Montée des courants salafistes et wahhabites au Mali Au nord comme au sud

29

Le Mali est depuis l’indépendance une République laïque. Au sein de ce pays musulman, membre fondateur de l’Organisation de la conférence islamique, l’islam malékite, traditionnellement modéré et tolérant s’est pourtant transformé ces dernières années, au Nord comme au Sud du pays.

 

L'afflux de djihadistes mondiaux au Mali s'est arrêté s'étend dans la sous-region
L’afflux de djihadistes mondiaux au Mali s’est arrêté s’étend dans la sous-region

Des experts mettent en avant le fait que l’islam est de plus en plus perçu, en particulier par les « cadets sociaux » ceux qui ne sont pas en responsabilité, comme un recours face à une classe politique décrédibilisée : il y aurait en quelque sorte une « sortie du politique » ou un détournement du religieux à des fins politiques. L’islamisme, qui n’est pas l’islam, se développe ainsi.

 

Pour le Nord, il apparaît que l’islam radical imposé par les mouvements terroristes est très étranger aux traditions locales.

L’application coutumière, par tribu ou groupe ethnique, de la charia, par les chefs religieux traditionnels (les cadis), n’avait rien de « rigoriste », tant le statut des femmes (traditionnellement non voilées) que les normes de régulation sociale étaient ceux d’une société tolérante et ouverte.

 

Il ne faut pourtant pas occulter, au sein des sociétés du Nord, la pénétration diffuse d’un islam moins tolérant, depuis une quinzaine d’années, du fait de prédicateurs tabligh venus du Pakistan.

 

L’islam radical aurait été introduit dans l’Adrar à la fin des années 1990 et au début des années 2000, plus précisément par la secte fondamentaliste Dawa, mouvement Tabligh originaire de la frontière indo-pakistanaise, dont la caractéristique est de mener des actions humanitaires et sociales auprès de populations délaissées. Ce mouvement dont l’objet est l’instauration d’un état théocratique, envoie des missionnaires à des fins de prosélytisme religieux, pour prôner l’application rigoriste de la charia et pour récolter des fonds. Elle aurait financé des stages de formation au Pakistan et le pèlerinage à la Mecque de nombreux Touaregs du Nord-Mali.

 

Certains estiment qu’elle aurait été présente à partir de 2003 à Kidal, sous la conduite d’Iyad Ag Ghali. La trajectoire personnelle et le « retournement » religieux d’Iyad Ag Ghali témoignent d’ailleurs parfaitement de cette pénétration croissante de l’islam fondamentaliste.

 

La présence occasionnelle de princes émiratis ou saoudiens au Nord-Mali a pu alimenter toutes sortes de spéculations sur leur rôle éventuel.

Des allégations de presse non confirmées ont fait état de financements, directs ou indirects, de groupes armés par certaines organisations non gouvernementales comme le Croissant rouge qatari, ou Qatar’s charity, en particulier s’agissant du financement de l’hôpital de Gao, lorsqu’il était sous « administration » du MUJAO, ou de l’organisation de convois de médicaments escortés par des groupes armés.

Pour autant qu’on puisse en juger, si beaucoup d’allégations semblent parfois confiner au fantasme, l’action ou l’influence nouvelle de ces acteurs au Nord-Mali révèle sans aucun doute la pénétration d’une forme d’islam jusqu’alors étrangère à l’Afrique sub-saharienne.

 

Au Sud, l’islam bambara, très majoritairement malékite, est lui aussi travaillé par des forces plus radicales.

 

La présidence du Haut conseil islamique a été confiée à un « wahhabite », alors que 80 % de la population est malékite. Revendication de longue date, la nomination en août 2012 d’un ministre des affaires religieuses et du culte vient couronner une nette évolution.

Certains chercheurs vont jusqu’à estimer qu’il y avait une convergence, voire un projet politique visant à instaurer au Mali un « état islamique » voire, à négocier avec le mouvement d’Iyad Ag Ghali l’éventuel établissement d’une plate-forme commune entre le Nord et le Sud. Sans aller jusque-là, d’autres constatent que ce n’est sûrement pas un hasard si l’imam Mahmoud Dicko, Président du Haut conseil islamique du Mali (HCIM), s’est rendu à Gao quand la ville était sous le joug des terroristes, où il a rencontré un porte-parole du MUJAO.

 

La montée en puissance des religieux dans la sphère politique malienne est antérieure à l’offensive terroriste.

Le débat autour du Code des personnes et de la famille sous le régime du président ATT est à l’origine du phénomène. En effet, cette réforme, proposée en 2009, visait à moderniser le statut de la famille, amendait une cinquantaine d’articles de loi, reconnaissait l’égalité entre les hommes et les femmes ou organisait la reconnaissance des enfants nés hors mariage. Elle a été annulée sous l’influence des religieux.

