Lorsque tu tends la main à un égaré, effronté et malveillant, il te tiendra par le bras et te tirera part l’épaule pour te secouer et t’écrouler. Par contre un simple égaré bienveillant saisira la main tendue pour s’informer, s’orienter et se développer.
Le Mali est une nation au sens profond et large du terme. Depuis belles lurettes, dans sa huitième région qu’est Kidal, certains groupuscules de ses enfants gâtés par des Etats sans autorité, ont choisi la violence meurtrières pour vivre facilement et impunément des trafiques d’armes, de drogues et d’otages monnayables. Ces dernières années, la confirmation de l’existence de grandes ressources naturelles dont le pétrole dans cette partie nord du Mali, a incité ces bandits armés à intensifier leurs stratégies de division de la nation. Ils ont animaliser leurs attaques sur le terrain(massacre d’Aguelhoc) et accentué leurs agressions médiatiques par la récente conférence de presse du 10 décembre 2013 à Strasbourg. Organisée pour répliquer au discours du Président du Mali, IBK, cette conférence animée par des eurodéputés François Alfonsi, Jean-Jacob Bicep et le représentant en Europe des bandits armés, Mossa Ag Assarid, a révélé l’ignorance, l’imprudence et l’insolence des intervenants.
L’ignorance et l’imprudence
Même si on se croit un bon nageur, la sagesse populaire et la prudence individuelle doivent guider à avoir des informations sur la nature et la profondeur d’un fleuve avant de s’y jeter. Il est déplorable de constater que des députés européens dont F. Alfonsi originaire de la Corse, une région française et J.J. Bicep d’origine guadeloupéenne, s’improvisent en défenseurs des bandits armés maliens sans bien comprendre la nature du conflit inter-malien. Quand Alfonsi croit que le Président malien est porteur de « discours belliciste », Bicep exhibe ses biceps par « l’envoi d’un signal fort » aux maliens pour le respect d’une minorité pourtant porteuse d’armes. Par ignorance et imprudence, ils se sont attaqués au peuple malien à travers son président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, dont le seul péché a été d’exprimer devant le Parlement européen cette réalité criarde du conflit malien ainsi : « Je dois encore une fois de plus mentionner Kidal, qui n’est pas encore sous le contrôle du Gouvernement. Cette situation, qui n’a que trop duré, doit cesser. J’invite l’UE à s’engager avec détermination aux côtés du Mali pour l’application pleine et entière de la résolution 2100 du Conseil de Sécurité datée du 25 avril 2013, afin que les groupes armés désarment sans délai. J’exhorte la MINUSMA à devenir plus opérationnelle afin de mieux s’adapter aux objectifs stratégiques de paix, de sécurité et de développement du Gouvernement malien. »
Ces députés dupés doivent comprendre que le Mali est un fleuve socialement tranquille, culturellement profond, naturellement intarissable et historique stoïque. Pour conforter cette affirmation, un article écrit par un des meilleurs journalistes africains, Sennen Andriamirado, intitulé « MALI, UN PEUPLE PAS COMME LES AUTRES », trouvé dans nos archives, est révélateur. Ces extraits de cet article publié dans le numéro 1867-1868 du 16 au 29 octobre 1996, du journal Jeune Afrique dont Sennen était le rédacteur en chef, sont aussi évocateurs des solides fondements du peuple malien :
« Alignés sur plusieurs rangs, les trente mille fantassins se sont attachés les uns aux autres ; ils s’empêchent ainsi, par avance, de s’enfuir devant les envahisseurs ; Ainsi seront-ils tués, fauchés par les balles d’adversaires moins nombreux mais bien mieux armés. C’était le 15 avril 1591. Par vagues successives, des centaines de jeunes courent vers les soldats auxquels le pouvoir a donné l’ordre de tirer, ils avancent vers les blindés et les kalachnikov, dénudant leur poitrine et criant : « Allez-y ! Tirez ! » Ainsi sont-ils tués, armés de leur seule bravoure. C’était le 22 mars 1991. La première scène a consacré la fin de l’empire Songhaï, écrasé, lors de la bataille de Tondibi, par les 5 600 hommes envoyés par le Sultan du Maroc, El Mansour, qui utilisaient l’arme à feu, encore inconnue en pays soudanais. La seconde fut la journée des martyrs de Bamako. Ils avaient décidés de mourir pour mettre fin au régime du général-président Moussa Traoré. Quatre siècles séparent ces deux scènes, mais la folle détermination et un sens suicidaire de la dignité sont restés les mêmes, qui ont forgé l’un des rares peuples-nations d’Afrique ; le peuple malien », a commenté, Sennen, le journaliste malgache avant d’affirmer : « Au pays malien, le sens de la dignité sert de fondement à la personnalité collective.»
