Moussa Ag Assarid du MNLA à propos d’une intervention militaire de la CEDEAO sur France 24 ” Si jamais des soldats africains débarquent sur notre territoire, il y aura une coalition touareg pour les combattre “

53

Après le coup d’Etat militaire intervenu le 22 mars, le Mali est coupé en deux. Et  le MNLA semble dominé par Aqmi et Ansar dine,  qui souhaitent instaurer la charia dans l’ensemble du territoire du Mali. Et, depuis la situation reste confuse pour bon nombre de Maliens  qui se demandent qui contrôle quoi au Nord de notre pays ou les intérêts sont divergents.
 

Moussa Ag Assarid

Invité sur France 24 le mercredi 4 avril, le porte-parole du MNLA en France, Moussa Ag Assarid non moins écrivain et auteur du roman ” Il  n’y a pas d’embouteillage dans  le Désert ” a menacé de combattre les soldats de la  CEDEAO  s’ils  débarquent sur leur «territoire». ” Nous sommes prêts à discuter et dialoguer avec quiconque. Seulement, nous ne pouvons pas admettre que des militaires étrangers au Mali et à l’Azawad viennent sur notre territoire pour combattre la rébellion touareg. S’il y a une intervention, il y aura une coalition touareg ” a averti Moussa Ag Assarid. Selon lui, les violences sont terminées à l’égard de l’armée malienne depuis la prise de Tombouctou.  ” La  seule chose qui nous reste maintenant est la sécurisation de notre territoire ” a-t-il indiqué.  Avant d’ajouter  “nous menons un combat légitime. Nous ne sommes pas des va-t-en guerre  et nous savons ce que nous faisons”.  Concernant la prise de Tombouctou par Ansar-dine, Moussa Ag Assarid  précise que si les islamistes veulent entrer dans la légalité, ils peuvent présenter leur projet politique et c’est aux Azawadiens   de décider ” a-t-il souligné.
Rappelons que suite à la prise par les rebelles d’une partie du Mali, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a examiné les modalités d’une intervention militaire.
De même, les chefs d’Etat-major des pays de la Cédéao étudient actuellement le déploiement d’une force régionale.
Ramata TEMBELY

Commentaires via Facebook :

53 COMMENTAIRES

  1. moussa ag assarid. toi tu nas rien compris, ceux qui demande l’independance de cette zonne( touaregs séparatistes mnla) violeurs,voleurs, bandits, criminels, fainéants, ne represente pas 15% de la population du nord. toi séparatiste, je te pose ces questions. cherchez vous l’indépendance pour quelle population ? oubien les autres ethnies qui se trouvent au nord du MALI(pheuls,sonrais,dogons arabes,ect… ne sont pas des etres humains?
    en quelle date l’histoire a parler d’un pays qui s’appellait( azawad) ? de quel droit une minorite demande une independance? repondez a ces questions pour faire comprendre aux lecteurs que votre soi-disante revendication est legale.
    je veux tout simplement faire comprendre aux lecteurs qui ne sont pas des Maliens, que la majorite des populations du nord(MALI)ne sont pas des touaregs, les tourags sont minoritaire au nord. il faut que la communaute internationale comprenne ca,
    jai discute avec beacoup d’etrangers sur ce sujet, et pensait que le nord du MALI est composé
    des touaregs seulement, or c’est le contraire.
    VIVE LE MALI UNI ET INDIVISIBLE, ( UN PEUPLE- UN BUT- UNE FOI)

  2. Mes très chers patriotes maliens ce Moussa Ag Assaride travail pour le compte de RFI deja il est pigiste à RFI , il travail à France culture, il est représentant du MLNA en France d’ou les infos erronés de la part des presses française toujours au coté des touarègues par ce que ils sont facinés par les hommes blueus sauf que c’est eux qui kidnappent les touristes européens pour laisser au main des islamistes en contre parti des rançons de survie dans le désert si vous savez ce qui est la part de votre responsabilité dans cette affaire du nord malien et de l’instabilité au nord.

  3. pas forcement des enfants soldas mais aussi des opportunistes nés et le porte parole du Mlna Moussa ag Assaride était le secrétaire générale de l’AEEM au lycée bouilllagui fadiga entre 95 et 99 et maintenant il vie à Murerigné commune de Laglomération d’Angers‘cest le plus grand opportuniste que j’ai jamais connu il profite de tout à tout moment chaque occasion est une opportunité pour cet homme écrivain , pigiste à RFI, france culture c’est pour cela que les journaleaux français ont plus d’information sur le mali que les journaleaux maliens eux même.

