Au Niger, on le présente comme très discret. Mais, disposant d’un important réseau de parents et d’anciens camarades. Un réseau qui lui aura permis de se forger une si grande réputation dans le Sahel qu’il connait parfaitement. Il s’agit bien de Mohamed Akotey, Conseiller spécial du Président Nigérien. C’est cet homme du sérail, pour avoir dirigé la rébellion dans son pays qui a la lourde responsabilité d’obtenir la libération des otages français. En clair, il est aussi un neveu de Mano Dayak, la figure emblématique de la rébellion touarègue nigérienne des années 90.
Ainsi, sa connaissance du terrain et ses affinités dans les milieux touareg maliens lui ont permis de réussir sa mission. Cela, après plusieurs tentatives infructueuses dans le vaste désert malien. Grâce à ses nombreux relais dans l’Adrar des Ifoghas, il est devenu incontournable dans ce dossier. «Même si l’opération ‘‘libération des otages’’ n’a pas été aisée pour lui », soutiennent plusieurs source.
Avant que le Président français ne sollicite l’aide de son homologue du Niger afin d’obtenir la libération des otages, Mohamed Akotey est déjà mandaté par Areva pour aller prendre de leurs nouvelles, savoir où ils sont détenus et dans quelles conditions. Cela, dès après l’enlèvement de ces derniers.
Dans sa course contre la montre, Akotey avait fait un long et parfois périlleux chemin qui lui a conduit dans différents endroits secrets d’Aqmi dans le Nord du Mali. Et, dans ce long périple, l’un des interlocuteurs n’est autre que le Chef d’Ansar Eddine, Iyad Ag Ghali, qui appartient à la même communauté que lui. En somme, ils sont tous Ifoghas maliens et nigériens.
AMC