 

A noter que M. Ousmane Madani Cherif HAÏDARA, vice-président du Haut conseil islamique, chef du mouvement religieux (modéré) Ançar Dine, malékite, l’un des prêcheurs traditionnellement les plus écoutés du Mali, s’est ouvertement opposé à la montée de l’islam radical, au prix d’ailleurs de menaces sur sa propre sécurité.

 

Le célèbre pêcheur confirme l’existence d’un financement extérieur très actif pour la construction de mosquées, de centres sanitaires et sociaux et de Médersas au Mali ces quinze dernières années.

 

Certains allèguent que  l’Arabie saoudite construirait une mosquée par semaine au Mali ! Sans être à même de vérifier ce chiffre, il est aisé de constater l’impact de la puissance financière et de l’offre de services sanitaires et sociaux sur une société aussi pauvre que le Mali. Il ne faut pas négliger non plus la force d’attraction spirituelle d’une monarchie qui abrite les lieux Saints de l’islam ou le prestige intellectuel de prédicateurs très bien formés, qui se combinent pour permettre la montée en puissance d’un nouveau type d’islam, plus radical que celui traditionnellement pratiqué en Afrique de l’Ouest.

Source : Rapport d’information (Sénat français) avril 2013

 

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Le Mali doit se mefier a l’avenir de toutes sortes d’integrisme car la consequence
    est mordante pour la simple raison ces religieux de toutes pratiques confondues
    deviennent de plus en plus les elements perturbateus a la solde de l’exterieur, manipules
    par les diplomates dont les pays nantis accreditent chez nous.
    😥

  2. Le Mali doit se mefier a toute forme d’integrisme sur son territoire
    car ces religieux de toutes les religions confondues deviennent des elements
    perturbateurs manipuler dans les pays dans les pays en voie de developpement
    par l’exterieur a travers leurs diplomates accredites sur place.

  3. je trouves que ces gens là qui ne cherchent qu’ à vivre leur vie réligieux comme il l’entends s’il ne dérangent personne sont mieux que le MNLA

  4. je trouves que ces gens là qui ne cherches a vivre leur vie religieux comme il l’entends s’il ne deranhent personne sont mieux que le MNLA

  5. Si cela ne tenait qu’a moi, tous ces leader religieux seraient ecarté de la vie politique et emprisonnés. La religion au depart (que ce soit musulmane ou chretienne) portait un message de paix et de tolerance envers les autres etres humains. Malheureusement, les messages de nos prophetes (Mohammad, Jesus, Abraham etc.), bien apres leur mort, des individu qui se sont posé en champions de la religion et se s’en ont approprié pour nous controler.
    La religion, depuis deja tres longtemps a échoué partout dans le monde. C’est une affaire entre TOI et DIEUX, et personne d’autre. Elle est sensé t’annoblir et faire de toi une meilleur personne. Mais du moment ou elle fait de toi, une personne qui meprise les gens en disant que tel et tel ira en enfer, la religion a echoué. Chacun doit se voir d’abord en tant que etre humain avant tout et s’accepter entre soit. Moi je croit en Dieux, mais je refuse de me classer dans une religion, parce que aujourd’hui elle nous divise plus que tout.

  6. si ça ne tient qu,a moi l,etat du mali peut meme interdir l,islam au mali car j,ai rien a foutre avec ces «mushriqs«««…le wahabisme est vennu tout foutre a l,air au mali donc il faut interdir ce couran car ils sont três violent ……vive les donsos et les koredugas…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. @ gina wadosan, alex, abimelec et mon frangin Lynx22 (bro t’avais disapru: tres heureux de te revoir 😉 ), vous avez resume en totalite ces tendances de l’Islam. En mettant vos commemtaires dans un melangeur il y a un seul produit qui en sort: Nous en tant que peuple malien, qu’est ce que nous voulons et ce que nous voulons devenir. En appui avec le commentaire de frere Lynx22: Hilary Clinton l’a avoue devant le congres oule senat quant elle est passe pour repondre aux questions lors de l’attentat en Lybie qui a coute la vie a leur ambassadeur et autres diplomatiques americains 😉 . Cela veut dire que nous mettons au monde nous memes nos virus, bacteries et nos microbes donc il va falloir que nos ayons des antidotes contre sinon ca sera l’invasion et la contamination totale: soit nous survivrons, soit nous disparaitrons par nos propos creations, donc nos propres mains. 💡 😥 . 😉 .