  4. Cher ami Moussa Ag Assarid, la contre offensive de ce qui reste de l’armée malienne a déjà commencé . 14 tués hier (et vous le savez) près de KORO une ville en pays dogon parmi vos bandits du MNLA,dans leur fuite vos bandits ont jeté un autre cadavre à Hombori que les populations ont enterré par la suite. Je vous garantie que vous serez chassé même du désert car vous avez rompu un pacte millénaire nous liant;La vengeance sera terrible pour vous et tous ceux qui sont trempés dans cette affaire.La défense civile n’a pas encore commencé. Préparez vous l’enfer est derrière et la France ne pourra rien pour vous.On a même pas besoin de la CEDEAO pour vous vaincre.

  5. Si vous entendez qu’on discute ou dialogué, vous perdez votre temps, on discutera plus rien avec vous. si tu parle de la cohésion touareg d’une part,je te parle de la cohésion africaine d’autre part. ce qui m’enerve de plus, c’est de confirmer votre violence en pleine bouche, mais vous serez corrigés très bientôt. le seul territoire que vous pourrez sécuriser n’est que vôtre cul. Appretez-vous à affronter nos 3 000 000 hommes dans les heures prochaines.

  6. Tu te trompe espèce de fainéant,tu crois que le MALI est venu dans le trousseau de mariage de ta mère? On sait bien que ce n’est pas une guerre vaincue par votre espèce de MNLA,mais les bâtards français qui ont armé l’ansar dine avec toute sorte de moyen afin de combattre l’Aqmi,en revanche elle a été au retour trahie par ces traitres d’ansar dine de rallier ce dernier pour combattre nôtre armée (ARMEE MALIENNE). Mais tu vas voir espèce de connard,vous serez chassés comme des margouillats de nôtre nord Malien même si cela nous va coûter la vie. Bassa!

  7. madame et messieurs bonjour je m’intervient a propos de l’indepandance proclamé par les touaregs qui occupent le nord du mali . ces touaregs pour moi ce sont des peuples nomades ils ont aucune nationalité il viennent de plusieurs ethnie comme par exemple le mali ,le niger ,le senegal ,l’algerie, la libye ,la mauritanie et le burkina faso .ils sont entre les frontieres de ses pays que je vous ai citée.ils sont parti comme mercenaire en libye pour combattre au coté de mouamar khadafi. et quand le regime de khadafi est tombé ils sont gardé les armes utilisé dans les combats precedent et puis ils ont pillé les armement de khadafi.puis ils sont traverser le niger pour en suite rejoindre le mali qui les a acueillit avec leur arme. puis il ont passer un accord avec al-quaida les islamique ansar-dine et l’aqmi pour occupé le nord du pays en en faire un pays qui s’appele non droit je suis malien mais je n’ai jamais entendu ce pays qui s’apelle AZAWAD je connai que l’empire du mali et l’empire de sonrai.maintenant s’il veulent un pays je leur donne un terrain qui s’apelle le sahara occidental qui se trouve entre la mauritanie et le maroc dans ce teritoire libre il peuvent fondé un pays libre et proclamé une indepandance libre.mais s’il ne veulent pas ce pays il peuvent pas faire leur indepandance.les villes qu’ils ont pris au nord du mali comme gao ,kidal et toumbouctou il ne peuvent pas detenir ce teritoire là, parce qu’il appartient au maliens si il accepte cette nationalité je suis pour parce que on ai tous maliens la terre malienne reste indivisible s’il il comprenent se dialogue on ai des freres.si il ne le comprenent pas il doivent avoir le courage de tuer les dernier maliens afin de recuperer ce teritoire.merci.

  8. A tous les africains,

    Le nord du Mali est considéré comme une réserve minière.
    Sinon comment expliquer tant d’acharnement à défendre une “intégrité territoriale” qui ne correspond à rien de réaliste quand on regarde le découpage des frontières des états de la région ?
    La France avait volontairement divisé et mélangé les ethnies en découpant de telles états à la tête desquelles elle a toujours agi pour mettre les dirigeants qui lui conviennent.
    L’Algérie et la France étant dans l’incapacité d’agir, otages et élections obligent, elles vont envoyer un corps expéditionnaire de “tirailleurs sénégalais” qui soit vont
    se faire tailler en pièces, soit vont commettre encore plus d’atrocités que celles dénoncées actuellement par des sources peu fiables. Décidément,
    les chefs d’état africains sont trop corrompus et à l’écoute des intérêts étrangers.

