Avocat, magistrat, ministre de la Justice, ambassadeur, fonctionnaire international, il a travaillé avec tous les présidents à des degrés différents. L’actuel ministre de la justice du Mali est une bête politique. Il semble avoir encaissé beaucoup de coups et voici l’heure de la vengeance sonnée pour Mohamed Aly Bathily, car il dispose de beaucoup de dossiers de la Nation. Avec sa position de ministre de la Justice, il se voit en bonne position pour régler des comptes avec tous ceux qui l’ont embêté pendant des années.
En effet, il pousse les magistrats sur les dossiers, dont lui-même fait l’expertise à sa manière, si sa démarche ne va pas avec celle du magistrat en charge du dossier. Il sait comment faire, parce qu’il a été magistrat. En fait, c’est lui qui a jugé Abdoul Karim Camara dit Cabral et ses camarades ; puis, il les a libérés et ça lui a coûté sa robe de magistrat. Il a fait sa traversée du désert, pour revenir comme avocat.
Mohamed Aly Bathily est le ministre de la Vengeance nationale. Il en veut à beaucoup de gens et il détient la justice pour cela. Il faut reconnaître avant tout que c’est un grand juriste, un homme de droit qui connaît bien les textes et l’architecture de la justice. Connaissant bien les failles, il décide de faire des réformes majeures au niveau de la justice malienne ; des propositions sont avec lui, qu’il compte mettre à la disposition du Conseil supérieur de la Magistrature. Derrière toutes ses ambitions, se cache un homme aigri, qui veut coûte que coûte se venger. Il y a aujourd’hui plusieurs affaires qui illustrent cela : l’affaire Adama Sangaré qui a failli faire démissionner un juge du Pôle économique ; l’affaire Huicoma dans laquelle le vrai coupable, Youssouf Keïta, est tranquille et les innocents en taule, les magistrats et la grosse affaire dite du ministère public contre le général Amadou Haya Sanogo et autres poursuivis pour enlèvement de personnes, assassinat et complicité. Dans cette dernière affaire, le ministre de la Justice est mal placé, car il défendait la cause des bérets rouges et plus précisément, il était l’avocat d’Abdina Guindo, commandant du Camp Para lors des faits. On sent que c’est un véritable ministre de la Vengeance nationale.
Selon nos informateurs, il avait promis de faire la peau aux militaires putschistes. Il avait même été conseillé par Oumar Mariko de ne pas s’en prendre au groupe de Haya, mais de faire son travail d’avocat. Aujourd’hui, ce dernier ne se reconnaît pas en notre ministre de la Vengeance. Eh oui, Oumar Mariko doit savoir que le pouvoir corrompt et Bathily a changé. Il est dans la peau d’homme du pouvoir ; sans quoi, les récentes arrestations des militaires, y compris des généraux Yamoussa Camara et Sidi Touré, ont été précédées de plusieurs échanges entre le ministre et certains intéressés. Il avait échangé sur les questions d’Amnesty avec l’un des généraux, puis Bathily a filé l’information à son juge d’instruction. Qui avait saisi le général en question, en lui fait savoir qu’il sera auditionné au sujet d’un projet de loi d’Amnesty pour le groupe de Haya, mais quand ce dernier s’est présenté au juge, il a été question de tout sauf de cette loi.
Bathily a fait dormir les militaires, selon nos sources, par des assurances. Eux aussi attendaient leur propre ministre. Très révoltés et déçus, certains n’en revenaient pas. Quand il leur a été notifié de passer voir le juge Yaya Karambé, ils étaient devenus très moches. Pour eux, il y a un esprit de vengeance du ministre dans cette affaire, d’autant qu’il a été l’avocat du colonel Abdina Guindo et des bérets rouges. Le ministre voulait se venger et exposer les autorités militaires et civiles de la transition.