  8. Tout microbe profit d’un corps affaibli pour entrer et s’installer. La meilleur façon d’affaiblir le corps de nos nations, c’est la mal gouvernance, la corruption, la gabegie, les détournements, l’impunité etc qui fragilisent le tissu social et créent de véritables plaies (pauvreté, survie, famine, incapacité à assurer le minimum vital), vraies portes d’entrée. l’islamiste n’est rien d’autre qu’un microbe, un virus… La meilleure façon de lutter contre l’islamisme, c’est engager comme eux un travail de conscientisation des populations afin qu’ils discernent et choisisse les dirigeants qui connaissent et vivent leur réalité, qui se soucient d’eux afin que les richesses nationales soient employer pour de meilleure conditions de vie et de dignité. C’est aussi revoir nos rapports avec les arabes adonnées à des pensées esclavagistes et de violence et leur dire que si ça c’est leur plat préféré au Pakistan, Quatar etc, chez nous c’est différent…L’islam modéré colle plus à notre réalité.

    • Il faut que le malien sache que personne ne developpera le Mali a notre place. Le Mali ne se developpera pas sans qu’on accepte de travailler, de sortir la population de l’analphabetisme et de la misère. Je ne sais pas comment on peut continuer a respirer en volant des millions a un peuple aussi pauvre comme le notre.

      On restera esclave aussi longtemps qu’on restera dependant des autres, sans compter la perte d’identité qui continue son avancée.
      Difficile de garder espoir pour ce pays.

  9. Sénat français ta source; où le rapport du HCC du Mali?, honte d’être soi même, dit nous combien de bord-elle tu construit par jour, combien de loges Franc Maçons, LC,JC….construits, de cancers dut au tabac, et corticoïdes.
    il ya pas d’islam Bambara Peul, perse, mais universel, il n’a rien à avoir avec ton écris . L’Imam Malik est Yéménite d’origine, Médinois d’adoption; Souyouti l’Egyptien, Abi Zayd Qayrawani Tunisien Ahmad Tijani Marocain né Algérien, Qadi IYAD Marocain, Qurtubi Espagnol, Salman et Bukhary Kawarismy Perses,Averoes Européen, de tous profitons.
    quant à Al Qaida et ses excroissance sont le produit des Américains pour combattre l’URSS…ou en Syrie.
    pour ta petite leçon d’histoire les Tablig ne sont pas d salafistes.
    ton ignorance ta conduit à te mépriser toi même.
    l’histoire du monde est un échange, le Mali a eu des érudits qui ont enseigné l’islam “rigoriste” avant la “guerre des civilisation” de 2000.Fiers des d’Akia,Macina,Ahmed Baba, Ahmadou Chiekou, ML Dramé

    • votre analyse est juste et je vous dis que la pauvreté ne pas être seul responsable de la montée de l’islamisme.
      Depuis long temps des djihadiste étaient présent au Mali à travers la réalisation des œuvres sociale (medersa, dispensaire, mosquée …)et le mali n’est pas seul dans cette situation en Afrique de l’ouest.les adultes d’aujourd’hui veulent appliquer l’islam plus que leurs parent qui étaient des convertis et demande à leur enfants d’être plus pratiquant que eux.
      Dans ce contexte, l’islam tolérante devient intolérant

  10. Il faut fermer tout. Les mosquees wahabites au mali sans exception, qu il viennent prier avec les autres qui ne sont pas wahabites …c est la seule solution…s ils ont des aident a fournir aux plus demunies, qu. Ils donnent aux ONG pour distribuer…que les autorites prennent leurs responsabilites..

  11. Tuareg are not salafistes, if Iyad Ag is salafiste, you should show his picture as a dangerous islamic extermist. However, you should not show a big picture of the tuareg people. Many of tuareg until now have no religion. Many of tuaregs are concerned about how to survive, and don’t care about your Gods. Salafiste existed in Mali for many years. The Malian government fought with salafistes for 40 years, but it could’t get rid of them.

  12. quant es ce que nous maliens allons ouvrir non yeux pourquoi nos dirigents acceptent ses gents qui viennent nous envahir dans notre pays avec leur boucain pour nous aprendre la violence je vous donne un exemple tout simple ya t’il la paie dans un pays musulman pauvre non donc nous sommes pauvre laisser nous avec nos (bolits)s’il ya un enfer nous sommes dejas dedans une famille qui ne peu pas assumé trois repas par jour pour moi c’est l’enfer les dirigents malien doit dire stops a ses soit disant musulman

  13. rappelez vous de ce esclaves noirs qui a décapité un soldat britannique au nom de leur islam , ce n’est que le début .
    les arabes vous considère comme leur esclaves , continuer a faire mentir les chiffes en disant que le mali est à 99 pourcent musulman .
    vous allez voir le jour ou un malien découpera ces parents au nom de cette secte .
    pauvre de nous , abrutis et esclavagées par des religions abrahamiques.