  9. Le nord du Mali est considéré comme une réserve minière.
    Sinon comment expliquer tant d’acharnement à défendre une “intégrité territoriale” qui ne correspond à rien de réaliste quand on regarde le découpage des frontières des états de la région ?
    La France avait volontairement divisé et mélangé les ethnies en découpant de telles états à la tête desquelles elle a toujours agi pour mettre les dirigeants qui lui conviennent.
    L’Algérie et la France étant dans l’incapacité d’agir, otages et élections obligent, elles vont envoyer un corps expéditionnaire de “tirailleurs sénégalais” qui soit vont
    se faire tailler en pièces, soit vont commettre encore plus d’atrocités que celles dénoncées actuellement par des sources peu fiables. Décidément,
    les chefs d’état africains sont trop corrompus et à l’écoute des intérêts étrangers.

  10. voici ce que je tenais à dire à l’embassade du Mali en France, à tous les consulats du Mali en France, le passepart Malien de Mossa sera perimé très bien tôt et je ne veux pas un renouvellement comme ça il n’aura plus de visa et la France va l’expulser vers son pays qui est le MALI et on aura tout le temps de lui rendre la monnaie

  11. Moussa Ag Assarid qu’on appelait Bah Politiki, promotionnaire du lycée Bouillagui FADIGA. un bon à rien, opportiniste fait. Si je pouvais t’attrapper je ne sais même pas ce que je te ferai tellement que je suis haineux contre toi et tous les siens. Le MALI t’a tout donné, absolument tout et c’est comme ça que tu payes le MALI au retour. Je ne sais pas ce que je pourrai dire comme insulte ou faire comme acte qui pourrait me soulager. Mais DIEU le sait donc Nous MALIENS on s’en remet à lui pour nous guider dans nos décision afin d’être juste. Saches que par vos actions irresponsables, vous venez de ternir à jamais et mettre en danger le dévéloppement social de tous les touaregs sur l’ensemble du continent Africain. Particulièrement au MALI, celui qui a vu ses soeurs et mamans violés qui ne vous l’a pas pardonné, vous le rendra d’une manière ou d’une autre. il faut attendre le retour du bâton. Mais toi, tu ne fouleras plus jamais le MALI sauf en te cachant sinon même moi je te tuerai au risque de passer ma vie en prison car au regard de toutes les atrocités et exactions commises, tu ne mérites que la mort. Un vrai patriote qui te connait en FRANCE doit t’élimiler.
    Tu apprendras à tes dépens ce qu’est réellement la politique Française une fois que nos militaires vont se réorganiser pour reconquérir les villes victimes d’agressions. Tu le veras d’un oeil certain.

  12. “Si les soldats africains…” lui il n’est pas africain ou quoi? . Le MNLA est ébranlé, insulté par ses échecs face à AQMI et SARDINE et par la condamnation internationale unanime de sa “déclaration d’independance” qui n’est qu’un outil de propangande. Le MNLA a été jusque là maître dans la propagande et la désinformation, mais il commence à se tirer dans le pieds. Il se fait du mal avec cette déclaration insensée et hypocrite, car le MNLA ne contrôle rien au Nord.

  13. Les “africains” et en Libye et chez ces petits rats bruns du desert ne veut dire autre que les “negres”. Encore une fois, le “MNLA” n’est anime que par une et unique chose: le racisme. Ce n’est pas pour rien leur ancestres avaient declare au qu’ils preferaient rester “Musulmans Francais” que de vivres avec les musulmans noirs (les africains)… ceci en sachant bien que en ce moment la France n’avait rien a avoir avec l’Islam…. mais les suprematistes bruns (qui sont eux-aussi negre-un -peu- brun a l’oeuil du blanc) de l’epoque avaient tellement envie de fuir leurs freres noirs! Rester “esclaves francais” etait la limite de la barre pour eux pendant que les pionniers africains se battaient partout dans le continent pour l’independance de la prise du colonisateur .. de l’Algerie .. au Mozambique. What a shame! Et l’ironie est que aujourd’hui le “MNLA” n’a meme pas honte de presenter la fameuse lettre dans laquelle se trouve dans ce message honteux vendeur de l’Afrique.

    l’ironie est aussi qu’ils ne se sont jamais pose cette question: pourquoi la France n’a pris le message de rester “musulmans francais” au serieux?