Bathily n’a pas fini avec la désinformation et la manipulation de l’opinion nationale et internationale, car à chaque inculpation dans l’affaire des bérets rouges, c’est lui, ministre en personne, qui informe la presse internationale. Même quand le charnier de Diago a été découvert, c’est qui, sur le site, a appelé un de nos confrères de Rfi, bien avant d’informer les autorités, alors qu’il ne devrait même pas être sur le terrain de l’enquête. Mais, comme il y a un intérêt et qu’il est avocat d’une partie, il cherche par tous les moyens à enfoncer l’autre partie.
Notre ministre de la Vengeance nationale dit, à qui veut l’entendre, qu’il ne ment jamais ; il jure même sur la tombe de son père. Mais il a des moyens pour faire mentir les autres. La loi étant une question d’interprétation, il sait ce à quoi s’en tenir. Maintenant, il met le cap sur un membre du gouvernement. Pour l’heure, on ne sait pas s’il s’agit du général Koumaré ou du général Coulibaly, puisque tous les deux font partie de l’ex-junte. Jusqu’où s’arrêtera alors la vengeance du ministre de la Vengeance nationale ?
Békaye DEMBELE
Th’tas the best answer of all time! JMHO
Uranium is radioactive, it iseusd in Nuclear reactors and is used to power aircraft carriers, and submarines.It is extremely radioactive and is why it is not used to power vehicles, however it is possible.IT would not be cost effective. Uranium ( /jʊˈreɪniəm/ yew-RAY-nee-əm) is a silvery-white metallic chemical element in the actinide series of the periodic table with atomic number 92. It is assigned the chemical symbol U. A uranium atom has 92 protons and 92 electrons, of which 6 are valence electrons. The uranium nucleus binds between 141 and 146 neutrons, establishing six isotopes, the most common of which are U-238 (146 neutrons) and U-235 (143 neutrons). All isotopes are unstable and uranium is weakly radioactive. Uranium has the second highest atomic weight of the naturally occurring elements, lighter only than plutonium-244.[3] Its density is about 70% higher than that of lead, but not as dense as gold or tungsten. It occurs naturally in low concentrations of a few parts per million in soil, rock and water, and is commercially extracted from uranium-bearing minerals such as uraninite.In nature, uranium is found as uranium-238 (99.2742%), uranium-235 (0.7204%), and a very small amount of uranium-234 (0.0054%). Uranium decays slowly by emitting an alpha particle. The half-life of uranium-238 is about 4.47 billion years and that of uranium-235 is 704 million years,[4] making them useful in dating the age of the Earth.
Monsieur le faux journaliste ou contributeur, derrière ce torchon que vous avez pondu on sent l’aigreur chez vous contre cet homme qui a rehaussé le Mali d’un cran si toutefois il est à la base de l’arrestation de ces assassins, délinquants et cons.
Tous les honnêtes citoyens savent que Me BATHILY est un spécimen rare qu’il faut garder précieusement. Tout le monde sait également que Adama SANGARE un affairiste hors paire qui a cause beaucoup de tord aux pauvres maliens au détriment de ses parents et amis.Celui qui a eu le courage de le dénoncer et entreprendre une poursuite judicaire après une libération mystérieuse,contre ce fourbe est un homme a encourager. Que dieu te protège Mr le Ministre qu’il t’accorde une longue vie.
😉 Monsieur le journaliste,
Cet article ressemble plus à une insulte qu’à une information.Chacun a ses qualités et ses défauts, quelques soient les défauts de monsieur, vous n’avez pas le droit de lui traiter de bête car il c’est un ministre de ce pays.Or nous savons tous que les bêtes gouvernent les bêtes et les hommes de même.Donc la manière donc vous parlez de ce monsieur sous-entend que tous les maliens sont bêtes.Faites-votre travail s’il vous plait et arrêtez d’insulter les représentants de nos institutions car un bon journaliste analyse, critique et propose des solutions.Pour votre information,aucun membre de ma famille ne travaille dans une institution, mais j’ai dit ce m’a semblé juste.Je vous présente mes excuses au cas où je vous aurai offensé.