L’insolence
Dans la vidéo de leur réplique, les trois intervenants ont monologué pendant 24 minutes. Si au moins messieurs Alfonsi et Bicep ont prononcé le titre de Président en parlant du numéro 1 malien, Mossa Ag Assari a nommé 4 fois Ibrahim Boubacar Keita sans jamais mentionner sa fonction de Président de la République. Pendant près de 14 minutes de diatribe verbale émaillée de propos foncièrement mensongers, le représentant européen des bandits maliens armés laisse croire qu’il est citoyen d’un pays imaginaire ayant un territoire différent de celui du Mali. Sans sourciller, il affirme que son « territoire que certains appellent le nord du Mali n’a été rattaché qu’à la veuille des indépendances de l’Afrique, sur ce territoire habitent des Kel tamasheq autrement dit des touareq mais aussi des arabes, des peulhs, des songhai et autres ». Monsieur Ag Assarid, on peut être apatride sans devenir un fabulateur ; Par vos récits imaginaires et trompeurs vous faites preuve d’insolence envers les dirigeants de votre pays réel, le Mali. Vous ne devez plus mériter la confiance des députés et personnalités qui vous soutiennent par méconnaissance des réalités socioculturelles maliennes. Papables réalités décrites dans cet autre extrait éternel de Sennen A. décédé le 15 juillet 1997 : « Ce sont des marchands sarakolés qui commerçaient avec l’Orient qui introduisirent la religion musulmane au Mali vers 687-690…Des centre d’études islamiques apparurent alors peu a peu…Ce mouvement connait son apogée à Tombouctou où arrivèrent les Bèrbères, Maures et Arabes du Maroc, d’Egypte, de Libye et même d’Irak côtoyant des Mossis, des Dioulas et des Peuls du sud. Il en résulte qu’aujourd’hui aucun ressortissant du Mali, des Touaregs au nord aux malinkés au sud, ne peut prétendre qu’il n’a pas de sang mêlé dans ses veines », a soutiré Sennen de l’analyse de l’éminent ethnologue, historien, chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS de France) et enseignant à la Sorbonne de Paris, Youssouf Tata Cissé, qui est malheureusement décédé au début de ce mois de décembre 2013. Sennen a ajouté avec réserve « Mais l’axiome a ses limites, puisque c’est pour défendre un particularisme qu’ils estimaient menacé que les Touaregs prirent les armes. A cette exception près on peut dire que le sentiment national transcende le phénomène ethnique. »
Invitation aux débats d’idées
Tout au long de votre conférence de réplique au discours du président de la République du Mali du 10 décembre dernier, votre trio s’est érigé en meilleur défenseur de la démocratie et des droits de l’homme. Vous avez estimé que les maliens ont « piétiné » ces valeurs humaines. Nous croyons fermement que vos analyses des faits sont foncièrement fallacieuses. Et votre complicité sera plus nuisible à vous qu’aux maliens. C’est pourquoi des membres du RISDA-MALI ( Regroupement International pour la Solidarité la Démocratie et le Développement en Afrique) ont décidé d’inviter vous trois à tenir au Canada des débats d’idées contradictoires sur la crise au nord du Mali. Dans ces débats publics vous ferez face au président de ce RISDA-Mali qui a obtenu des soutiens pour prendre en charge vos frais de déplacements et de séjours à Montréal. Si vous n’êtes pas disponibles à effectuer le déplacement, le président du RISDA-Mali est prêt à se rendre à Strasbourg ou à Paris pour la réalisation d’une telle confrontation d’idées. En ce 25 décembre, jour de Noel, nous souhaitons bonne fête à vous, aux chrétiens du Mali, d’Afrique et du monde entier.