  14. “Le porte-parole du MNLA en France, Moussa Ag Assarid non moins écrivain…a menacé de combattre les soldats de la CEDEAO S’ils débarquent sur leur <>”.
    MNLA ,ANSARDINE ,AQMI:Une alliance de malfaiteurs!!!De belles brochettes d’idiots prennent leurs désirs pour des réalités.
    Causez toujours!
    Vous ne perdez rien pour attendre!!!
    Bande de malades!!! 👿 👿 👿

  15. M. Diagayété
    Posté le 07/04/2012 à 23H33
    “Pour le moment la situation est terrible au nord”
    Jusqu’ à présent je me suis retenu de mettre ses infos que je réçois en privé d’ une source bien au sens de ce qui se passe au Nord. Cette infos que je viens de recevoir m’ ont tellement choqué que je sens le devoir de le mettre ici sur ligne, car elles correspondent à ce qui est rapporté ça et là. Bien sûr que ces infos sont à confirmer d’ une autre source. Volià ce que j’ ai réçu:
    ————————————————————
    “Pour le moment la situation est terrible au nord. A tombouctou, des militaires originaires de la ville ont été égorgés alors qu’ils sortaient de la ville en civil. A gao, les viols continuaient jusqu’à hier; les assaillants veulent s’assurer que les noires mettront au monde des petits Tamasheks. J’ai eu des gens encore cachés et trappés dans la ville. Nous ne pouvons pour l’instant rien pour eux. Mon propre frère qui avait volontairement rejoint Gao peu avant sa prise est dans la meme situation.”
    ————————————————————
    Très très triste comme libération que ?5a soi par le MNLA ou par les Jihadistes – en tout état de cause c’ est la même bande pour les victimes.

    M. Diagayété
    Vous ne pouvez ni répondre ni participer aux forums

  16. “Si jamais des soldats africains…”. L´Azawad ne se trouve donc pas en Afrique? Ces genres de propos entre autre dénotent du caractère raciste de la rébellion actuelle du MNLA. Ce groupuscule qui a fait sienne l´idée ou la doctrine de Mohamed Aly ag Attaher, ancien chef de la tribu des Kel-Antessar du Tilemsi, de rejeter la fusion avec les Noirs aus sein d´un même Etat lors de la création de l´OCRS (Organsiation Commune des Régions du Sahara)est plutôt animé par le désir de reesclavagiser les populations noires sédantaires que d´une revendication politique quelconque. Ils oublient que la majeure partie des touaregues n´adhèrent pas à leur concept. Ils oublient au passage aussi qu´il n´y a pas que des Toureg dans la zone qu´ils révendiquent, car il y a aussi les Maures,les Arabes, les Songhai, les Peuhls. Il ne peuvent donc pas se prévaloir de parler au nom de toutes ses communautés.
    La rébellion actuelle que mène le MNLA entre dans la droite ligne de celle de 1963-1964 que sous-tend la théorie primordialiste qui veut qu´une communauté distincte préfère être gouvernée pauvrement par ses propres frères ethniques que sagement par des “étrangers”. Lorqu´on fait le parallel entre la rébellion de 1963-1964 avec celle d´aujourd´hui il ressort que “l´indépendance de l´Azawad” d´aujourd´hui n´est que la copie de la “l´indépendance le la république des lithamés” réclamée par des Touareg, je dis bien des Touareg, pour disent-ils soustraire les nomades blancs de la domination de leurs anciens esclaves noirs. En somme la rébellion actuelle se situe dans le cadre de la haine viscérale qu´une partie des Touareg (par exemple le MNLA) a toujours eue envers les populations noires qu´ils avaient esclavagisées avant la colonisation française.
    Si la rébellion actuelle et celle de 1963-64 peut s´expliquer par la théorie primordialiste, celle des années 1990 était justifée par la négligence du gouvernement central basé à Bamako. Mais quelle région du pays n´était-elle pas en état de morosité? Le sud, l´est, l´ouest, tout comme le nord étaient délaissés totalement par le pouvoir central. Toutes les infrastructures routières étaient celles héritées de la colonisation. Je vous demande messieurs et mesdames du MNLA d´aller vous rendre compte de la situation dans la région de Kayes ou de Sikasso. Vous verrez que certaines contrées ont beaucoup à envier à certaines localités du nord. Par ailleurs avec la politique de décentralisation il n´y aucune région du Mali qui a le plus bénéficié de l´aide au développement que les régions du nord du Mali. Pour ce qui est des places à pourvoir, depuis les années 1990 ou du moins depuis l´avènement de la démocratie au Mali les différents gouverments se sont evertués à octroyer des postes administratifs à des Touareg sans appel à candidature au nom d´une politique dite de “discrimination positive” à telle enseigne que même si un ou une Targui était engagé(e) eu égard sa compétance le doute planait sur les conditions de son embauche.
    Alors je vous prie de revenir dans la république pour qu´ensemble nous puissions relever les défis du développement, de la pauvreté, de la santé, de l´éducation, de la culture et j´en passe… A moins que vous ne coopériez avec AQMI/Ansar Dine