Monsieur le journaliste,
Cet article ressemble plus à une insulte qu’à une information.Chacun a ses qualités et ses défauts, quelques soient les défauts de monsieur, vous n’avez pas le droit de lui traiter de bête car il c’est un ministre de ce pays.Or nous savons tous que les bêtes gouvernent les bêtes et les hommes de même.Donc la manière donc vous parlez de ce monsieur sous-entend que tous les maliens sont bêtes.Faites-votre travail s’il vous plait et arrêtez d’insulter les représentants de nos institutions car un bon journaliste analyse, critique et propose des solutions.Pour votre information,aucun membre de ma famille ne travaille dans une institution, mais j’ai dit ce m’a semblé juste.Je vous présente mes excuses au cas où je vous aurai offensé.
Merci mes frères Soldat raté et Doudouba, aussi je demanderai aux maliens D’être Patients car notre Pays regorge de Cadres valables mais leur mauvaise gestion pose d’énormes PROBLEMES.Ce ministre de la Justice,garde des sceaux NOMMÉ 1ER MINISTRE transformera le MALI en un Pays EXEMPLAIRE ! Qui pouvait liberé les etudiants au temps du Général Moussa surtout les Leaders ! IBK écoutez les conseils des internautes car nous vous demandons rien mais nous voulons la réussite de votre mandat…NOMMER CE MONSIEUR BATHILY COMME PREMIER MINISTRE ET VOUS N’ALLEZ PAS REGRETTER MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE !
Merci M Le ministre; tu est ce aue IBK a ete pour alpha; tu restera dans le gouvernement avec la grace de dieu et le soutien du peuple beni du mali. continue ton boulot dieu est avec toi parceque tu est sur le droit chemein. les magistrats te piegerons mais tu sortira grand; les avocats doivent les premiers a te soutenir parceque leur metier est desormais valorise; ils etaient des tous petits des juges. que dieu te protege enfant prodige. un envoye de dieu au mali pour assainir la justice.en marche la reforme. le poste selon le merite. vive la competence
J’ai été rarement en accord avec la totalité des actions d’un responsable politique de ce pays. mais avec bathyli c’est le cas. Vraiment c’est un bon. Le régime IBK repose sur 2 ministres: boubeye et bathily.
Si jamais il ne figure pas dans la nouvelle liste du future Gouvernement, tout le Mali doit sortir comme un seul homme et demander sont intégration dans l’équipe, sans lui IBK ne pourra réalisé les projet que le peuple lui a confié, il est temps que le peuple ouvre bien l’œil et sortir dans l’obscurités de tout ces années de surplace, la voix du peuple est entendu aujourd’hui, il faut que le peuple soutien son Président dans ces projets
WALAHI I TOUYA, il merite meme le poste de premier ministre .
Le Robert Badinter du Mali en lutte contre les vieux caïmans de la mafia politique . 8)
Si tout les Ministres pouvais être comme lui, en deux ans le Mali se mettras débout comme SOUMDJITA KEITA.
Notre pays a besoin des hommes de cette espèces rare, car il en avance par rapport a son temps, que Dieux vous donne la force et la santé de bien lavez tout ce qui est salle dans ce pays
Mes chers lecteurs je suis très désolé Me Bathily est un homme d’une extrême rigueur un homme de droiture. C’est un homme juste qui n’applique que la loi et cela est loin de la vengeance.
Tout ce qu’on attend de lui c’est l’application de la loi,(Dura lex)
Mr. le journaliste, sachez que “LE MINISTRE DE LA VENGEANCE NATIONALE” a le soutient du peuple Malien dans son ensemble. Lui au moins sait pourquoi il a été nommé ministre
Cet article est un torchon plein de contradictions, car reconnaissant à l’homme des qualités morales et intellectuelles, lui reproche quand même d’avoir en tête de bien servir.
Monsieur le ministre BATHILY,vous etes le meilleur et la voix des sans-voix,nous prions pour vous et qu’ALLAH le tout puissant vous protege inchaallah.
Petit Dembélé combien tu as gagné pour cet article. Celui qui ta fait écrire toutes tes conneries est plus qu’un revanchard faible, myope intellectuel.Si lui ou toi marche sur la tête les maliens ne sont pas dupes car veulent une justice juste pas celle des bras longs, de l’argent ou autres bordelles.
bekaye dembele tu es une honte pour le journalisme …comment peux tu prendre de l,argeent a des fils de pute comme adama sangare pour vennir raconter des idioties sur le ministre batjilly…….tu es une ordure……..il fera son travail n,en deplaise aux hiboux ……..