Lacine Diawara, journal Option, président du RISDA-MALI.
“Je educateur en vacances et je prefere ne pas discuter des choses…historiques” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mais c’est pas possible, C’EST PLUS FORT QUE TOI! 😆 😆 😆
Dès que tu trouves un moyen d’étaler ta culture (ou supposée telle), c’est plus fort que toi! 😆 😆 😆 😆 😆
Tu préfères soi-disant “ne pas discuter des choses historiques”, et c’est d’ailleurs pour ça que tu nous en ponds …. une mini-conférence! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Ah Capi, si tu n’existais pas…………………………
Il faut lire: ” Je SUIS educateur….”
Ou’ se trouve la jolie Miche pour m’aider avec mes nombreuses fautes!!!
Merci à tous. Ce Mr. de Moussa Ag avec son Francais qui ne fait de l’honneur d’1 pays vaut mieux que ces parlememtaires mediocres d’europe
Jusque là aucun pays ni personne n’a affirmé que Kidal ne fait pas parti du Mali.Je pense qu’il ya trop de bruit pour pas grand chose.Il appartient seulement aux autorités maliennes et au président malien d’exercer l’autorité de l’etat sur toute l’étendue du territoire malien.Il est du devoir des autorités maliennes de veiller à la sécurité de toute la population du Mali.L’etat malien serait -il assez faible pour abandonner la population de Kidal aux mains des groupes armés?,je ne le pense pas.Concernant Kidal ,je dirai tout simplement que l’etat malien,les autorités maliennes fassent leur devoir,que le président malien prenne ses responsabilités.Le Mali n’est pas un pays sous tutelle ,si cela vrai monsieur le président n’acceptez aucun blocage pour Kidal.
mandhi
“Je pense qu’il ya trop de bruit pour pas grand chose.”
Je partage exactement le même point de vue!… Il suffit qu’en France un (1) ou deux (2) simples députés déclarent ce qu’ils veulent, aussitôt nos foules se déchaînent en présentant comme “position officielle de la France” 🙄 🙄 🙄 Grotesque!
Alphonsi et l’autre sont parfaitement libres de penser tout le bien qu’ils veulent du mnla, ET ALORS?… Il y a plus de 600 DEPUTES EN FRANCE!
“Le Mali n’est pas un pays sous tutelle”
Non, mais ça arrange beaucoup de monde de faire semblant de le croire!…
Je educateur en vacances et je prefere ne pas discuter des choses…historiques. Cependant je rappelle a’ Mr Diawara que l’islam fut introduit par les commercants…arabes par le canal du commerce transsaharien car ce sont eux qui etaient en contact avec l’elite commercante du Ouagadou (Ghana). Cette elite commercante connue sous le nom de…DJOULAS etait constitue’e de…Malinke’ et de Sarakolle’s (Soninke’)!Sarakolle’ signifie…PEAU BLANCHE! On retrouve cette ethnie dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest. On les appelle Soninkou, Sarakolle’s, Marakaw, Diakhanke’s..etc. Ils sont Soumare’ (rire, JE PREFERE COMMENCE’ AVEC LE NOM DE FAMILLE DE MES ONCLES);Niare’,Diawara, Souare, Sylla, Fadiga, Fofana, Diaby,Toure’, Camara, Diagana…etc.Nous avons aussi des Soninkou COULIBALY et DIARRA integre’s par l’esclavage)!