  14. Les monarchies pétrodollars wahhabites, dans l’inquiétude constante de protéger leurs dernières face aux puissances chiites qui revendiquent la paternité de la Ouma islamique, ont trouvé comme issue d’injecter des sommes faramineuses d’argent dans le terrorisme sous la couverture d’un pseudo islamisme radicale.

    Dans ce double jeu d’hérésie islamiste et de sauvetage de dernières des monarchies, beaucoup d’hommes et de femmes désœuvrés ou déconcertés sous le coup de la misère se sont laissés embarquer dans cette aventure de soit disant retour à l’islam pur.

    Le Mali à l’instar des pays majoritairement musulmans d’Afrique, s’est retrouvé presque envahit par cette gangrène du wahhabisme à travers la prolifération quotidienne des mosquées, médersas ainsi que l’aumône à outrance versé sur les négro-wahhabites qui se plaisent à faire la promotion de ce secte de l’islam.

    • Ton analyse est une réalité qui perturbe et va perturber en profondeur tous nos pays. Il faut oser interdire les prêcheurs Wahhabites et autres salafistes… mais comment faire quant ils offrent au populations le minimum que nos Etats n’offrent pas ?

      • Onate, Cette frayeur persistante de ces monarchies de disparaitre les contrains à user de toutes leurs capacités qui ne sont en réalité que l’argent provenant des pétrodollars (d’ailleurs la seul chose qu’ils possèdent), à propager le wahhabisme sous la vitrine d’un pseudo islam pur.

        Sachez que les wahhabites ont un projet mondial à caractère politique pour gouverner le monde musulman actuel. Voilà le plan: Partout, les scénarios se ressemble, ils (wahhabites) pénètrent nos pays à la point des pieds, ils infiltrent les arabisants les plus arrivistes, ils construisent des mosquées, des médersas, ils endoctrinent les jeunes, ils créent des réseaux, des associations, ils financent et renforcent ces réseaux, ils cherchent à écarter les autres courants de l’islam dans les sphères de prise de décision, ils se renforcent et la dernière phase, ils font la politique en infiltrant le pouvoir central, ils se présentent aux élections et foutent le bordel après échec pour prendre le pouvoir par

        • Tu as malheureusement raison sur toute la ligne. Mais si les Wahhabites sont un vrai danger, il y en a un autre tout aussi déterminés et, à mon avis, plus dangereux, car mieux organisés, les frères musulmans.

  15. la barbarie de cette fameuse religion derange la paix et la stabiliter de notre mali laic. nous ne connaisons pas la barbarie. le mali a toujours ete un pays de paix et de tolerance. depuis que cette histoire de wahabite de salafiste des faux precheurs sont devenus monaie courrant dans notre mali natal, les maliens et maliennes ne dorment plus en paix. cette barbarie de religion ne plais plus a de nombreux maliens. salafiste et wahabite de peau noirs nas pas de sens. meme ceux qui le pratiquent de maniere abus font. les arabes eux meme ne considere pas ses noirs qui pratiquent leurs fameuse religions. moi je n’en veut pas et je refuse meme de m’approcher a ses faux fanatique, qui le font pour de ‘argent et non pour dieu. fermons tout ses mosquer et maderssa au mali. moi president je ne tarderais pas apres cette maudite guerre qui nous a ete imposer par ses meme cancres de salafiste et de wahabite. le mali ne veut plus de tout ses maudits de religions.

  16. l’islam modéré est la meilleure des pratiques .La faute de la multiplication de différents courants islamiques est favorisée par la mauvaise gouvernance, la gabégie, la corruption, la mauvaise redistribution des richesses du pays qui crée des nouveaux riches et un grande pauvreté chez les citoyens lambda. Mais ATTENTION, SI L’ETAT NE PRENDS PAS GARDE, CES MULTIPLES COURANTS VONT NOUS CONDUIRE DIRECTEMENT DANS UNE GUERRE CIVILE.ON VOIT DEJA DES JEUNES FILLES VOILEES A BAMAKO QUI HAISSENT LES NON VOILEES. A BON ENTENDEUR SALUT.

  17. Autant je regrette le Mali de mes aïeux où on clamait avec fiereté “Saly bafaka ta wulufaka sa”, faisant allusion à la cohabitation en parfaite harmonie de réligions (monothéismes et polythéistes);autant je crains pour le Mali de demain avec la naissance de ces nombreux embranchements de l’islam et la création même d’un ministère chargé du Culte!Hors nous vivons dans un monde où plus de la moitié des guerres sont des guerres de réligions.Que Dieu (allah-ma ngala…)nous guide sur le chemin de la paix. 😉

  18. La réalité est autre: quand le pauvre se fait depouiller, voit son avenir sombrer par la faute d’irresponsables, il n’a d’autre recours que la viloence

Comments are closed.