  17. Le découpage des pays africains s’est fait lors de traités en europe. Ceux-ci n’ont tenu compte d’aucun facteur humain, d’aucune ethnie. Juste une carte, un crayon et une règle !Les Touaregs de la zone du sahel sont répartis sur plusieurs pays souverains, leur mode de vie est simple et demande de vastes surfaces pour leurs migrations annuelles.
    LE PROBLEME ? Richesses minérales dans le sous- sol, armement par la Libye, islamisation aux tendances terroristes (déviances de l’Islam original)
    La charte des nations unies quant au droit des peuples à disposer d’eux-memes est bafouée ! Mais à quoi le peuple Touareg peut il aspirer ? Trop de pays africains ont des frontieres artificielles, colonialistes, qui ne correspondent pas à la réalité sur le terrain et qui sont des sources de conflits permanents.
    La solution ? Dans le rêve d’une sagesse qui voudrait revoir/discuter ces frontieres coloniales. Un obstacle, les richesses minières…
    Peu d’espoir, malheureusement.

  18. Est-ce que les victimes directe peuvent saisir la cour penal internationale dès maintenant???? Qu’ils gardent precieusement toute preuve de crime et de violence!!!

  19. Toi le pousse crottes, tu attendras bien son tour… en attendant, reves bien! 👿 👿 👿

  20. Mais france 24 n’a pas d’ethique hein! Apres s’etre illustre’ en desinformation maccabbre, c’est aussi cette chaine qui proclame des independances tout azimut d’un “Azawad”: la france sert donc de base arriere pour ces eternels heritiers de guerres! Comment comprendre que le MNLA s’interesse seulement au nord Mali alors la soit disante azawad comprend bien des teritoires burkinabe, nigerienne algerienne et mauritanienne; decidement, ATT est l’instigateur de cette rebellion . En laissant entree ces bandits armees au mali on ne pouvait que s’attendre a un tel scenario; sans quoi le niger et les autres pays les ont desarmees et enprisonnes et c’est bien pourquoi il ne desirent pas s’attaquer a ces pays. Bon finallement il ne faut plus discuter, donnez nous des armes et ces maudits des turbulants se tairont!

  21. Tout le monde a le droit s’exprimer a ca facon. Mais toi,tu finiras a la CPI car il y aura bientot un mandat d’arret international contre toi. Ce n’est mais une bande de bandits de toute la bande sahelienne et venant de tous ces pays. assoiffes d’argent (encourager par la france et les autres pays de l’occident par le payement des rancons)et avec ces memes speces de personndes aqmi, ansar dine ou je ne sais quoi, que tu menaces maintenant toute L’Afrique de l’Ouest. Et bien qui vivra verra.

  22. Cher Moussa votre lutte injuste et injustifiable n’ira nulle part car toi personellement tu as fais toutes tes etudes sur le dos notre pays, primaires, secondaires (lycee Bouillagui Fadiga LBF ), supeieures (FLASH).Meme le fait que Moussa soit en France il le doit a Etat malien car il a beneficie d’une bourse a travers le jumellage entre la ville de Bamako et celle d’Anger.Un de mes amis me disant l’avoir appercu a Bamako au mois de Septembre au centre des conferences pendant l’investiture de Mr Soumaila Cisse il disait a mon ami qu’il est membre de L’URD.L’histoire de Moussa ag assarid de celle du Mali c;est comme celle d’une mere qui apres avoir cherie son enfant et se donner tant de peines pour lui au temps des recompenses recoit une giffle en pleine figure! Moussa saches que Dieu ne dort pas l’histoire te jugera un jour puisse allah nous donne la chance de voir ce jour Amina.Vive le Mali!

    • Salah, vous avez oublie’ de nous dire avec quel passport Moussa Ag Assarid a voyage’? Ceci etant dit, il est pardonne’ d’avance! Il peut retourner au nord de notre Mali bien aime’ pour participer a’ la reconstruction de ce qu’il a aide’ a’ detruire!
      AFILA AYEREMA! NI MOGHO FILI LA IYEREMA, ITA DON IBE’ MOUNKE’!!!!

