Mond’actu : « Pour lutter contre le terrorisme » : Barkhane attise les conflits entre Peuhls et Touaregs

7

Depuis un certain moment, on assiste au nord-est du Mali à des affrontements  meurtriers récurrents entre Peulhs et Touaregs.  Des  informations  officielles émanant du Gouverneur de la toute nouvelle région de Ménaka, indiquent que ces attaques  seraient l’œuvre de « Peulhs à motos », accusés de faire partie de l’Etat islamique, qui auraient agi en guise de représailles suite à des opérations meurtrières de deux groupes armés, le Mouvement du Salut de l’Azawad (MSA) et le Groupe d’Autodéfense Touareg Imghads et Alliés (GATIA).

Or, il n’est un secret pour personne que ces deux mouvements armés  touaregs sont soutenus par la mission Barkhane. Aussi, le GATIA est  couramment désigné par les médias et les officiels français comme le supplétif de l’armée malienne. Pour quel intérêt  les autorités maliennes et la mission Barkhane soutiennent-elles  des mouvements armés ethniques, d’obédience touarègue  contre un autre mouvement armé ethnique d’obédience peuhle, fut-il considéré à tort ou à raison comme faisant partie d’un groupe terroriste appelé Etat Islamique ?

L’opération Barkhane, créée à la suite de Serval, a normalement pour mission officielle de lutter dans l’espace sahélo-saharienne, en compagnie des armées régulières, contre le terrorisme international. Mais lorsque Barkhane s’associe à des groupes armés ethniques contre d’autres, à partir d’un simple et dangereux  amalgame que  les composantes  ethniques  de ce groupe armé seraient toutes des terroristes, pour attiser la haine interethnique, il y a lieu de  s’inquiéter vivement. Surtout lorsque cette logique destructrice est hélas, apparemment partagée par les autorités maliennes  qui, au lieu de dénoncer l’attitude de la mission militaire française,  s’y accommodent.  A l’effet de considérer  qu’elles contribuent à attiser  la haine ethnique entre Touaregs et Peulhs.

En Syrie, l’armée française, dans le cadre de la coalition internationale, intervient à la fois contre l’Etat souverain et semble-t-il, contre les mouvements « djihadistes ». Dont paradoxalement, certains sont ouvertement soutenus militairement et financièrement par cette même coalition internationale, pour permettre la chute du régime de Bachar Al Assad. L’attitude  de Barkhane au nord-est du Mali  serait-elle dans la même logique de stratégie politique adoptée  par la France en Syrie, une stratégie qui viserait visiblement à diviser pour régner ?

La mission de l’opération Barkhane, a normalement le devoir de lutter contre le terrorisme au Sahel, avec l’appui des armées régulières. Elle n’a pas vocation à nouer un partenariat militaire avec un quelconque groupe militaire pour traquer le terrorisme international. Or  malheureusement  au nord-est du Mali, elle  a choisi de s’allier, au vu et au su de tous,  avec le MSA. Un mouvement armé  dont le secrétaire général s’est récemment vanté, lors d’une interview à « Jeune Afrique », que ses éléments armés patrouillent  avec les forces françaises, pour traquer les terroristes.

Une attitude très compromettante pour la recherche de la paix et de la réconciliation au nord du Mali et qui s’oppose aux termes de l’Accord  entre le gouvernement et la rébellion touarègue issue du processus d’Alger.  Car, tant que les forces françaises et maliennes n’affichent pas la neutralité et la fermeté entre les groupes ethniques et/ou communautaires, dans l’accomplissement des missions à elles confiées, il n’y aura jamais de trêve dans les affrontements au nord-est du Mali. Le cycle d’attaques/représailles  va hélas continuer !

Gaoussou Madani Traoré

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. 😊NOUS PEULHS PENSONS TOUJOURS ETRE LES PLUS MALINS ET NE RECULONS JAMAIS DEVANT DES OPPORTUNITES DE SEMER LE CHAO DONT NOUS ESPERONS TOUJOURS PROFITER!?…BEN, …C EST LA MEME CHOSE POUR LES TOUAREGS !…ET D AILLEURS CHARACTERISTIQUE DES PEUPLES MOUVANTS COMME DU SABLE MOUVANT OU LES DUNES DE SABLES,! …NOUS SOMMES GREFFES AUX ARBRES POURIS ABRAHAMIQUES DES RELIGIONS DU DEBILISME ET DE L OPPORTUNISME BELIQUEUX! DU BANDITISME! DE L HYPOCRISIE SANS LIMITE! DE L EGOISME GRATUIT!…MEME DU RACISME DES UNICALISTES NOMADIQUES QUI VIENNENT PROFITENT ET DISPARAISSENT SANS FRONTIERES!😊
    👤FAISONS LA PAIX AVEC NOS FRERES VOISINS ET RESOLVONS PAR LE DIALOGUE COMME DANS LES TEMPS ANCIENS!👤
    😊🔆PEULH=TOUAREG=SARAKHOLE=BAMBARA=SONGHOI=SENOUFO=DOGON=CHAQUE MALIEN= CHAQUE AFRICAIN HABITANT DU FAAROH FIN LA🔆😊