Moi je suis sidéré dans la mesure où le journaliste reconnait au Ministre de la Justice ,Garde des sceaux son immmense talent de juriste…mais alors quel problème y-a t-il maintenant ? Laissez cet Homme travailler et soyez un peu patient . Vous ne connaissez pas ce Ministre demandez à BEN SOUDAN la Présidente de la CPI ? Les MALIENS NE CONNAISSENT pas la valeur d’un des leur ..IBK doit nommer ce Ministre au poste de 1er ministre !!!!! VIVEMENT LE MALI !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Salut mon frere…
Vous vous trompez…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
C’est vous qui ne connaissez pas bien les maliens…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Nous … on s’en fout de la valeur de quique ce soit… si ca ne nous arrange pas… et le journaliste le dit clairement….!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… LE MALI D’ABORD… MAIS APRES NOUS D’ABORD….ET NOS INTERETS…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
MEME IBK L’A PROUVE…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
EXCELLENT ARTICLE….!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
J’aime bien la conclusion qui resume tout…
” Maintenant, il met le cap sur un membre du gouvernement. Pour l’heure, on ne sait pas s’il s’agit du général Koumaré ou du général Coulibaly, puisque tous les deux font partie de l’ex-junte. Jusqu’où s’arrêtera alors la vengeance du ministre de la Vengeance nationale ?” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
En tout cas… certains risquent de participer au prochain conseil de ministre via skype d’un endroit inconnu… PARCE QUE NOTRE MINISTRE DE LA VENGEANCE NATIONALE… Y SERA PRESENT… ET PEUT ETRE AVEC DES AMIS…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… les temps sont dures… il faut demander aux epouses d’emballer du BACHIMOUGOU…DEGUEMOUGOU…DIDEGUEU…ET LAIT NIDO… SANS OUBLIE BIENSURE LA BOITE DE KLEENEX POUR NOS GENERAUX.. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Cet article, quelle gifle et insulte pour le journalisme de qualité, d’éthique et de déontologie. A quand les journalistes apprentis doivent être poursuivis et rendus responsables de leurs écrits au Mali. Mr. le Ministre de la justice n’agit pas en tant que personne juridique, mais en tant Ministre de la Justice et de la garde des sceaux du Mali. Et il ne va pas se laisser amuser par des articles folkloriques dont le contenu est vide de tout signe et sens d’analyse.
Le Ministre, les maliens et le Mali ont soif de la justice. Pour le maintien de la cohésion nationale et la survie du Mali, elle est plus que jamais nécessaire. Nul au Mali n’ignore les conséquences d’un pays sans justice truffée de corruption. Les voleurs auront la vie dure dans le nouveau Mali. God bless Mali.
Heureusement que le “zourounaliste” reconnait au moins que le ministre est un “grand juriste”.Bakaye! franchement entre nous un petit conseil d’ami tu peux chercher a venir balayer les rues de New York comme moi, le journaliste n’est pas ton metier.Quand le malien te traite d’aigri cela veut dire que tu es un “bosseur” mais par contre quand il dit que tu es “homme simple sans facon” cela veut dire que tu es corrompu et faineant.Au Mali ceux qui sont stricts avec la loi on le traite de mechants.Bizar cas meme……!!!!!!!!!!!!
Meilleur ministre du gouvernement. N en deplaise a ceux ki vivent sur le dos de l etat et leurs acolytes. Je ne pense pas ke Bathily ait fait poursuivre d honnetes citoyens. Ceux ki sont en cause sont les raisons du desarroi de notre pays vorace consommateurs de biens publiques. Allah ka Bathily men gouvernement la allah ka deme aka bara la mali ka bara la. Puisse dieu faire en sorte k il dure a ce poste pour redresser ce pays .On est fatigue de cette clique de corrompus detourneurs de deniers publiques.
