Montée en puissance du terrorisme dans le monde : Quand l’Histoire donne raison au Président IBK

1

Le terrorisme qui vient de frapper La Vegas, le dimanche dernier, n’aura laissé personne indifférente. Cet acte qui touche la plus grande puissance mondiale montre à suffisance sur la nécessité à coordonner la lutte contre le fléau devenu mondial, planétaire. Ce qui donne raison au Président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, qui appelle à la conjugaison des efforts.

 Tous ceux qui considéraient le Mali comme le maillon faible du terrorisme et de l’intégrisme religieux doivent se détromper. En réalité, ce phénomène n’épargne aucun pays du monde. La lutte pour son éradication doit être commune.

L’attaque terroriste survenue à Las Vegas, aux USA, le dimanche 1er octobre 2017, aura montré à ceux qui s’en prenaient aux Gouvernants des pays victimes que le phénomène n’a pas de limite. Les terroristes peuvent frapper en  tout lieu, à tout moment et en toute circonstance.

 

Le cas de la grande puissance du monde aura montré la puissance, la force de frappe qu’ont ces terroristes. Malgré l’arsenal de guerre et les renseignements sophistiqués  dont disposent les USA, un terroriste est parvenu à frapper fort. Cette attaque d’une grande ampleur a couté la vie à 59 personnes et fait des centaines de blessés.

 

Un acte qualifié de scandaleux dans le monde entier.

 

Cet acte terroriste conforte le Président malien dans ses convictions. Car, IBK a réclamé à  cor et à cri que la lutte contre le terrorisme et l’intégrisme religieux est l’affaire de toute l’humanité. Car, aucun pays n’est à l’abri de ses méfaits. Les terroristes frappent partout et à tout moment.

Eviter leur piège réside dans la conjugaison des efforts. Autrement dit, les pays du monde entier doivent se donner la main pour opposer une lutte décisive  à ce fléau. Telle est la vision du Président IBK dont le pays est confronté à ces genres d’actes terroristes en plusieurs endroits du pays. Mais, malgré la multiplication de ces actes, le Mali n’a cessé de donner la réponse à l’attaque ; d’où qu’elle vienne.  Mieux, le Numéro 1 malien multiplie les efforts de lutte. La preuve, la création du G5 Sahel dont il assure la présidence en exercice. Au nom de ce regroupement, le Président malien fait des plaidoyers à travers le monde en vue d’obtenir financement  la force commune. Son initiative a été saluée par les organisations internationales, notamment l’ONU, l’UE, la France, les USA, etc. Partout, il a plaidé la cause de toute l’humanité. Aujourd’hui, l’Histoire lui a donné raison avec ce qui s’est passé aux USA. C’est le même cas avec l’embuscade meurtrière tendue le mercredi dernier par des terroristes contre une équipe de patrouille nigéro-américaine sur la frontière malienne.

 

Ambaba de Dissongo

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Ambaba, continue sur cette voix. inch’Allah l’année prochaine tu auras ton billet pour la Mecque. Quand à l’histoire, elle retient déjà que ton président est le plus nul du Mali.

Comments are closed.