      • Le pardonner? Jamais!!! Croyez-vous que les braves epouses et filles qui n’ont jamais demande cette guerre mais qui sont entrain de se faire violer laisseront ce rat vivre?

  23. Tout ca c’est la faute a ATT et nos politiciens qui l’ont laisse faire. Petit Assarid, tu veux menancer les pays de la sous region? Vous etes combien de Touareg en tout? Vous ne representez meme pas 0,5% de la population du Mali. Vous ne savez que faire de la razia, pas la guerre. On se connait au Mali, viens seulement, on ne va plus te laisser parler, tu es un homme mort avec toute ta bande d’apatrides! Va en enfer!

    • Bon ,COULIBA …..ce n’est pas gentil ce que tu dis ! ! ! ! Il faut comprendre que le “mossieu” n’a pas été vacciné contre l’appel du micro . Et intégrer que quand tu n’es pas immunisé ……tu puisses succomber . ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Pour comprendre ce que je dis , caches toi derrière un arbre et imites le cri du billet de dix mille ……tu verras …il y a plein de girls qui vont se retourner ……..En présentant un micro …..c’est la même chose ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 On “””pèle çà””” le syndrome du micro …….pas la peine de s’énerver ! ! ! !

  24. C’est tout simplement de l’ironie à du peuple malien et voila que ce petit la aussi se met à parler de “azawadien”et puis ils ne se reconnaissent plus ces gens.L’ethnie touareg dont ils parlent est même terrorisée par ces bandits.Aussi france24 ne peut-elle pas respecter le peuple malien en refusant de recevoir ces guignols?Merde.
    God bless Mali.

  25. Ce Moussa Ag Assarid a beau Aboyé sur les ondes de Radio France et de France 24, il n’est parvenu à convaincre personne sur la légitimité de leur sois disant Azawad, une république imaginaire qui n’existe que dans leur esprit tordu. Est ce que les Maliens de France ne pourraient pas clouer le bec à ce perroquet puant, ce serait une bonne chose quant même.
    Il ne faut pas oublier un adage qui dit qui vivra par l’épée périra par l’épée. Tous ce que ces rebelles sont entrain de commettre leur sera rendu au centime près Inchallah.

  26. quel territoire tu as toi? Attends qu’on se charge de toi, espèce de bon à rien de Moussa Ag Assarid!!!!!!!!

  27. « Ce moussa s’est auto ridiculisé et auto propulsé chef de guerre et chef de communication. Mais il passait tout son temps à mal faire son travail et à invectiver le MALI (qui a payé ses études, lui a donné un stage à l’ORTM et recommandé à RFI auprès d’un Malien,…..). On peut être porte parole et faire son travail sans état d’âme, sans mentir, sans salir….Il a trompé ses relations personnelles à RFI, France 24, etc.…. et que dire de ses ex amis maliens de Angers…. et pourquoi ? J’espère qu’il aura le courage de se joindre à IYAD AG GHALY sinon sa vie sera compliquée. Beaucoup vont passer une traversée difficile. Et j’espère que tout le monde tirera les bonnes conclusions. Au fait Ag Moussa si tu lis cela tu ferais mieux d’appeler Benson Diakité ex de RFI, il était à coté de ATT et seul ATT peut te trouver une solution de recours rapidement car le prochain président sera trop fort pour traiter ce genre de dossier alors vite, vite vite téléphone et montre leur que tu aimes le Mali, que tu as été trompé, et mens une fois de plus cela ne va pas te tuer que tu adores le MALI…… »

    • En réponse à ce conseil d’ami, Assarid me répond :

      ” Bonjour xxxxx,
      Je vous remercie pour vos messages.
      Je travaille pour le bien-être durable et général du peuple de l’Azawad et je suis en cohérence avec ma conscience.
      Les autorités maliennes cachent la vérité aux maliens et au monde mais elle finira par faire surface.
      Pourquoi à Diré comme à Goundam aucun civil n’a été touché par les hommes du MNLA ? Parce que le combat du MNLA est de protéger le peuple de l’Azawad contre tout agresseur qu’il soit du Mali, d’AQMI ou de qui que ça soit.
      Je voudrai savoir qui vous êtes? Et où habitez-vous?
      Bonne journée,

      Moussa AG ASSARID
      Écrivain – Consultant en Développement et Communication
      Tél: +33 x xx xx xx xx (portable)
      Blog : xxxxxxxxxxxxxxxx
      Site :xxxxxxxxxxxxxxxxx

      Ensuite je réplique :
      – – – – – – – – – – – –
      “Et les huit (08) véhicules (dont une ambulance) qui ont été enlevés Goundam ??? n’étaient-ils pas bien protégés là haut ???
      Et le gendarme aussi qui a été enlevé ??? c’est aussi pour le mettre sous bonne protection malgré lui ??? Les ordinateurs qui ont été pillé, avez-vous besoin pc pour mener votre lutte ??? Les stocks d’essence dérobés à Diré et Goundam …..???”

