Montée de l’intégrisme au Nord Mali : Le groupement des leaders musulmans monte au créneau

1

Les dépositaires du savoir islamique se sont réunis pour créer une organisation dénommée : Groupement des leaders musulmans du Mali. Objectif : sauvegarder les fondements authentiques de l’islam, condamner toute sorte d’instauration de la charia par la force et décrier l’extrémiste musulman. Ce groupement a fait entendre sa voix suite à la prise des régions nord du pays par les Salafistes. C’était le lundi 09 avril 2012, à la faveur d’une conférence de presse au domicile à Banconi Djanguinébougou de Chérif Ousmane Madani Haïdara. Y étaient présents Thierno Hady Thiam, Mamadou Maki Bah président de l’Union des jeunes musulmans du Mali et plusieurs autres leaders musulmans du Mali.
La prise des régions nord par le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et le Mouvement islamique salafistes qui ont imposé la charia a, depuis quelques semaines, créé la panique dans notre pays. Cette occupation de Tombouctou, la cité des 333 Saints, capitale de la culture et de la civilisation islamique serait l’œuvre de Iyad Ag Aghaly. Du coup, les habitants de ses zones sont privés de tous leurs droits. Cette conférence de presse du Groupement des leaders musulmans du Mali a l’avantage d’être une mise au point sur l’utilisation abusive de l’islam à des fins criminelles et sordides par une poignée d’individus qui seraient soutenus par le Qatar. Ces derniers agissent au nom d’une organisation appelée : Ançardine.
On veut dissiper tout amalgame
Selon Seïf Ousmane Madani Haïdara membre du groupement et non moins guide spirituel de l’Association Ançardine, ceux qui tuent et disent agir au nom de l’islam ne sont pas des musulmans. «Ils ne font pas honneur au prophète Mohamed PSL», a-t-il dit. À signaler au passage que Haïdara prône un islam modéré et un Etat laïc. Ce groupement de sauvegarde des fondements authentiques de la pratique de l’islam dans notre pays a fermement condamné l’instauration de la charia par la violence dans les régions nord du pays.
Dans son intervention, l’imam Mamadou Diallo a fait savoir qu’au Mali l’islam n’a de leçon à recevoir de qui que ce soit. À l’entendre, cet islam est fondé sur la vraie sunna du Prophète (PSL) qui prône la paix, la tolérance, la cohabitation pacifique entre autre. Par ailleurs, le Groupement des leaders musulmans du Mali invite les différents mouvements à déposer les armes pour le dialogue afin que le pays puisse sortir de cette impasse qui n’arrange personne. À cet effet, un meeting est prévu le samedi 14 avril 2012 à 09 heures à la grande mosquée de Bamako. Une lecture commune du saint Coran sera faite afin d’invoquer le Tout Puissant pour l’apaisement de la situation actuelle du Mali.
Bréhima Coulibaly

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. HAIDARA que DIEU t,aide c,est le moment pour toi de faire connaitre au monde l;islam de l,homme noir, la vrai guerre sainte qui consiste a l,exellence dans le comportement humain tous en respectant nos engagement avec se qui ne nous empeches pas de pratique notre religion ,malgre les derangement de muezzin a partir de 5h du matin …en afrique notre guerre sainte c,est lutte ctre la pauvrete …les gros mots de la societe pour cela on n,as pas besoin d,arme mai de tracteur ,energie renouvelable……abas la violance des musilman bandit dans le monde

Comments are closed.