  2. L'injustice, les erreurs et la sous-traintance de la sécurité conduisent à un chaos plus grave que la crise initiale.

    J’ai toujours défendu la France et sa force Barkhane face aux amalgames et l’hostilité injustifiée des maliens.
    Même respect pour la MINUSMA qui a beaucoup fait et continue de le faire pour les populations abandonnées par l’état malien.
    Mais, Barkhane et la MINUSMA doivent éviter toute collaboration avec des mouvements opportunistes dit d’autodéfense comme le MSA-GATIA qui son concrètement entrain de profiter de leurs appuis pour régler des comptes avec les peuls.

    Le fondement de l’acharnement du MSA est un problème de partage d’espace pastoral entre les peuls et les touaregs daousaks, il est bien connu bien avant la crise de 2012.
    S’agissant du GATIA, son problème avec les peuls est un vieux contentieux né sous ATT.
    Les imghads sont connus dans la région pour leurs brigandages et leurs vols.
    Entre Ménaka et Ansongo, un groupe de bandits imghads attaqua un village peul (peuls Hamadouroudji) et tenta d’enlever ses vaches. Malheureusement pour eux, les peuls tuèrent certains d’entre eux et blessèrent d’autres.
    Les survivants qui purent échapper revinrent quelques jours plus tard avec un mouvement armé (probablement le MNLA) qui décima des villages peuls et emporta leurs animaux.
    La justice de Gao saisie par les survivants peuls enferma certains auteurs identifiés mais les mouvements touaregs firent pression sur l’État et ATT les fit libérer par peur et par irresponsabilité.
    Depuis, les survivants de ces villages sont entrés dans le maquis.
    Jugez, vous-mêmes .
    Ce n’est pas parce que le Colonel Gamou (aujourd’hui général) est bien placé dans la hiérarchie militaire que sa communauté doit commettre des crimes, du brigandage, des rackets, des vols et des viols, en toute impunité. Toute la région vous dira que ce sont des bandits.
    Donc, l’alliance entre le MSA et le GATIA du général Gamou n’est pas fortuite mais ils ont entrainé l’Etat dans leurs problèmes car le GATIA se dit progouvernemental alors qu’il vit de banditisme et de prédatisme au détriment des populations que l’Etat a le devoir de protéger et défendre.

    S’ils ne veulent pas dénaturer le sens de leur combat, les partenaires internationaux, notamment la France et la MINUSMA doivent se désolidariser du MSA-GATIA qui est un groupe opportuniste travaillant pour des intérêts alimentaires et tribaux inavoués.

    La sous-traintance de la sécurité cause des tensions et des crimes plus graves que ceux qu’on veut empêcher.
    Le MSA-GATIA est un problème pour la paix au Nord du Mali; il n’est pas fréquentable pour que les forces des partenaires internationaux le soutiennent sans remettre en cause leur crédibilité et sans aggraver la crise.

    S’agissant des autorités effacées et naïves du Mali qui ont déjà armé des milices de chasseurs donsos et leurs complices pour exterminer les peuls au centre, il est temps qu’elles ouvrent les yeux avant de tomber dans le précipice d’où elle ne ressortiront pas: la guerre civile qui va les emporter car la collaboration des groupes armés MSA-GATIA est provisoire et opportuniste.