      – – – – – – – – – – – –

      J’attend toujours la réponse de Assarid à ces questions

  28. Moussa Ag Assarid, vous etes libre de dire ce que vous voulez mais le Mali est indivisible. J’ai personnellement privilegie’ les negociations qui aboutiront a’ une autonomie de gestion pour le nord. Il est temps pour vous et votre mouvement de cesser d’affaiblir notre Mali par vos actions. Vous etes un intellectuel, vous etes donc sense’ comprendre les nombreuses raisons pour lesquelles l’integrite’ territoriale du Mali ne peut pas etre viole’e et pourquoi les pays africains n’accepteront pas et n’auront aucun interet a’ voir la creation de votre republique IMAGINAIRE! Accepter votre “republique” representerait des risques pour l’Algerie, le Niger, le Burkina, la Mauritanie et ceserait une catastrophe pour notre Mali bien aime’! CE SERAIT EGALEMENT ALLER A’ GRANDE VISTESSE VERS UN MORCELLEMENT DES PAYS AFRICAINS! Votre republique n’existe pas et n’existera pas!
    Ne perdez egalement pas de vue que les Touareg ne sont pas les seuls habitants de l’AZAWAD. QUE FAITES VOUS DES AUTRES POPULATIONS DE LADITE ZONE QUI SONT FAROUCHEMENT ATTACHE’ES AU RESPECT DE L’INTEGRITE’ TERRITORIALE DE LEURS PAYS RESPECTIFS? Les Arabes, les Maures et les Songhoi sont dans leur ecrasante majorite’ pour le respect total de l’integrite’ territoriale du Mali. Memes les ISLAMISTES SONT POUR LE RESPECT DE L’INTEGRITE’ TERRITORIALE DU MALI! LES TOUAREG DU NIGER ONT FAIT UNE DECLARATION POUR CONDAMNER VOTRE “INDEPENDANCE” ET LA PROCLAMATION DE VOTRE “REPUBLIQUE”!!! Tous les sages Toureg maliens dont Mohamed Ahmed Ag Amani sont contre vos actions.

    Ag Moussa, vous etes sense’ comprendre que nous vivons la mondialisation. Les grandes unions sont entrain de se creer pour faire face aux nombreux defis! J’AIMERAIS BIEN SAVOIR POURQUOI VOUS VOULEZ DETRUIRE VOTRE PROPRE PAYS. Vous etes a’ Paris et dans d’autres capitales etrangeres, vous menez une vie paisible loin des zones de combat. PENSEZ AUX MALIENNES ET AUX MALIENS DU NORD QUI N’ASPIRENT QU’A’ LA PAIX , A LA SECURITE’, A’ LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE’ ET LA MISERE, AU DEVELOPPEMENT ET A…RETOURNER DANS LEURS FOYERS (POUR LES MILLIERS DE REFUGIE’S MALIENS DANS LES PAYS VOISINS)! IL EST TEMPS QUE NOUS TRAVAILLONS ENSEMBLE POUR UN MALI UNI, SOLIDAIRE ET FORT!

  29. Le Mali a très longtemps failli à ses devoirs. Sinon, un va-nu-pied comme ce Moussa ag Assarid qui en train de se payer du Mali, depuis la France, aurait été liquidé par le service secret du Mali.
    Il dit qu’il aura une coalition touareg contre les soldats de la CEDEAO. Ils ont toujours formé une coalition, mais, ce n’est leur coalition qui les permis de gagner des positions. Mais tous simplement, ce que a part les premiers jours, nous militaires ne se sont jamais battus. Sinon, vu le nombre de militaires au Mali, même s’ils n’étaient équipés que des baïonnettes, ils devaient arriver au bout des bandits, s’ils avaient la volonté.

