En marge de la clôture du 3ème congrès de la ligue des prédicateurs du Mali, le premier ministre Moussa Mara a expliqué aux fidèles musulmans ce qui s’est passé à Kidal. Le chef du gouvernement a saisi l’occasion pour annoncer aux fidèles musulmans que plus de 1 000 militaires sont déjà à Kidal et que désormais rien ne sera plus comme avant. C’était, hier à la mosquée Cheick Hassane Abdalah Al Cheickh de l’ACI
Deux préfets, deux sous-préfets et quatre militaires ont été froidement abattus et une trentaine de fonctionnaires ont été pris en otage par le MNLA et ses complices narcodjihadistes à la faveur de la visite du premier ministre en 8ème région.
Ce que Moussa Mara a qualifié de déclaration de guerre est arrivé après sa rencontre avec l’administration au gouvernorat de Kidal.
Selon le chef du gouvernement, ce qui est arrivé à Kidal le samedi dernier est inadmissible et ne restera pas impuni. Face à cela, le chef du gouvernement a annoncé que le gouvernement a levé toutes les restrictions qui réduisaient le nombre des militaires dans la ville de l’Adrar des Iforas. Cela, dira-t-il, s’est matérialisé depuis dimanche par l’arrivée à Kidal de plus de 1 000 militaires de l’armée malienne. L’objectif du gouvernement à travers cette décision est de ramener la ville de Kidal dans le giron du Mali par tous les moyens.
Pour Moussa Mara, l’Etat du Mali, à travers les différents accords, a fait plusieurs concessions dans le seul but de sauvegarder la paix et assurer le développement. Mais toutes ces concessions n’ont pas servi à résoudre la crise. C’est pourquoi, poursuit-il, le gouvernement a pris toutes les initiatives pour sauvegarder l’unité du pays. En outre, il a demandé aux prédicateurs de jouer leur rôle de sensibilisation afin d’éviter tout amalgame. C’est dans ce sens qu’il a invité tous les Maliens à rester derrière le gouvernement et à ne poser aucun acte qui puisse mettre à dos les partenaires du Mali. Déjà, il a fait savoir qu’après les événements de Kidal, le gouvernement du Mali a rencontré tous les partenaires pour faire savoir sa position qui est de récupérer Kidal par tous les moyens et que rien ne sera plus comme avant.
La Rédaction
Merci Monsieur le Ministre que dieu vous Venise, que dieu protège votre famille. si cela commençait depuis le début, en ce Temp le Mali trouvais dans paix.
Il falait commencer par la militarisation de la region avant toutes aurtres choses c’est là que la crise malienne a pris naissance,les gens disent que la visite du PM était normale mais moi je dis le contraire car je savais ce incident de puis la limitation de nombre de militaire malien à Kidal,il y’avait un piège.
Le Mali est là pleurnicher sur son sors , comme s’il n’etait plus cette grande nation , ou bien les griots maliens mentent ou ce sont les ecritures qui disent faux , il parait que les maliens manquent de strategies car dans ce monde , il n y a que les interets qui comptent , la france peut pas nous recoloniser , ou bien que les Maliens viennent s’instruire au pres du President Rwandais, Mr Paul Kagame
Comments are closed.