Mohamed Ag Intallah, fondateur du HCUA, à propos de la libération de 23 rebelles du MNLA : ” Les gens que nous avons demandés n’ont pas été libérés ”

9

En marge de la cérémonie officielle qui  a eu lieu le mercredi dernier pour la libération d’une vingtaine de rebelles du MNLA, nous avons tendu notre micro au représentant de la société civile de Kidal, Mohamed Ag Intallah, afin d’avoir son sentiment quant à ce geste des autorités maliennes. Il salue le geste qui dénote une volonté réelle pour la recherche de la stabilité dans le pays. Si cette libération rentre va dans le sens du suivi de l’accord de Ouaga, Mohamed Ag Intallah demande plus : il demande à ce que les gens qu’ils ont explicitement réclamés  soient libérés. Seul gage de la reprise réelle des négociations.

 

Cérémonie de remise des prisonniers MNLA à la Minusma par les autorités maliennes
Cérémonie de remise des prisonniers MNLA à la Minusma par les autorités maliennes

En effet, comme prévu par l’accord signé entre les autorités maliennes et les mouvements rebelles, il était question de remplir un certain nombre de conditions. Parmi ces conditions, figurait la remise en liberté des éléments rebelles capturés par les forces maliennes. A cette occasion, le représentant de la société civil de Kidal, en l’occurrence Mohamed Ag Intallah, a salué la bonne volonté des autorités. Selon lui, ce geste est tout à fait normal, car « ce sont des maliens qui ont été libérés par les maliens, pour un pays qui cherche à se construire il faut qu’on arrête les hostilités aussi bien du côté des mouvements que des forces maliennes ».

 

 

« Je pense que c’est une bonne chose. Nous, nous cherchons à accélérer les libérations afin de pouvoir restaurer la confiance entre le sud et le nord et faire en sorte qu’il y ait une sensibilisation. Si vous voyez que les choses trainent toujours c’est parce qu’il n’y a pas eu une mission de sensibilisation d’envergure qui a sillonné le pays. Ces libérations sont un bon pas mais les prisonniers que nous avons explicitement réclamés ne font pas partie de ceux qui ont été libérés aujourd’hui. J’attends de la part du gouvernement la libération de la liste que nous avons fournie, ils sont au nombre de 20 personnes.  Ils ne font pas partie des gens qui viennent d’être libérés. C’est avec ces libérations que les négociations pourront reprendre car ce sont les conditions qui ont été posées », nous a-t-il confié. Il faut toutefois savoir que si à l’occasion de cette cérémonie, Mohamed Ag Intallah s’est présenté comme représentant de la société civile kidaloise, il reste le fondateur et un membre très influent du Haut Conseil de l’Unité de l’Azawad (HCUA).

Hamidou

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. 🙄 😉 PUBLIEZ LA LISTE DES GENS QUE LES INTALLAH ONT DEMANDE DE LIBERER, AINSI TOUT LE MONDE SAURA LEURS FREQUENTATIONS, VOTRE PEUPLE VERA CLAIR OU MENER SON COMBAT LIBERATEUR ❗ ❗

    ❓ ❓ OU SONT LES HOTAGES POUR LESQUELS TOUTE CETTE SITUATION, ETAIENT ILS DES AGENTS ❓ ❓ SONT ILS DEJA CHEZ EUX COULANT DOUCE ❓ ❓

  2. …» Les gens que nous avons demandés n’ont pas été libérés »…

    😳 AINSI LE NEGRE RESTERA BETE, MEME LEUR GOUVERNEMENT SE FAIT MALTRAITER PAR DES BEDOINS ESCLAVAGISTES DU DESERT. A QUAND LA GRANDE BATAILLE DE LIBERATION DU NEGRE ❓
    💡 LE REFUS DE LA RELIGION DU DESERT AU PROFIT DE LA CROYANCE DE LA SAVANE ET DE LA FORET AFRICAINE ❓

  3. Bonjour,
    A travers les états généraux de la décentralisation et les assises nationales, le Président Malien, Ibrahim Boubacar Keïta, projette un futur inclusif.

    Sa main reste tendue pour un dialogue inclusif.

    Comme il le dit, il faut laisser de côté la kalachnikov et venir au dialogue.

    Effectivement, à travers le dialogue, en mettant en avant LE MALI D’ABORD, LA JUSTICE ET LA NON IMPUNITÉ, se dessineront des pistes efficaces pour une paix et une sécurité durables et pour l’indispensable réconciliation nationale en garantissant l’unité nationale.

    Le budget 2014 aidant, il donne une priorité à l’instauration de la paix, de la sécurité et au fonctionnement de la justice ainsi qu’au développement économique, au développement humain et au renforcement de la politique de la décentralisation.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

  4. Pourquoi pas une maison pour chaque prisonnier MNLA libéré….. 🙁 🙁

    Un logement social par prisonnier MNLA libéré, pendant qu’on y est 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Et oui l’arrogance continue…..le chien aboie la caravane passe… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  5. hum hum hum le mnla ,huac et maa jouent avec le feu…ils ne savent pas ce qui les attendent…hu7m hum hum 👿 👿 👿 😥

  6. ces bandits ne veulent pas la paix, il faut tout simplement les liquides..pour avoir une paix definitive au nord..

  7. “Mohamed Ag Intallah demande plus : il demande à ce que les gens qu’ils ont explicitement réclamés soient libérés”

    Et puis quoi encore? Le petit déjeuner au lit tous les matins? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  8. “il reste le fondateur et un membre très influent du Haut Conseil de l’Unité de l’Azawad (HCUA).” C’est normal le HCUA n’est composé que des seuls membres de sa famille et lui est le second fils du patriarche Intalla, le premier étant devenu infréquentable par ses accointances avec l’ansar de Iyade

Comments are closed.