Mohamed Ghazouani : « Le retrait du Mali du G5-Sahel est une grande perte »

17

Lundi dernier s’est ouvert à Nouakchott les travaux de la 4ᵉ session de l’Assemblée générale de l’Alliance Sahel. À l’issue de cette Assemblée générale, le président mauritanien, Mohamed Ghazouani affirmait que le retrait du Mali de l’organisation G5-Sahel et de sa force conjointe est une grande perte, tant au niveau géographique que sécuritaire. Une fois de plus, il a plaidé le retour du Mali dans les girons de la grande famille du G5-Sahel.

 

En dépit du décès d’Idriss Deby Itno et le retrait du Mali de tous les organes et instances du G5-Sahel y compris de sa force conjointe, cette coalition de lutte contre le terrorisme est dans une profonde tourmente. Déjà de facto certains dirigeants ont même décrété la mort du G5-Sahel. Le chef d’Etat mauritanien, non moins président en exercice du G5-Sahel reste optimiste du come-back du Mali au sein de ce groupement des cinq.

En marge de la 4ᵉ session de l’Assemblée générale de l’Alliance Sahel qui s’est tenue ce lundi 10 juillet à Nouakchott en Mauritanie, M. Ghazouani a regretté le retrait du Mali, mais a plaidé aussi à nouveau pour le retour du Mali dans les girons de la grande famille du G5-Sahel. Le retrait du Mali de l’organisation G5-Sahel et de sa force conjointe est une grande perte, tant au niveau géographique que sécuritaire “, a souligné le président de l’organisation du G5-Sahel dans un discours prononcé lors de cette 4ᵉ session.

Selon ses dires, ce retrait aurait porté un coup fatal à la réalisation des objectifs de cette organisation et de sa force conjointe. Il espère avec force que ce retrait du Mali sera très momentané.

” Mon pays est en train d’élaborer une feuille de route qui prévoit des efforts pour le retour du Mali au sein du G5 Sahel “, a-t-il dit.

 

Ousmane Mahamane

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Oui Mohamed Ghazouani : « Le retrait du Mali du G5-Sahel est une grande perte », mais il faut que vous acceptiez que le Mali a été humilié au sein de ce groupe sous le dictas de la France, pourtant devant tout le monde et personne n’a levé le petit doigt à cette époque, avec çà comment voulez-vous que ce grand pays de la sous-région peut-il accepter cette offense? Il fallait activer ce groupe sans la France qui a tendance à gangréner toutes les organisations sous-régionales comme ce fut le cas de la CEDEAO et de l’UEMOA et même de l’UA parce que les vrais ténors de ces organisations refusent de mettre la main à la poche en se focalisant sur la France et les autres pays extérieurs à l’Afrique, avec çà comment ces entités pourraient recouvrer leur indépendance et leur souveraineté? Impossible, il est temps et grand temps que l’Afrique cessent de s’infantiliser aux yeux du monde et qu’elle accepte prendre son indépendance et sa souveraineté, oui pour les financements extérieurs, mais non aux financements qui retirent l’indépendance et la souveraineté aux pays africains.
    Cette assertion est une réalité indéniable « Les Chefs doivent tout rapporter à ce principe : ceux qu’ils gouvernent doivent être aussi heureux que possible.» Cicéron

  2. @yugo et kan, calmez-vous et laisser nous faire car le monde multipolaire est le future de ce monde, nous sommes en train de le construire autour des BRICS avec la de-dollarisation comme strategie de changement monetaire global et l’introduction de la monnaie unique Africaine sous les leadership de President Ruto.. Tous les pays Africains seront membres des BRICS bientot!

    • Pourquoi le Mali n’essaye pas d’integrer les BRISC ? Est-ce parce que ce n’est pas ouvert aux pays de merde ? L’Algérie, l’Argentine ou l’Arabie Saoudite roule pour soi-même, pas pour le Mali.

    • Les Brics n’acceptent pas le Mali, ni les mendiants …. et tout se paye en USD
      Le peu d’USD que vous avez c’est pour payer Wagner

      • En tout cas WAGNER nous coûte plus que la peau des fesses (10 000 US Dollars/ mois / soldat) pour le resultat que l’on connaît. Malgré la presence de plus d’un millier de ces Salopards depuis 2021, la plus petite des bourgades n’a pas été récupérée, pas une seule école n’a été réouverte, mais ce n’est pas grave, ça s’appelle partenariat “gagnant-gagnant” . Ou comme le gradouillet de YEREWOLO DEBOUT, ganian-ganian.