    • 😊👤MERCI POUR LA CLARIFICATION ET LES DECLARATIONS DE CHOSES A EVITER! MAIS SACHE BIEN QUE LA MINUSMA=BARKHANE=ENVAHISSEURS! ET PEUVENT CACHER LA FACE MAIS ELLE SERA DECOUVERTE POUR NOUS AUTRES! DE L AUTRE COTE SANS LA COMPOSANTE DE L AUTO-DEFENCE LA CHOSE SERAIT BIEN ENCORE COMPLIQUEE AVEC L ETAT ABSENT SECURITAIREMENT ET TOUJOURS BLAME POUR EXACTIONS DES QU IL ENTRE EN ACTION! L ETAT DOIT CONTROLER CES GROUPES! PAS LA MINUSMA OU BARKHANE QUI L UTILISERONT POUR ENCORE NUIRE! 👤😊
      👥👥👤A PROPOS DE NOUS LES PEULHS OU QUE NOUS SOYONS DU SENEGAL EN PASSANT PAR LA GUINEE LE BURKINA JUSQU AU YEMEN NOUS AVONS LE PROBLEME D ESPACE PASTORAL! SOLUTION LES FERMES MODERNES! ET PAIX AVEC NOS FRERES VOISINS! LES TOUAREGS? CES TURQUES TURCS MALIENS SUREMENT ONT LONGTEMPS VECU DU VOL ET DE L ESCLAVAGE? OUI! ILS DOIVENT ABANDONNER LES PRATIQUES RACISTES ET LES TRFICS QUI RONGENT LEUR PROPRES COMMUNAUTES! ET TOUS LEURS COUSINS ET VOISINS!👤👥👥
      😊VIVE L AFRIQUE DES FAAROHS NOIRS SANS LES ABRAHAMIQUES FRANCAIS ET LEURS COUSINS ARABO MUSULMANTS ISURPATEURS ET VOLEURS DE NOS TERRES ET DESTRUCTEURS DE NOS AMES FAAROH FINW! RENAISSANCE NOIRE CULTURELLE ET HISTORIQUE!😊

  3. 😀RENSEIGNEZ VOUS SUR LES GENOCIDES ORGANISES PAR LES FRANCAIS EN AFRIQUE ET DANS LE MONDE, DE L ERE PRECOLONIALE AUX TEMPS MODERNES, SUR TOUS LES CONTINENTS MEME EN EUROPE EN COMPLICITE AVEC L ONU DES CASQUES BLEUS, …😀
    👤LA PARTICIPATION DE LA AFRIQUE AUX DEUX GUERRES EUROPEENNES ORGANISEES PAR LES ABRAHAMIQUES VISAIENT A VIDER L AFRIQUE ET L EUROPE DE SES FILS LES VRAIS, TOUT COMME LES TRAITES ESCLAVAGISTES ABRAHAMIQUES, DEPUIS LA TOMBEE DES FARAONA NOIRS, L USURPATION CULTURELLE IDENTITAIRE MATERIELLE ET LE GENOCIDE CONTINUEL EST VISIBLE A L OEIL NU, LE BUT S APPROPRIER LA TERRE DES FAAROH FINW, , ET NOUS EFFACER LA MEMOIRE COLLECTIVE, AINSI NOUS SERONS DES ERRANDS BATARDISES IDIOTISES DES FRANCIS DES DAVIDS DES MAMADOU BOURAMA ICHAKA BERNARDS IDIOTS IDIOTS IDIOTS 👤
    😀CHASSE ARABS ET FRANCAIS VOS ENEMIS NE LAISSEZ PAS LES ABRAHAMIQUES ENTRER ET DICTER CHEZ VOUS, …..😀

  4. “Barkhane attise les conflits entre Peuhls et Touaregs”😆😆😆😆😆

    Il y a quelques temps à peine, un illuminé nous “informait”😆 que Barkhane se servait dans nos ressources minières !😆😆😆😆😆😆

    Aujourd’hui, un nouveau crétin nous “informe” cette fois que les conflits inter-ethniques naissant chez nous, sont “attisés” par cette même force Barkhane !😆😆😆😆😆😆😆😆

    Je parie que dans quelques jours, un nouvel abruti sorti de nulle part va nous “informer” c’est Barkhane qui a perturbé le meeting de Ras Bath à Segou, ou que c’est Barkhane qui a kidnappé le juge Soungalo Kobe!😆😆😆😆😆😆

  5. comrades it is clear Barkhane decisions are formulated along racial lines. Barkhane is giving by way of actions pardon to MSA terrorists group thereto anyone who join MSA also receive pardon for what could be multiple murderous acts carried out as members of others terrorists groups. What is fitting under total circumstance is for Barkhane to cease it chaotic plus racist murderous activity plus act as set forth by government of Mali or Barkhane should immediately leave Mali.
    As long as Barkhane is capable of stealing gold plus other resources of Mali it will continue to create chaos that is announced as cause for Barkhane to stay in Mali. Ubuntu of Mali must solve Security plus Order problems of Mali. Foreigners from Europe will not ever do it plus find it comical for government of Mali to acknowledge Barkhane will do anything of likes. It is not for Elders to lead Mali if people of Mali are going to timely reach earthly paradise of Perpetual World Class Modern Living. Instead wary, youthful plus mature must lead Mali.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
    Patriotic Movement Platform For Change

    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

Comments are closed.