Quatorze morts et 42 blessés tel est le triste bilan d’un affrontement intervenu avant-hier samedi entre les paysans de deux villages de Mopti (Mougna et Koussouma). Aujourd’hui, le calme semble revenu avec l’arrivée d’un renfort des forces de sécurité.
Un affrontement meurtrier s’est déroulé samedi 25 juin dernier entre deux villages de la région de Mopti, annonce nos confrères de la RFI. Mougna et Koussouma sont deux villages distant d’une dizaine de kilomètres l’un de l’autre. Samedi dernier, une fine pluie s’est abattue sur la région. Des paysans, munis de leurs houes, se sont alors précipités sur les terres pour cultiver. D’autres paysans ont réagi et revendiqué les mêmes terres. Selon des témoins, il y a d’abord eu des cris de colère échangés, puis s’en est suivie une bagarre très violente, rapporte RFI.
Les affrontements entre les habitants de ces deux communautés ont causé la mort d’au moins quatorze personnes. Et au moins quarante-deux autres ont été blessées.
Le litige foncier à l’origine de ces dramatiques événements remonte à plusieurs années, d’après les habitants. Les paysans des deux localités se disputaient des terres et la justice devait trancher selon certaines sources. Mais d’autres sources affirment qu’une nouvelle décision de justice venait de tomber et c’est ce qui aurait mis le feu aux poudres.
Informé, le Gouverneur de la région de Mopti s’est immédiatement rendu sur le lieu. Il est attendu ce dimanche l’arrivée d’un renfort de forces de sécurité sur place.
Y SANGARE