Dans un communiqué, la division des Droits de l’Homme des Nations-Unies interpelle le gouvernement sur les actions à mener après Mourra. Extraits.
« Nous notons que, selon un communiqué publié le 6 avril, les autorités de transition maliennes ont ouvert une enquête sur les incidents survenus à Moura, par le biais du Tribunal militaire de Mopti. Nous demandons aux autorités de transition de veiller à ce que cette enquête soit rapide, approfondie, indépendante et impartiale. Nous soulignons également la nécessité pour les autorités de transition de fournir un accès rapide, sûr et sans entrave à la zone, aux enquêteurs de la Division des droits de l’homme et de la protection de la Minusma qui a d’abord demandé l’accès à la zone le 1er avril 2022. Une enquête indépendante sur le terrain est essentielle, et le temps est essentiel pour assurer la reddition de compte et garantir une justice rapide et efficace pour les victimes.
Bien que le nombre exact de morts ne soit pas clairement établi, l’armée malienne a reconnu avoir tué 203 combattants parmi les « groupes terroristes armés » et arrêté 51 personnes lors d’une opération militaire « de grande envergure » dans la région, du 23 au 31 mars.
Source : NU