Mois de décembre à Bamako: Le festin des Popo-Man

1

Grand marché : Les gérants des parkings sans état d’âmeLe réveillon de la Saint-Sylvestre ”31 décembre” est préparé en grande pompe par les jeunes de Bamako comme ceux de l’intérieur. Les voleurs aussi ne sont pas à l’écart de cette fête. Une manière pour eux de dire qu’ils comptent ne pas oublier leur part dans cette affaire.

Il y a quelques années, les voleurs surnommés ”Popo-Man’‘  se faisaient de l’argent sur le dos des citoyens en les dépossédant de leurs ”motos djakarta” de gré ou de force. Mais cette année, ils sont engagés parce qu’ils affichent le nombre de motos qu’il leur faut avant la fête.

Un phénomène récurrent qui mérite bien l’attention des responsables de la sécurité nationale. En tout cas, il y a urgence, car la population est engagée jusqu’au bout en se faisant justice elle-même. C’est ainsi que certains n’hésitent pas à bruler vif les voleurs. ‘‘Nous ne nous laisserons plus faire par ces voleurs, car trop c’est trop” nous explique un jeune de Kalanban-Coura qui a voulu garder l’anonymat.

L’occasion est également bonne pour les commerçants qui font de bonnes affaires à travers les ventes du prêt-à-porter, des chaussures, des bijoux, et des FEBAK dans certaines communes de la capitale. Reste maintenant à savoir si les autorités prendront les mesures nécessaires pour stopper ce fléau.

La Rédaction

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. ” bruler vif les voleurs” aussi n’est point la solution puisque nous avons vu qu’on peut bien commettre l’irréparable à tout moment en se trompant de “voleur”… 😉

Comments are closed.