  30. Les troupes sont déjà prêt pour déloger les bandits au nord et soyez en sûr sa va fait très très mal.

  31. Je pense que la crise malienne est trés grave à cause des 2 elements :
    1-coup d’etat
    2-la rebellion au nord
    La rebellion a toujours existe et existe dans beaucoup de pays : c’est un probleme politique qui s’arrangera d’une facon ou d’une autre.
    Mais ce qui m’a choqué c’est la prise du pouvoir par les militaires : c’est ce qui a conduit le mali dans le KO.
    Il faut que les peuples du nord et du sud s’entendent: je suis contre la guerre civile: ça amene la misere , les maladies etc…
    Les touaregs, les maures, les arabes , les peulhs, sonhrai sont tous freres et soeurs.
    Mettez vous a la table de nego pour trouver une solution : type de gouvernement.
    Mon idée : creer les Etats unis du Sahel : EUS qui contient l’etat de l’AZAWAD et du mali comme les US : un etat federal.

    Il faut le tenter si ça peut eviter des guerres inutiles.

    • LE MALI EST UN ET INDIVISIBLE
      ATTENTION ne faite ps l même erreur que ATT L’autonomie veut dire la voix à l’indépendance

      Unisson-nous pour combattre l’ennemi en commun (mnla aqmi ansar dine )

  32. croyez moi sur parole, mantenant que tous les complices du mnlaqmi sont extraits du groupe,c’estle debut de la fin de leur impolitesse. 😈

  33. Comme tu as zon C… bien au chaud en France, tu peux de te permettre de tenit ces genres de discours…. Il faut que les gens trouvent un moyen de faire ce vaurien qui parle au nom de tous les touaregs et toutes autres ethnies majoritaire…Maintenant que vous vous etes devenus la risée du monde apres votre declaration d’ondependance ou je ne sai quoi, il est tmps de vous resaisir… Ne crois pas tu vas t’en sortir ainsi, tu seras jugé un jour tot ou tard…

  34. t’inquiète pas toi, après la reconquête de notre territoire, tu sera extradé de la France et imagine ce qui t’attend ici au Mali…

    • toi même tu sais, lui on va pas le laisser, il fait le malin car il se trouve en Frabce!!!!!!!!!!

  35. Je remarque que les rebelles ont deux porte paroles en france. Un c’etait suffisant, cela prouve qu’ils ne sont même pas coherant. Nous de notre côté on est cohérant et nous declarons :

    Considérant l’accumulation de plus de 50 ans de mal gouvernance (je prefaire mauvaise gouvernance), de corruption et de collusion militaro politico financière, mettant en danger l’existence du peuple de SEGOU et en péril la stabilité sous-régionale et la paix internationale;

    Considérant, la libération complète du territoire de SEGOU;

    Proclamons irrévocablement, L’ETAT INDEPENDANT de SEGOU à compter de ce jour Vendredi 06 Avril 2012.

    DECLARONS:

    •La reconnaissance des frontières en vigueur avec les régions limitrophes et leur inviolabilité;
    •L’adhésion totale à la charte des Nations Unies;
    •L’engagement ferme des EXTRA TERRESTRE SEGOVIEN à créer les conditions de paix durable, à initier les fondements institutionnels de l’Etat basés sur une Constitution démocratique de SEGOU indépendant.
    Le Comité Exécutif des EXTRA TERRESTRE SEGOVIEN invite l’ensemble de la Communauté Internationale dans un élan de justice et de paix à reconnaitre sans délais l’Etat de SEGOU Indépendant.

    Les EXTRA TERRESTRE SEGOVIEN s’engagent sans equivoque à richisisé le peuple SEGOVIEN et en mémé temps les pauvrisisé. Nous allons construire des boite de nuit, des bars, des maisons close, des salons de thé BARO à proximité des mosqués, des églises, des cimetieres et de maisons etc. etc .etc….Nos projets sont humanitaires et inhumaines en mémé temps vive le peuple SEGOVIEN VIVE L4ANARCHIE JE NE VOUS REMERCIE PAS.

    • Toi, FARA, t’es vraiment drole 😆 😆 😆 Si SEgou prend son independance, que vais je devenir, moi le mopticien? Tu me jettes donc a la rue sans identite? Bon, j’ai honte parce que c’est un frere mopticien qui a foutu le Mali dans ce merdier!

    • fara, si c’est comme ca, nous jeunes korotè tigi, djo tigi et komo tigi du Banimonotiè allons envisager la création d1 etat anarchico-animiste de banimonotiè.

    • Puisque c’est le mois des proclamations ( poisson d’avril ) nous jeune de DIASPORA nous réclamons notre indépendance
      – Nous nous engagons à respecter. nos voisins du monde entier
      Et mettons en garde tt expulsions des papiers ne restera pas impunis LOL
      ATTENTION Unisson nous pour combattre l’ennemi en commun ( mnla aqmi ansar dine )

Comments are closed.