucoup de soutiens à cette situation dans l’ombre. Notre source a même cité les noms de nombreuses personnalités peulhs ayant occupé des postes de responsabilité dans l’administration. Avant de jurer la main sur le cœur de détenir des preuves de leur soutien aux présumés djihadistes du Macina qui perpètrent tous les jours des attaques contres les populations civiles et les positions des l’armée avec leurs corollaires de morts et de blessés.

A en croire notre source, il revient à l’Etat de prendre ses responsabilités pour faire face à cette situation avant qu’il ne soit trop tard. Car ces attaques n’ont rien à voir avec les djihadistes.

D. Dao

 

 

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. LES populations des ces localités ils sont connaissent tous qui est qui pas d’amalgame l’armée doit prendre sa responsabilité si l’armée tuée pas ces voyous les voyous vous tueront .

  2. Ce qui se passe au centre, l’armée a une grande part de responsabilité. Si tous les peulhs qui parlent seulement peulh et qui font l’école coranique sont considérés par eux comme des djihadistes alors ils créeront chaque jour des djihadistes. Ils feront à ce rythme de tous les peulhs des djihadistes. Au lieu de chercher la complicité de ces populations, notre armée s’est malheureusement livrer à des exactions et de l’amalgame dans cette zone. Les djihadistes dans cette zone sont plus que minoritaires mais les actions de l’armée sur ces populations en les brimant, en depouillant de leur bétail sans contrepartie à créer une sorte de rancoeur dans la zone. Tous les peulhs ne sont pas des djihadistes loin s’en faut. Voyer ce qui s’est passé recemment dans la zone, où un peulh à moto à tirer sur un boutiquier bambara et tous les dozos bambaras se sont livrés à des massacres de plus de 20 peulhs dans un village tous inocents et tous des cibles du même motocycliste peulh. Ces actes sont restés impunis jusqu’à ce jour. Une société sans justice ou tout repose sur le doute et lamefiance de l’autre est une société qui se gouverne par l’anarchie. La loi de la jungle prévalera malheureusement. Chacun cherchant à vanger la mort de son frère, son cousin, sa cousine, son père ou sa mère etc…. Voilà ce qui cause l’absence de l’Etat. Aucun acte militaire ou civile ne doit rester impuni.

    • Ces journalistes qui ne cherchent que à déstabiliser le pays. Tous les grands cadres peulhs n’osent pas aller dans leur villages natales car ils sont les premiers victimes.
      Attention!!! n’oublions pas ce qui c’est passé au nord

Comments are closed.