Mr DEMBELE, c’est amnistie ou Amnesty ?? Je pige que dalle… de tout ce bobard… qu’ est ce que vous lui reprochez à ce ministre exactement??? 😯
Courage Mr le Ministre,il faut nettoyer ce pays des buveurs de sangs des pauvres citoyens.Mr le journaliste tu dois arrêter de désinformer le public malien,on est au courant de toutes les manigances pour le détournement du dernier public à vos fins.On est fatigué de fausses informations.
apres le gouvernement il s occupera des c…..de journul comme toi
Un des meilleurs Ministres de la Justice que le Mali ait connu, à l’unanimité, tous les maliens reconnaissent que ce Bathily est un grand homme de droit, qu’il connait le droit et les procédures, c’est le plus important, le reste est une question d’interprétation. Soyons équitable, moi je souhaiterai même qu’il se saisisse rapidement du dossier économique de l’ère démocratique en n’oubliant pas la gestion financière du CNRDRE qu’ils déterre tout l’argent caché dans les champs à Bamako ou à Ségou, ou des véhicules de l’Etat vendus en Guinée et autres pays voisins,ou même des véhicules volés qui sont entrain de circuler à Bamako avec de nouvelles peintures ou de faux numero d’immatriculation. La Sécurité d’Etat a dja tous les renseignements.
Que Dieu donne longue vie à Me Bathily, et longevité au Gouvernement
je ne sais ce que veut les maliens ‘est briard on a demandé des dirigeants honnêtes nous les avons aujourd’hui
Je ne comprends rien enfin: Bathily anti ATT et avocat d’Abdine et a la fois, vengeur pour les berets rouges. Puis encore, AMI d’IBK l’homme des Berets verts.
Comment ce journaliste puisse mettre en avant l’émotion au lieu de la raison? D’abord, la justice est indépendante au Mali. Ensuite un inculpé n’est pas un condamné, Laisser la machine tourner car chacun pourra se défendre le jour de son jugement. Le passé d’un homme lui sert de source d’inspiration. Avec cet article, j’admire désormais cet homme (que je connaissais pas) qui a osé courageusement libérer Cabral sous la dictature. Un avocat défend n’importe qui quoique tu ais fait. Il faisait son boulot avant et maintenant il fait son boulot. Plus jamais d’exécution extrajudiciaire au Mali, que les poursuites continuent.
Je ne sais pas ou nos journalistes on étudie ? Résumé les actes du ministre d’une vengeance personnelle, cela signifie que sans preuves il s’attaque au pauvres militaires; aux juges et aux voleurs ? Soyons sérieux sans preuves c’est toi qui irai à RFI.
Ce ministre n’est pas aigri mais il est agressif dans son travail… ce qui fait que les méthodes des un et des autres diffère .
vraiment dsoler pour vous critiquez quelqu’un qui ne fait que faire son travail,soyons digne fils de ce pays et vous n’etes pas honte d’ecrire ses genres de conneries,lui il n’est pas ministre de bureau mais de terrain et je crois c’est ce qu’on a besion mais telephoné pour savoir mieux vaut d’aller sur le terrain,je ne sais pas comment votre directeur a pu nous balancé cet écris vraiment mon cher
AH AH AH ! MINISTRE DE LA LUTTE CONTRE L’IMPUNITE POUR REDRESSER L’HOMME MALIEN TOUT COURT ❗ NOUS SOMMES TOUS D’ACCORD DU POUYRRISSEMENT DE L’HOMME MALIEN ! NOUS L’AVIONS TOUS Crié ! ALORS ON NE PEUT PAS FAIRE DE L’omelette sans CASSER des œufs ! ❗ 💡 😆 ❗
Ah que l’aigreur de Me Bathily nous plaît. Si on pouvait lui en insuffler une autre bonne dose, que de grace, on lui en mettra une tonne.
Que les vauriens de Kati qui ont mis à bas la république sachent que l’immunité arraché c’est au tour de leur putsch inique, un crime imprescriptible. Là, ils vont payer cash, mandat de dépôt.
Un criminel va en prison, avant de comparaitre devant ses juges et retourner à Bamako-Coura.
Comments are closed.