Toute la nuit du lundi au mardi 5 février 2013 a été consacrée par les autorités militaires maliennes à la réception du 2ème Groupement tactique interarmes français venu renforcer le dispositif sur le front. Le convoi était composé de plus de 140 Blindés et 500 soldats avec des conteneurs remplis de munition. A cette occasion, les populations riveraines de l’itinéraire du convoi étaient sorties massivement pour dire une fois de plus merci à la France.
Depuis l’attaque de la position la plus avancée de notre armée à Konna par les islamistes, la France n’a pas lésiné sur les moyens pour la sécurisation des régions du nord du Mali. Dans cet élan de solidarité, après la visite du Président François Hollande au Mali, le 2ème Groupement tactique interarmes français qui était au Port de Dakar a fait son entrée dans la capitale malienne après 4 jours de route.
Ce convoi militaire comprend essentiellement 20 Vbc (Véhicules blindés de combat), des Vbl (Véhicules blindés léger), 12 chars, des jeeps et plusieurs autres types de véhicules. Ce renfort constitué d’un arsenal militaire très impressionnant et des cars de transport de troupes tout neufs est une étape très importante dans la poursuite des islamistes barbus retranchés dans les grottes et montages dans le désert, entre Kidal et la frontière algérienne.
A leur arrivée à Bamako, avant de regagner la Base aérienne 101 de Senou, le chef de convoi, le colonel Bert, a souligné la force du convoi du Groupement tactique interarmes en termes surtout du nombre de véhicules blindés et de performance reconnue de ces engins de guerre. Il a aussi précisé que la troupe de ce convoi est composée essentiellement d’éléments de l’infanterie et du génie militaire, avant de laisser entendre qu’ils sont pressés d’exécuter les missions qui leur seront confiées.
Approché par nos soins, un responsable militaire du Mali nous a exprimé sa satisfaction pour ce soutien incommensurable de la France car ce Groupement tactique est une unité spéciale très efficace dans la lutte contre le terrorisme.
Selon certaines indiscrétions recueillies dans le rang des militaires français et maliens, parmi ces engins lourds, il y en a plusieurs qui n’ont servi qu’en Afghanistan. Le Mali est le deuxième théâtre opération au monde où ils seront utilisés. De toutes les façons, les éléments de cette nouvelle unité sont décidés à en découdre définitivement avec le terrorisme dans le Sahel. Les narco jihadistes en auront alors pour leur arrogance.
Oumar KONATE