Diawara, faites attention car le Ghana historique et le Mali historique vont au-dela de l’actuel Mali.
Les Almoravides et El Hadj Oumar Tall ont fait plus que les Dioulas
Il faut lire: “…je prefere commenceR…”
Les almoravides et El Hadj Oumar Tall ont fait plus que les Djoulas pour que l’islam soit la religion des noirs en Afrique de l’ouest.
JE SUIS ENTRAIN DE RIRE PARCE QUE J’AI OUBLIE’ D’AJOUTER LES SACKO (PLUS QUE CONS) a’ la liste des MARAKAW SOWASOUW KONOGUELENW!!!
Allez les amis, le metissage culturel, ethnique et linguistique est tres fort. Avec ce que nous appelons SIGUI, nous avons des Sarakolle’s Diakite’ et autres!!!
Diawara, le fait d’aller du Songhoi au President MOUSSA TROARE’est connu sous le nom de sauter du “coq a’ l’ane.”
LE GENRAL MOUSSA TRAORE’ EST UN DIGNE FILS FILS DU MALI ET UN GRAND HOMME QUI A UN SENS ELEVE’ DE LA PATRIE! JE SUIS D’ACCORD AVEC IBK LORSQU’IL A QUALIFIE’ MOUSSA TRAORE’ DE GRAND REPUBLICAIN!!!
très bon article traité en qualité double de malien convaincu et de journaliste fabuleux merci Diawara tu es une fierté.
Merci pour cet article Mr DIAWARA. Le député européen qui est à la manœuvre pour le MNLA est ce français originaire de la corse nommé ALPHONSI. L’association malienne en France dénommée CMFPaix a contré à deux reprises au parlement européen à STRASBOURG ces soit disant représentants du MNLA en Europe. En réalité, CMFPaix sur le plan de la communication, a réussi à faire comprendre la vérité au monde occidental en moins d’un an, ce que l’état malien n’a pas su faire par négligence ou par incompétence depuis les années 2000.
il était préférable de les inviter au mali d’abord car visiblement ils doivent avoir un mali différent de notre mali
Je ne vois aucun intérêt à se focaliser et à pondre des dizaines de lignes sur la position de…. 2 (deux!) députés Français, quand ils sont plus de 600 (Six cent!)…
Ca frise la MANIPULATION parce que ça tend insidieusement à laisser croire que la position de ces deux-là est la position DE LA FRANCE, alors que ce n’est absolument pas cas!
Récemment encore, UN député Français de l’UMP (1!…) s’était déclaré favorable à l’autonomie de Kidal et aussitôt, une foule de posteurs s’est déchainée contre “la position odieuse et diviseuse” DE LA FRANCE! 🙄 🙄 🙄
Ensuite, l’auteur est extrêmement démagogue en ressortant des archives un article faisant état de notre légendaire DIGNITE MALIENNE, en sachant que ça va lui attirer tous nos nationalistes fanfarons (et ils sont légion!).
espèce de menteur dépuis quand? Les sarakolés animistes et mécréants ont introduits l’Islam au Mali, tu n’écrit que des salades dans ton article.Le malheur du malien est qu’il est malhonnete imcapable complexé de dire la vérité
Bon article pertinent et réaliste.vous avez déjà tout dit dans votre 1ère phrase.votre conclusion tout aussi intellectuellement irréprochable :défier ces négationnistes sur le terrain du débat contradictoire en terrain neutre!chapeau et encore chapeau et merci!