  3. Ils savent très bien que sans le Mali le G5 n’est qu’une coquille vide.
    comment ils vont opérer sans le Mali? Le Tchad, le BFA, le Niger impossible de faire la liaison avec les troupes de la Mauritanie sans le Mali.
    Ces pays sont incapables de transporter 5000 militaires par avion.trop cher.
    Les Européens ont d’autres chats à fouetter.Ukraine.ils veulent seulement contrecarrer la Russie dans le sahel.ils se servent du G4.
    Le Mali c’était la colonne vertébrale du G5.
    Et le G5 n’arrangait le Mali.
    On ne peut pas rompre avec la france et rester dans le G5.
    Comme on ne peut pas rompre avec la france et accepter les forces onu sur son sol.
    Nos colonels et notre PM ont été intelligents.

  4. Nous demandons au président mauritanien d’économiser sa salive! Et surtout d’arrêter de verser des larmes de crocodile pour le Mali.

    N’est ce pas la Mauritanie qui a signé un accord de non agression avec les terroristes??
    Des terroristes qui, pourtant, endeuillent le Mali, le Burkina,…etc.

    Si le président mauritanien ne le sait pas, ce qu’il demande au Mali c’est vraiment écœurant, voire perfide!

    Le retrait du Mali est une ligne droite!
    Qu’ils foutent la paix aux maliens.

  5. Le President Mauritanien est a la solde de Macron, un autre sous-préfet de Paris, un autre vendu sans honneur, sans dignité et sans vertu. Il doit aller se faire foutre ailleurs, le G4-Shale n” a jamais fonctionne un mort-ne qui a ete mis sur place par la maudite France pour continuer son imperialisme en Afrique. Le Mali peut et va travailler avec le peuple frere de Mauritanie mais ne reviendra pas perdre son temps dans une coquille vide instrumentalisée par l’Occident esclavagiste, colonialiste et imperialiste. Adieu G4-Sahel!

  6. “Le retrait du Mali de l’organisation G5-Sahel et de sa force conjointe est une grande perte, tant au niveau géographique que sécuritaire “, a souligné, Mohamed GHAZOUNI, le président de l’organisation du G5-Sahel, dans un discours prononcé lors de cette 4ᵉ session.”; je note que le président mauritanien “verse des larmes de crocodile” sur le retrait du Mali des Putschistes bidasses de Kati du G5 Sahel créé sous la gouvernance d’IBK, à l’initiative de la France, de l’OTAN et de l’UE, pour justement aider le Mali à lutter, de concert avec le Niger et le Burkina, contre les terro-djihadistes dans la zone des 3 frontières que j’appelle “le triangle des Bermudes”.
    En tout état de cause, comme dit l’adage: “on ne peut pas forcer quelqu’un qui n’a pas soif de boire de l’eau”, voire boire le lait de chamelle du Tiris-Zemour de Mauritanie; il faut laisser les Colonels climatisé de Bamako aller au fond de leur stratégie de sortir des organisations de la sous-région, de chasser les partenaires étrangers stratégiques, de ne pas vouloir des aides publiques des pays étrangers, comme la France et, last but not least, de fermer les yeux sur le “suicide” en cours au Mali aux noms des paradigmes “refondation, souveraineté, restauration”, comme l’autarcie/isolement de la Corée du Nord!

    • Ag Azamane le raciste terroriste Bellah et descendant des grands kidnappeurs d’hommes, toi et ta Mauritanie, vous pouvez rester dans votre G4 Sahel à la solde de la France esclavagiste, colonialiste et pilleure d’Afrique.
      Le Mali est un grand pays et une nation plurielle, qui ne s’est jamais soumis aux forces extérieures hostiles.
      Les colonels climatisés font l’honneur de toute l’Afrique et des dignes Africains assoiffés de liberté 🗽 et de dignité.
      Si tu vois que ton président plaide pour le retour du Mali dans le G4 Sahel, sachez que sans le Mali, ce groupement n’est rien et ce n’est un maure délinquant habitué aux razzia qui va lutter contre les terroristes financés et équipés par les wahabites et les occidentaux.

      • @Kinzhal,
        Il y’a de plus en plus de trolls et de gens qui ne veulent que semer la haine. Ne te fatigue pas a les répondre.

Comments are closed.