je suis tres content de votre article,que dieu vous paie du bon tra vail que vous etes entrain de faire.Le sacrifice que les maliens ont consenti pour la paix n’est pas du tout petit mais lorsque tu as un egaré dans ta famille;pour le bonheur de celle-ci tu acceptes tout.Comme dit ce proverbe de chez nous”il est difficile de reconnaitre la sueur d’un homme qui est sous la pluie.moussa assarid a des embutions et ses embutions se sontefruitées aujourd’hui surtout avec a la tete de la republique francaise un grand comme francois hollande.vive la France!oui la France de la dignité humaine.les alfonsi perdent leurs temps si ils en ont,ils ont vu a la télé le pere de moussa assarid demandé a son enfant de rentrer au mali et qu’est ce que le fils attend ou bien il ne respecte pas la parole de papa.Bon chez nous ici ceux qui ne repectent pas les vieux ne peuvent pas vous dirriger alfonci.Le vieux t’a mis au monde il a tout fait pour toi et aujourd’hui….
Mais que voulez-vous Mr Diawara? Si IBK récompense des apatrides en les faisant élire députés dans le Région de Kidal, comme l’ont fait l’ADEMA, ATT, Alpha et même Balla, vous ne faites qu’encourager d’autres à les imiter. Vous en recrutez un, les autres aussi s’attendent à ce que vous les recrutiez, ou ils refusent de déposer les armes. Et ça recommence : Violences /Impunité / Récompenses/ Violences/ Impunité / Récompenses. Ad vitam aeternam.
Il n’est pire sourd que celui qui ne veut entendre. L’on a toujours assené que les MNLA/HCUA/ANECARDINE ne représentent pas les touaregs. Le monde entier les a observés s’allier aux djihadistes pour attaquer le Mali. Après y avoir été chassés par les envahisseurs, les militaires maliens ont été très applaudis à leur retour à Kidal. Mais la France a toujours maintenu un calendrier propre. Dieu ne dormant pas, leurs deux journalistes y ont été assassinés sous leurs yeux. Et c’est la population kidaloise qui continue à faire le frais des bandits armés sous le regard goguenard de la France et de la MINUSMA. Impuissance malienne, quand tu nous tiens! Pas de policiers en nombre à Kidal pour mater les marcheurs ”spontanés”. Sans permis de port d’armes, les bandits gardent impunément leurs jouets en famille et dans la rue. Même dans les Régions de Gao et de Tombouctou, l’armée malienne n’est pas assez mobile: des forains et autres couches de la population continuent d’y être arnaqués. S’il faut sans doute désarmer les milices anarchiques, pour pallier à l’insuffisance d’hommes dans l’armée, il est indispensable D’INSTALLER DES BRIGADES D’AUTODEFENSE BENEVOLES, CREEES, FORMEES, ARMEES ET ENCADREES PAR L’ARMEE MALIENNE, AUGMENTER LE BUDGET DES PATROUILLES MOBILES, REUNIR LES CHEFS DE FRACTIONS A TOUTES LES FOIRES HEBDOMADAIRES POUR LE RENSEIGNEMENT, ENVOYER UN CONTINGENT IMPORTANT DE POLICIERS ”NINJAS” A KIDAL bref, toute chose que l’armée malienne sait faire et qu’elle a utilisé avec succès par le passé. CAR, DE L’ERE DES EMPIRES A NOS JOURS, LES BANDITS ARMES DU SAHARA REVIENNENT TOUJOURS, A CHAQUE FOIS QUE L’ETAT CENTRAL FAIBLIT…
merci, monsieur DIAWARA, vous confirmez l’adage qui dit “il y aura toujours un malien, si petit qu’il soit de lever très haut le drapeau malien, INCHALAOU je suis totalement d’avis avec vos remarques pour diviser le Mali, il faut d’abord sacrifier une mer de sang malien, je dis bien du sang des vrais maliens, je ne parle pas des MOUSSA AG ASSARID, un transfuge du sang d’un pays que je ne citerai pas de nom, mais donnons le temps au temps, l’autre nom de Dieu
Comments are closed.